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Honda

Prelude : mauvais choix de carburant


Invité §gil011SI

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Invité §gil011SI

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

J'ai fait le plein de ma Prelude Honda 1.8 carbu 1986 avec du E 85 par mégarde. :jap:

 

Quelqu'un peut me dire si c'est néfaste. Si je dois vidanger.

La voiture roule mais okète à la reprise.

Merci pour vos avis. :D

 

Gilles

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

J'ai fait le plein de ma Prelude Honda 1.8 carbu 1986 avec du E 85 par mégarde. :jap:

 

Quelqu'un peut me dire si c'est néfaste. Si je dois vidanger.

La voiture roule mais okète à la reprise.

Merci pour vos avis. :D

 

Gilles

Bonsoir,

 

Honda Prélude II de 1.8 l (EX) avec 2 " simple-carburateurs en ligne",

 

le E85 ne sera pas catastrophique, le bloc moteur va avoir du mal lors des démarrage à froid, (le premier de la journée) surtout avec des T° basses ou avec beaucoup d'humidité.

Egalement, une forte perte de puissance à bas régime, peut-être des soubresauts lors des reprises.

Si il y a une BVA, le manque de couple sera ressentie.

Au premier démarrage il faudra laisser chauffer sur place au ralentie, le ralentie sera oscillant au début puis va se stabiliser.

Le système de starter va corriger la richesse, cependant il faudra effectuer les déplacements moteurs chaud.

 

L'éthanol provoque un mélange pauvre en rapport du SP95 ou SP98.

 

Pour corriger le souci, il faut compléter dés que possible avec du SP95 qui contient juste 5 % d'éthanol.

 

Avec des compléments au fur et à mesure, le souci va s’estomper progressivement.

Il n'y a pas de gros risque, le SP98 & SP95 contiennent 5 % d'éthanol minimum.

 

Le bloc Honda Prélude simple ACT avec 12 soupapes, n'est pas équipé de catalyseur ni de sonde d'oxygène.

Le circuit d'alimentation carburant dispose d'une pompe et d'un filtre crépine.

Suivant le suivi de l'entretien, il est possible que ce filtre amasse quelques impuretés.

 

Ce type de bloc moteur accepte au mieux 50 % d'éthanol sur la quantité de carburant.

En effectuant un mélange de moitié/moitié E10 et E85 ont obtient du E47 - (47 % d'éthanol) ce Tx reste une limite avec des températures positives.

Cordialement.

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Invité §gil011SI

@Jym52

 

 

 

Bonjour

 

Merci pour ta réponse qui me rassure

 

Que veut dire "BVA"

 

 

Bonne soirée

 

 

Gilles

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Invité §gil011SI

@Pot au feu

Bonjour

Merci pour ta réponse.

 

Ma Prélude ne démarre plus. Surement parce qu'il fait trop froid (0°C ce matin).

Alors je prévoie de mettre un peu de pression d'air (1/2 bar continu) dans le réservoir (avec un bricolage de chiffon… pour l'étanchéité) et faire sortir le E 85 par le tuyau qui arrive avant le carbu pour le récupérer. Et ensuite recompléter au SP 98 au maximum.

 

 

L'essence poussée par l'air sous pression ne va-t-elle pas être bloquée par la pompe. Les membranes de la pompe ne risquent elles pas d'être endommagées. Les tuyaux d'essence supporteront-ils cette pression. Quelle pression serait idéale pour ce cas de figure.

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

Gilles

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@Pot au feu

Bonjour

Merci pour ta réponse.

 

Ma Prélude ne démarre plus. Surement parce qu'il fait trop froid (0°C ce matin).

Alors je prévoie de mettre un peu de pression d'air (1/2 bar continu) dans le réservoir (avec un bricolage de chiffon… pour l'étanchéité) et faire sortir le E 85 par le tuyau qui arrive avant le carbu pour le récupérer. Et ensuite recompléter au SP 98 au maximum.

 

 

L'essence poussée par l'air sous pression ne va-t-elle pas être bloquée par la pompe. Les membranes de la pompe ne risquent elles pas d'être endommagées. Les tuyaux d'essence supporteront-ils cette pression. Quelle pression serait idéale pour ce cas de figure.

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

Gilles

Bonsoir,

éviter ce type d'opération, sur un véhicule de 1986 la durites du goulot de remplissage ne va pas forcément apprécier.

Le remplissage doit passer par 2 sous ensembles, la pression sur le carburants va remonter.

Au niveau du réservoir il doit y avoir une soupape de pression.

L'alimentation passe par une pompe électrique et un filtre, que des obstacles.

 

Le plus simple sur ce Mle est de siphonner avec un tuyau pour transférer le carburant dans un bidon.

 

Pour un souci de démarrage à froid, possible de tenter avec du "Star Pilote" en retirant le filtre à air.(moteur avec carbu)

 

Cordialement.

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Invité §gil011SI

@Jym52

 

Bonjour

 

J'ai bien essayé de siphonner mais le tuyau ne veut pas atteindre l'essence. Il doit avoir une sécurité. Cette voiture est relativement moderne dans sa conception.

Merci pour ton avis, j'essaierai avec du "start pilot"

Bonne journée et joyeuses fêtes

Gilles

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@Jym52

 

Bonjour

 

J'ai bien essayé de siphonner mais le tuyau ne veut pas atteindre l'essence. Il doit avoir une sécurité. Cette voiture est relativement moderne dans sa conception.

Merci pour ton avis, j'essaierai avec du "start pilot"

Bonne journée et joyeuses fêtes

Gilles

Bonsoir,

 

ok, bien vu le problème de siphonnage,

effectivement la goulot fait un "S" sur sa longueur, il faut un tuyau de petite section et c'est pas évident.

Autres pistes,

- sous le réservoir il doit y avoir une vis de vidange réservoir,

- au niveau de l'alimentation essence des carburateurs, il y a une durites en acier puis 2 durites en caoutchouc qui doivent alimenter chaque carburateur. Soit avant la durite acier, déposer la durite d'alimentation carburant, avec le contact la pompe électrique devrait permette de débiter un peu de volume.

 

// Voir schéma Honda Prélude EX de 1985 Alim 2 carburateurs:

 

 

Prélude EX 85.jpg

-- Sous le réservoir il doit se situer la vis de vidange réservoir

 

Prélude Ex 1985.jpg

-- La pompe élect. et le filtre carb. doivent se situer au niveau de la roue ARG (idem que Accord)

 

 

Alim carb Prélude EX.jpg

-- Au niveau des carburateurs l'alimentation doit passer par une arrivée depuis la pompe pour alimenter une durte en acier.

Cette durite alimente 2 durites en c/c pour chaque carburateur.

Après dépose de l'ensemble filtre à air, déposer la durite d'alimentation d'essence, avec le contact la pompe devrait pouvoir débiter du volume de carburant.

 

Cordialement, bonne fin d'année également.

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ok, bien vu le problème de siphonnage,

effectivement la goulot fait un "S" sur sa longueur, il faut un tuyau de petite section et c'est pas évident.

Autres pistes,

- sous le réservoir il doit y avoir une vis de vidange réservoir,

 

 

 

 

Bonsoir

ça fait bien trente ans qu'on ne peut plus siphonné les reservoirs via la trappe de remplissage, ma peugeot 104 était déjat protégé contre se type de vol

le bouchon de vidange il a disparus vers ces années la aussi avec les reservoirs roto-moulé

 

 

 

le seul moyen de vidanger est de passé via la trappe de la pompe a essence

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Bsr,

 

Vidanger en passant par le puit de jauge à carburant est un bon plan,

certainement accessible depuis le fond du coffre ou sous la banquette Ar.

Sur Honda la jauge à carburant est constamment alimentée, même avec le contact coupé, l'alimentation est protégée mais il est bon de couper l'alimentation électrique pour sortir la jauge.

 

 

Concernant les Mles Honda Prélude-Accord 84 - 95 il y a bien une vis de vidange sur le réservoir carburant.

Les schémas précédents proviennent du catalogue OEM Honda parts marché Européen.

 

Le site AutoZone qui reprend le manuel de réparation RTA Honda propose comment vidanger un réservoir de Prélude de 1986.

 

-- Lien@: AutoZone dépose réservoir Honda Prélude (sur les dessins "Drain bolt " = bouchon de vidange )

 

Dessin du manuel guide de réparation:

 

 

Vidange.gif

Prélude 1986-95

 

Voir les figures 3, 4 et 5

[*n]Débranchez le câble négatif de la batterie.

[*n]Relâchez la pression du système de carburant.

[*n]Bloquez les roues avant. Élevez l'arrière de la voiture et maintenez-la en toute sécurité sur des supports.

[*n]Retirez le boulon de vidange du réservoir et vidangez le carburant restant dans un bidon approuvé

 

 

Cordialement.

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Invité §gil011SI

Bonsoir

Merci pour vos avis et doc très pro.

 

Demain je vais commencer par le système de l'évacuation par la pompe à essence quitte à recharger la batterie si besoin est.

 

Cordialement

Gilles

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Invité §gil011SI

Bonjour

Bon il n'y a rien qui se passe quand j'actionne le contact.

 

L'essence ne sort pas du tuyau comme escompté.

 

On va réfléchir à autre chose.

 

En tout cas merci encore pour vos suggestions.

 

Bonne journée

Gilles

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Invité §gil011SI

Bonjour

Voilà j'ai enfin pu m'occuper de ma Prélude.

La voiture réussissait à démarrer mais dès que j'effleurais l'accélérateur elle calait. Je ne pouvais donc pas aller à la station service.

Finalement après mes essais infructueux de pomper l'essence avec une pompette genre poele à pétrole ou de siphonner, j'ai dévisser le boulon de vidange comme tu me l'avais indiqué (Jym 52) et j'ai vidé les 3/4 du réservoir.

Puis j'ai refais le plein avec 2 bidons de 10 litres de SP 98.

 

J'ai retrouvé maintenant ma petite japonaise en forme…

 

 

Merci à tous pour vos conseils

 

Gilles

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Bonsoir "gilles13",

 

merci de garder le contact,

en effet ce type de bloc moteur qui est alimenté avec des carburateurs tolère peu l’excès d'éthanol.( 2 X simples corps)

Un maxi de 47% qui correspond à une moitié / moitié de E10 & E85 avec des T° positives.

L'éthanol rend encore plus pauvre le mélange air-carburant.

A sa sortie le carburant imposé était l'essence ordinaire, à ce jour il doit correspondre au SP98.

La RTA Honda Prélude 1984 European Mle précise " Fuel Requered: Super or premium grade with 97 research octane number or higher ".

 

Si après un complément de SP98 le moteur respire à nouveau c'est super bien pour ce bloc moteur qui reste mythique.

Le SP98 contient lui aussi 5% d'éthanol.

Cordialement.

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