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Honda

Civic 3 : [AH53] Problème de température moteur qui chauffe alors qu'il fait 12°


Invité §Ore660lk

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Invité §Ore660lk

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué, il y a deux semaines, qu'à chaud l'échappement fumait blanc.. cela ne m'étonnait pas du tout à froid mais à chaud c'est plus inquiétant. La mémère n'a pas roulé depuis car je n'étais pas là. Je l'ai ressortie aujourd'hui et là elle ne fumait plus du tout sauf qu'à l'arrêt elle chauffe au point que le ventilateur se met en fonctionnement (au moins il marche lui). Il fait 12°C à 30 km de Nantes. C'est légèrement humide comme un peu partout en France. Quand je roule à 80 le moteur redescend très rapidement à une température normale.

Il est important de noter que j'ai voulu faire le niveau de liquide de refroidissement. Le bocal étant situé assez bas sous le capot, il est très difficile de faire le niveau sans passer en dessous. Ne voyant abssolument pas de niveau en secouant le réservoir je décide de faire un appoint. Pareil impossible de voir après un léger appoint et je tente la route.

Donc là je ne sais pas quoi en penser.. Tout d'abord est-ce que c'est normal qu'à l'arrêt la Honda se mette à chauffer jusqu'à allumer le ventilateur (il s'éteint 10-15 secondes après) ? Et est-ce qu'il est possible que le réservoir de liquide de refroidissement est trop opaque pour y voir quoi que ce soit ou alors il est tout simplement vide ?

En espérant que vous pourrez m'éclairer sur le sujet :??: :??:

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué, il y a deux semaines, qu'à chaud l'échappement fumait blanc.. cela ne m'étonnait pas du tout à froid mais à chaud c'est plus inquiétant. La mémère n'a pas roulé depuis car je n'étais pas là. Je l'ai ressortie aujourd'hui et là elle ne fumait plus du tout sauf qu'à l'arrêt elle chauffe au point que le ventilateur se met en fonctionnement (au moins il marche lui). Il fait 12°C à 30 km de Nantes. C'est légèrement humide comme un peu partout en France. Quand je roule à 80 le moteur redescend très rapidement à une température normale.

Il est important de noter que j'ai voulu faire le niveau de liquide de refroidissement. Le bocal étant situé assez bas sous le capot, il est très difficile de faire le niveau sans passer en dessous. Ne voyant abssolument pas de niveau en secouant le réservoir je décide de faire un appoint. Pareil impossible de voir après un léger appoint et je tente la route.

Donc là je ne sais pas quoi en penser.. Tout d'abord est-ce que c'est normal qu'à l'arrêt la Honda se mette à chauffer jusqu'à allumer le ventilateur (il s'éteint 10-15 secondes après) ? Et est-ce qu'il est possible que le réservoir de liquide de refroidissement est trop opaque pour y voir quoi que ce soit ou alors il est tout simplement vide ?

En espérant que vous pourrez m'éclairer sur le sujet :??: :??:

Bonsoir,

 

Civic AH53 cela nous rajeunie pas, Mle Civic 3 de 83-87.

Possible que ce soit le petit bloc de 100 cv D15 12 soupape.

Egalement le bloc 125 cv, D16 de 16 soupapes. ( Monté sur Crx ) A/c de 87.

 

Peut importe, le système de refroidissement son identique, même principe.

 

J'ai peut être la doc technique, concernant le problème de chauffe sur un véhicule de 30 ans

possible que ce soit le radiateur qui est entartré suivant son age.

Si il consomme de l'eau, il arrive que ce soit également le bouchon qui n'assure pas la surpression, le clapet de décharge est HS au niveau du bouchon, il y a 2 joints, le circuit n'est plus étanche. (bouchon situé sur le haut du radiateur)

 

Un remplacement du liquide de refroidissement avec détartrant peu être employé, le contrôle du bouchon de radiateur.

 

Possible que le thermostat ne s'ouvre pas totalement, il reste en 2/3 ouvert, le ressort qui se dilate totalement autour de 86°c se limite à une ouverture partielle.

En déplacement, au dessus de 40 km/h l'air qui passe au travers du radiateur permet de maintenir une T° moteur autour des 85°c qui remonte une fois au ralentie sur place.

 

Savoir si ce Civic a un entretien suivi, concernant la fumée blanche en période hivernal cela peut provenir de la condensation dans le tube & silencieux d'échappement.

 

Un bloc moteur entartré, essentiellement le radiateur, la pompe à eau, le corps du thermostat, réduit le brassage du LDR est provoque une chauffe au ralentie qui s'estompe en roulant.

 

A distance c'est pas évident, il faut avoir un regard sur l'état du véhicule, si tout est d'origine, il faut prévoir déjà un détartrage.

- Détartrage du radiateur au moindre coût, il suffit de vidanger le radiateur (vis plastique au bas du radiateur)

- Déposer la durite inférieur du radiateur, boucher l'orifice inférieur, déposer la durite supérieur et boucher l'orifice.

- Remplir le radiateur avec du vinaigre blanc dilué à 50%, laisser 24 h.

- Rincer et compléter avec du LDR neuf "anti tartre"

- Le bocal de compensation est situé en bas coté G vue de face, le déposer et nettoyer, remplir avec du LDR neuf.

 

Si le Pb persiste, contrôler le thermostat.

 

C'est des éléments pour des pistes de recherches simples mais qui souvent sont des avaries sur un véhicule âgé.

Cordialement.

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Invité §Ore660lk

Bonsoir,

 

Civic AH53 cela nous rajeunie pas, Mle Civic 3 de 83-87.

Possible que ce soit le petit bloc de 100 cv D15 12 soupape.

Egalement le bloc 125 cv, D16 de 16 soupapes. ( Monté sur Crx ) A/c de 87.

 

Peut importe, le système de refroidissement son identique, même principe.

 

J'ai peut être la doc technique, concernant le problème de chauffe sur un véhicule de 30 ans

possible que ce soit le radiateur qui est entartré suivant son age.

Si il consomme de l'eau, il arrive que ce soit également le bouchon qui n'assure pas la surpression, le clapet de décharge est HS au niveau du bouchon, il y a 2 joints, le circuit n'est plus étanche. (bouchon situé sur le haut du radiateur)

 

Un remplacement du liquide de refroidissement avec détartrant peu être employé, le contrôle du bouchon de radiateur.

 

Possible que le thermostat ne s'ouvre pas totalement, il reste en 2/3 ouvert, le ressort qui se dilate totalement autour de 86°c se limite à une ouverture partielle.

En déplacement, au dessus de 40 km/h l'air qui passe au travers du radiateur permet de maintenir une T° moteur autour des 85°c qui remonte une fois au ralentie sur place.

 

Savoir si ce Civic a un entretien suivi, concernant la fumée blanche en période hivernal cela peut provenir de la condensation dans le tube & silencieux d'échappement.

 

Un bloc moteur entartré, essentiellement le radiateur, la pompe à eau, le corps du thermostat, réduit le brassage du LDR est provoque une chauffe au ralentie qui s'estompe en roulant.

 

A distance c'est pas évident, il faut avoir un regard sur l'état du véhicule, si tout est d'origine, il faut prévoir déjà un détartrage.

- Détartrage du radiateur au moindre coût, il suffit de vidanger le radiateur (vis plastique au bas du radiateur)

- Déposer la durite inférieur du radiateur, boucher l'orifice inférieur, déposer la durite supérieur et boucher l'orifice.

- Remplir le radiateur avec du vinaigre blanc dilué à 50%, laisser 24 h.

- Rincer et compléter avec du LDR neuf "anti tartre"

- Le bocal de compensation est situé en bas coté G vue de face, le déposer et nettoyer, remplir avec du LDR neuf.

 

Si le Pb persiste, contrôler le thermostat.

 

C'est des éléments pour des pistes de recherches simples mais qui souvent sont des avaries sur un véhicule âgé.

Cordialement.

 

Ah ouais parfait. Merci beaucoup pour ta réponse. Après qu'elle ait fait 70 km. Elle ne fumait plus du tout donc c'était sûrement de la condensation. Je vais faire tout ce que tu viens de me dire ça va lui faire beaucoup de bien même si ce n'est pas la source du problème. Si jamais tu retrouves la doc technique ça peut être intéressant. Il faut dire que pour ce modèle je n'ai que la notice....

 

Pour info : c'est une 1,5 l carbu de 85ch ;)

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Bonjour,

 

ok, Honda Civic 1.5 GL, bloc D15A2 de 1488 cc pour 85 cv.

Ce bloc SHOC moteur EW2 avec alimentation par carburateur simple corps.

C'est un bloc de technologie fin 70, sa particularité est la distribution à 12 soupapes (système CVCC)

 

Le circuit de refroidissement est composé d'une multitude de durites.

La pompe à eau est de petite taille, le thermostat ou calorstat doit être en pleine ouverture à 82°C.

 

J'ai pas doc sur ce model, peu courant.

Il est possible de télécharger les micros fiches pour avoir les éclatés des sous ensembles.

 

// Pour info le radiateur avec le bocal de compensation.

Civic 1-5 GL.gif

 

// Schéma pompe à eau et thermostat.

 

1500 GL 85 cv.gif

 

Certainement ce mle de Civic 1.5 GL. - 1984.

 

68618543_p.jpg

 

Autour du carburateur il y a également un grand nombre de durites,

contrôle l'ensemble pour vérifier si certaines ne sont pas gonflées, avec une hernie.

Cordialement.

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Invité §Ore660lk

Bonjour,

 

ok, Honda Civic 1.5 GL, bloc D15A2 de 1488 cc pour 85 cv.

Ce bloc SHOC moteur EW2 avec alimentation par carburateur simple corps.

C'est un bloc de technologie fin 70, sa particularité est la distribution à 12 soupapes (système CVCC)

 

Le circuit de refroidissement est composé d'une multitude de durites.

La pompe à eau est de petite taille, le thermostat ou calorstat doit être en pleine ouverture à 82°C.

 

J'ai pas doc sur ce model, peu courant.

Il est possible de télécharger les micros fiches pour avoir les éclatés des sous ensembles.

 

// Pour info le radiateur avec le bocal de compensation.

Civic 1-5 GL.gif

 

// Schéma pompe à eau et thermostat.

 

1500 GL 85 cv.gif

 

Certainement ce mle de Civic 1.5 GL. - 1984.

 

68618543_p.jpg

 

Autour du carburateur il y a également un grand nombre de durites,

contrôle l'ensemble pour vérifier si certaines ne sont pas gonflées, avec une hernie.

Cordialement.

 

 

Merci pour tes réponses très complètes j'apprends pas mal de choses et tu me sors un peu plus de mon inexpérience :o:lol:

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