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Mécanique / Électronique

Collage allumage


Invité §Dra404qy
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Invité §Dra404qy

Bonjour a tous ,après remontage de ma culasse suite a un changement de soupape je n' arrive plus a remettre en marche ma Ford Taunus 4 cylindres

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Bonjour a tous ,après remontage de ma culasse suite a un changement de soupape je n' arrive plus a remettre en marche ma Ford Taunus 4 cylindres

 

 

 

Bonsoir,

 

Année de la voiture ?

 

Type exacte 11 M - 12 M - 15 M - 17 M ?

 

 

Est-ce un moteur en V ?

 

La distribution étant réalisée avec des pignons d'on l'un en fibre si je m'en souvient bien des années 1970 ?

https://www.google.com/search? [...] goV08JGqM:

 

https://nsm08.casimages.com/im [...] 561798.jpg

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Elle est de 74 distribution par courroie c est une tc1

 

 

Je m'en rappel moins.

La voici :

https://www.google.com/search? [...] hJsWsNjLTY

 

 

As-tu fait des repères avant de déposer la courroie de distribution et donc elle serait bien calée ?

 

Donc le moteur est en ligne et non en V ?

 

L'ordre d'allumage étant soit 1-3-4-2 ou 1-2-4-3 en ligne le 1er cylindre vers l'avant de la voiture.

 

Couvre culbuteurs déposé, mettre en bascule 2 soupapes au 4 ème cylindre en tournant bien dans le sens de rotation du moteur.

 

En bascule ça veut dire que la soupape d'échappement est en fin de l'échappement (elle se ferme) et que c'est le début de l'admission (la soupape d'admission commence à s'ouvrir).

 

Dans cette position le 1er cylindre est au PMH en fin de compression (il doit y avoir un repère sur la poulie du vilebrequin).

 

Place le distributeur d'allumage dans le bloc moteur avec de doigt du rotor juste en face du plot de la tête du delco qui a le câble H.T qui alimente le 1er cylindre.

 

Les vis platinée étant juste très peu ouverte avec le repère au PMH sur la poulie ou le volant moteur, le réglage sera peaufiné une fois tous les câbles H.T bien remis sur les bougies et sur la tête du delco dans le sens de rotation du rotor 1-3-4-2 et si il ne démarre pas 1-2-4-3.

 

Précise ce qui d'après toi empêche le moteur de démarrer ?

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Invité §Dra404qy

En fait il démarre mais difficilement et ça pète un coup au carbu un coup à l échappement ,j ai bien mis les repères poulie de vilebrequin et doigt d allumeur et règle 1 3 4 2

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En fait il démarre mais difficilement et ça pète un coup au carbu un coup à l échappement ,j ai bien mis les repères poulie de vilebrequin et doigt d allumeur et règle 1 3 4 2

 

 

Avec une petite lampe témoin mise sur l'alimentation de la vis platinée et la pince à la masse, moteur à l'arrêt contact mis, il faut que la lampe s'allume 5 à 10° maximum avant le PMH et lorsque les vis platinée son écartée au maximum avoir 0,4 mm d'écartement.

 

Tes soupapes sont bien réglées environ 0,25 à l'adm et 0,4 mm à l'échappement car je ne me rappel plus la mesure exacte ?

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Oui j' ai essayé j ai foutu le feu dans le carbu

 

 

Donc l'ordre d'allumage 1-3-4-2 est bon.

 

Si tu as de grosse étincelles entre les vis platinée, c'est que le condensateur est H.S ou que les contacts sont cramés si tu n'as pas de belle étincelle à la sortie de la bobine H.T ou aux bougies.

 

Tu dois être certain que la distribution est bien calée, car à une dent près mal mise et c'est la cata dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Je pense que le problème vient de la j ai du décaler d une dent

 

 

Je pense aussi si l'allumage est bien calé.

 

Soupapes parfaitement en bascules au 4ème cylindre, le 1er cylindre doit être pile poile au PMH en fin de compression et le doigt du distributeur juste en face du plot de la tête du delco au 1er cylindre.

A vérifier ?

Un peu de musique et de belle images de cette voiture :sol: d'un autre temps.

 

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Invité §Dra404qy

A ouai sympa ,demain il faut que je regarde que mes soupapes soient bien fermé a chaque temps d allumage sur chaque cylindre

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A ouai sympa ,demain il faut que je regarde que mes soupapes soient bien fermé a chaque temps d allumage sur chaque cylindre

 

 

Le cylindre opposé à celui qui est en fin de compression PMH (point d'allumage) doit avoir ses 2 soupapes parfaitement en bascules.

Cylindre opposé au 1er = le 4ème

" " " " " 2èm = le 3ème

 

" " " " " 4èm = le 1er

" " " " " 3èm = le 2ème

C'est tout bon lorsqu'on n'a aucun repère sur le moteur ou qu'un pignon n'a pas de clavette et donc que l'arbre à cames n'est pas positionné correctement sur le pignon grâce à cette clavette ( cas de certaine VW ).

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Invité §Ano053FM

Et comment savoir si l étincelle se produit sur le cylindre 1 ou le 4 quand je suis au pmh

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Et comment savoir si l étincelle se produit sur le cylindre 1 ou le 4 quand je suis au pmh

 

Bonjour,

 

Tu regardes ou se trouve le rotor sous la tête du delco.

Soit en face du plot qui relie le câble H.T sur le cylindre N°1 ou sur le 4ème cylindre.

 

Si le rotor est en face du plot du cyl N°1, les soupapes du 4ème cylindre doivent être parfaitement en bascules avec le repère en face du PMH sur la poulie.

Vis platinée doivent être légèrement écartée, car l'avance à l'allumage écarte les vis platinée avant le PMH.

 

 

Si tu es dans toutes ces positions, le moteur doit démarrer.

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Invité §Ano053FM

Il est pile face au repere du cylindre n0 1 je dois donc avoir une dent décalée sur la poulie d arbre a came

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Il est pile face au repere du cylindre n0 1 je dois donc avoir une dent décalée sur la poulie d arbre a came

 

 

Bonsoir,

 

Qu'est-ce-qui est pile en face du repère du 1er cylindre ?

 

Si c'est le rotor sous le delco qui est en face du plot du 1er cylindre, le repère sur la poulie du vilebrequin doit également être pile en face du trait du PMH et les 2 soupapes du 4ème cylindre vraiment pile poil en bascules ( l'échap se ferme complètement et l'adm commence à s'ouvrir ).

 

Les soupapes du 1er cylindre étant fermées car le piston se trouve au PMH en fin de compression pour recevoir l'étincelle de la bougie, le rotor étant en face du plot de la tête du delco plie en face du câble qui par sur le 1er cylindre.

 

Les vis platinée étant un peu écartée, car il y a de 5 à 10° d'avance à l'allumage.

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Invité §Ano200WN

Mes soupapes sont bien toutes fermées au temps d allumage ,par contre quand le repère de poulie vilebrequin passe devant le repère le piston n 1 commence sa descente bizarre normalement c est claveté donc impossible que ça bouge

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Mes soupapes sont bien toutes fermées au temps d allumage ,par contre quand le repère de poulie vilebrequin passe devant le repère le piston n 1 commence sa descente bizarre normalement c est claveté donc impossible que ça bouge

 

 

Bonjour,

 

Pas compris ce qui est en gras :??:

 

Tournes-tu le moteur dans son sens normale de rotation ?

 

Lorsque le repère sur la poulie passe le PMH, c'est soit la soupape d'admission qui commence à s'ouvrir au 1er ou au 4ème cylindre.

NB :

Supposons que c'est la soupape d'admission qui commence à s'ouvrir au 4ème cylindre afin de réaliser le 1er temps d'admission, dans ce cas, le 1er cylindre vient de passer le temps moteur ( étincelle à la bougie et l'explosion ) les deux soupapes sont donc fermées au 1er cylindre et le rotor sous la tête du delco doit se trouver en face du plot qui alimente la bougie du 1er cylindre.

 

Le cylindre 1 et 4 travaille (monte et descente) ensemble décalé de 1/2 tour du moteur pour la commande des soupapes, idem pour le cylindre 2 et 3, il faut 2 tours du moteur pour réaliser 4 temps moteur (4 explosions)

 

L'arbre à cames tourne à la mi-vitesse du moteur, 2 tours du moteur = 1 tour d'arbre à cames.

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Invité §Ano053FM

Le moteur tournerait a l autre sens mdr moi j' ai règle sens des aiguilles d une montre .donc il faudrait que j inversé les câbles 3 et 4

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Invité §Ano053FM

Ma batterie est vide mais cela expliquerait mes détonation dans le carbu et l échappement et cela expliquerait aussi le passage du repère après le pmh

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Ma batterie est vide mais cela expliquerait mes détonation dans le carbu et l échappement et cela expliquerait aussi le passage du repère après le pmh

 

 

Non, une batterie vide ne modifie pas le passage du PMH ni des détonations dans l'échappement et le carburateur.

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Invité §Ano200WN

Désolé j' ai oublié la virgule après vide ,de plus mon demarreur me lache donc le suspense va durer en tout cas merci pour le temps que tu m accorde c est très instructif pour moi .

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Invité §Ano053FM

Et le fait que le repère de poulie de vilebrequin passe devant le repère du bloc moteur alors que le piston n' 1 est dans la descente t en penses quoi ?

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Et le fait que le repère de poulie de vilebrequin passe devant le repère du bloc moteur alors que le piston n' 1 est dans la descente t en penses quoi ?

 

 

Bonsoir,

 

Si le piston est plus bas que le PMH alors que le repère sur la poulie et juste en face de celui sur le carter, montre que la distribution est mal calée.

A condition que la poulie soit bien mise sur le vilebrequin, cale en place non cassée ou absente.

 

Comme déjà dit, lorsque le piston du 1er et 4ème cylindre sont au PMH, soit c'est le 1 ou le 2 qui est en compression leurs 2 soupapes ayant que jeu ( 0,25 adm et 0,4 à l'échap), l'autre cylindre a ses 2 soupapes en bascules (absence de jeu) car c'est la fin de l'échappement et le début de l'admission.

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Invité §Ano053FM

Du coup j'ai tiré sur le démarreur le moteur tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre

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Invité §Ano053FM

Bonjour non du coup pour le moment je suis entrain de refaire le démarreur je remettrai le nez dedans après les fêtes

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Invité §Dra404qy

Du coup je reviens vers vous car j' ai change mon démarreur et la voiture ne démarre tjrs pas ,j ai enlevé l allumeur j aurai pas du

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