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Volkswagen

Golf 5 : Problème surchauffe moteur, manque de chauffage


Invité §I2S763WT

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Invité §I2S763WT

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Golf 5 1.9 TDI 105 - 198 000 km depuis peu, dernièrement j’ai détecté une fuite de mon liquide de refroidissement et sur chauffe du moteur.

 

Le liquide sort par le trop plein du vase d'expansion une fois moteur chaud + une vitesse supérieure 110km/h.

 

Le vase d'expansion est sous pression même quand le moteur est froid, une fois j'ouvre le bouchon le liquide remonte +/- 5cm (chaque matin je vérifier et le même résultat).

 

En ville mon aiguille se stabilise bien à 90°C et ne bouge pas j'ai bien du chauffage habitacle, mais sur autoroute dès que j'accélère un peux (+120km/h) après quelque minute l'aiguille monte jusqu’à 120°c et je perde le chauffage (souffle froid), si je ralentie l'aiguille retourne à 90°c et le chauffage marche de nouveau.

 

lorsque l'aiguille monte à 120°c je m’arrête pour vérifier, j'ouvre le capot du moteur et laaaaa : radiateur froide, les deux ventilateur tournent bien, ma durite du haut du radiateur est bien chaude (normal), mais ma durite inférieure reste froide (on peut dire le thermostat reste fermé ! eh non je l’ai changé et testé avec succès dans une casserole avant la pose :( )

 

Par contre une fois le moteur éteint, la durite inférieur deviens chaude après quelques minutes.

 

Donc voici les actions que j'ai déjà fait :

 

1 - changer le bouchon du vasque.

2 - changer le thermostat.

3 - vidange LDR.

4 - vérifier la durite de retour d'eau dans vasque, on accélère le retour marche bien ce qui veut dire la pompe à eau marche aussi.

Ma prochaine action sera de rouler sans le thermostat pour voir ce que ça donne( je ferais ça le samedi).

 

Je précise aussi que je n'ai pas de mayo et que la voiture ne fume pas blanc du tout.

 

Ma première question est ce qu'il y'a quelque chose qui peux empêcher l'ouverture du thermostat a 87°c car malgré le changement je pense que ça n'ouvre pas? Et le faite que le thermostat ne s’ouvre pas peut créer de la pression dans le liquide de refroidissement ?

Ma deuxième question, est ce que le faite d’avoir de la pression du culasse (début de joint de culasse) dans l’eau empêche l’ouverture du thermostat ?

 

Auriez-vous une idée à mon problème svp ?

 

Merci bien.

 

Ce que j'ai essayé

1 - changer le bouchon du vasque.

2 - changer le thermostat.

3 - vidange LDR.

4 - vérifier la durite de retour d'eau dans vasque, on accélère le retour marche bien ce qui veut dire la pompe à eau marche aussi.

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Bonjour, Je viens d'acheter une Golf 5 1.9 TDI 105 - 198 000 km depuis peu, dernièrement j’ai détecté une fuite de mon liquide de refroidissement et sur chauffe du moteur.Le liquide sort par le trop plein du vase d'expansion une fois moteur chaud + une vitesse supérieure 110km/h.Le vase d'expansion est sous pression même quand le moteur est froid, une fois j'ouvre le bouchon le liquide remonte +/- 5cm (chaque matin je vérifier et le même résultat).

En ville mon aiguille se stabilise bien à 90°C et ne bouge pas j'ai bien du chauffage habitacle, mais sur autoroute dès que j'accélère un peux (+120km/h) après quelque minute l'aiguille monte jusqu’à 120°c et je perde le chauffage (souffle froid), si je ralentie l'aiguille retourne à 90°c et le chauffage marche de nouveau.

 

lorsque l'aiguille monte à 120°c je m’arrête pour vérifier, j'ouvre le capot du moteur et laaaaa : radiateur froide, les deux ventilateur tournent bien, ma durite du haut du radiateur est bien chaude (normal), mais ma durite inférieure reste froide (on peut dire le thermostat reste fermé ! eh non je l’ai changé et testé avec succès dans une casserole avant la pose :( )

 

Par contre une fois le moteur éteint, la durite inférieur deviens chaude après quelques minutes.

 

Donc voici les actions que j'ai déjà fait :

 

1 - changer le bouchon du vasque.

2 - changer le thermostat.

3 - vidange LDR.

4 - vérifier la durite de retour d'eau dans vasque, on accélère le retour marche bien ce qui veut dire la pompe à eau marche aussi.

Ma prochaine action sera de rouler sans le thermostat pour voir ce que ça donne( je ferais ça le samedi).

 

Je précise aussi que je n'ai pas de mayo et que la voiture ne fume pas blanc du tout.

 

Ma première question est ce qu'il y'a quelque chose qui peux empêcher l'ouverture du thermostat a 87°c car malgré le changement je pense que ça n'ouvre pas? Et le faite que le thermostat ne s’ouvre pas peut créer de la pression dans le liquide de refroidissement ?

Ma deuxième question, est ce que le faite d’avoir de la pression du culasse (début de joint de culasse) dans l’eau empêche l’ouverture du thermostat ?

 

Auriez-vous une idée à mon problème svp ?

 

Merci bien.

 

Ce que j'ai essayé

1 - changer le bouchon du vasque.

2 - changer le thermostat.

3 - vidange LDR.

4 - vérifier la durite de retour d'eau dans vasque, on accélère le retour marche bien ce qui veut dire la pompe à eau marche aussi.

 

 

Bonjour,

 

Année de la voiture ?

Moteur froid lorsque le moteur est mis en marche, les grosses durites du radiateur ne doivent pas monter en pression directement.

 

Si c'est le cas, la compression repasse dans le circuit de refroidissement, des gaz s'accumulent à certain endroit dans le circuit de refroidissement (culasse et le haut du radiateur ainsi que dans celui du chauffage) ce qui ne permet pas au thermostat de s'ouvrir et/ou au LDR de circuler suite à cette poche d'air qui constitue parfois un vrai bouchon.

 

Voir le vendeur pour une intervention en garantie.

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Invité §I2S763WT

Bonjour treborpj,

 

Merci pour ton retour.

année de la voiture : 09/2005.

 

j'ai acheté la voiture chez un particulier et il m'a pas parlé de ce problème :( .

 

Donc pour toi c'est un problème de joint de culasse ? ou la culasse ?

 

 

le matin a froid et avant de démarrer le moteur lorsque j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, la pression qui est cumulée dans le vase sort et le liquide de refroidissement passe du min au max et dès fois même plus haut.

 

j'ai vu sur d'autre post que ça peut venir du radiateur des gaz d’échappement !!!

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Lorsqu'il y a de la pression le matin avant de démarrer, c'est que le circuit est bien étanche et qu'il n'y a pas de fuite.

 

Le niveau à froid dans le vase d'expansion ne doit pas dépasser le niveau maximum.

 

Essai de remplacer le bouchon du vase, la valve qu'il contient ne s'ouvre peut-être pas lorsque la température du LDR diminue lorsque le moteur est arrêté.

 

En chauffant l'eau (le LDR ) se dilate, cela fait monter la pression, les durites se dilate et lorsque le LDR se refroidit les durites se resserrent et de l'air peu entrer par le bouchon du vase afin de permettre au niveau de redescendre dans le vase.

 

Lorsqu'on démarre le moteur, la température monte lentement ainsi que la pression dans le circuit.

 

Il faut vérifier que des bulles d'air ne peuvent pas remonter continuellement dans le vase d'expansion.

 

Si la température monte trop haut sans le bouchon du vase, des bulles vont remonter, ce qui est normale, donc ne pas dépasser 70°C pour le test en partant du moteur froid.

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Invité §I2S763WT

J'ai déjà changé le bouchon du vase 2 fois mais le problème continuer.

 

Toujours le matin (moteur démarrer ou non) lorsque j'ouvre le bouchon du vase, grosse pression qui sort et le niveau du LDR monte.

 

Je pense bien que c'est un début de joint de culasse malheureusement :( (à confirmer).

 

j'ai oublié de mentionné que la durite de retour au vase remonte des bulle d'air (je vais ajouter la vidéo ce soir) !!

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J'ai déjà changé le bouchon du vase 2 fois mais le problème continuer.Toujours le matin (moteur démarrer ou non) lorsque j'ouvre le bouchon du vase, grosse pression qui sort et le niveau du LDR monte.Je pense bien que c'est un début de joint de culasse malheureusement :( (à confirmer).

 

j'ai oublié de mentionné que la durite de retour au vase remonte des bulle d'air (je vais ajouter la vidéo ce soir) !!

 

 

Dans ce cas, il n'y a plus de doute JDC au minimum si pas de fissure à la culasse, faire une mise à pression pour la vérifier.

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Invité §I2S763WT

Je pense aussi que le joint de culasse est HS,

Demain je vais conduire ma voiture au garage pour le changement du jdk , vérification de la culasse et la distribution + pompe à eau en même temps.

 

Vous me conseillez par quel kit de distribution (marque) ? (un lien pour que je puisse commander)

 

Merci.

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Invité §I2S763WT

Mon garagiste me demande d'acheter moi même les pièces et je lui paie la main d'oeuvre et j'été d'accord sur ce principe.

 

Donc vous me conseillez par quel marque de kit de distribution + pompe svp ?

 

merci.

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Ok,

 

Il semble que la courroie de distribution (kit complet) VW soit plus solide (courroie plus raideur), c'est ce que j'ai pu constater pour une Golf IV.

Pour le reste également, à vous de voir avec le coût de pièce de marque différentes.

Une marque connue de préférence. comme Contitech,.....

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=500

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Invité §I2S763WT

Bonsoir :)

Pauvre bougre des mètiers mourants de la réparation qu'elle soit automobile ou autre ....

Celui là aide à creuser sa tombe lui-même.

Amen.

:sol:

 

hihi mais au moins je vais être sur que je vais acheter la bonne marque des pièces :).

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Invité §I2S763WT

Ok,

 

Il semble que la courroie de distribution (kit complet) VW soit plus solide (courroie plus raideur), c'est ce que j'ai pu constater pour une Golf IV.

Pour le reste également, à vous de voir avec le coût de pièce de marque différentes.

Une marque connue de préférence. comme Contitech,.....

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=500

 

Parfait, merci beaucoup pour votre aide :).

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Invité §red558RG

Si de la compression passe dans le circuit de LDR, un test des compressions ne pourrait-il pas le déterminer?

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Si de la compression passe dans le circuit de LDR, un test des compressions ne pourrait-il pas le déterminer?

 

Si mais à quoi ca va servir hormis payer pour rien ou faire des dépenses en plus puisqu on sait deja ce qu elle a.

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Invité §I2S763WT

Si de la compression passe dans le circuit de LDR, un test des compressions ne pourrait-il pas le déterminer?

 

j'ai pas trouvé ce test dans ma ville (Nancy) , peut être que j'ai pas bien cherché aussi.

 

Vous pensez que ça vient pas du JDC ?

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La perte de pression de la fin de la compression au PMH étant minime la mesure des compressions sera difficile à interpréter, car les différences de mesure pourraient être peu importante.

 

 

Lorsque le JDC est vraiment bien percé, la voiture refoule directement la pression dans le vase et tout le LDR est éjecté hors du vase ou parfois une durite peut éclater et donc il est impossible de rouler avec la voiture.

 

 

Certain garage sont équipé d'un analyseur de gaz afin de confirmer qu'il s'agit bien de la compression qui pénètre dans le circuit de refroidissement.

Mais comme les bulles d'air ne peuvent venir que des cylindres ce n'est pas très utile d'analyser les gaz issus du vase.

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Je dirais un debut de jdc.ce n est le refroidisseur egr car dans ce cas tu n aurais pas autant de pression dans le circuit.se serait plutot le ldr qui partirait dans l egr.

Là se sont les compressions du moteur qui passent dans le circuit d eau et empechent sa bonne circulation d où surchauffe moteur et plus de chauffage dans l habitacle.

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Invité §I2S763WT

Je dirais un debut de jdc.ce n est le refroidisseur egr car dans ce cas tu n aurais pas autant de pression dans le circuit.se serait plutot le ldr qui partirait dans l egr.

Là se sont les compressions du moteur qui passent dans le circuit d eau et empechent sa bonne circulation d où surchauffe moteur et plus de chauffage dans l habitacle.

 

 

Quand tu dis le ldr partirait dans l egr ? ça veut dire le ldr sera bouffé ou juste caché dans le egr ?

 

Car le matin quand j'ouvre le bouchon du vase le liquide remonte et même lorsque le moteur est chaud des fois, est ce que ce ldr se cache quelque part ou juste avec la pression le niveau diminué ?

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Si c etait le refroidisseur egr,l eau passerait avec les gazs de recyclage pour etre brulés dans le moteur mais tu n aurais pas de surpression du circuit.

L eau ne se cache nul part.vu que ton circuit est en surpression,l air monte au point le plus haut donc dans le vase.la pression dans le vase va pousser l eau au plus bas,c est a dire dans le circuit.quand tu ouvres le bouchon,l air va s evacué et l eau sui n est plus comprimée reprendra sa place initiale.

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Invité §I2S763WT

Si c etait le refroidisseur egr,l eau passerait avec les gazs de recyclage pour etre brulés dans le moteur mais tu n aurais pas de surpression du circuit.

L eau ne se cache nul part.vu que ton circuit est en surpression,l air monte au point le plus haut donc dans le vase.la pression dans le vase va pousser l eau au plus bas,c est a dire dans le circuit.quand tu ouvres le bouchon,l air va s evacué et l eau sui n est plus comprimée reprendra sa place initiale.

 

 

Merci pour l'explication, et tu pense quoi de la vidéo que je viens de mettre ?

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Invité §I2S763WT

A long terme,l eau sortira sur le coté du vase car la pression de tarage du bouchon sera dépassée.

 

 

 

Exactement , quel dommage mais bon ça fait partie du jeux.

Demain je conduis la voiture au garage pour voir en détails l'état du culasse.

 

Merci bcp pour votre aide, je vous tiendrai au courant de la suite

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Invité §I2S763WT

Bonjour tout le monde,

Mon garagiste a démonté la culasse, pas de fissure Visual.

 

 

La culasse est envoyé au spécialiste pour une vérification et rodage si nécessaire.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite prochainement :).

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Invité §I2S763WT

Bonjour tout le monde,

 

Voilà le problème à été résolu, voici les détails de l'intervention :

 

Culasse un peux tordue au niveau du deuxième et troisième piston, donc surfaçage du culasse et vérification.

 

1 - Joint de culasse : 45€

2 - Surfaçage et vérification du culasse : 130€

3 - Kit de distribution + pompe a eau continental : 100€

4 - Main d'oeuvre : 400€

 

Le totale est de : 675€ :).

 

J'ai essayé la voiture a l’autotour pendant 1 heure a une vitesse de 130 Km/h (+/-), la température du moteur reste bien a 90°c et chauffage marche bien. et plus de pression dans le liquide de refroidissement.

 

Merci à tous pour votre aide.

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Bonjour tout le monde, Voilà le problème à été résolu, voici les détails de l'intervention :

Culasse un peux tordue au niveau du deuxième et troisième piston, donc surfaçage du culasse et vérification.

 

1 - Joint de culasse : 45€

2 - Surfaçage et vérification du culasse : 130€

3 - Kit de distribution + pompe a eau continental : 100€

4 Main d'oeuvre : 400€

 

Le totale est de : 675€ :).

 

J'ai essayé la voiture a l’autotour pendant 1 heure a une vitesse de 130 Km/h (+/-), la température du moteur reste bien a 90°c et chauffage marche bien. et plus de pression dans le liquide de refroidissement.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

 

 

Bonsoir et merci pour ce retour 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

Bonne route :jap:

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