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Peugeot

206 1.4i fuite d'huile possible joint de culasse


Invité §Str412zR

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Invité §Str412zR

Bonjour, alors j'ai une 206 1.4i de 75ch de 2006 (moteur TU3A), qui un peu moins de 140k Km. Je ne suis pas mécanicien, mais je fais le dernier entretien moi même (changement des filtres et vidange, bougies). Voiture acheté quand elle avait 77000 km, courroie changer et entretien a 98000 pour c'est 10 ans (ça faisait 2 ans que je l'avais) et le dernier entretien a 128 000 km.

 

J'ai une fuite d'huile du coté de la courroie, il n'y a pas de "mayo" dans le liquide de refroidissement ou dans l'huile et leur niveau ne baisse pas. Le moteur tourne parfaitement, pas de fumée blanche sauf quand il fait TRES froid le temps qu'elle chauffe un peu, généralement pas plus d'une minute et en petite quantité.

 

Mais elle a de temps en temps des problème de démarrage (j'ai remarque que c'est surtout quand j'embraye avant de démarrer froid ou après avoir caler, le moteur tourne 1 seconde puis se coupe, je peut redémarrer a ce moment la quand accélérant en même que je tourne la clé, je ne sais pas si c'est lié mais c'est comme ca depuis qu'elle a passé le cap des 120m km, ça le fait beaucoup moins souvent depuis le changement filtre & bougies.

 

Lorsque j'ai fais ma vidange, il y a 10000 km, j'ai du mettre trop d'huile et j'ai pas penser a vérifier le niveau avant. Et en allant voir en dessous j'ai vu que la boite fuyait elle aussi, les 2 joints spi ont étaient changer on va voir si c'était ça.

J'ai aussi une butée d'embrayage qui fait du bruit, donc embrayage a changer. J'ai fait un devis a norauto il m'en demande 380e.

 

 

Je comptais mettre en vente la 206 très prochainement donc si c'est bien un joint de culasse je ne sais si faire les réparations sont intéressantes d'un point de vue financier. Elle cote a l'argus 2900 euro, vendezvotrevoiture.fr proposé une reprise pour 1200, fin octobre, avant que je découvre les fuites.

 

Quels sont vos avis vis a vis de tous ça ?

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Invité §Str412zR

Qu'est que je dois faire ? Vidanger le surplus d'huile réglerai le problème (parce que je l'ai toujours pas fais) ?

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Salut,

 

C'est tout les signes du traditionnel joint de culasse qui fuit entre le circuit d'huile interne et l'extérieur coté distribution: un grand classique des moteurs TU. Aucune inquiétude si ton niveau d'huile ne baisse pas de façon alarmante: j'ai ce même défaut sur ma 206 depuis ses 60 000km, elle en a 130 000 aujourd'hui et se porte comme un charme.

Je me contente de nettoyer avec un coup de bombe nettoyant frein de temps en temps, histoire de ne pas risquer de contaminer la courroie de distribution avec de l'huile (qui est quand même protégé par un carter, mais bon) et d'éviter la remarque "défaut d'étanchéité moteur" au CT.

 

Fais ton embrayage, ce sera un argument de vente.

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Invité §Str412zR

Refroidi par la réaction de Man992, je n'ai pas pris le temps de te remercier Sboek.

Passez de bonne fêtes.

 

PS: @Man992 J'ai fais 10k bornes avec un trop plein d'huile sans le savoir, je pouvais roulais encore pendant une petite semaine le temps d’être en vacances pour m'en occuper, surtout que l'hiver je roule beaucoup moins , uniquement 15km/J pour aller au boulot du lu au ve

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Invité §Str412zR

Bonsoir et bonne année.

 

Alors j'ai refait une vidange et remis la bonne quantité d'huile, j'ai nettoyé toute les traces d'huile que j'ai pu avoir. Et ces 2 dernières semaine j'ai fais +1000 bornes, surtout sur autoroute. Cet après midi j'ouvre le capot pour voir l'état de la fuite. Et bien je crois qu'elle est au niveau du joint du collecteur d’échappement. J'essaierai de poster une photo demain

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C'est tres bizarre de penser à un joint de culasse defectueux quand on a une fuite d'huile moteur. :??:

Concernant la reflexion de Man c'est certainement venu du coeur. On ne roule pas avec un exces d'huile dans un moteur(il y a quelques b a ba). En faisant ceci, si l'exces est conséquent on risque d'endommager les joints spi de vilebrequin par surpression dans le carter.

 

Repere bien ta fuite. Nettoie bien avant si nécessaire. :sol:

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