Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Ds5 : Plus de ventilation

 

Il y a 14 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Ds5 : Plus de ventilation

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
lennelei
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 15/12/2018 à 15:36:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Type de problème / symptômes

Bonjour,

La ventilation de ma DS5 est hs depuis jeudi (les boutons marchent et s'allument mais il n'y a pas d'air).

Après lecture des codes dans un garage, le pulseur semble à changer.

Sauf que la pièce coûte 350€ en garage et 150€ en ligne.

Donc je me demande si c'est faisable soi même. Sauf que je n'arrive pas à trouver la moindre documentation sur le sujet.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se trouve ce pulseur et si cest faisable ?

Merci d'avance

Alexis


Ce que j'ai essayé

Lecture codes défauts en garage

Sujets relatif
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2018 à 15:50:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-
Bonjour :)
C'est rarement le pulseur lui-même*** et avant tout il faut faire quelques mesures simples

( les logiciels de diag. diront habituellement n'importe quoi) à la tronche ébahie des ""liseur d'écran :D "" des concessions car les éléments ""fort courant" habituellement en cause ne ''dialoguent" pas
D'abord vérifier le fusible qui doit être dans les 40 Ampères, pour lequel il faudra aller au delà de dire qu'il n'est pas grillé!! Mais de mesurer si il a du 12 Volts sur ses deux petits sommets métalliques à envoyer à la ventilation. Et ceci moteur du véhicule tournant .

*** Le variateur de vitesse ( souvent faussement appelé ''résistance" ) peut être en cauase, intégré au pulseur ou externe.
Il semble ici être en externe. https://www.google.com/search? [...] m1ZlxLaNM:

Mais il est non testable. le contrôle à faire pour ne pas remplacer ce variateur pour rien sera à effectuer sur l'un et l'autre des deux fils qui entrent dans le moteur du pulseur
Message édité par ballbearing le 15/12/2018 à 16:08:46
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 15/12/2018 à 18:32:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce premier retour. Jai voulu tester le fusible mais impossible de trouver son emplacement... Il n'est pas indiqué sur le manuel et je nai pas trouvé d'info en ligne.

Publicité

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2018 à 18:45:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-
OK ;)

Sur d'autres PSA le fusible est sur la carte fusibles "BS(x)"
Il semble que la 508 ait la même https://www.google.fr/search?q​=DS5+boitier+BSM&source=lnms&t​bm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjX79PT​r6LfAhWpyoUKHU4gBAoQ_AUIDigB&b​iw=1600&bih=708#imgrc=_&spf=15​44895439007

Aussi en 508 ? https://www.google.com/search?​q=Peugeot+508+fusibles&source=​lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEw​jPoIqBsqLfAhXoyIUKHfdhA08Q_AUI​DigB&biw=1600&bih=708

peut être ici comme 3008 en compartiment moteur ? plan d'implantation et d'affectation des fusibles du nouveau 3008

______________________________​_
Si tu en viens à voir ça toi même, et une fois que le fusible aurait du jus confirmé et pas grillé ; le principe de circulation du courant est toujours le même en clim auto.
J'ai fait ce tuto qui est centré sur les contrôles à faire sur les deux seuls fils qui entrent dans le moteur du pulseur
Il est valable pour "toutes" les clim auto récentes >> http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm
______________________________​_
Message édité par ballbearing le 15/12/2018 à 20:28:31
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 17/12/2018 à 13:45:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,

merci encore pour l'aide. Pour le moment, le schéma des fusibles ne correspond pas trop. En plus, j'ai contacté un garage et il y a 2 fusibles : un quand on utilise le variateur et un quand on met à fond. Donc il y a assez peu de chance que les 2 soient morts en même temps.

Et pour ce qui est de tester le variateur, il se trouve au dessus de la pédale d'accélérateur donc c'est pas simple... je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper surtout que c'est presque impossible de trouver de la doc :/

Merci quand même, je vais continuer à creuser.

Publicité

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/12/2018 à 13:48:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-
OK. :)
Le variateur et son bon ou mauvais fonctionnement n'est pas testable. Même pour un électronicien . Et il est la dernière roue de la charrette.

C'est pourquoi j'insiste lourdement que le seul test à notre portée est sur l'un et l'autre des deux fils du pulseur
----
Les fusibles ne sont statistiquement ""jamais"" grillés. C'est dû au concept même.. Mais des incidents connus poussent à savoir SI? le principal A?? du jus ou pas.
Car un fusible qui n'en aurait pas est inutile
______________________________

""""Et il est la dernière roue de la charrette."""
Le principe de toutes clim auto. Il est trop souvfent mal compris que l'alimentation arrive sur UN des deux fils du moteur du pulseur. et non pas sur le variateur . Qui ne fait que mettre à la masse le fil ""froid" du pulseur


..Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 17/12/2018 à 13:58:24
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 17/12/2018 à 14:19:55  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui oui, j'ai bien vu pour les fils du pulseur, ton tuto est super bien fait :D

Mais là, je ne vois pas comment je peux démonter tout le pédalier pour y accéder d'ici la fin de semaine :/  Sauf si je trouve un autre endroit où faire la mesure !
Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/12/2018 à 16:00:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

lennelei a écrit :

Sauf si je trouve un autre endroit où faire la mesure !
Afficher plus
Afficher moins




 ;)
En fait le fil "froid du pulseur, aboutit et est présent sur le module……..
Mais j'essaie d'aider toutes marques modèles et je ne connais pas si il a la même couleur arrivant sur le module.
Et sur le module: plusieurs fils incluant celui de masse .
Alors que sur le pulseur, deux seuls fils; bien moins ""électriquement critiques"

Alors que en cas de fausse manœuvre sur les fils du module…….un remonte au processeur de clim!
----

Pour l'affaire de savoir si il y a du jus , ou pas, sur le fusible > un cas d'absence mémorable de jus et sa cause, qui a été suivi par d'autres même cas et cause en PSA récentes .
Ici>> probleme de ventilation 307 ess 1,6

Un autre parmi d'autres >> plus de ventilation chauffge C4 1.6 hdi 110cv de 2005

Message édité par ballbearing le 17/12/2018 à 16:36:14
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 21/01/2019 à 16:33:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Alors après quelques échanges, j'ai fini par apprendre que le pulseur se trouvait derrière la boîte à gant.

J'ai fait quelques tests et j'en ai conclu que le pulseur semblait effectivement HS.

J'ai commandé un nouveau pulseur mais les correspondances entre références et véhicules compatibles ne sont pas toujours très claires.

Je voulais donc 2 nouveaux avis :

1) voici la résistance : on voit bien qu'elle a un souci. Est-ce réparable ou à changer ?

20190120_112048Voir l'image en grand0 vote


2) Le nouveau pulseur est rigoureusement de même dimensions que l'ancien mais je vois des petites différences sur les étiquettes.

J'ai notamment des trucs B.AV/B.AR... qui ont des nombres un peu différents derrière : est-ce grave selon-vous ?
B.AV: 1.0 / 1.2
B.AR: 1.9 / 0.5
A.AV: 231 / 239
A.AR: 236 / 278


Pour info, voici les étiquettes des 2 pulseurs :
le nouveau :
20190120_112018Voir l'image en grand0 vote
l'ancien:
20190120_112022Voir l'image en grand0 vote

Merci d'avance pour votre aide.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2019 à 16:41:24  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
'''1) voici la résistance : on voit bien qu'elle a un souci. Est-ce réparable ou à changer ?''
Bonsoir
Le tout est contradictoire Le pulseur .........et .......la "résistance" seraient tous deux HS. :ange: :ange:
Je ne lis pas de manière détaillée les retours de tests . Et des questions questions posées restées sans réponse. ....
Qui sont que le fil ""chaud" du pulseur DOIT pouvoir allumer une lampe 55 Watts entre lui et la masse carrosserie
Et que la mise à la masse carrosserie du fil "froid" du pulseur DOIT faire tourner à fond.
Donc impossible de répondre

----
De plus la corrosion sur le, module variateur électronique (trop souvent appelé ""résistante" ) est dû à de la flotte :q .
Ceci sent l'inondation de ces systèmes dû aux classiques écoulements de bas de pare-brise bouché.
Si c'est bien les cas toute réparation ne durera pas. En se retrouvant de nouveau avec un ""Tchernobyl"".
Message édité par ballbearing le 21/01/2019 à 16:55:21
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 21/01/2019 à 16:57:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non, techniquement, la "résistance" marche parce que si je branche le nouveau pulseur, il démarre.

Ma question est juste de savoir : vu son état, est-ce que j'aurais intérêt à la changer ou pas ?

Et accessoirement, que signifient les B.AV / B.AR / ... et est-ce gênant que ça ne soient pas exactement les mêmes chiffres ?


Edit: j'ai bien testé la mise à la masse du fil froid de l'ancien pulseur : il ne démarre pas alors que le nouveau oui !

Et même chose avec la "résistance".
Message édité par lennelei le 21/01/2019 à 17:02:17
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2019 à 17:44:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense lire et comprendre que si le l'ensemble des deux est connecté , ça souffle et que la vitesse de soufflerie est réglable dont semble OK.
L'aspect d'un composant électronique qui a pris la flotte mais fonctionne importe pas top tant que ça fonctionne.
Donc les deux éléments seraient OK et devraient le rester

Mais fortes, très fortes réserves sur le proche avenir de ces composants qui seraient inondés de nouveau si écoulements bouchés.
Le pulseur ( qui est autrement rarement HS) a peut être subi les derniers outrages ( ""Waterboarding"" :D )
Una autopsie pourrait le démontrer. Celui-ci inactif. Rincé à grande eau chaude, lubrifié, balais nettoyés a fini sa vie longtemps après

DSC04411


Cousines de C5
C4 Bénitiers bouchés http://www.forum-auto.com/pole [...] 927-35.htm
C3 bénitiers bouchés http://www.forum-auto.com/pole [...] 605521.htm
Message édité par ballbearing le 21/01/2019 à 18:06:33
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 21/01/2019 à 19:56:47  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est sur que le pulseur est peut-être encore utilisable mais ça semble compliqué d'accéder au moteur. Il n'y a pas de vis pour retirer le cache en plastique...

Et sinon, tu as une idée pour les indications sur les étiquettes ?
Message édité par lennelei le 21/01/2019 à 20:00:02
Publicité

Profil : Nouveau membre
csradiohead
  1. Posté le 16/12/2019 à 18:00:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci ballbearing, vraiment tu es très instruit sur le sujet.
après une très très grosse averse, je n ai plus de ventilation je suis entrain de démonter ma boite à gant pour faire tous les test que tu as noté au dessus. Faut être contorsionniste pour travailler la dessus popopopop. Aller j y retourne merci encore pour le partage de tes connaissances
Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/12/2019 à 18:04:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK ;) Merci !
Tu nous dira ?
Toute information pour l'accès sur DS5 bienvenues : :)
Photos encore mieux !
Message édité par ballbearing le 16/12/2019 à 18:06:08
Profil : Nouveau membre
kev3147
  1. Posté le 02/01/2020 à 07:57:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Csradiohead a écrit :

Merci ballbearing, vraiment tu es très instruit sur le sujet.
après une très très grosse averse, je n ai plus de ventilation je suis entrain de démonter ma boite à gant pour faire tous les test que tu as noté au dessus. Faut être contorsionniste pour travailler la dessus popopopop. Aller j y retourne merci encore pour le partage de tes connaissances
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour à tous j'ai le même problème là ventilation ne fonctionne plus ainsi que mon poste/gps qui me fait un ecran noir ( pas de chance) a tu fait des photos quand ta démonter la boîte à gant ?

Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/01/2020 à 11:41:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kev3147 a écrit :

Bonjour à tous j'ai le même problème là ventilation ne fonctionne plus ainsi que mon poste/gps qui me fait un ecran noir ( pas de chance) a tu fait des photos quand ta démonter la boîte à gant ?
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour :)

De toutes façons l'urgence est de déboucher les écoulements de bas de pare-brise bouchés. (et ça c'est par le compartiment moteur )
Et de supprimer les probables clapets caoutchoucs
Car des dégâts immobilisant :q totalement le véhicule pourraient très bien arriver

Message édité par ballbearing le 02/01/2020 à 11:42:36
Profil : Nouveau membre
csradiohead
  1. Posté le 06/01/2020 à 17:12:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le truc c est que je suis bloqué sur la boite à gant. Il faut l enlever entièrement pour avoir accès et je ne parviens pas a la démonter entièrement. Grrrr

Bon faut vraiment pas avoir peur et aussi être sherlock holmes pour réussir à démonter cette #*@&%/*-+% de boîte à gant de #*@&%/*-+%.
C est bon je l'ai démonté! Popopop
J'ai accès aux 2 pièces dont vous parlez! Ah enfin le Saint Graal ! Et du coup j inspect ... Attention sherlock holmes le retour...
J essaie d effectuer une rotation du ventilo. Dur très dur et d'un coup hop il se décoince du coup je branche tout électriquement je test ca remarche.... C est beau la vie ou pas....
Message cité 1 fois
Message édité par Csradiohead le 06/01/2020 à 18:14:26
Profil : Nouveau membre
csradiohead
  1. Posté le 06/01/2020 à 18:19:55  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Reste plus cas tout remonter et je penses que ca va être la partie la plus difficile....

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/01/2020 à 18:27:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Csradiohead a écrit :

J essaie d effectuer une rotation du ventilo. Dur très dur et d'un coup hop il se décoince du coup je branche tout électriquement je test ca remarche.... C est beau la vie ou pas....
Afficher plus
Afficher moins

Bravo ! :sol: Csradiohea​d
Attention que ça risque probablement de recommencer.
Si les paliers du pulseur ou les balais "" charbons" ont pris un coup avec la flotte
Mais ça vaut le coup d'attendre..
----------
As tu débouché les #*@&%/*-+% d'écoulements :q ?? Et viré les clapets cauotchouc ??

Peux tu décrire en une ou deux phrases le processe et ce qu'il faut démonter pour d'autres ??
Peut être une photo pendant que TAZ a désosssé ? ça ? :p Taz> http://www.gifgratis.net/gifs_​animes/taz/34.gif

Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 06/01/2020 à 18:32:15
Profil : Nouveau membre
csradiohead
  1. Posté le 17/03/2020 à 08:32:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca tient le coup pour le moment, pourvu que ca dur. Pour démonter la boite à gants, se munir d'une lampe frontal pour bien voir toutes les vis a enlever sinon deux axes plastique sont a enlever sur la porte de la boite à gant. Ils se situent en bas de chaque côté. Juste les pousser avec le doigt pour les enlever, et pour remettre celle de droite il faudra être équipé du pince a bec plat et long. Il y a aussi le petit verin a droite pour le confort de fermeture qui est pénible mais ca ce fait. Le plus dur et important enlever la porte de la boite a gants en enlevant les axes plastique en bas de chaque côté. Courage a vous. Les économies sont énormes.. j ai du économiser 500 euros... Car le temps de demontage montage est énorme.
Message édité par Csradiohead le 17/03/2020 à 08:36:04
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/03/2020 à 11:03:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
(""J essaie d effectuer une rotation du ventilo. Dur très dur et d'un coup hop il se décoince du coup je branche tout électriquement je test ca remarche..!!!""" )

ballbearing a écrit :

Peux tu décrire en une ou deux phrases le processus et ce qu'il faut démonter pour d'autres ??
Afficher plus
Afficher moins

Super ! :sol:
Merci de ces précisions !!
Rappel que un pulseur qui grippe peut paralyser le système sur beaucoup de marques avec un affichage normal.
Et que rien n'est électriquement en panne dans ces cas. Ici c'est une inondation, mais souvent simple usure des paliers du moteur de pulseur

Message édité par ballbearing le 17/03/2020 à 12:02:50
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 29/04/2020 à 23:06:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

Je n'étais pas revenu ici mais après pas mal d'hésitations et de galère à démonter le tout, j'ai finalement changé le pulseur et tout fonctionne depuis (ça fait plus d'un an maintenant).

Je confirme que c'est pas très bien fichu mais ça se fait. Il y a le vérin de la boîte à gants qui m'a vraiment pris la tête (et beaucoup de temps) 🤯 et un gros moment d'inquiétude où j'ai une vis qui est tombée derrière un cache en plastique ; mais finalement, j'ai réussi à la récupérer 😅

J'ai une ou deux photos que j'ajouterai à l'occasion.
Message édité par lennelei le 29/04/2020 à 23:09:07
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 29/04/2020 à 23:40:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-
Bonsoir
Merci du retour :sol: Oui.…..toujours bien si photos pour d'autres :)
Donc pour conclure comme souvent le variateur """résistance"" n'avait rien
Le pulseur qui forçait bloquait tout

Tu as nettoyé les écoulements bouchés ?
Message édité par ballbearing le 29/04/2020 à 23:47:06
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
C4 : non ouverture et fermeture electrique du hayon C4 2
C5 (2e Generation) : Débitmètre en panne à changer - Défaut P0100 2
C3 (2e Generation) : Voyant moteur 0
Berlingo : claquement moteur 7
C4 Picasso : surconsommation C4 grand picasso Exclusive 2l 136 1