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Audi

A4 (2e Generation) : Voyant huile moteur SENSOR


Invité §nic078Cp
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Invité §nic078Cp

Type de problème / symptômes

AUDI A4 1.6 moteur ALZ, 2003, 170.000 kms (avatar)

 

 

 

:hello: Bonjour à tous ,

 

Durant la semaine du 5 au 10 novembre, j'ai fais faire une vidange et tous les filtres, ainsi que la distribution.

Après récupération du véhicule, j'ai ouvert le capot, moteur tournant, pour inspection. Rien à signaler, nickel :bien: .

 

Jeudi 6 décembre, sur la route du boulot (trajet = 17 km), à mi-chemin environ, un bip retentit. Le TdB m'affiche une burette d'huile avec "SENSOR".

Je m’arrête dans la minute et contrôle sous le capot: RàS.

 

(photo du défaut, piochée sur le net :)

 

Huile-SENSOR.jpg

 

Le lendemain, pareil, sensiblement au même endroit.

 

Lundi, pareil encore. Au retour, un endroit différent, mais qui semble correspondre à un kilométrage ou à un temps similaire.

Depuis hier jeudi 13, je relève l'heure de démarrage et kilométrage.

 

Le défaut s'allume (+ bip sonore) entre 10 et 15 minutes après environ 10 kilomètre parcourus. C'est, jusque là, systématique.

 

Le défaut s’éteint sous 20 secondes environ.

Je testerai un autre trajet la semaine prochaine ainsi que de faire tourner le moteur sur place durant 20 minutes sans rouler, voir si le défaut se manifeste aussi.

 

Bien entendu, j'ai fais des recherches sur le net, voici quelques pistes à explorer:

-Switch capot moteur (pas actionné, en défaut) --> capot ouvert, mon voyant porte ouverte s'allume. Capot fermé, non.

-fusible grillé sous baie de pare-brise ou n°7 sous TdB --> à contrôler.

-Transmetteur G266 à remplacer --> certains l'ont remplacer sans résultat.

 

Questions:

-Rapport entre l'ouverture du capot moteur tournant et la vidange fraîchement effectuée (sachant que sur certains modèles, il faut 100 km pour que le capteur confirme au calculateur que la vidange est bien faite) ?.

-Pourquoi tous les 12 minutes et 10 kms environ, le voyant s'allume puis s’éteint et ne réapparaît pas le 10 kms suivants ?.

 

Si j'ai coupé le moteur 20 minutes et roule 20 minutes et 15 kms, le défaut ne réapparaît pas.

Mais si je coupe le moteur pendant 9 heures, le défaut réapparaît après 10/15' et/ou 10 kms...

 

Bref, je cherche à comprendre.

 

(pardon pour le pavé :D , mais je détaille pour un meilleur diag).

 

Merci d'avance pour vos avis.

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Invité §nic078Cp

Bonjour,

 

Pour le diag, je ne suis pas équipé. J'ai rendez-vous demain, jeudi, au garage.

 

Lundi, j'ai remis le compteur entretien à zéro.

Le défaut revient toujours...

 

Hier, mardi, j'ai remplacé le fusible n°5 10A (malgré qu'il soit bon) par un neuf.

Le défaut ne s'est pas allumé sur mon trajet habituel. Un signe ?...

Il est revenu, hélas, au retour.

Pour info, le fusible s'appelle: "Telefon, Reifendruckkontrolle, Wartungskontrolle"

 

Autre détail, même si je ne vois pas de rapport, j'ai fais mes 2 derniers pleins de carburant dans une station "no-name".

Habituellement, je fais mon plein chez T :D TAL, SP98 Excellium. (la station était à sec).

 

Voilà pour les news.

Merci...

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Bonjour,

 

moi j'utilise de l'huile yacco pour mes trois tdi ( au total 700000km)

 

le 4 ième est trop vieux--> pas de capteur

 

j'ai jamais eu de problème de voyant "sensor" modèle 2003 /2005 /2011

 

c'est étrange cette apparition après une vidange

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Invité §nic078Cp

Je trouve ça étrange également...

J'ai un peu de mal à croire au capteur défectueux, mais s'il faut le changer, je le ferai.

 

Ce jeudi, j'amène la voiture au garage et pense la récupérer vendredi.

Je demanderai un rapport imprimé du diag.

Peut-être qu'en effaçant le défaut, le problème sera résolu...

 

Vérifier la présence de faux-contact et contrôler la pression d'huile.

 

 

Et le niveau me semble un peu haut quand même: sur la partie basse de la "boucle" de la jauge, mais sur la boucle quand même.

 

Et cette histoire de timing, ça m'intrigue beaucoup. Entre 9 et 12 minutes toujours, depuis une semaine que je fais les relevés.

Le défaut semble s'éteindre plus ou moins rapidement à mon avis. Entre 10 et 20 secondes, sans l'avoir chronométré précisément.

Mais ce n'est peut-être qu'une impression.

 

 

Bref, on en saura davantage vendredi...

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Invité §nic078Cp

Bon, c'est vendredi, et on en sait pas beaucoup plus...

 

Le mécano à fait un essai routier, le défaut est survenu (17 km).

Valise branchée, le défaut n'y apparaît pas... Du moins, il n'est pas enregistré, puisque ce défaut s'efface au TDB au bout de 15 secondes environ.

 

Bref, j'ai récupéré la voiture comme je l'avais laissée, mais avec quelques pistes:

-Débrancher la batterie une nuit (les 2 câbles) (fait depuis ce vendredi 18h00);

-mon écran du TDB étant défectueux (voir photo, qui est la mienne, de 2015), cela pourrait pourrait produire un défaut qui n'existe pas réellement.

chez Audi, cela pourrait être courant, des défauts au TDB qui n'ont rien a voir avec la panne réelle (comme une ampoule grillée) :

 

P2126_24-03-15.jpg

Depuis, le "ver de terre" comme j'aime l’appeler, à grandi. Je prendrais une photo dès que possible.

 

Je vous tiens au jus de la suite (dimanche ou lundi) ...

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salut,

un défaut qui est affiché par un ECU, est forcement enregistré dans les historiques, même si il n'est plus "actif"...

est-ce que le garage, à la bonne "valise", qui permet de voir tous les ecu?

et "Et le niveau me semble un peu haut quand même: sur la partie basse de la "boucle" de la jauge, mais sur la boucle quand même."

 

je ne visualise pas... as-tu une photo?

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Invité §nic078Cp

Bonjour @dav78 ,

 

Je ne pense pas que ce soit un Vag-Com, j'imagine une valise standard multi-marques, mais je ne l'ai pas vue.

 

Je ferai une photo de la jauge ainsi que du TdB.

Si j'arrive à ouvrir la porte, batterie débranchée, demain. Rassurez-moi, je pourrais ouvrir les portes sans batterie ? (j'y pense après coup).

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Oui, avec la clé...

Débrancher les batteries ne sert strictement à rien... ça ne « répare »rien...

Comme le « problème » semble être apparu à la vidange, je tournerai autour de ça... viscosité, niveau, qualité du filtre...

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Invité §nic078Cp

Ok pour la clé, merci.

 

Débrancher la batterie ne coûte rien, ça vaut le coup d'essayer.

Je travaille sur des centres d'usinage, quand un défaut est récurant, couper l'alimentation de l'armoire électrique permet souvent de supprimer le défaut.

 

Le défaut est apparu un mois après la vidange, mais s'il y avait un rapport, pourquoi apparaît-il au bout de 10/15 minutes et ne se manifeste plus après ?.

 

Çà me rappelle un défaut de gestion moteur permanent et qui a disparu un mois plus tard, de lui même.

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J’avais compris que c’etait Juste après la vidange... un mois après, ce n’est plus pareil.

Pour la batterie, c’est vrai ca ne coûte rien, mais les boîtiers elec des voitures, ont de la mémoire, même sans la batterie...

Et comme ils ont de la mémoire, il faut les lire...

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Invité §nic078Cp

Bonjour,

 

J'ai donc débranché la batterie une quarantaine d'heure (remise en service dimanche vers midi).

Le défaut s'est allumé au bout de 18 bornes :pfff: . Bon, ça, c'est fait.

 

Avant de démarrer le moteur, j'ai tiré la jauge à huile, environ 5mm au dessus du max ! :

 

P1144_23-12-18.jpg

 

C'est louche, la dernière fois (une semaine), il était à peine plus haut.

J'ai fais faire aspirer un bon 1/2L d'huile par le mécano en fin de matinée.

 

Le niveau est au 2/3 dorénavant. À surveiller...

 

Ce matin je suis parti (avant de me rendre au garage) au supermarché et le défaut s'est allumé sur le parking.

J'ai coupé le moteur avant que le défaut ne s'éteigne.

À mon retour, le défaut s'est allumé dès la mise du contact (moteur à l'arrêt donc).

Il ne s'est éteint qu'au bout de 2 minutes environ.

 

Je parlais, vendredi, d'un possible rapport avec mon écran de TdB deffectueux.

Voici son état actuel:

 

P1147_23-12-18.jpg

Ne faites pas attention à la date ni au témoin ESP, je venais de rebrancher la batterie.

(le témoin ESP s'est effacé après avoir roulé une centaine de mètres, au premier STOP).

 

Voilà pour les nouvelles...

 

Si le niveau d'huile ne bouge pas et que le défaut persiste, je compte arrêter les investigations et remplacer le capteur d'huile à la prochaine vidange (vers l'été prochain, au pire).

 

Merci ;)

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Bjr

J'ai lu tout ton post, et je constate que tu parles du niveau d'huile que maintenant?

"Avant de démarrer le moteur, j'ai tiré la jauge à huile, environ 5mm au dessus du max "

&

"C'est louche, la dernière fois (une semaine), il était à peine plus haut.

J'ai fais faire aspirer un bon 1/2L d'huile par le mécano en fin de matinée."

 

Ton huile ne sent pas le gas oil pas hazard?

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Invité §nic078Cp

Bonjour @Guyguy57970 ,

 

Non, je n'en parle pas que maintenant, j'avais tiré la jauge dès le début, mais le niveau était bon, peut être déjà un peu au dessus (1 mm), mais pas plus.

 

[édit] en effet, je n'avais pas précisé au départ (regard sous le capot, tout est OK) [/édit].

 

Sentir le gasoil, ce serrait surprenant, vu que c'est un essence...

Sérieusement, je n'y ai pas pensé sur le coup quand le niveau était à +5mm (à sentir la jauge).

 

Le mécano à évoqué la possibilité d'un injecteur qui fuit. D'où le "à surveiller".

 

Bonne remarque, je contrôlerai l'odeur en même temps que le niveau.

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Effectivement j'ai raté que tu as fait le plein avec du SP98, peu importe, car maintenant tu parles que "Le mécano à évoqué la possibilité d'un injecteur qui fuit", ce voyant qui s'allume ne détecterait il pas une mauvaise"qualité" de l'huile(huile +essence) huile trop fluide?, je dis ça car je pense que cela expliquerait ce que certain membres t'ont demandé, quelle huile tu utilisais?

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Invité §nic078Cp

l'huile, c'est de la PETRONAS Syntium 5W40

C'est un sujet qui a été évoqué par le mécano aussi.

 

Il a déjà rencontré des problèmes avec d'autres marques. Mais jamais depuis qu'il est passé à PETRONAS.

Peut être une mauvaise série ?....

 

Dis moi, tu serais pas mon mécano des fois ? :lol:

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Invité §nic078Cp

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonne et heureuse année à toutes et à tous :oui::hello:

 

Il y a du mieux ! :bounce::good:

 

D'ici une semaine, je confirme et fais un résumé.

 

merci @Guyguy57970 (bonne retraite ! :thumbs: ) et @dav78 :thumbs: pour votre participation.

 

Le niveau d'huile, à froid (au moins 8h d'arrêt), est environ 2 mm sous le MAX depuis une semaine (pas bougé depuis le 26/12).

Odeur de la jauge qui sent l’hydrocarbure certainement, mais l'essence... :??: ) Bref, le niveau ne monte pas, c'est bon signe.

 

À bientôt pour le bilan, même si (je ne vais pas spoiler... :violon::rs::deuxsanssix: maintenant)...

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Invité §nic078Cp

:hello: Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum depuis.

 

Bref, j'ai bien fais d'attendre...

 

Entre le 2 et le 6 janvier, le défaut ne s'est pas manifesté. D'où ma joie.

Mais c'est revenu le 7.

Le défaut s'allume toujours vers 12 minutes de route, mais plus longtemps (1 à 2 minutes) et revient parfois 5 minutes après.

Le niveau d'huile n'a pas bougé depuis.

 

J'ai donc décidé de commander le capteur d'huile en concession:

réf: IJ0-907-660-F 130€ TTC :eek: (contre 70€ en adaptable sur le net).

J'ai préféré la pièce d'origine.

 

Je pense la faire remplacer début février.

 

Voilà pour le news, je vous tiens au courant de la suite.

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Invité §nic078Cp

Bonjour,

 

Le 25 janvier, il me prend l'envie de basculer sur la 2é clé de voiture après remplacement des piles de celle-ci.

Les 26, 27 et 28 janvier, le défaut ne s'est pas manifesté.

 

Le 29/01, j'avais rendez-vous pour remplacer la sonde.

Ce qui a été fait en plus d'un nettoyant avant vidange + vidange 10w40 + filtre à huile.

(il se trouve, après vérif, que ma dernière vidange datait de 2 ans).

 

Depuis, plus de défaut du tout.

J'ai conservé l'ancien capteur.

 

 

Le problème semble donc être résolu.

 

Merci à tous pour votre participation :good:

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Invité BMV

Bonjour

J 'ai une Seat Exeo diesel moteur 143 cv année 2011, je l'ai acheté avec le moteur HS , j'ai refait toute la mécanique complète, la voiture roule très bien mais j'ai le voyant SENSOR allumé j'ai changé 3 fois la sonde capteur d'huile tout fait dessus contrôlé le faisceau électrique toujours le voyant allumé, je ne sais plus quoi faire, je suis preneur pour des idées.

Le garage Seat a vérifié et a fait le passage au banc ils ne savent pas d’où ça viens ...

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