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Ds5 : Plus de ventilation


Invité §len206eJ
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Invité §len206eJ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

La ventilation de ma DS5 est hs depuis jeudi (les boutons marchent et s'allument mais il n'y a pas d'air).

 

Après lecture des codes dans un garage, le pulseur semble à changer.

 

Sauf que la pièce coûte 350€ en garage et 150€ en ligne.

 

Donc je me demande si c'est faisable soi même. Sauf que je n'arrive pas à trouver la moindre documentation sur le sujet.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se trouve ce pulseur et si cest faisable ?

 

Merci d'avance

 

Alexis

 

Ce que j'ai essayé

Lecture codes défauts en garage

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-

Bonjour :)

C'est rarement le pulseur lui-même*** et avant tout il faut faire quelques mesures simples

 

( les logiciels de diag. diront habituellement n'importe quoi) à la tronche ébahie des ""liseur d'écran :D "" des concessions car les éléments ""fort courant" habituellement en cause ne ''dialoguent" pas

D'abord vérifier le fusible qui doit être dans les 40 Ampères, pour lequel il faudra aller au delà de dire qu'il n'est pas grillé!! Mais de mesurer si il a du 12 Volts sur ses deux petits sommets métalliques à envoyer à la ventilation. Et ceci moteur du véhicule tournant .

 

*** Le variateur de vitesse ( souvent faussement appelé ''résistance" ) peut être en cauase, intégré au pulseur ou externe.

Il semble ici être en externe. https://www.google.com/search? [...] m1ZlxLaNM:

 

Mais il est non testable. le contrôle à faire pour ne pas remplacer ce variateur pour rien sera à effectuer sur l'un et l'autre des deux fils qui entrent dans le moteur du pulseur

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Invité §len206eJ

Merci pour ce premier retour. Jai voulu tester le fusible mais impossible de trouver son emplacement... Il n'est pas indiqué sur le manuel et je nai pas trouvé d'info en ligne.

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-

OK ;)

 

Sur d'autres PSA le fusible est sur la carte fusibles "BS(x)"

Il semble que la 508 ait la même https://www.google.fr/search?q=DS5+boitier+BSM&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjX79PTr6LfAhWpyoUKHU4gBAoQ_AUIDigB&biw=1600&bih=708#imgrc=_&spf=1544895439007

 

Aussi en 508 ? https://www.google.com/search?q=Peugeot+508+fusibles&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjPoIqBsqLfAhXoyIUKHfdhA08Q_AUIDigB&biw=1600&bih=708

 

peut être ici comme 3008 en compartiment moteur ? plan d'implantation et d'affectation des fusibles du nouveau 3008

 

_______________________________

Si tu en viens à voir ça toi même, et une fois que le fusible aurait du jus confirmé et pas grillé ; le principe de circulation du courant est toujours le même en clim auto.

J'ai fait ce tuto qui est centré sur les contrôles à faire sur les deux seuls fils qui entrent dans le moteur du pulseur

Il est valable pour "toutes" les clim auto récentes >> http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

_______________________________

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Invité §len206eJ

Hello,

 

merci encore pour l'aide. Pour le moment, le schéma des fusibles ne correspond pas trop. En plus, j'ai contacté un garage et il y a 2 fusibles : un quand on utilise le variateur et un quand on met à fond. Donc il y a assez peu de chance que les 2 soient morts en même temps.

 

Et pour ce qui est de tester le variateur, il se trouve au dessus de la pédale d'accélérateur donc c'est pas simple... je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper surtout que c'est presque impossible de trouver de la doc :/

 

Merci quand même, je vais continuer à creuser.

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-

OK. :)

Le variateur et son bon ou mauvais fonctionnement n'est pas testable. Même pour un électronicien . Et il est la dernière roue de la charrette.

C'est pourquoi j'insiste lourdement que le seul test à notre portée est sur l'un et l'autre des deux fils du pulseur

----

Les fusibles ne sont statistiquement ""jamais"" grillés. C'est dû au concept même.. Mais des incidents connus poussent à savoir SI? le principal A?? du jus ou pas.

Car un fusible qui n'en aurait pas est inutile

______________________________

 

""""Et il est la dernière roue de la charrette."""

Le principe de toutes clim auto. Il est trop souvfent mal compris que l'alimentation arrive sur UN des deux fils du moteur du pulseur. et non pas sur le variateur . Qui ne fait que mettre à la masse le fil ""froid" du pulseur

 

 

Behr BSM.jpg

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Invité §len206eJ

Oui oui, j'ai bien vu pour les fils du pulseur, ton tuto est super bien fait :D

 

Mais là, je ne vois pas comment je peux démonter tout le pédalier pour y accéder d'ici la fin de semaine :/ Sauf si je trouve un autre endroit où faire la mesure !

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Sauf si je trouve un autre endroit où faire la mesure !

 

 

 

;)

En fait le fil "froid du pulseur, aboutit et est présent sur le module……..

Mais j'essaie d'aider toutes marques modèles et je ne connais pas si il a la même couleur arrivant sur le module.

Et sur le module: plusieurs fils incluant celui de masse .

Alors que sur le pulseur, deux seuls fils; bien moins ""électriquement critiques"

 

Alors que en cas de fausse manœuvre sur les fils du module…….un remonte au processeur de clim!

----

 

Pour l'affaire de savoir si il y a du jus , ou pas, sur le fusible > un cas d'absence mémorable de jus et sa cause, qui a été suivi par d'autres même cas et cause en PSA récentes .

Ici>> probleme de ventilation 307 ess 1,6

 

Un autre parmi d'autres >> plus de ventilation chauffge C4 1.6 hdi 110cv de 2005

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Invité §len206eJ

Salut,

 

Alors après quelques échanges, j'ai fini par apprendre que le pulseur se trouvait derrière la boîte à gant.

 

J'ai fait quelques tests et j'en ai conclu que le pulseur semblait effectivement HS.

 

J'ai commandé un nouveau pulseur mais les correspondances entre références et véhicules compatibles ne sont pas toujours très claires.

 

Je voulais donc 2 nouveaux avis :

 

1) voici la résistance : on voit bien qu'elle a un souci. Est-ce réparable ou à changer ?

 

20190120_112048.jpg

 

 

2) Le nouveau pulseur est rigoureusement de même dimensions que l'ancien mais je vois des petites différences sur les étiquettes.

 

J'ai notamment des trucs B.AV/B.AR... qui ont des nombres un peu différents derrière : est-ce grave selon-vous ?

B.AV: 1.0 / 1.2

B.AR: 1.9 / 0.5

A.AV: 231 / 239

A.AR: 236 / 278

 

 

Pour info, voici les étiquettes des 2 pulseurs :

le nouveau :

20190120_112018.jpg

l'ancien:

20190120_112022.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide.

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'''1) voici la résistance : on voit bien qu'elle a un souci. Est-ce réparable ou à changer ?''

Bonsoir

Le tout est contradictoire Le pulseur .........et .......la "résistance" seraient tous deux HS. :ange: :ange:

Je ne lis pas de manière détaillée les retours de tests . Et des questions questions posées restées sans réponse. ....

Qui sont que le fil ""chaud" du pulseur DOIT pouvoir allumer une lampe 55 Watts entre lui et la masse carrosserie

Et que la mise à la masse carrosserie du fil "froid" du pulseur DOIT faire tourner à fond.

Donc impossible de répondre

 

----

De plus la corrosion sur le, module variateur électronique (trop souvent appelé ""résistante" ) est dû à de la flotte :q .

Ceci sent l'inondation de ces systèmes dû aux classiques écoulements de bas de pare-brise bouché.

Si c'est bien les cas toute réparation ne durera pas. En se retrouvant de nouveau avec un ""Tchernobyl"".

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Invité §len206eJ

Non, techniquement, la "résistance" marche parce que si je branche le nouveau pulseur, il démarre.

 

Ma question est juste de savoir : vu son état, est-ce que j'aurais intérêt à la changer ou pas ?

 

Et accessoirement, que signifient les B.AV / B.AR / ... et est-ce gênant que ça ne soient pas exactement les mêmes chiffres ?

 

 

Edit: j'ai bien testé la mise à la masse du fil froid de l'ancien pulseur : il ne démarre pas alors que le nouveau oui !

 

Et même chose avec la "résistance".

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Je pense lire et comprendre que si le l'ensemble des deux est connecté , ça souffle et que la vitesse de soufflerie est réglable dont semble OK.

L'aspect d'un composant électronique qui a pris la flotte mais fonctionne importe pas top tant que ça fonctionne.

Donc les deux éléments seraient OK et devraient le rester

 

Mais fortes, très fortes réserves sur le proche avenir de ces composants qui seraient inondés de nouveau si écoulements bouchés.

Le pulseur ( qui est autrement rarement HS) a peut être subi les derniers outrages ( ""Waterboarding"" :D )

Una autopsie pourrait le démontrer. Celui-ci inactif. Rincé à grande eau chaude, lubrifié, balais nettoyés a fini sa vie longtemps après

 

DSC04411.jpg.b332f083942658822368973903363e88.jpg

 

 

Cousines de C5

C4 Bénitiers bouchés http://www.forum-auto.com/pole [...] 927-35.htm

C3 bénitiers bouchés http://www.forum-auto.com/pole [...] 605521.htm

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Invité §len206eJ

C'est sur que le pulseur est peut-être encore utilisable mais ça semble compliqué d'accéder au moteur. Il n'y a pas de vis pour retirer le cache en plastique...

 

Et sinon, tu as une idée pour les indications sur les étiquettes ?

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Invité §Csr373IF

Merci ballbearing, vraiment tu es très instruit sur le sujet.

après une très très grosse averse, je n ai plus de ventilation je suis entrain de démonter ma boite à gant pour faire tous les test que tu as noté au dessus. Faut être contorsionniste pour travailler la dessus popopopop. Aller j y retourne merci encore pour le partage de tes connaissances

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Invité §Kev158GP

Merci ballbearing, vraiment tu es très instruit sur le sujet.

après une très très grosse averse, je n ai plus de ventilation je suis entrain de démonter ma boite à gant pour faire tous les test que tu as noté au dessus. Faut être contorsionniste pour travailler la dessus popopopop. Aller j y retourne merci encore pour le partage de tes connaissances

 

Bonjour à tous j'ai le même problème là ventilation ne fonctionne plus ainsi que mon poste/gps qui me fait un ecran noir ( pas de chance) a tu fait des photos quand ta démonter la boîte à gant ?

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Bonjour à tous j'ai le même problème là ventilation ne fonctionne plus ainsi que mon poste/gps qui me fait un ecran noir ( pas de chance) a tu fait des photos quand ta démonter la boîte à gant ?

Bonjour :)

 

De toutes façons l'urgence est de déboucher les écoulements de bas de pare-brise bouchés. (et ça c'est par le compartiment moteur )

Et de supprimer les probables clapets caoutchoucs

Car des dégâts immobilisant :q totalement le véhicule pourraient très bien arriver

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Invité §Csr373IF

Le truc c est que je suis bloqué sur la boite à gant. Il faut l enlever entièrement pour avoir accès et je ne parviens pas a la démonter entièrement. Grrrr

 

Bon faut vraiment pas avoir peur et aussi être sherlock holmes pour réussir à démonter cette #*@&%/*-+% de boîte à gant de #*@&%/*-+%.

C est bon je l'ai démonté! Popopop

J'ai accès aux 2 pièces dont vous parlez! Ah enfin le Saint Graal ! Et du coup j inspect ... Attention sherlock holmes le retour...

J essaie d effectuer une rotation du ventilo. Dur très dur et d'un coup hop il se décoince du coup je branche tout électriquement je test ca remarche.... C est beau la vie ou pas....

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Invité §Csr373IF

Reste plus cas tout remonter et je penses que ca va être la partie la plus difficile....

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J essaie d effectuer une rotation du ventilo. Dur très dur et d'un coup hop il se décoince du coup je branche tout électriquement je test ca remarche.... C est beau la vie ou pas....

Bravo ! :sol: Csradiohea​d

Attention que ça risque probablement de recommencer.

Si les paliers du pulseur ou les balais "" charbons" ont pris un coup avec la flotte

Mais ça vaut le coup d'attendre..

----------

As tu débouché les #*@&%/*-+% d'écoulements :q ?? Et viré les clapets cauotchouc ??

 

Peux tu décrire en une ou deux phrases le processe et ce qu'il faut démonter pour d'autres ??

Peut être une photo pendant que TAZ a désosssé ? ça ? :p Taz> http://www.gifgratis.net/gifs_animes/taz/34.gif

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Invité §Csr373IF

Ca tient le coup pour le moment, pourvu que ca dur. Pour démonter la boite à gants, se munir d'une lampe frontal pour bien voir toutes les vis a enlever sinon deux axes plastique sont a enlever sur la porte de la boite à gant. Ils se situent en bas de chaque côté. Juste les pousser avec le doigt pour les enlever, et pour remettre celle de droite il faudra être équipé du pince a bec plat et long. Il y a aussi le petit verin a droite pour le confort de fermeture qui est pénible mais ca ce fait. Le plus dur et important enlever la porte de la boite a gants en enlevant les axes plastique en bas de chaque côté. Courage a vous. Les économies sont énormes.. j ai du économiser 500 euros... Car le temps de demontage montage est énorme.

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(""J essaie d effectuer une rotation du ventilo. Dur très dur et d'un coup hop il se décoince du coup je branche tout électriquement je test ca remarche..!!!""")

Peux tu décrire en une ou deux phrases le processus et ce qu'il faut démonter pour d'autres ??

Super ! :sol:

Merci de ces précisions !!

Rappel que un pulseur qui grippe peut paralyser le système sur beaucoup de marques avec un affichage normal.

Et que rien n'est électriquement en panne dans ces cas. Ici c'est une inondation, mais souvent simple usure des paliers du moteur de pulseur

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Invité §len206eJ

Bonjour à tous,

 

Je n'étais pas revenu ici mais après pas mal d'hésitations et de galère à démonter le tout, j'ai finalement changé le pulseur et tout fonctionne depuis (ça fait plus d'un an maintenant).

 

Je confirme que c'est pas très bien fichu mais ça se fait. Il y a le vérin de la boîte à gants qui m'a vraiment pris la tête (et beaucoup de temps) ? et un gros moment d'inquiétude où j'ai une vis qui est tombée derrière un cache en plastique ; mais finalement, j'ai réussi à la récupérer ?

 

J'ai une ou deux photos que j'ajouterai à l'occasion.

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Invité §Qua132Sd

Bonjour,

 

Je rencontre le même problème sur ma DS5: plus de ventilation.

 

En suivant un tuto de test du pulseur sur une DS3, j'ai démonté hier tous les caches et garnitures entre le volant et le pédalier... Et ce matin je trouve votre sujet qui explique qu'en fait il faut démonter coté passager -_- comment dire...

 

En même temps je comprends mieux pourquoi je ne reconnaissais rien.

 

Je vais avoir un peu de remontage puis je me lancerai dans le démontage de la boite à gants.

 

Csradiohead et lennelei si vous avez quelques photos je suis vraiment preneur, c'est toujours rassurant de se baser sur un minimum d'informations.

 

J'en prendrai régulièrement de mon coté lors de ma tentative de réparation.

 

ballbearing merci pour tous les conseils, je me plongerai dans les différents liens que vous avez envoyé pour diagnostiquer la panne. Et promis je regarderai mes évacuations de bas de pare-brise.

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Invité §Qua132Sd

Bonjour,

 

J'ai enfin pu me pencher sur ce problème il y a quelques jours, et il est résolu ! Et sans démonter la boîte à gants.

 

J'ai simplement enlevé le cache présent sous la boite à gants:

 

IMG_0357.jpg

 

Il est retenu par 2 rivets plastiques et quelques clips.

 

 

IMG_0358.jpg

 

Une fois démonté, on a un accès direct sous le pulseur:

(Je soupçonne même que le pulseur soit démontable de cette façon car on voit toutes les vis, mais aucune certitude)

 

 

IMG_0362 - Copie.jpg

 

Ensuite j'ai relié un fil à la masse voiture que j'ai amené jusqu'à la cosse fil noir du moteur du pulseur (moteur voiture tournant). Cela n'a pas relancé le pulseur. J'ai retiré la prise du pulseur, j'ai relié le connecteur du pulseur coté noir à la masse, j'ai gratouillé l'intérieur de la prise avec mon fil de masse... et miracle quand j'ai rebranché la prise, la ventilation a démarré.

Du coup je ne saurais pas vous dire exactement ce qui a fait redémarrer le pulseur. Toujours est-il qu'on était face au même problème expliqué par @ballbearing dans ses messages et détaillé dans son tuto:

Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

 

Un grand merci pour votre aide, mon portefeuille vous remercie également.

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:sol::coucou: Merci de ton retour Quark

 

Affaire à suivre si ça recommence.

Oui, probablement le moteur du pulseur qui grippe ( ou ses balais ''charbons" usés vu la manière incertaine dont ça a redémarré ? )

En fait ce type de pulseur en DS5 a un variateur ( "résistance" ) intégré dans le pulseur

>> https://www.google.com/search? [...] OrmUUI-J-M

Il existe aussi des cas où en fait le rouge n'avais pas de jus , ou ""aléatoire"".

Et dans ce cas c'est une coupure/mauvaise soudure dans la carte de gestion.

 

big-8460631c88.jpg

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Invité Yannick

Bonjour à sous,

Pourriez vous me dire si il est possible de remplacer  le ventilateur sans démontrer démonter la boite à gant ? Merci encore a tous pour vos partage ;0)

Yannick

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"""Bonjour . Pourriez vous me dire si il est possible de remplacer  le ventilateur sans démontrer démonter la boite à gant ? Merci  "'

Bonjour :)

Ta question est une affirmation que le ventilateur ( pulseur) serait en cause.

Or tout dépannage passe par de mesures et tests avant tout.  pour un diagnostique

La plupart si il s'agit bien du même modèle de clim auto sont  décrits plus haut

Modifié par ballbearing
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Invité Bewise40
Le 28/11/2020 à 09:44, Invité Yannick a dit :

Bonjour à sous,

Pourriez vous me dire si il est possible de remplacer  le ventilateur sans démontrer démonter la boite à gant ? Merci encore a tous pour vos partage ;0)

Yannick

Bonjour Yannick,

Je peux te répondre en te disant: "OUI"

Je l'ai remplacé hier matin, il faut être un peu contorsionniste mais c'est possible, chez Citroën ils comptent 1/2 de MO bon en galérant un peu j'ai mis pas loin d'une heure... 

Résultat 120€ de pulseur au lieu de 440€ + 30€ chez Citroën ^^.

 

William

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Invité gojepi

bonjour pour la ventilation  j ai réussi a trouver le fusible de ma DS5 , c est un fusible vissé sur la batterie faut retourner il n est pas visible toute la plaque il y a des fusible dessous c est un 40 ampères

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Invité §Nex061Yc

Je dois vérifier ce fusible également, je n'ai plus de ventilation suite au changement de ma batterie, mais peut etre juste un hasard, elle a dormi sous la neige/pluie un moment...
Pourrais tu préciser stp ? sur ma RTA numérique ils parlent de F10 40A pour le pulseur mais sur le plan il n'y aucune indication et quand je regarde des photos du porte fusible a coté de la batterie, il n'y aucun fusible en 40A, c'est bien dans ce boitier mais il y un étage en dessous avec d'autres fusible ?
Merci

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Invité §Nex061Yc

j'ai cru qu'il me manquait un cable sur un fusible au dessus de la batterie mais ça a l'air normal

 

Modifié par Nexter73000
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Il y a 12 heures, Nexter73000 a dit :

j'ai cru qu'il me manquait un cable sur un fusible au dessus de la batterie mais ça a l'air normal

 

( :) Bonjour :) ) au fait....

Merci de toujours re-confirmer le type, année, options, et motorisation exacts du véhicule.

A cause de certains incidents connus , une fois trouvé le fusible général qui oui est souvent dans les 40 Amp. ; on a du mal à convaincre que une fois localisé  ""dire qu'il est bon'' sans tester si il a du 12 Volts ceci moteur du véhicule tournant.... c'est insuffisant ! ( à quoi Diable servirait un fusible non alimenté :)

---

Il y a une méthode décrite au début de ce sujet pour aborder quasi toutes les clim auto et débroussailler l'affaire.

  

Modifié par ballbearing
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Invité gojepi
Il y a 13 heures, Nexter73000 a dit :

j'ai cru qu'il me manquait un cable sur un fusible au dessus de la batterie mais ça a l'air normal

 

bonjour 

as tu trouvé le fusible il y a des fusible vissé sur la batterie il faut debranchés les câbles qui vienne de la batterie est retourné la plateforme fusible vissé il y a d autre en dessous protégés par un cache

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