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Renault

Clio 3 1.5 DCI problème démarrage faiblare


Invité §fla306eg
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Invité §fla306eg

Bonjour à tous,

 

J'ai une Clio 3 1.5 DCI 86cv de 2008 avec 148000km au compteur que j'ai récupéré de ma copine qui je précise (c'est important à mon gout) est infirmière libérale (Donc énormément de petits trajets avec de nombreux démarrages et arrêt du moteur tout au long de la journée).

 

Dans l'année 2017 La voiture semble avoir un peu de mal à préchauffer -> Changement des bougies de préchauffage le problème disparait.

Décembre 2017 le tableau de bord fait le sapin de noël et la voiture ne démarre plus -> Changement de batterie tout rentre dans l'ordre.

 

Problème actuel : Depuis environ le mois d'octobre la voiture a du mal à démarrer ->

 

Après avoir fait le préchauffage, (je vois bien le voyant de préchauffe s'allumer puis s'éteindre) je tourne la clé, le démarreur se lance mais on dirait qu'il manque cruellement de pêche comme s'il manquait de batterie mais il tourne quand même à faible vitesse et fini par faire démarrer la voiture mais on sent vraiment qu'il galère. Je ne dirais pas que le démarreur tourne plus longtemps mais plutôt qu'il a du mal à tourner.

Si la voiture a dormit au garage elle a légèrement moins de mal à démarrer mais c'est vraiment pas flagrant…

Pour le moment je continu à m'en servir tous les jours car je ne trouve pas la panne et les symptômes restent identiques même si elle galère un peu plus ces derniers jours avec les -10° qu'on se tape…

 

Tests réalisés :

-Contrôle de la tension batterie moteur éteint : 12,6V

-Contrôle de la tension batterie moteur tournant : 14,??? je me rappelle plus la virgule

-Contrôle de la tension au moment du démarrage : tension la plus basse : 10,6V

(Je récupère aujourd'hui une pince ampèremétrique DC au boulot pour voir le courant absorbé lors du démarrage).

-Vérification des 4 bougies de préchauffes en démontant juste le fil + et en prenant la résistance entre la tête de la bougie et le chassis j'ai entre 0.5ohm et 1ohm pour chacune des bougies.

J'ai aussi branché un câble de démarrage entre le - de la batterie et un des supports moteur pour mettre de côté une éventuelle tresse de masse défectueuse mais à mon plus grand désarroi (car ca me paraissait vraiment plausible comme panne), cela n'a rien changé…

-Même si le problème ne ressemble pas a un manque de gasoil j'ai essayé de pomper sur la poire d'amorçage du gasoil mais cela n'a rien changé.

 

En conclusion cela ressemble vraiment à un problème électrique comme s'il n'y avait pas assez de courant qui arrivait au démarreur (c'est pour ca que l'histoire de la tresse de masse me plaisait bien) mais visiblement ce n'est pas ça.

 

Donc voila est ce que vous auriez une idée de ce que ça pourrait être? Connaissez vous le courant absorbé par un démarreur au moment du démarrage pour voir si ce que je trouve à la pince est concordant? Est ce qu'un démarreur faibli avant de lâcher? J'en ai déjà changé mais à chaque fois ils étaient morts complet et faisaient juste un claquement sans lancer le démarrage.

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me venir en aide

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Bonjour,

 

Ce que tu-as fait est parfait, j'aurai pas fait mieux, tout semble bon.

 

NB : Que la tension sur la batterie doit être prise sur les deux cosses et non sur les bornes, ainsi on peut vérifier que les contacts sont bons entre bornes et cosses.

 

Pour contrôler une perte de tension, on mesure entre la borne moins (-) et une bonne masse sur le bloc moteur.

Et entre la borne plus (+) et le gros écrou de fixation du câble d'alimentation sur le démarreur.

 

D'après ta mesure tu perds 2 Volts ( 12,6 - 2 V = 10,6 V ) ce qui est normal.

 

 

L'ampérage est très variable, il l'est en fonction de la température du moteur, de la batterie et de la vitesse de rotation du démarreur, plus la rotation est lente et plus l'intensité est grande.

 

Si ta batterie neuve est vraiment au top et d'une bonne capacité, il se peut que l'intensité soit (très, trop) élevée en maintenant malgré tout une tension correcte à ses bornes de 10,6 Volts, le démarreur étant dans ce cas en surconsommation de courant (collecteur sale et du jeu aux bagues plus un peu sec, manque de lubrifiant).

 

Suivant l'âge de la voiture et le nombre de démarrage subit, il est possible de dire si le démarreur est usé, personnellement je ne le sais pas, son remplacement permettra de le dire.

 

Mais voyons d'autres avis ?

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Invité §fla306eg

Pour le cable sur support moteur et batterie,c est une bonne chose mais a quel endroit du support.

Je l aurais mis sur la culasse directement.nettoyer les plots de batterie.as tu mis les cables avec une deuxieme voiture?

 

Je n'ai pas utilisé de 2ème voiture, j'ai branché une extrémité du câble sur le moins de ma batterie, plus ou moins la ou ça passait sur la cosse et les connections et j'ai branché l'autre extrémité d'abord sur le support moteur (anneau) qui est sur la droite sous le cache en plastique, j'ai fait un essai, puis j'ai essayé sous celui de gauche) peut être y aurait-il un autre endroit ou essayer qui opposerait moins de résistance au passage du courant car effectivement les anneaux avaient l'air peint.

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Invité §fla306eg

Je n'ai pas pensé à répondre avant, mais pour ceux que ca intéresserait il s'agissait bien du démarreur HS, je l'ai acheté en échange standard sur internet. Suite à quoi tout est rentré dans l'ordre. Merci à tous pour vos conseilles.

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