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Dacia

Logan 2 : schéma fusibles et relais (aide)


kems13
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Type de problème / symptômes

Bonsoir a tous

 

je voulais solliciter votre aide

 

es que quelqu'un a le schéma des fusibles et relais dans le compartiment moteur de la Dacia Logan 2 moteur 1.2 16v (D4F)

 

merci

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Invité §col641Nh

le problème c'est que cette boite (coté moteur) n'est expliquée dans aucune brochure

 

en plus il me semble que le relais est géré par le calculateur moteur et la sonde, donc pas forcément la cause du fusible

 

ça peut être la résistance de la demi vitesse sur la face qui fixe le ventilateur

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mon problème c'est la petite vitesse du ventilateur de refroidissent qui ne se déclenche pas

ya que la grande vitesse :/

Bonsoir

Quel est le symptôme routier anormal concret à l'usage en utilisant l'auto qui fait dire que la petite vitesse ne s'enclenche pas ?

 

La probabilité que ce soir la résistance de petite vitesse(dans le carénage du radiateur) qui est coupée** est bien plus possible qu'une affaire de fusible de la boite à fusibles

( **sa petite protection thermique interne et pas la résistance elle même qui est un fil bobiné métallique immortel)

 

 

Dacia.jpg

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-

La sonde n'a pas de "niveaux"

Elle donne une valeur variable au calculateur, qui lui , décidera de coller un (ou l'autre) relais.

 

Sinon, Kems merci de répondre à la question

Quel est le symptôme routier anormal et concret à l'usage en utilisant l'auto ?

Et qui fait dire que la petite vitesse ne s'enclenche pas ?

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-

La sonde n'a pas de "niveaux"

Elle donne une valeur variable au calculateur, qui lui , décidera de coller un (ou l'autre) relais.

 

Sinon, Kems merci de répondre à la question

Quel est le symptôme routier anormal et concret à l'usage en utilisant l'auto ?

Et qui fait dire que la petite vitesse ne s'enclenche pas ?

 

 

le symptome est simple au embouteillage d'habitude ont entend meme pas le ventilo ce déclencher

 

mais récemment quand le ventilo s’enclenche il fait un bruit monstre en plus des vibrations désagréables

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-

Bonjour

As tu une clim ? Si oui, le ventilo radiateur se met il à tourner si tu mets la clim ? (Il DOIT) .

 

----------

""on entend pas le ventilo se declencher" Ca remplit les forum.... Ce n'est pas un cas de défaut de refroidissement.

Un témoin rouge qui s'allume ou le vase qui bouillonne, tout ce ui oblige à arrêter le véhicule EST un défaut de refroidissement.

 

Il t'est suggéré un incident connu , et te demandant si tu vois cet élément (résistance) dans le carénage qui entoure le ventilo.

Et le bruit entendu pourrait expliquer d'aller voir là.......

On tape du clavier................Et on a pas de réponse. :non:

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oui elle a la clim

 

en allumant la clim a l’arrêt ça prend un peut de temps avant que le ventilo se déclenche

et quand il commence a tourner la aussi il tourne en grande vitesse puis il s'arrête et ainsi de suite jusqu'au démarrage du véhicule

 

après comment ont test la résistance du ventilo ? pour savoir si elle fonctionne ou pas

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bonjour

 

je vous écrit pour donner un petit retour sur le sujet

 

le problème a étais résolu en changeant la résistance du ventilateur

 

ça ma paru bizarre qu'une pièce comme ça rend l’âme juste après 4 ans et 43000 km :??:

 

 

en tout cas maintenant ça ce déclenche en petite vitesse comme avant,

et aussi en mettant la clim ça tourne en petite vitesse

 

merci a tous pour votre temps et vos suggestions

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-

Donc tu confirme que en l'état de la panne le ventilo aurait dû démarrer en petite vitesse en mettant la clim ( cette confirmation m'intéresse pour aider d'autres )

__________________________________

Merci du retour :) contents que ça fonctionne :sol: mais une très forte et insistante remarque

 

Ton message """mais récemment quand le ventilo s’enclenche il fait un bruit monstre ""

 

Comme déja suggéré la résistance en elle même est increvable. Seul son petit Th. est coupé.

Quand son petit fusible thermique grille c'est que le ventilo grippe et que le "ressort" dedans chauffe trop.

 

Donc très forte probabilité que ça recommence. Et que tu te retrouve comme avant

Pour le petit thermique il se remplaçait seul ( O,5 Euro) et pourra être remplacé sans remplacer de nouveau la résistance si ça recommence

 

Exemple sur un autre type de résistance https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] useTh..jpg

Couper à raz du fusible pour conserver les tiges

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"Donc tu confirme que en l'état de la panne le ventilo aurait dû démarrer en petite vitesse en mettant la clim" pour l'instant ça fonctionne comme ça

 

"Donc très forte probabilité que ça recommence. Et que tu te retrouve comme avant" j'espère que ça ne sera pas le cas

 

apres comment ont sais ou ont test un ventilo grippé ?

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"""après comment ont sais ou ont test un ventilo grippé ?""

 

J'en sais rien :ange: mais peut être que j'interprète mal ce que indiques toi-même un ""bruit monstre" quand il tourne :ange:

(Est-ce que tu parlais juste du bruit normal de la grande vitesse ? que en temps normal on entend presque jamais sauf peut être canicule et montée en montagne ? ? )

 

Voir moteur à l'arrêt, contact coupé si l'hélice résiste en la tournant à la main ??

 

En tout cas il y a une chose certaine, la seule chose qui peut être HS dans cette résistance qui fait refonctionner quand elle est remplacée c'est le petit bidule de la photo http://club.caradisiac.com/bal [...] 66045.html

Qui peut parfois griller sans raison? mais le plus souvent car le ventilo est nase et grippe ou que quelque chose le bloque

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Le 11/12/2018 à 16:52, ballbearing a dit :

 

Bonsoir

Quel est le symptôme routier anormal concret à l'usage en utilisant l'auto qui fait dire que la petite vitesse ne s'enclenche pas ?

 

La probabilité que ce soir la résistance de petite vitesse(dans le carénage du radiateur) qui est coupée** est bien plus possible qu'une affaire de fusible de la boite à fusibles

( **sa petite protection thermique interne et pas la résistance elle même qui est un fil bobiné métallique immortel)

 

 

Dacia.jpg

Bonjour Ballbearing, je pense avoir le même probleme sur ma sandero de 2010. 

 

Je n'ai que la grande vitesse sur mon ventilateur et la voiture chauffe dans les embouteillages.

 

Pourriez-vous me dire où se trouve cette pièce svp sur la sandero ? À quel niveau ? 

 

Je cherche l'emplacement de cette résistance et je n'ai pas la revue technique... Dois-je, par dépit, changer tout le bloc ventilateur ?

En vous remerciant par avance pour votre aide. 

Modifié par Mrkarthiktk
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Bonsoir :) 

Merci de ta confiance :)

J'ai ça dans mes notes sur des Dacia en plus de celui-ci  . Jettes y un oeil !  Je n'ai pas le temps de les relire ce soir 

Disons que si elle existe  sur ta Sandero , Elle est située autour du carénage du ventilo. ( qui lui n'est pas en cause)

les tests à faire sont ici plus  haut .Comme de la supprimer en la shuntant  dans son connecteur ....

 

.....Au moins pour prouver que la résistance  est la cause (car coupée) 

Et donc lors d'essais tu auras une T°C plus basse.

L'existence de cette petite vitesse et de sa résistance n'est que à cause de la gène auditive !! :) de la vitesse Max.

 

Logan 1 petites vitesse HS  http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet673143.htm

Modifié par ballbearing
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il y a 21 minutes, ballbearing a dit :

Bonsoir :) 

Merci de ta confiance :)

J'ai ça dans mes notes sur des Dacia en plus de celui-ci  . Jettes y un oeil !  Je n'ai pas le temps de les relire ce soir 

Disons que si elle existe  sur ta Sandero , Elle est située autour du carénage du ventilo. ( qui lui n'est pas en cause)

les tests à faire sont ici plus  haut .Comme de la supprimer en la shuntant  dans son connecteur ....

 

.....Au moins pour prouver que la résistance  est la cause (car coupée) 

Et donc lors d'essais tu auras une T°C plus basse.

L'existence de cette petite vitesse et de sa résistance n'est que à cause de la gène auditive !! :) de la vitesse Max.

 

Logan 1 petites vitesse HS  http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet673143.htm

Je te remercie pour ta réponse rapide. Depuis quelques semaines, je relis tous tes posts concernant cette piste. Merci beaucoup, tu es d'une grande aide et une mine dinfos.

 

Pour trouver la résistance, dois-je forcément démonter le ventilateur (l'extraire)? 

Le 11/12/2018 à 16:52, ballbearing a dit :

 

Bonsoir

Quel est le symptôme routier anormal concret à l'usage en utilisant l'auto qui fait dire que la petite vitesse ne s'enclenche pas ?

 

La probabilité que ce soir la résistance de petite vitesse(dans le carénage du radiateur) qui est coupée** est bien plus possible qu'une affaire de fusible de la boite à fusibles

( **sa petite protection thermique interne et pas la résistance elle même qui est un fil bobiné métallique immortel)

 

 

Dacia.jpg

Bonjour Ballbearing, je pense avoir le même probleme sur ma sandero de 2010. 

 

Je n'ai que la grande vitesse sur mon ventilateur et la voiture chauffe dans les embouteillages.

 

Pourriez-vous me dire où se trouve cette pièce svp sur la sandero ? À quel niveau ? 

En vous remerciant par avance pour votre aide. 

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OK :)

""Pour trouver la résistance, dois-je forcément démonter le ventilateur (l'extraire)? ""

En fait je ne sais pas si facilement accessible 😗

Je viens de chercher le Net pour avoir des phots de radiateurs de Sandero pour localiser le trou de son logement

Je trouve ça pour une Sandero 

Sandero resistance.jpg

 

Et elle est toujours placée en gros autour du ventilo car chauffe et y est refroidie

--------------

Toutes future de tes photos de son emplacement bienvenues pour aider d'autres :)

 

 

Modifié par ballbearing
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OK :)

Ta photo montre bien la structure plastique de ventilo qui est celle de ma photo plus haut, avec le cerclé jaune.

On voit bien sur ta photo le connecteur vers moteur au fond à droite 

Son nombre de fil pourrait aider si il n'y en a que deux ? Ou bien trois.

------------

En restant sur l'affirmation d'un système qui aurait ?  deux régimes de ventilation ( ce que je ne peux dire sans le schéma exact)  Et sauf erreur j'ai pas  lu  quelle motorisation ? Diesel ? Essence ? 

Aussi ici la notion de "elle chauffe" reste non décrite .    Un défaut de refroidissement allume un témoin puis d'autres anomalies comme vase qui bouillonne ou déborde.

 

Vraiment .......... je vois pas.

 

 

Modifié par ballbearing
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Je vais compter les fils demain matin. 

 

Cest une dacia sandero de 2010 1.4 mpi (essence gpl) qui a ce jour comptabilise  23 000 km. Voiture neuve achetée par mon père et elle est en ma possession depuis 1 an environ. 

 

Pas de climatisation. 

 

Le voyant d'alerte de chauffe s'allume lors des bouchons parisiens ou même à l'arrêt si la voiture reste allumée pendant 20 à 30 minutes par exemple. 

 

La jauge de température monte jusqu'à parfois allumer le voyant alerte. 

Si je mets le chauffage à fond, la température (jauge) redescend. 

 

Lorsque la voiture roule (sans bouchons ou sur des courts trajets) aucun problème de température. 

 

Jamais eu de fuite de liquide de refroidissement ni même pas eu besoin de refaire le niveau de temps en temps. 

 

J'ai fait changer la courroie de distribution et la pompe à eau il y a 2 mois. Et du coup vidange du liquide de refroidissement. 

Ces opérations ont été faites chez feu Vert. 

 

Le calorstat (dans le doute) à été changé il y a 4 mois. Par un mécano. 

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4683580_1.jpg

 

Merci de ces très bonnes et je pense indispensables précisions ;) 

en attendant que je fouille des infos cet après midi  >  Quelques éléments de ce que j'ai vu passer comme systèmes jusqu'à maintenant..

 

>> Pour qu'un moteur électrique de ventilo soit lui-même un deux vitesses il aurait un troisième fil. ( Avec ventilo deux fils on peut imaginer un "hacheur" électronique de courant externe au ventilo  ; mais j'ai pas vu passer ça pour ma part, et ça chauffe aussi )

 

>> Les systèmes deux vitesses comme ceux que tu as vu dans les sujets que j'ai suivi , une résistance s'intercale avec le moteur pour diminuer sa vitesse. Principalement pour un confort auditif.

Si cette petite ventilation ne suffit pas car chaleurs extérieures extrêmes un relais shuntera la résistance  à une T°C supérieure dépassée

 

Elle est toujours en exposition d'air soufflé du ventilo car activée précisément quand véhicules quasi-immobiles en embouteillages.

 

>> On peut à priori dire  que dans ton cas c'est bien un manque de ventilation radiateur moteur puisque en mettant le chauffage à fond et en  évacuant les calories moteur cette fois pas dehors mais vers  l'habitacle par le bien plus petit radiateur d'habitacle....... ça sauve la situation.   

 

Ce qui semble dire aussi que le problème n'est pas côté pompe  à eau . Ni thermostat (Calorstat) .....ni purge  .  

--------------

A+ je fouille le Net et je réfléchis :)  ;)

Entre temps attend si autres avis 

 

 

Modifié par ballbearing
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""""Je n'ai que la grande vitesse sur mon ventilateur et la voiture chauffe dans les embouteillages."""

-------------

Que penses-tu du raisonnement que une fois le seuil, dépassé  avec le témoin allumé, la température devrait rapidos descendre une fois cette grande vitesse enclenchée ?

Puisque le chauffage, lui même , sauve seul la situation en le mettant. ?

 

Donc Il sa passe quoi si tu ne prend pas d'action; si tu fais rien ?

-------

Elle plus généralement ...  elle se produit réellement cette grande vitesse ? 

 

Note: La déconnexion pour test de la sonde de température doit enclencher une ventilation radiateur ""par défaut" 

 

Modifié par ballbearing
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Quand la température monte (jauge) et que le voyant s'allume.. 

Je m'arrête de suite. Le ventilo tourne à fond pendant qq minutes même après l'arrêt. 

 

Quand la température monte (et avant l'allumage du voyant), généralement j'anticipe en mettant le chauffage à fond... Et du coup la jauge de température descend. 

 

 

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Vu que nous avons la voiture depuis 10 ans, je n'avais pas eu ce soucis avant. 

 

J'ai peur de trop laissé le voyant allumé... On m'a parlé de joint de culasse etc.... Et je t'avoue que ça me fait peur. 

 

Bien que la voiture n'a que 23000 km, pas de fumée blanche etc

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OK :)

Le joint de culasse ferait bien d'autres symptômes

Je comprend ta crainte d'insister.

-----------------------

Si vraiment il n'existe pas de petite vitesse......

Une approche serait déjà de remplacer la sonde, et aviser ensuite.

---------------

Si pas de changement , "bidouille" d'acharné d' ""exploration"" possible sur la valeur de  la sonde par ses fils afin de démarrer la ventilation à  T°C inférieure

Modifié par ballbearing
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Mais étant donné que la sonde permet bien de mesurer l'augmentation ou la diminution de la température du moteur, pourquoi faudrait la changer ? À moins qu'il y ait une sonde pour le indication sur le tableau de bord et une au niveau du moteur... Peux-tu voir stp ? 

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