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Peugeot

206 : Vitesse ne passe pas sur boîte automatique


iliasky
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je me permet de rajouter que du coup en position D de la boite , il n'y pas ni de première vitesse, ni de deuxième, la "3ème vitesse" est du au mode sécurité, et pas non plus de vitesse 4 ni 5 (pour moi il y a bien 5 rapport de vitesse car je les entendais bien passé jusqu'à la vitesse 5)

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Salut, pour être claire ta boite a seulement 4 rapports pas 5 en 2ème rapport il ya un sensation d'un autre rapoort ça le pontage convertisseur en 2eme tu accelere puis l'aiguille descend ce n'est pas un rapport c'est lié au pontage. D'après ce que t'es dis a l'avant, la voiture a un problème de passage en mode secours a froid mais quand tu coupes et tu remettre en marche le moteur le tous revient normal et passe ces 4 rapports.. Le problème c'est en deux electrovannes de pression, mais malheureusement quand tu as changé les deux electrovannes tu as un nouveau problème passage direct en mode secours, qui t'as changé les deux electrovannes ? Il ya surement un erreur soit un fiche n'est pas dans sa place ou un defaut de repose du bloc hydraulique.. Il faut passer au diagnostic pour voir les codes défauts enregistrés et verifier la pression d'huile, ensuite il faut deposer de nouveau le bloc et verifier ou l'erreur.. Car avant le changement des electrovannes tu as tes 4 rapports juste un passage en mode dégradé vu que les ancien electrovannes a connecteur rose ont un défaut connu..

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C'est bien ça, maintenant en position D, mode sécurité direct.

Du coup dimanche je vais démonter les electrovanne et remettre les anciennes car elles ont été nettoyé aux ultrasons (d'ailleurs d'après vous cela peut changer quelque chose??)

Aujourd'hui , d'après mon frère elle aurait un problème de puissance, c'est a dire qu'elle ne poussait pas a plus de 20km/h... Étrange.

Du coup je vous tiens au jus dimanche :). Merci a vous

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Salut, est ce que tu as changé des electrovannes a connecteur noir ! Est ce que ils sont neuf ! Pas de soucis lors de nettoyage.. Quand la voiture passe en mode secours elle avance difficilement.. Comme j'ai dis verifie l'ensemble bloc hydraulique, si tu as déposer tous les vannes voir si elles sont a leurs places corectement..

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Ok ça marche !!! Oui j'ai changé par des vannes neuves sur osca**, les deux du dessus. De la marque quinton haze**,

Réf Renault 7701208174, les deux du dessus du bloc hydraulique.

Elle même temps, vous pensez que je peux mettre également aux ultrasons les 5 (ou 6) petites vannes de côté ?

Merci encore :)

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De préférence il faut acheter les electrovannes en origine chez Peugeot est moins chere que Renault, pour le nettoyage des electrovannes vraiment pas nécessaire just avec un chifon de l'extérieur seulement, pour le bloc principal et l auxiliaire tu peux utiliser l'essence et l'air omprimé pour eliminer les traces noir de patinage..

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C'est noté !! J'attaque ça dimanche !! Merci

 

 

Salut

tu vas reposer tes Acutex attention à bien régler la lame de billage en positionnant le levier de la commande de sélection des vitesses à fond vers l'avant après dépose de la rotule du câble de commande sinon la vanne manuelle ne sera pas bien positionnée c'est peu être la cause que ça n'a pas fonctionné après avoir posé les 2 électrovannes BW

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Très bien c'est noté. Merci beaucoup. Après avoir remonté la lame de billage, j'ai pourtant passé toute les vitesses avec mon père et les crans passait sans problème. Après je n'ai pas cherché non plus a calé au mm près, peut-être que mon tord est la...

Je verrai bien demain :)

Merci pour votre aide

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Salut, la mauvaise réglage de lame de billage entraine un problème ni marche avant ni marche arrière j'ai déjà testé ça quand la lame n'est pas dans sa place juste l'affichage des positions seulement.. Je pense pas a un mauvais reglage car la voiture se mettre en mode dégradé direct et que la marche arrière fonctionne..

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Bonsoir à tous!!!!

Je viens aux nouvelles et elles sont bonnes =)

J'ai remis les anciennes électrovanne (après un passage de 3h aux ultrasons x) )... la boîte refonctionne comme avant, et la dernière vitesse passe correctement sans que la boîte ne se mette en mode sécurité, et ce même à froid!!!

Merci beaucoup pour votre aide

D'ailleurs je me questionnais, d'après vous, ce problème était dû à des électrovannes neuve mais défaillantes, ou le fait que la voiture ne soit pas passé par la case valise pour apprentissage???

Merci encore et bonne soirée

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Salut, oui il peut-être les nouvelles electrovannes ont un problème puisque ils ne sont pas origine acheter chez peugeot ou Renault, il n'est pas nécessaire de passer au diag pour les electrovannes fonctionnent.. C'est bien que la voiture marche corectement maintenant et que passe tous ces rapports mais tu aa remis les anciens electrovannes acutex de connecteur rose qui ont un problème aléatoire de passage en mode secours.. Passes chez peugeot pour acheter deux electrovannes origine, ( 227416)

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En fait, les anciennes électrovanne ont apparemment déjà été changé par l'ancien propriétaire car il y a des trous d'évacuation sur les anciennes vannes mais j'ai quand même l'impression que (malgré le trou qui a été fait et si le problème du dernier rapport ne réapparait pas) la vanne arrive quand même à s'obstruer malgré cette correction

J'irais surement en acheter chez eux si le problème réapparait et par la même occasion je prendrais un can clip pour ne pas aller à l'aveugle dans l'electronique

Merci pour la référence et pour votre aide =)

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Salut

donc si j'ai bien compris les 2 électrovannes que tu as nettoyé aux ultrasons n'étaient pas les Acutex à connecteur rose d'origine mais des Borg-Warner à connecteur noir

cela confirme ce que je répète souvent les électrovannes ne tombent pas en panne mais elles se bouchent d'ailleurs le défaut indiqué par le calculateur ne concerne pas l'électrovanne elle même mais la régulation de pression dû au fait que l'électrovanne bouchée ne fournit pas de pression pour faire varier la vanne de régulation

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Et quand le calculateur décide de placer la boite en mode secours c'est que la pression est supérieure à la pression de consigne qu'il a déterminé et la pression est trop élévée parce que l'électrovanne n'ouvre pas la vanne de régulation pour permettre un débit vers la bâche et réduire la pression

 

d'ailleurs le défaut est 'régulation de pression écart/consigne' ce qui correspond à l'écart entre la pression de consigne et la pression de ligne affichée par le capteur de pression d'huile

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oui c'est bien les vannes Borg-Warner qui était déjà en place.

Merci pour toutes ces infos, cela me sera utile quand j'aurai ma petite valise de diagnostique =) et ça me permet de mieux visualiser le fonctionnement de ce genre de boite auto (c'est la première fois que je m'attaque à une boite de vitesse automatique)

J'ai réessayé la voiture aujourd'hui et pour le moment pas de voyant ni de mode sécurité cela fait plaisir.

J'aurais une dernière question svp, est ce que vous aussi, à froid, la boite ne passe pas le dernier rapport de vitesse (je suis à 500m de la national et le dernier rapport passe au bout de quelques km).

Bonne soirée =)

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Bonsoir a tous!

Alors je vous met les deux liens youtube, une avec la boîte qui est froide,

Et l'autre "a chaud" c'est a dire après 5km de national.

Dans la vidéo de la boîte a froid, le régime arrive presque a 3000t/min a 90km/h tandis qu'à chaud, la dernière vitesse passe et on arrive a 2200t/min environ

Merci a vous

 

Lien 1:

Lien 2:

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Salut

donc le 4ème rapport passe une fois que l'huile est à température

 

tu as fait combien de vidanges sur ta boite en tout ?

 

pour le bien il faudrait refaire une vidange et nettoyer le bloc hydraulique à l'essence

 

+ vérifier si le clapet thermostatique est encore en place s'il est en place il faudra le retirer

 

 

clapet thermostatique en place en dessous des 2 petits joints de carter qu'il ne faut pas oublier de remplacer même si tu les as déjà remplacé

 

 

 

clapet thermostatique.png

 

 

 

 

ici le clapet est retiré du carter cela permet un plus grand passage de l'huile vers la pompe quand l'huile est froide si jamais le clapet reste fermé

 

tu tires dessus c'est un long tube qui va sortir

 

 

 

 

clapet retiré du carter.png

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Haaa merci je n'avais pas vu que tu avait répondu :). J'ai du faire au total deux ou 3 vidanges avec huile neuve dexron3 (car boîte sur Renault Clio 2)

Je ne suis pas certain mais il me semble que le clapet en question n'était plus présent !!!

Par ailleurs, je pense ne plus toucher a la boîte étant donné que ce "problème " ne dure que quelques minutes et une fois passé les 5km, le dernier rapport est bien passé.

 

Pourrais-je abuser de votre gentillesses ! J'ai une question, par curiosité car j'ouvrirai de nouveau la boîte si vraiment il y a une gros problème (et avec la présence d'une valise de diagnostic)!!

Lors du passage des vitesses 1=>2=>3=>4 il n'y a pas de soucis, aucun patinage. Par contre lorsque qu'on appui fort sur la pédale d'accélérateur, la boîte rétrograde de un voir de deux rapport et la, la vitesse patine quelques instant et met du temps à passer ? Cela pourrait être du a quoi???

Lors d'un freinage classique ou les de petite reprise, la boîte rétrograde sans problème et ne patine pas

C'est ma dernière question et je tiens encore à vous remercier pour toutes ces réponses que vous avez pu m'apporter :)

Bonne soirée

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Invité §Fra624kA

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis nouveau sur ce forum et c'est un forum "voisin" qui me l'a recommander.

Je m'appelle Francis, 67 ans et habite à Munich, où il n'y a que 2 garages Peugeot (pour une ville de 1,4 millions d'habitants !!!).

Depuis deux ans j'ai acheté la voiture 406 (VIN:VF38BRFVT80612072) d'un parent en Suisse.

Elle est de 1998 et a 72000km.

Mais depuis peu j'ai un problème avec la boite à vitesse automatique (AL4).

Les voyants neige+sport clignotent lorsque le suis en position "D". Quand je suis en 3°, 2° ou AR, tout fonctionne correctement...c'est la 4° qui pose un souci.

Entre temps j'ai fait faire la vidange de la boite mais rien a changé.

J'ai passé la voiture à la valise diag et aucune erreur au calculateur BVA.

Avez vous (en particulier Bernard) une petite idée ?

D'avance merci pour votre aide car je ne suis pas sur que les mécanos ici pourront m'aider à part de dire : changer la boite!

 

A+

Francis

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Bonjour francis

Tous d'abord les voyants ce mette à clignoter des que tu met le contact ou après que tu a commencé à rouler.

As tu vérifier tes fusibles ??

Si des le contact, ces souvent un problème de electrovanne

Si des que tu roule, electrovanne ou bande f3

Fabrice

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Invité §Ano101ai

Bonjour francis

Tous d'abord les voyants ce mette à clignoter des que tu met le contact ou après que tu a commencé à rouler.

As tu vérifier tes fusibles ??

Si des le contact, ces souvent un problème de electrovanne

Si des que tu roule, electrovanne ou bande f3

Fabrice

 

Bonsoir Fabrice,

 

Merci pour ta réponse!

 

Alors les voyants se mettent à clignoter à l'arret, après contact et levier de vitesse en position "D" sinon OK.

En position 3° les vitesses passent correctement aux alentours de 2500tr/mn.

Il y a beaucoup de fusibles et il faudrait savoir lesquels vérifier.

J'ai des doutes aussi sur l'electrovanne en particulier la EVS1, c'est la seule activé en position "D".

J'ai bien un tableau récapitulatif pour les activations mais pour l'Instant je ne sais pas comment mettre ce pdf dans mon message!!!

 

A+

Francis

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Salut Francis

placer le levier sur D ou 3 ou 2 hydrauliquement c'est la même chose je parle uniquement de l'action faite à l'arrêt

 

ce qui change entre ces 3 positions faites à l'arrêt c'est la position de la vanne manuelle dans le bloc hydraulique et la position du contacteur multifonction

 

l'EVS1 est effectivement activée uniquement en position D pour remplir le frein F1 qui permet le passage du 4ème rapport mais pas lors du placement du levier en position D à l'arrêt, elle n'est activée que lors du passage du 4ème rapport en roulant

 

si les voyants se mettent à clignoter en plaçant le levier sur D l'EVS1 n'y est pour rien

 

et si les voyants ne clignotent que sur la position D à l'arrêt il faudrait vérifier le contacteur multifonction + son réglage + le réglage du câble de commande

 

quand les voyants clignotent est-ce que la boite est en mode refuge (3ème hydraulique) et qu'il soit nécessaire de redémarrer pour quitter le mode refuge ?

ou est-ce que les voyants clignotent sans que la boite soit en 3ème hydraulique ?

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Invité §Fra624kA

Bonsoir Bernard,

 

Voilà je ne sais pas si je suis en mode hydraulique...et où le vérifier ?

 

Et tu écris:

 

et si les voyants ne clignotent que sur la position D à l'arrêt il faudrait vérifier le contacteur multifonction + son réglage + le réglage du câble de commande

 

Où est ce contacteur et que faut-il régler ?

quand les voyants clignotent est-ce que la boite est en mode refuge (3ème hydraulique) et qu'il soit nécessaire de redémarrer pour quitter le mode refuge ?

ou est-ce que les voyants clignotent sans que la boite soit en 3ème hydraulique ?

 

En fait je ne redémarre pas.. je passe sur la 3° et là tout est normal.

J'ai roulé (405/406) jusqu'a présent avec des boites manuelles alors je ne connais pas les boites automatiques !

 

Alors si vous pouvez m'aider et me dire ce qu'il y a et ou a vérifier, et que puis-je encore vérifier à la valise diag ?

 

Bon dimanche et +A

 

Francis

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Salut Francis

si en passant le levier de D à 3 tu démarres normalement tu n'es pas en mode refuge en position D et le problème n'est pas hydraulique

 

le contacteur multifonctions c'est le contacteur de position du levier de vitesse (il informe le calculateur de la boite de sa position)

 

c'est un contacteur plat noir et il est placé sur le dessus de la boite et sur l'axe de sélection des vitesses

 

notice pour le réglage du contacteur multifonction = https://www.petrila.net/repair [...] cg79k1.htm

 

 

notice pour régler le câble de commande = https://www.petrila.net/repair [...] cf08k1.htm

 

tu devrais commencer par régler le câble de commande des vitesses c'est le plus facile à faire

 

 

le réglage doit se faire sur un sol bien de niveau avec le moteur tournant et le frein à main desserré et levier sur position P

 

on appuie sur le bouton orange au bout du câble de commande (voir la notice sur le lien)

 

on peut répéter l'opération si nécessaire

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Invité §Fra624kA

Salut Bernard,

 

Merci tout d'abord pour les infos.

Je vais vérifier dés que je peux.

Il y a encore une info qui peut etre, ou pas, intéressante:

Les voyants ont clignotés après que j'étais sur une autoroute ou il y avait un très gros orage et beaucoup de pluie...et c'est là que j'ai remarqué que la 4° ne passait plus.

Quand je suis en 3°, les vitesses passent correctement au alentours de 2500tr/mn.

A propos fusibles, lesquels peuvent etre incriminés?

Merci pour tout ton aide!

A+

Francis

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Salut

il n'y a aucun fusible à contrôler à part celui qui alimente le calculateur de la boite aucun fusible n'a de rapport direct avec le fonctionnement de la bva

 

commence par vérifier ce que j'ai dit

 

une question = quand tu roules avec le levier sur 3 et que tu es sur le 3ème rapport que se passe t'il en mettant le levier sur D est-ce que les voyants sport et neige se mettent à clignoter ?

 

et toujours en roulant en ramenant le levier sur 3 les voyants s'arrêtent t'ils de clignoter immédiatement ?

 

et y a t'il des accoups en faisant ces manoeuvres

 

 

un orage a 2 actions néfastes l'eau qui peut s'infiltrer et la foudre qui peut provoquer un problème électronique

 

soit l'orage est responsable soit c'est une coincidence difficile de savoir

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Invité §Fra624kA

Salut Bernard,

 

une question = quand tu roules avec le levier sur 3 et que tu es sur le 3ème rapport que se passe t'il en mettant le levier sur D est-ce que les voyants sport et neige se mettent à clignoter ?

 

C'est exactement ca!

 

et toujours en roulant en ramenant le levier sur 3 les voyants s'arrêtent t'ils de clignoter immédiatement ?

 

Et là aussi c'est bien ca!

 

Je n'ai pas constaté d'accoups en roulant, seul légèrement au démarrage (en position 3, en position D c'est plus "mou" et j'ai l'impression que cela patine un peu...)

 

A+,

Francis

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Invité §Fra624kA

Voilà, aujourd'hui je confirme, j'ai roulé en passant de "D" à 3 et vice versa plusieurs fois et je n'ai pas d'accoups.

 

En regardant bien pour accéder au réglage du connecteur multifonction il faut sur ma voiture enlever le filtre à air (voir la flèche)

IAL4_connect.jpget si j'ai bien compris, il faut faire le réglage moteur tournant...

Comme aujourd'hui il pleuvait et que le garage est en pente, je ferai les règlages demain (et espère surtout de ne rien dérègler ;) )

 

A+,

Francis

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Salut Francis

 

@Francis_Munich

 

oui il faut commencer par régler la commande des vitesses mais comme tu as signalé que la panne est arrivée subitement lors d'un gros orage j'ai bien peur que ce soit plus grave au niveau du calculateur de la boite

 

on récapitule

 

quand tu roules avec le levier sur 3 tu roules normalement jusqu'en 3ème ensuite tu pousses le levier et alors que la boite devrait passer en 4ème elle ne passe pas et les voyants sport et neige clignotent

 

tu remets le levier sur 3 les voyants arrêtent de clignoter et tu n'as pas d'accoup

 

cela signifie que la boite n'est pas en mode secours 3ème hydraulique quand les voyants clignotent car elle y resterait avec le levier sur 3 jusqu'au prochain redémarrage

 

donc ou le contacteur multifonction est déficient et n'envoie pas le bon signal au calculateur ou il y a une coupure entre le contacteur et le calculateur ou le calculateur a un problème

 

tu as dit que ta panne est arrivée suite à un violent orage il se pourrait que cela est provoqué un problème électrique au calculateur

 

si rien ne change après le réglage du câble de commande il faut vérifier dans l'ordre

 

1/ le contacteur multifonction

 

2/ la liaison (faisceau et connecteurs) entre lui et le calculateur y compris le connecteur du calculateur

 

3/ dans le pire des cas et sauf coïncidence le calculateur aurait pris la foudre sur l'autoroute et dans ce cas il serait à remplacer

 

 

dans ce cas pour limiter les frais et de toute façon le calculateur n'est plus fourni par Peugeot il faudrait prendre les références inscrites sur l'étiquette du calculateur ou mieux poster la photo du calculateur afin que je puisse faire une recherche sur internet pour en trouver un d'occasion (ça se trouve notamment sur Ebay)

 

voilà à quoi il ressemble c'est un calculateur Siemens ils se ressemblent tous mais il y a une référence par véhicule et par motorisation

 

il suffit que tu prennes en photo l'étiquette en gros plan bien net et la poster ici

 

 

 

KOMPUTER-F412-1-4-8V.jpg

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