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106 kid 1,5D charge alternateur douteuse


amlm

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106 kid 1,5D phase 2 - batterie 6 ans, alternateur 12 ans et 218000km

 

Bonjour,

depuis peu le témoin de charge batterie s'allume plus ou moins au bout d'un certain temps.

Tension batterie à l'arrêt : 13,5V.

 

En mettant le contact : le témoin s'allume mais moyennement il me semble

Après démarrage le témoin s'éteint mais la tension batterie n'est plus que 12,7V seulement !

 

En allumant les phares le témoin ne s'allume pas.

 

La courroie d'accessoires est présente et tendue.

 

Donc à première vue la batterie est encore en état mais l'alternateur ne charge pas ou trop peu.

Ce que je ne pige pas c'est que le témoin ne s'allume pas si l'alternateur ne charge pas. Je ne sais pas sur quel principe fonctionne ce témoin, comment est générée la tension qui l'alimente ? Le schéma RTA n'est pas clair (pour moi).

Est-ce que la poulie d'alternateur tourne sur l'axe ? Est-ce que le régulateur est HS ? Est-ce que les charbons sont usés ? J'aimerais bien avoir une idée avant de démonter l'alternateur (obligé de démonter la pompe de DA qui est juste en dessous).

Une idée de ce qui se passe ?

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-

Bonjour :)

>> 12,7 Moteur tournant alors que vers 14 Volts attendus = Ça ne charge pas. Ça c'est sûr.

>> 13, 5 moteur arrêté c'est louche pour la bonne config, ou santé du multimètre . (Une batterie plomb chargée optimal c'est 12,6 Volts. )

 

Le fonctionnement du témoin est double. Le courant qui traverse le filament de la lampe est essentiel pour "amorcer" la charge.

Il n'est pas possible de "tester" son régulateur et les valeurs diverses SUR l'alternateur.

Autre que de mesurer à la batetrie moteyr tournant comme tu as fait .

La santé de la batterie n'a en tout cas rien à voir pour ton témoin un peu allumé.

 

Après avoir vérifié les serrages du gros fil alternateur, et voir si la tresse de masse moteur ne serait pas cassée...

Pour la masse, relier le MOINS Batt. au bloc moteur avec un câble à pinces pour test et voir si témoin se calme?

 

Oui ça peut être les balais ( charbons ) usés.

Bien penser à la difficulté du boulot pour le sortir et que souvent les balais ont creusé les bagues du rotor. Etc...

Les pros ne réparent plus ça depuis long pour de bonnes raisons.

 

Pour les bons bricoleurs pas mal de déboires sur le topic alternateur du forum......

------

Pas si rares pannes d'entrainement mécanique : Courroie détendue . / Poulie damper décollée. Faire le test "damper trait de craie" sur Google.

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La santé du multimètre ? Un appareil presque neuf Chinaglia à aiguille acheté en 1974 ! ;) Non je crois qu'il est bon, donc aussi étonnant que ça paraisse ma batterie donne bien 13,5V au repos. Mon expérience perso est qu'une batterie en bon état bien chargée donne plus de 13V, et d'après des documents fabricant c'est 12V +- 10% entre les états déchargé et chargé nominalement (à température standard), en fait il y a des différences suivant les marques (variantes technologiques je suppose). De toutes façons on peut toujours arriver à plus en surchargeant, ce que font plus ou moins tous les alternateurs auto (14,5V voire plus).

J'ai refait des mesures :

- 13,5V à l'arrêt et 13V à l'arrêt avec codes, donc je suis certain que la batterie est OK

- en marche 12,7V mais petit à petit la tension monte, au bout de 5 minutes elle est à 13V, donc l'alternateur charge mais très peu

- le témoin, en y regardant cette fois de jour, s'allume très faiblement au contact et reste pareil après démarrage.

Donc en intégrant tes remarques je présume que c'est l'alternateur qui est en cause, plus probablement charbons ou bagues usés (j'ai déjà eu ces 2 cas, mêmes symptômes). J'ai déjà remplacé facilement un régulateur porte charbons, mais la fois suivante dû jeter l'alternateur bagues bouffées non remplaçables...

Mais tout dépend de l'alternateur : d'après la facture du garagiste la réf. est 5705.NO mais ça ne m'avance pas. Je vais devoir faire du démontage pour identifier l'appareil et voir si le régulateur est rapporté extérieurement et remplaçable facilement (démontage roue, pare boue, voire l'alternateur lui-même). Pas de bol il fait froid humide dehors à c't'époque.

Si les charbons sont démontables j'espère voir l'état des bagues par les trous. Pas envie d'ouvrir l'alternateur si c'est dedans et qu'il faut un extracteur, vu que l'alternateur neuf coûte environ 100€.

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Invité §Ale486zR

Bonsoir,

 

Une chose à faire avant tout = vérification des connexions.

un mauvais contact, surtout du fil d'excitation, peut faire allumer à moitié le voyant et donc ne pas envoyer la pleine charge de l'alternateur.

Pour ma part je vérifierai avant tout que les contacts sont corrects, cosses batterie et cosses des prises alternateur bien serrées et en bon état.

Après essai, si rien de mieux, il faudra changer quelque chose.

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OK pour toutes ces suggestions.

Aujourd'hui j'ai démonté la pompe de DA (sans la débrancher) et son support pour dégager, la masse batterie et les écrous de cosses électriques de l'alternateur. Avec ça j'espère pouvoir sortir l'alternateur pour l'identifier, l'inspecter, le vérifier.

Les cosses étaient bien serrées donc je ne crois pas à un problème à ce niveau.

Maintenant je bute sur un truc idiot : l'alternateur est fixé par une satanée vis à tête H21, mais il n'y a que 5 cm de dégagement axial à une tôle de châssis, or ma clé à cliquet +douille ça fait 6,5 cm de haut. La clé plate ou à molette ça passe pas non plus à cause de nervures de carcasse alternateur autour. Clé à oeil classique à 12 crans je n'ose pas pour débloquer car ça ne prend que sur les arêtes d'hexagone, quand c'est dur rien ne vaut la douille hexa mais il me faut un profil bas.

 

Je ne sais pas comment faire. Est-ce que des clés à oeil hexagonal ça existe ?

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Une clef à oeil c'est tres adapté, c'est une clef fermée. Je ne vois pas de risque.

Concernant ta douille, tu n'as pas un Té? Perso je ne commence jamais a devisser avec une clef à cliquet (ça les tue, les cliquets)(et meilleur encombrement que ces cliquets énormes)

AJ

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Moi aussi j'évite de débloquer ou bloquer au cliquet... à fort couple. Je n'en ai pas encore tué.

 

Une clé à oeil à 12 crans ne prend que sur les extrémités des pans tout près des arêtes, donc sur un boulon fortement bloqué ça risque de foirer et le 6 pans étant transformé en cylindre c'est la cata. J'en ai l'expérience. Une douille 6 pans au contraire épouse complètement le contour de la tête hexagonale donc elle résiste à des couples nettement supérieurs.

 

J'ai ce qu'on appelle une poignée coulissante (un carré avec une tige), j'y ai bien pensé mais une fois la douille de 21 dessus ça fait la même hauteur !

Je cherche si les vraies clés à pipe ont un profil plus bas. Faut que je voie aussi les clés à tube coudées.

En désespoir de cause je pourrais fabriquer un outil (un bout de clé à tube avec une tige costaud à la perpendiculaire...) mais c'est galère.

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-

>> 13, 5 moteur arrêté c'est louche pour la bonne config, ou santé du multimètre . (Une batterie plomb chargée optimal c'est 12,6 Volts. )

 

Hi Ball

 

+100 avec Ballbearing

Une batterie au plomb est composée de 6 modules en série et chaque module bien chargé au repos depuis plusieurs heures c'est au mieux 2,13V et généralement 2,1V soit pour la batterie entre 12,6 et 12,8V

et ça a été observé depuis 150 ans et démontré mathématiquement seulement en 2011 par l'Université d'Upssala cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

 

Donc 13,5V à l'arrêt après plusieurs heures d'arrêt ... ça ne tient pas la route .. et on DOIT légitimement soupçonner le multimètre

Par contre 13,5V juste en s'arrêtant juste après un bon trajet c'est possible car l'alternateur charge jusqu'à 14,4V

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Bonjour,

en lisant plus haut

">> 12,7 Moteur tournant alors que vers 14 Volts attendus = Ça ne charge pas. Ça c'est sûr."Ballbearing (+101)

 

et

"Bonjour,

depuis peu le témoin de charge batterie s'allume plus ou moins au bout d'un certain temps." Amin, qui je pense veux dire que le voyant s"allume parfois moteur tournant. (Peut etre que je me trompe et qu'il ne dit pas ça.)

Je pense de suite à une mauvaise charge. Grosso modo des que ce voyant s'allume, même peu, même hyper rarement ou une seule fois, on peut penser à un défaut de charge. Ca peut etre un fil (excitation, masse), une connexion, mais souvent l'usure charbons, l'usure alternateur.

 

Pour revenir a la clef, tu peux acheter une douille de m.... ou utiliser ta douille et la couper, meuler, dessus, dessous pour qu'elle passe.

Bon, je ne reviens pas :sol: sur la clef fermée à oeil 12 pans qui m'a toujours dépanné, sans usiner les têtes ni en 8, ni en 21, ni en 32.

AJ

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...Amin, qui je pense veux dire que le voyant s"allume parfois moteur tournant. Je pense de suite à une mauvaise charge. Grosso modo des que ce voyant s'allume, même peu, même hyper rarement ou une seule fois, on peut penser à un défaut de charge. Ca peut etre un fil (excitation, masse), une connexion, mais souvent l'usure charbons, l'usure alternateur.

 

Oui. De toutes façons j'ai moins de tension batterie en marche qu'à l'arrêt, ce qui m'apparaît le meilleur indice. Donc, voyant ou pas, ça ne charge pas ou trop peu. D'autre part vu le kilométrage de l'alternateur (je crois que c'est mon record) et le fait que les connexions étaient toutes correctes je pars sur le défaut d'alternateur.

...tu peux acheter une douille de m.... et la couper, meuler, dessus, dessous pour qu'elle passe. Bon, je ne reviens pas :sol: sur la clef fermée à oeil 12 pans qui m'a toujours dépanné, sans usiner les têtes ni en 8, ni en 21, ni en 32...

 

Oui. Mais moi une fois j'ai niqué un 6 pans bien bloqué en tapant au marteau sur une clé à oeil, et après je ne sais plus comment je m'en suis sorti, sans doute en désintégrant la tête au burin, en tout cas une grosse galère donc maintenant j'ai la trouille.

 

En fait comme je n'ai pas de 21 à oeil j'en ai emprunté une bonne avec un oeil très haut (eternum 500) et à mon grand soulagement la vis n'était pas aussi dure à défaire que je le craignais. Ainsi j'ai fini par démonter la bestiole. Pour ceux qui connaissent la 106 le démontage alternateur est le plus chiant que j'aie connu : guère plus de 30° de débattement à la clé pour les 2 vis, accès du bout des doigts, obligé d'enlever la pompe de DA, le support de pompe de DA, le cache de carter de distribution pour donner du mou à la durite de pompe DA, pour avoir le passage nécessaire pour extraire l'alternateur. J'aimerais savoir comment s'y prend un garagiste pour faire ça dans un temps raisonnable.

J'ai essayé de désassembler l'alternateur : tout est soudé, et puis les sous ensembles (régulateur, diodes) paraissent difficiles à trouver et chers. Ralbol, échange standard environ 75€ consigne déduite, j'ai commandé.

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