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Hyundai

Getz : Moteur HS ???


Invité §car876yc

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Invité §car876yc

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

 

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai besoin de vos connaissances en mécanique..

 

Voilà, je possède une Hyundaï Getz, Phase 2, 1,4 I, 97 ch

Je vis en Guadeloupe (Forte chaleur et beaucoup d'humidité)

 

Il y a quelque temps, j'ouvre mon capot, un ami remarque (je ne sais plus vraiment le nom de la pièce) un "tuyau" sortant du moteur légèrement brulé.

Il a ouvert le moteur et surprise, du "charbon" s'est crée un peu partout dans le moteur.

 

Connaissez vous ce genre de problème ?

Peut-on faire quelque chose ?

La voiture peut-elle encore rouler (aucun témoin d'allumé sur le tableau de bord)

 

 

IMG-20181204-WA0011.jpg

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

Carole

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Salut Carole.

 

Ça sent l'entretien très très négligé, avec au minimum un manque de vidange d'huile, et peut être aussi une mauvaise qualité d'huile.

 

Si le moteur fonctionne encore, sans aucune alerte, il doit être encore bon, mais ça ne va pas durer encore longtemps si tout reste en l'état .

 

Il faut enlever un maximum de ce goudron à la main et faire une bonne vidange en ajoutant un produit de nettoyage à mettre dans l'huile avant la vidange, Bardahl par exemple, et mettre une bonne huile et un nouveau filtre à huile.

Le nettoyant pré vidange est à ajouter 15 ou 30 mn avant la vidange, puis faire tourner le moteur pour faire chauffer l'huile et circuler ce produit dans tout le bloc.

 

Surveiller pendant quelques temps qu'aucun voyant ne s'allume, car toute cette cochonnerie risque d'obturer des conduits de lubrification et le filtre neuf. L'additif pré vidange est sensé dissoudre tout ça, mais vu la quantité, prudence . D'ailleurs, perso, je renouvellerais l’opération (filtre et huile) au bout de 100 km après la 1ere vidange.

 

Voila, bon courage, et surveille ton entretien et change de garage.

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Invité §car876yc

Merci pour message frischmout​h,

 

Pour ce qui est de l'entretien la voiture n'est jamais allée en révision.

Cela dit elle a eu une vidange par an, et l'huile que j'utilise est soit total soit elf (selon moi de bonnes marques ou je n'y connais vraiment rien), de la 5w40 (conseillée dans la notice de la voiture).

Les niveaux ont toujours été bon ou alors au minimum mais jamais en dessous, hormis une fois, ou je n'avais presque plus de liquide de refroidissement (j'espère que ce n'est pas ça qui a provoqué ce désastre).

 

Je pense essayer ta technique, mais pour cela, faut-il passer par un garage, ou un personne avertie et qui "touche" en mécanique sans que ce soit son métier peut faire ça ?

Y a t-il une technique pour éviter que le charbon ne se répende ? (Boucher des tuyaux ou autre ?)

 

Merci pour ta réponse

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Si elle a été correctement entretenu (ce qui semble le cas selon des dires) alors c'est extremement etrange.

A ta place, je ferai plusieurs vidanges (au moins deux, voire 3) à la suite avec des additifs essayer de nettoyer tout ca.

Mais ta crépine de pompe à huile ne doit pas etre jojo.

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Merci pour message frischmout​h,

 

Pour ce qui est de l'entretien la voiture n'est jamais allée en révision.

Cela dit elle a eu une vidange par an, et l'huile que j'utilise est soit total soit elf (selon moi de bonnes marques ou je n'y connais vraiment rien), de la 5w40 (conseillée dans la notice de la voiture).

Les niveaux ont toujours été bon ou alors au minimum mais jamais en dessous, hormis une fois, ou je n'avais presque plus de liquide de refroidissement (j'espère que ce n'est pas ça qui a provoqué ce désastre).

 

Je pense essayer ta technique, mais pour cela, faut-il passer par un garage, ou un personne avertie et qui "touche" en mécanique sans que ce soit son métier peut faire ça ?

Y a t-il une technique pour éviter que le charbon ne se répende ? (Boucher des tuyaux ou autre ?)

 

Merci pour ta réponse

 

 

C'est à la portée de toute personne moyennement bricoleuse . Pas besoin de connaissances poussées en mécanique.

Il suffit juste de localiser le bouchon de vidange, le filtre à huile et le bouchon de remplissage.

 

Par contre, j'ai du mal à croire que cette auto a été vidangée tous les ans, surtout avec de la 5w40 qui est une huile de synthèse très stable dans le temps, et très performante.

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C'est à la portée de toute personne moyennement bricoleuse . Pas besoin de connaissances poussées en mécanique.

Il suffit juste de localiser le bouchon de vidange, le filtre à huile et le bouchon de remplissage.

 

Par contre, j'ai du mal à croire que cette auto a été vidangée tous les ans, surtout avec de la 5w40 qui est une huile de synthèse très stable dans le temps, et très performante.

BSR

sauf si il a melange liquide refroidissement avec huile ce qui provoque ce genre de blem

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BSR

sauf si il a melange liquide refroidissement avec huile ce qui provoque ce genre de blem

 

Ça supposerait alors un soucis de joint de culasse . Mais dans ce cas, ça devrait perdurer ; qu'en pense Carole ? Y a t il consommation de liquide de refroidissement sur ta voiture?

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Invité §car876yc

Bonsoir à vous

 

 

Oui il y a consommation du liquide de refroidissement.

La vidange a bien été faite chaque année depuis 4 ans (depuis que j'ai la voiture que j'ai acheté d'occasion à un loueur de voiture).

Je vais essayer de procéder à plusieurs vidanges comme vous me le conseillez. Y a t-il un risque de mal faire et de faire pire que bien ?

De toutes évidences c'est un ami bien calé qui se chargera de ça.

Je changerai tout.

Qu'est ce que la crépine ?

 

Merci à vous pour vos réponses !

 

Bonne soirée

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Invité §car876yc

Merci pour cette réponse qui me rassure, mon moteur n'est pas foutu.

Maintenant il faut que je trouve une personne qui saura démonter le carter d'huile, nettoyer la crépine, et faire la vidange.

Je pense qu'il faut compter une journée de boulot.

Je ne souhaite pas l'emmener au garage pour le moment car j'ai peur qu'ils changent les pièces même si elles peuvent être nettoyées.

 

Je vous ferai savoir ce qu'il en est.

 

En tout cas merci à tous

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S'il y a mélange de l'huile et de l'eau, les vidanges ne régleront pas le problème.Il faut d'abord éclaircir ce point.

Ce mélange peut avoir pour origine, soit un joint de culasse défectueux, soit , s'il y en a une, une modine percée.

La modine est un échangeur eau/huile destiné à égaliser les températures des 2 fluides. On en trouve sur quelques voitures. Elle est souvent placée sous le filtre à huile.

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Invité §car876yc

Merci pour cette réponse qui me rassure, mon moteur n'est pas foutu.

Maintenant il faut que je trouve une personne qui saura démonter le carter d'huile, nettoyer la crépine, et faire la vidange.

Je pense qu'il faut compter une journée de boulot.

Je ne souhaite pas l'emmener au garage pour le moment car j'ai peur qu'ils changent les pièces même si elles peuvent être nettoyées.

 

Je vous ferai savoir ce qu'il en est.

 

En tout cas merci à tous

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La dépose du carter d'huile est un plus, mais pas forcément obligatoire en utilisant le produit pré vidange qui disperse bien les goudrons.

 

Simplement surveiller le voyant de pression d'huile pendant le temps de chauffe avant vidange.

 

Mais si le joint de culasse est touché, il vaudrait mieux le changer.

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