Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Fiesta 4 : surchauffe moteur


Invité §Vin175Gy

Messages recommandés

Invité §Vin175Gy

Type de problème / symptômes

bonjour à toutes et à tous.

J'ai une fiesta de 2000 avec un moteur 1.6 16s. 172Mk.

Je la possède depuis peu et c'est ma 3ème. :D

 

J'avais un soucis de chauffe alors j'ai commencé par changer le calorstat.

Celui-ci était quasi inexistant car il n'y avais que la coupelle en place et lieu de calorstat.

problème réglé de monté en température voir même pire.

 

Nouveau soucis, ce coup ci elle monte carrément en température.

J'ai donc fait changer la pompe à eau et profiter pour la distrib juste pour être sûr.

Ma connaissance qui ma changer la PàE a trouvé ce qui serai un ressort dans une durite juste avant l'électrovanne de chauffage avec un autre morceau indéterminé.

Les durites d'aller et de retour de radiateur moteur reste froide. et celle de retour du radiateur commence même à chauffé bien avant celle d'entrée. Le radiateur reste froid et le ventilo s'allume avant que l'aiguille ne bouge de sa t° "normale" et pas de voyant de t° car je coupe le moteur avant que ca ne monte de trop.

 

Vous en pensez quoi? Démontage totale pour trouvé s'il n'y a pas de reste de calorstat quelques part dans mon moteur??

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

C'est quoi ""chauffe" ???? :ange:

De multiples sujets ont fini en eau de boudin avec cette affirmation sans signes concrets de surchauffe.

 

Une surchauffe immobilise un véhicule car un témoin rouge s'allume, il y a ébullition, et le vase déborde.

Dans ton cas c'est quoi ?

 

7 Euros pour la vérité. Moins cher que le première des choses que tu remplacée pour des prunes au pif : https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=938

----------------

car je coupe le moteur avant que ca ne monte de trop.

Et ça c'est le pire de ce qu'on peut lire. :non: ..............................Comment saura tu quand c'est réparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin175Gy

chauffe=> ventilo qui déclenche alors que le radiateur reste froid ainsi que les durites entré/sortie.

Je ne préfère pas attendre le voyant s'allumé avant de couper le contacte.

L'aiguille de t° s'installe tranquillement à son niveau "normale"(au milieu) puis le ventilo démarre et 5 à 10 sec de après elle fleurté avec la zone rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin175Gy

et le tout à l'arrêt. je n'ai même pas essayé de la déplacer.

pas d'ébullition. pas de rejet du vase d'expansion . et une durite de sortie de radiateur qui chauffe coté entrée moteur alors que ça devrais plutôt arrivé froid de ce coté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin175Gy

sinon je viens pour avoir des avis pas me faire descendre

mais merci quand même

et si ce n'est que pour ce genre de réponse évite d'en donner

tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

c'est pas tres clair tes explications.

grosso modo il y a normalement un petit circuit (moteur principalement), puis quand c'est à bonne température un plus grand circuit (moteur et radiateur principal), ceci grace a l'ouverture du calorstat.

As tu monté le calorstat à l'envers? (est ce possible?)

Reste t'il un bouchon qui evite le "grand circuit"?

D'abord verifie que le "grand circuit" se fait : les 2 durites sont chaudes, le radiateur est chaud

Vérifie a tout hasard que les durites ne durcissent pas enorme (joint de culasse balançant les compressions dans le l'eau)

Vérifie que ton radiateur de chauffage est alimenté en eau chaude (chaleur dans l'habitacle ou les 2 tuyaux en entrant sortant chaud ou tiede.

Rien ne t'empeche, si tu crois avoir des déchets dans le circuit de virer les durites qui vont au radiateur puis de les remonter: juste du boulot

Bon!

AJ

Salut Ballbearing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin175Gy

bonjour, le grand circuit ne se fait pas. les 2 durites entré et sorti de radiateur moteur reste froide.

et mes durites reste très moles. pas de chauffage non plus mais puisque que le gars qui ma fait la Pà E à retrouvé un ressort dans une des durites de chauffage j'en est peut etre de nouveau.

merci beaucoup .je n'ai pas la voiture chez moi donc je fille démonté toute les durites.

des news quand je renttre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que la pompe a été changée, mais verifie quand meme que le Liquide est pulsée. Me concernant je debranche une(puis l'autre) des petites durites qui rentrent dans l'habitacle et vont au petit radiateur du chauffage habitacle. Si je vois clairement un bon débit sur la durite d'entrée alors je me dis que ma pompe est opérationnelle et que rien ne bouche entre la pompe et cette entrée. Comme tu en parles j'ai l'impression que le liquide n'est pas poussé par la pompe.

Me concernant, quand j'ai un pb de refroidissement, je prefere virer le calorstat durant les essais, ma recherche (si c'est possible: ici, si c'est comme la fiesta 4 D je crois que le joint du calorsat ne peut etre etanche que si le calorsat ou au moins sa péripherie est présente). Rien ne t'empeche de faire des essais avec de l'eau, c'est moins chere, moins polluant, ça nettoie, (si tu ne la mets pas à chaud,J bien sûr)

 

 

AJ

ainsi la piste du bouchage sur les durites (grosses) qui vont au radiateur ne me parait pas super sauf pour nettoyer et nettoyer le radiateur: jet d'eau par tous les orifices)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin175Gy

bonsoir.

 

alors après un démontage presque complet des durites, rien n'est présent à l'intérieur.

j'ai également démonter l'électrovanne complètement et j'en ai ressorti un morceau de pate à joint et ce qui semblerai un petit morceau de durite ou de tube souple.

celle ci me parait pas faire son taf correctement car elle a plus de jeux quand le piston de l'électrovanne est démonté que quand elle est monté. est ce normale??

je vais essayer de démonter le radiateur de chauffage aussi pour le rincer. j'ai déjà nettoyé le vase d'expansion qui était plus sale dans le fond mais rien de trop inquiétant vu l'âge qu'il a.

je fait tout mes essai avec de l'eau du robinet jusqu'à avoir un circuit "normal". :D

ton idée de fait des teste en débranchant une à une les durites est plutôt bonne vais essayer dès que tout sera remonter.

toutes les durites reste apparemment mole enfin il me semble.

ptite question sur mon calorstat: j'ai mis le ressort coté moteur, comme était la coupelle du précedent et il ne me semblais pas pouvoir l'installer dans l'autre sens.*

est ce que j'ai pu me trompé la dessus?? car avec le joint papier qu'il y avais cela ne me donnai pas l'impression de pouvoir faire autrement.

actuellement mon circuit me donne l'impression de tourner à l'envers.

désolé pour le ma réponse tardive mais étant dans le commerce et approchant noël nous somme ouvert le dimanche aprèm :cry: .

mais merci vais éssayer dès que possible ton astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo que j'ai, moteur Zetec SE (fiesta 4 essence), le ressort (plus grosse partie) est du coté du bloc .

 

Pour la vanne de chauffage , j'ai juste compris qu'elle fonctionne avec de l'électricité. Mais si elle est ouverte, (et que ça circule) tu sentira la chaleur ou un peu de chaleur.

Et le tuyau de sortie pissera a flot régulier.(si tuyau d'entre branché :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin175Gy

donc j'ai bien monté le calorstat :p

oui sur tout ce que j'ai pu lire, s'il n'y a pas de courant la vanne est ouvert et il y a du chauffage.

A contrario s'il y a du courant elle se ferme et plus de chauffage.

je l'ai testé avec une batterie en direct et effectivement la tige qui sert de clapet se déplace bien mais pas de beaucoup comparé au jeu quelle peu avoir quand elle n'est pas dans son emplacement.

j'ai très peu de chaleur venant du radiateur de chauffage.je n'est pas essayé de le shunter mais ca va venir.

je rajouterai des photos de ce que j'ai pu trouvé dans le durites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre504MY

donc j'ai bien monté le calorstat :p

oui sur tout ce que j'ai pu lire, s'il n'y a pas de courant la vanne est ouvert et il y a du chauffage.

A contrario s'il y a du courant elle se ferme et plus de chauffage.

je l'ai testé avec une batterie en direct et effectivement la tige qui sert de clapet se déplace bien mais pas de beaucoup comparé au jeu quelle peu avoir quand elle n'est pas dans son emplacement.

j'ai très peu de chaleur venant du radiateur de chauffage.je n'est pas essayé de le shunter mais ca va venir.

je rajouterai des photos de ce que j'ai pu trouvé dans le durites.

bonjour ca sen un bouchon ou une durite monte a un endroit qui ne devrait pas!

j ai eu un 4 une fois ils avaient raccorde la sorti a l entre et donc circulation qui se faisait pas pas de chauffage et joint de culasse !

tout est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin175Gy

bien le bonjour.

après quelques semaines de repos forcé.

J'ai remis le nez dans ma voiture, et j'ai fini par retrouvé du chauffage mais elle continue a monter en température.

J'ai testé le calorstat dans de l'eau chaude et il s'ouvre.

J'ai essayé de le monter à l'envers mais plus de chauffage, par contre j'ai de la circulation d'eau dans le radiateur moteur.

 

Est ce qu'il ne me reste plus qu'a faire changer le joint de culasse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu montes ton calorstat du bon coté, comme on avait vu auparavant (Cf. plus haut, je l'ai regardé à partir de la revue Haynes). Et là , à chaud tu dois avoir une circulation dans le radiateur principal et ses 2 durites. Sinon, c'est la planète Mars , ... ou ta pompe à eau qui ne pulse pas, ou plein de dépot dans ton radiateur ou circuit.

/Me concernant quand j'ai un pb de refroidissement, durant mes essais et pendant un moment même, je vire totalement le calorstat (si c'est possible sans fuite , mais pour le moteur Fiesta 4 1,8D je crois que ça fuirait et le tien peut etre pareil )

/ maintenant je me rends compte que tu n'as pas fait essais pour voir si la pompe pousse (arrivée et sortie de radiateur d'habitacle débranchées et vérification d'un débit bien pulsé) :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin175Gy

J'ai remonté mon calorstat ressort coté moteur.

la pompe à eau est neuve et quand je la démarre je sens biens les durites chauffages qui monte en température dans le bon sens de circulation. J'arrive à réguler la temp moteur avec le chauffage( plus ou moins fort). sans calorstat je n'ai plus de chauffage mais le circuit d'eau se fait normalement par le radiateur moteur mais toujour monté en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu vérifies un débit pulsé.... (Et que ton circuit soit propre.)

 

Chez moi, j'ai un chauffe eau solaire qui fonctionne par thermosiphon. L'eau chaude se déplace (lentement) vers le haut(sans pompe) mais ce n'est pas prévu pour refroidir un moteur à combustion . Mais dans ton cas il faut que tu sois sûr d'un déplacement bien visible d'un LDR pulsé. Même si ta pompe est neuve. C'est une simple vérif. Si tu ne la fais pas, ton diagnostic s'en ressent . :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin175Gy

je pense mon circuit "propre" car j'ai déjà vidanger plusieur fois le circuit et aussi démonter et nettoyer toutes les durites, le bocal de LDR, le radiateur de chauffage, et passé au jet le radiateur moteur.

pour le contrôle j'ouvre simplement une durite ici et là??

et je constate le débit qu'il peux y avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant , soit je repere la durite d'entrée au radiateur de chauffage et je la débranche, la tiens en haut. Je fais tourner le moteur et l'eau doit sortir plein pot et régulierement comme le fait une pompe.

soit tu débranches les 2 durites. Et une doit sortir plein pot, moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...