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Renault

Megane 3 TCE 180 : Trous/perte accelération > 3000/4000 tours


Invité §zor558Ca

Messages recommandés

Invité §zor558Ca

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous,

Bref et concis... je vais tenter de l'être.

 

Véhicule : Mégane 3 Estate TCE 180 (donc essence)

 

Symptômes :

Trous, saccades à l’accélération, n'arrive pas à monter dans les tours au dessus d'environ 4500 à froid, au dessus de 3000/3500 à chaud. Bref aucune linéarité de l’accélération après ces valeurs. Phénomène ne se produit qu'en roulant, à l'arrêt donc au point mort, elle monte parfaitement et linéairement dans les tours. A noter un léger bruit de claquement lorsqu'elle n'arrive plus à monter dans les tours et qu'elle toussote.

 

Forcément et inutile de le préciser, avant (quoi ?) tout allé bien !

 

 

Bref très contraignant : n'arrive plus à monter à plus de 110/120 lorsqu'elle est chaude (tremble, tousse) et même dangereux (perte totale d’accélération lors de dépassements) :cry:

 

Si une idée vous survient, je suis à votre écoute :jap:

 

Ce que j'ai essayé

Vidange et filtres huile air OK. Bougies et bobines neuves pour éliminer cette cause.

:non: Filtre à essence moins de 6 mois. Distribution 40000km.

 

 

 

Aucun voyant au tableau de bord, aucun code erreur avec la prise OBD.

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Bonjour,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Étonnant qu'il n'y a pas de code d'erreur, la lecture a sans doute était réaliser avec un lecteur générique et non celui du concessionnaire ?

 

Car il y a lecteur de code et lecteur qui ne dise pas tout. :non:

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Invité §zor558Ca

Année de la voiture et son kilométrage ?

Étonnant qu'il n'y a pas de code d'erreur, la lecture a sans doute était réaliser avec un lecteur générique et non celui du concessionnaire ?

Car il y a lecteur de code et lecteur qui ne dise pas tout. :non:

 

 

2009 et 160000km (distri a 120000)

 

En effet pour le code erreur mon lecteur OBD est un outils générique et basique donc tous les secrets ne sont donc pas forcément révélés...

 

Mais bon cette histoire m'interpelle !

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2009 et 160000km (distri a 120000)

 

En effet pour le code erreur mon lecteur OBD est un outils générique et basique donc tous les secrets ne sont donc pas forcément révélés...

 

Mais bon cette histoire m'interpelle !

 

 

Bonsoir,

 

Ensuite certain lecteurs disent des bêtises, ce qui provoque le remplacement de pièces inutiles comme lu ici ce jour pour une Golf 4.

 

En concession, il doivent dire vraiment (obligation de résultat) ce qui provoque ce passage en mode dégradé qui protéger le moteur et limite la pollution.

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Invité §zor558Ca

Bonsoir,

A toutes fin utiles, j'ai pris le temps d'enregistrer le régime moteur au niveau de l'admission d'air, du bloc moteur et de l'échappement.

L'enregistrement étant fait au point mort et le problème de "trous" à l’accélération ne se produisant qu'en charge (vitesse embrayée), je pense que l'on ne constate rien d'anormal au niveau de cette vidéo, néanmoins si une oreille avertie se manifeste, je suis preneur de ses remarques :good:

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J'en déduis donc que vous entendez une (légère) anomalie sonore à ce niveau ? Merci de cette confirmation

 

 

Les bruits c'est ce qu'il y a de plus difficile pour donner un avis, ce bruit pourrait être émis par un galet ou une poulie entrainée par une des deux courroies, ce n'est donc qu'une hypothèse.

Vu le kilométrage et le manque de puissance sous charge, c'est peut-être le turbo qui ne donne pas une pression et un débit d'air suffisant.

Un diag chez le concessionnaire pourrait ou non le confirmer.

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Invité §zor558Ca

 

Les bruits c'est ce qu'il y a de plus difficile pour donner un avis, ce bruit pourrait être émis par un galet ou une poulie entrainée par une des deux courroies, ce n'est donc qu'une hypothèse.

Vu le kilométrage et le manque de puissance sous charge, c'est peut-être le turbo qui ne donne pas une pression et un débit d'air suffisant.

Un diag chez le concessionnaire pourrait ou non le confirmer.

 

 

OK merci pour ces informations, je vais faire le point la semaine prochaine avec le garagiste Renault. Je vous tiens au jus.

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Invité §zor558Ca

Bonjour,

Voila le verdict de ces ratés à l’accélération en charge et à haut régime.

Pompe à carburant HS : ne produit au max que 2 bars au lieu de 5.

 

Devis Renault : 840 € (prix de la pompe plaqué or 350 €) :veedub:

 

Devis "jmimémoimême" 149 € (le prix de la pompe Bosch) :pince:

 

L'opération ne me semble pas extrêmement compliquée mais il y a certainement des règles de bases à respecter (hormis celles que l'on trouve sur net) notamment pour les Megane : si quelqu'un à déjà effectué l'opération, je suis preneur de ses conseils :good:

 

Merci et bonne journée

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Invité §Ano231GP

Salut

Bon problème auto-résolu, cout de la réparation, 149 € et 30mn de montage. Aucune précaution spécifique si ce n'est d'éviter de faire tomber des trucs dans le réservoir d'essence...

Merci pour vos conseils et bonnes fêtes

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Salut Bon problème auto-résolu, cout de la réparation, 149 € et 30mn de montage. Aucune précaution spécifique si ce n'est d'éviter de faire tomber des trucs dans le réservoir d'essence...Merci pour vos conseils et bonnes fêtes

 

 

Bonjour,

 

Merci pour le retour d'infos :jap:

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Invité §Ano231GP

En effet la pompe à carburant peut très fonctionner "partiellement", la mienne ne montait que jusqu'à 2/3 bars au lieu de 6 nécessaires donc sous pression (en charge) elle n'avait plus avec de peps pour fournir assez de carburant d'ou un manque de nourriture pour le moteur qui grognait en produisant des ratés :bloup:

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