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Citroën

Aide Joint de Culasse Xsara 1.9d.


Invité §Xsa321zm

Messages recommandés

Invité §Xsa321zm

Bonjour,

J'ai acheté ma Xsara 1.9D 70cv il y a de ça un ans, et il y a quelques temps j'ai remarqué de l'huile dans le vase d'expansion, ainsi qu'une pression anormal a l’intérieur de celui-ci, j'ai un petit peu rouler avec et elle est tombé en panne une fois, j'ai réussi a redémarrer en insistant et elle est répartis jusqu’à 500m du point d'arrivé ou elle est retombé en panne et elle a finis sa route tracté car impossible de la redémarrer.

Je dois donc a mon avis remplacer le joint de culasse, mais débutant dans le métier j'aurais besoin de quelques conseils.

Est ce que je peux savoir si la culasse sera a rectifier avant la démonte ? Comment cela ce vérifie ?

Quelle joint dois-je exactement commander ? Comment connaitre la taille et le nombre de points repères avant la démonte ?

Avez vous des conseils ou des mesures a respecter ainsi que les points les plus important a ne pas négliger lors de l'opération ?

Cordialement

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Invité §col641Nh

bonjour

 

déjà, il faut savoir si du ldr est passé dans les cylindres, car ça peut plier les soupapes, ce qui expliquerait le non redémarrage

 

si pas de surchauffe, la rectification de la culasse n'est pas vraiment utile

 

tu peux aussi trouver une culasse dans une casse, et la monter

 

pour le joint, il faut ton numéro "vin", car il y a le moteur xud9 et le moteur dw8

 

et essaie tant que possible de faire les travaux sans débranché la batterie, l'antidémarrage se bloque vite, (j'ai eu le coup en débranchant et rebranchant la batterie)

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et achete la RTA pour etre guidé.

 

pour le joint (ou pochette joint) regarde deja sur Oscaro, avec les infos de ta carte grise ça te donnera une premiere idée

le resurfaçage est moins cher qu'une rectf. je ne connais pas vraiment la dif. Par contre une culasse qui aurait trop chauffée et se serait un peu deformée peut redonner le même pb une fois remontée. Ceci notamment sur les petits moteurs Diesel ce qui n'est pas vraiment ton cas. C'est toujours un dilemme.

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Bonjour,

J'ai acheté ma Xsara 1.9D 70cv il y a de ça un ans, et il y a quelques temps j'ai remarqué de l'huile dans le vase d'expansion, ainsi qu'une pression anormal a l’intérieur de celui-ci, j'ai un petit peu rouler avec et elle est tombé en panne une fois, j'ai réussi a redémarrer en insistant et elle est répartis jusqu’à 500m du point d'arrivé ou elle est retombé en panne et elle a finis sa route tracté car impossible de la redémarrer.

Je dois donc a mon avis remplacer le joint de culasse, mais débutant dans le métier j'aurais besoin de quelques conseils.

Est ce que je peux savoir si la culasse sera a rectifier avant la démonte ? Comment cela ce vérifie ?

Quelle joint dois-je exactement commander ? Comment connaitre la taille et le nombre de points repères avant la démonte ?

Avez vous des conseils ou des mesures a respecter ainsi que les points les plus important a ne pas négliger lors de l'opération ?

Cordialement

 

 

Bonsoir, le passage d'huile dans l'eau peut provenir du refroidisseur d'huile (situé sous la base du filtre a huile) , ce serait bête de déculasser si pas nécessaire .

Pour ce moteur il y a au moins 3 épaisseurs de joint de culasse en fonction du dépassement des pistons , il faut remettre impérativement le même et il est identifié par une languette visible en avant du moteur (au niveau du joint) ou a l'angle du bloc au dessus de l'embrayage , sur cette languette on trouve des trous ou dents dont le nombre correspond a une épaisseur .

Il faudrait déjà savoir si le non démarrage est du a la présence d'eau dans les cylindres ou un souci d'alimentation en carburant.

Pour savoir si de l'eau est présente dans les cylindres on peut déposer les bougies de préchauffage (isoler le fil d'alimentation des bougies une fois débranché) , et donner un coup de démarreur , c'est mieux de le faire avec un opérateur qui tourne la clé pendant que le second regarde si du liquide sort des trous de bougies

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Invité §tor808yn

Salut à tous !

Alors, je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais es-ce rentable de vouloir faire un boulot pareil sur un "vieux diesel" qui pollue, et qui est de plus en plus dans le colimateur des autorités, et avec un C/T qui doit encore se durcir point de vue "pollution" justement ?

Je suis "ancien Mécano", et un boulot comme ça, même effectué sois même nécessite des frais !

Il faut changer d'office les vis de culasse (serrage angulaire), faire contrôler/surfacer la culasse par un spécialiste, sous peine de devoir refaire le boulot sous peu !

Changer le liquide de refroidissement, le thermostat, la sonde, si la distribution n'est pas récente, on en profite pour la changer aussi !

Donc, tout ça mis à bout, ça fait des frais quand même, et tout ça pour une auto âgée, avec je le répète un "vieux diesel" condamné de plus en plus par nos "politiques" qui eux, n'ont pas de soucis avec une vieille voiture, car ils n'ont pas de soucis de "fin de Mois" !!!

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Invité §ore865QO

bonsoir, et pour la tension de la courroie sur ce moteur, il faut l'appareil seem, meme si ça doit pouvoir se faire au toucher crois-je,

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bonsoir, et pour la tension de la courroie sur ce moteur, il faut l'appareil seem, meme si ça doit pouvoir se faire au toucher crois-je,

 

Bonjour, la tension de la courroie est assurée au montage par un ressort qui exerce une pression sur le tendeur , donc un appareil de contrôle de tension n'est pas nécessaire

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Torx, je n'en suis pas sûr, mais les moteurs doivent répondre a des normes "anti-pollution" en fonction de leur date de sortie. Un bon vieux taxi n'a pas du tout les même normes que les engins interplanétaires actuels. Si son moteur est en état (compression, injecteurs et pas de conneries dues à l'egr , .. je sais pas tout) la combustion doit etre correcte.

Quand on bricole soit même on passe du temps, beaucoup. Mais les pieces sont assez bon marché (site comme Oscaro ou pieces auto fr). Un joint de culasse, plus distrib complete inférieure à 200, si juste courroie et joint de culasse des fois moins de 100.

Par contre se livrer aux engins actuels ou qui ont 8 a 10 ans ça va etre la grosse m... avec l'électronique, l'antipollution (FAP, catalyseur, capteurs , je connais pas tout ce qu'ils ont inventé pour nous déposséder de notre capacité à réparer et à comprendre) n'est pas une solution très viable.

Voilà mon raisonnement.

Salut

AJ

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Invité §Xsa321zm

Bonjour,

Merci a tous de vos réponses.

Effectivement le moteur chauffait un peu sur la fin avant la coupure moteur.

Je vais voir si la culasse n'a pas pris un coup, au quel cas je prendrais une culasse a la casse.

Je pense que cela est toujours rentable de faire la réparation car c'est déjà une voiture sur laquelle j'ai fais de nombreuses réparations car acheté peu cher (350€).

Je vous tiendrais informé du resultat.

Merci.

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Invité §Meh700MC

tout a été dit concernant ce problème. un kit distri, une rectif / pastillage et quelques babioles coûteront toujours moins cher que sur un modèle actuel. il faut arrêter avec les vieilles voitures polluent, je roule au quotidien en 205 avec un moteur que j'ai refait il y a deux ans, certes elle pollue, elle ne roule pas a l'eau, mais quand je vois des C5 ou des quashqai lorsqu'ils sont en régénération ou pire en régénération forcée la on peut parler de pollution. Sa xsara polluera toujours nettement moins malgré son âge qu'un gros range rover flambant neuf.

pour moi le jeu en vaut la chandelle si la voiture est bien entretenue

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Invité §ore865QO

Bonjour, la tension de la courroie est assurée au montage par un ressort qui exerce une pression sur le tendeur , donc un appareil de contrôle de tension n'est pas nécessaire

si c'est une phase 2 (phare ovales), faudra le seemmetre

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