Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Berlingo : Problème de regime moteur entre 1000tr et 1500tr


Invité §fla834XN

Messages recommandés

Invité §fla834XN

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Je rencontre actuellement un problème avec un Citroën Berlingo 1.9D (DW8-WJZ) de 196 m km

 

Pour retracer l'historique, beaucoup de travaux ont dû être effectués, il nous a paru plus simple de sortir le moulin.

 

J'entend par travaux : Remplacement des filtres / joint spi, cache culbuteurs, embrayage, distri, durite DA (poreuse), etc..

 

Le collecteur d'admission était également très chargé en suie, après nettoyage, j'ai déconnecté la vanne egr (tube de dépression + plaque entre échappement et vanne).

 

Depuis, le moteur tourne sur 3 pattes et demi, uniquement entre 1000 tr et 1500tr quand il n'est pas trop sollicité. Si je suis dans cette plage et que j'appuie a fond, pas de problème.

J'ai tenté de demontrer le problème ici :

 

 

Je n'ai pas démonté l'injection, et j'ai fait très attention a piger le moteur lors de la repose de la distri.

 

Je ne sais pas si les problème sont lié, mais j'ai l'impression d'une forte consommation d'huile.

 

Pas de baisse de ldr ou de mayo dans le bol.

 

A part ça, rien d’autre a signaler sur route ou autoroute.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Il consomait de l'huile avant tous ces travaux ?

Car tu as changer un joint spi, à quel niveau ?

Pas de fuites ?

Tu as pigé pour faire la distribution, mais as tu contrôlé en faisant deux tours de vilebrequin manuellement, que tout retombe pile poil en face ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla834XN

Bonjour torx38,

 

Merci de ta réponse.

 

La voiture appartient à ma mère, je ne pense pas qu'elle ajoutais de l'huile régulièrement. Je n'ai malheureusement aucun historique.

 

Les joints spi remplacés sont ceux de boites (arbres D/G)

La voiture pissait l'huile d'un peu partout (carter d'huile, haut moteur, joint spi + DA).

 

Par conséquent, je n'ai aucune idée de si elle consommait de l'huile avant.

 

J'ai pigé la distri et fait 4 tours de vilebrequin manuellement, comme préconisé par l'outil facom dt.herze.

 

Au passage, l'ancienne distri avait que 20 000 km, mais 5 ans (ma mère roule très peu). L'ancienne distri se décalait vers le carter en plastique. Il manquait au moins 4-5mm entre l'ancienne et la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla834XN

Hello, je reviens avec des nouvelles infos.

 

Concernant la consommation d'huile, RAS. Le voyant "huile bas" s'était allumé sans réel raison.

 

Donc pas de conso, je suis tjr au maxi.

 

Je constate une baisse de puissance général. C'est pas un bolide à la base, mais elle tenais le 130 sur l'autoroute.

 

J'ai du prendre l'autoroute aujourd'hui, j'arrive à maxi 120 km/h, et ce même en 4.

 

De la pompe à injection, j'ai un deuxième cable qui rejoint le boitier calorstat ou se trouve dessus le filtre à gasoil.

 

Rien n'est signalé sur la RTA. Vous connaissez sa fonction ?

 

Concernant les problèmes de regime entre 1000 et 1500 tr, ils semble plus important à froid avec une forte fumée à l'échappement. Au delà, RAS

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla834XN

Hello tout le monde :)

 

Voilà le cable dont je parle dans mon précédent post. Quelqu'un sait à quoi il sert ?

Egalement, le deuxième "rond" plus petit, il y a une marque "STOP" dessus. RAS dans la RTA à ce sujet.

 

IMG_20181213_202315.jpg

 

Ce cable va ici :

 

IMG_20181213_202343.jpg

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif808Ev

bonjour flamme2esque tu a résolus ta panne ?car moi sur le miens j ai l impression d avoir le même problème .le mien fume surtout quand je rétrograde quand j arrives a un rond point par exemple et donne des accoups .j ai boucher la vanne egr et remplacer 4 injecteurs m ais toujours pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla834XN

Bonjour pifou10,

 

Me concernant j'ai toujours le problème mais dans une moindre mesure (du moins, c'est mon impression).

J'ai tenté de purger le circuit gasoil, de l'air était présent (durite transparente) avec quelques petites bulles.

 

J'arrivais au point ou je remettait en cause les injecteurs, mais au vu de ce que tu remontes...

 

Egalement, impossible de dépasser les 120 km/h, même en montant dans les tours.

 

Je n'ai plus trop d'idée sur la cause :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif808Ev

je pense que c est peut être un problème d avance a l injection(voir la pompe injection) je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut à tous !

La piste de l'avance qui déconne sur la pompe à injection, est possible aussi, car c'est un soucis bien connu sur le DW8 !

Pour savoir de quoi il retourne, je vous conseillerais d'aller chez un "diéséliste", il a le Matos et les compétences pour savoir ce qui ne va pas, et souvent, à contrario des idées reçues, il est moins cher que le concessionnaire ou le garagiste du coin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla834XN

Hello à tous et bonne année,

 

Merci torx38, c'est bien ça :)

 

Le test sur autoroute n'a pas encore été réalisé, mais le moteur ne broute plus.

 

J'ai fais un réglage de l'avance/retard sur la pompe à injection en suivant ce post :

Réglage pompe à injection Lucas DW8 1.9d

 

 

IMG_20190106_153823.jpg

 

Le réglage se fait au millimètre, la marque noir sous la pige est le repère que j'ai fais avant le décalage.

 

Là, tout est nickel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Bien !

C'est vrai qu'à ce niveau là, c'est même de l'ordre du demi millimètre je dirais, qu'il faut bouger le réglage de l'avance !

Au temps ou j'étais chez Ford, à une époque on avait un soucis avec certainnes Escort turbo D qui démarrait mal, et fûmée pas mal, et on avait découvert qu'en rajoutant un chouïa d'avance à la pompe, c'était nickel !

Mais il fallait vraiment y aller molo, j'étais passé Maître dans cette opération, je m'en suis taper pas mal !

Je faisais en sorte qu'à l'oreille, on entendait pas de différence, et c'était nickel, car si on met trop d'avance, le moteur claque pas mal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...