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Mécanique / Électronique

Démarrage très difficile à froid Mégane 1.6 16v K4M 700


Invité §TR4782xl
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Invité §TR4782xl

Alors voilà bonjour à tous, le sujet à déjà été abordé à de maintes reprises mais soit ça ne correspond pas à mon problème soit il n'y a jamais eu de suite donc impossible de connaitre le résultat.

 

J'ai une Mégane 1 ph 2 1.6 16v 110ch de 2002, avec 85 000km, depuis que les températures sont descendu, il m'est vraiment difficile de démarrer à froid.

 

Par des températures supérieures à 10deg, pas de soucis, le démarrage est nickel ralentit stable 750trs pas de sur conso..

 

Par des températures comprises entre 10deg et 5deg on sent que le démarrage devient un peu difficile, elle démarre mais pas aussi rapidement, ralentit stable également 750trs, pas de sur conso.

 

Par contre en dessous de 5deg, la je suis obligé de mettre plusieurs coups de clef brefs si je veux qu'elle démarre, si je laisse la clef tourner le démarreur se lance, normal mais n’entraîne pas le moteur, j'ai arrêté au bout de 10-15sec par crainte de détérioration. Au bout d'un moment elle va démarrer parfois caler direct après dans la seconde ou alors tenir avec un ralentit stable a 750trs aussi.

 

 

Je ne comprend pas pourquoi le moteur ne monte pas en régime, on croirait qu'il n'y a pas de starter ??

 

J'ai changé mon capteur PMH + la connectique, la sonde de température de liquide de refroidissement, le capteur MAP, j'ai également tester le capteur de position papillon et le régulateur de ralentit, les valeurs correspondent, la batterie est ok les fusibles sont ok. Il n'y a pas l'air d'avoir de prise d'air, en tout cas si il y en avait j'aurais des problèmes de ralentit, d’accélération ou autre mais pas de démarrage à froid.

 

J'ai pu lire sur un problème similaire qu'il y avait un relais de réchauffeur d'air d'admission mais je ne pense pas en avoir, en tout cas impossible de le trouver la RT.

 

Sinon j'ai eu un soucis de courroie de distri qui à lâché suite à un mauvais travail du mécano de chez Renault, mais qui a été pris en charge par une autre concession Renault, kit distri + soupapes + Culasse... Cela pourrait avoir un rapprochement ?

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Voir du côté d'une des des sondes de température moteur, celle qui envoie l'info au calculateur, pas celle qui envoie l'info au tableau de bord.

De mémoire il y a en à une qui a un connecteur marron, et l'autre un connecteur blanc, désolé je ne sais plus, il y a eu des tutos là-dessus.

Vérifier l'état du connecteur.

Éventuellement changer la sonde.

Enfin c'est une piste ...

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Invité §roc872nv

Salut, j'ai eu exactement le même soucis avec le même moteur. La dernière fois par -3° elle a m'as presque planter j'ai failli dû prendre ma voiture de week-end, la solution: j'ai changé le capteur de température d'air d'admission. J'ai pris ce modèle: Lien et depuis ce changement c'est nickel plus de soucis, au passage très content de cette voiture qui m'accompagne depuis douze ans déjà: 6l de moyenne au SP98, coût entretien faible et puissance suffisante. N'hésite pas à mettre ton retour si ça fonctionne ou pas chez toi.

 

:jap:

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Invité §TR4782xl

La voiture roule au sp98, je rajoute que les injecteurs sont neufs, le filtre à essence aussi.

 

J’ai déjà changé le capteur de température d’air d’admission car j’en avais un autre sur un collecteur que j’avais récupéré mais c’est pareil, j’essaierais alors si c’est celui là de mettre une résistance à la place pour simuler un grand froid.

 

Mais le soucis pour moi se joue au niveau du starter, a -1 il ne se met pas, le moteur tourne à 750trs.

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Invité §TR4782xl

C’est celle de température d’eau qui donne l’info au calculateur et au combiné et elle a été changé

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Invité §TR4782xl

Pour ceux qui ont le mêmes soucis et introuvé. Après le changement de beaucoup de pièces je me suis rendu compte qu’au fil des jours en mettant le contact avant de démarrer la pompe à essence ne se mettait plus en route.

 

Peut être le capteur de pression dans la rampe ou bien d’autres .. donc j’ai mis une lampe témoin (à led sur le coup) et elle ne s’allumait qu’à moitié, bizarre pour une led ... donc la tension n’arrivait pas correctement ou l’intensité. J’ai donc éliminé la pompe du problème. Il s’agissait d’un problème électrique.

 

J’ai commencé par démonter l’uch et vérifier toutes les connectiques, puis la boîte à fusible moteur (chose que j’avais déjà fais mais sait on jamais..).

 

Ensuite je l’ai laissé dehors pour qu’elle prenne fois (comme elle dort dans le garage). En fin de journée j’ai mis le contact la lampe en parallèle de la pompe à essence s’est allumée. Normal puis s’est éteinte également normal j’ai oublié de précisé qu’elle se coupe au bout d’environ 2 sec une fois que la pression dans la rampe est suffisante pour démarrer.

 

Sauf que lorsque j’ai démarré la lampe ne s’est pas allumée. J’ai forcé encore et rien jusqu’à se qu’elle y aille. J’ai donc retiré le relais de la pompe moteur tournant il a calé. Jusque là c’est bête mais c’est normal, je l’ai remis j’ai redémarré, j’ai tripoté un peu le relais en le penchant mais toujours branché et le moteur a calé.

 

Donc il s’agissait bien des connectiques ou du relais qui étaient défectueuses. Je l’ai simplement interchangé et fais la même chose sur le même relais et elle a recalé donc c’était bien le relais et non l’emplacement donc la connectique.

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Invité §TR4782xl

Je ne savais pas trop comment la tourner, donc j’ai interchangé avec un autre relais oui pour voir si il s’agissait de l’emplacement donc la connectique qui était défaillante ou le relais. J’ai donc tripoter à nouveau le relais que j’ai mis sur un autre emplacement (celui qui était défaillant) et le moteur a recalé donc ce n’était pas l’emplacement mais bien le relais

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Invité §Ano512JB

Démarrage difficile et aléatoire Scénic 1.6 l i 16V 107 CV. RESOLU

 

Mon frére Jean Pierre est propriétaire d’un Renault Scénic 1.6l i 16V (Moteur K4M700 – 107CV) de septembre 2001 totalisant 250 000 km.

 

Depuis un an environ, son véhicule présente des difficultés à démarrer à froid. Il est obligé de tourner la clef de contact plusieurs fois. Le problème devenant de plus en plus fréquent surtout par temps humide ou froid, j’ai procédé aux opérations suivantes :

 

1/ contrôle du fonctionnement de la pompe à essence en mettant le contact (on l’entend tourner quelques secondes et s’arrête, ce qui est normal)

2/ contrôle de l’état des bougies, du filtre à air

3/ échange du filtre à essence qui était d’origine (situé sous la caisse vers le réservoir)

4/ remplacement du capteur de point mort haut (PMH) et son connecteur (situé sur la cloche d’embrayage de la boite de vitesse)

 

Ces opérations n’ayant eu aucun effet, je continue mes recherches (sur plusieurs jours). Une panne est toujours difficile à détecter lorsqu’elle est aléatoire.

 

Sachant que la pompe à essence tourne bien au démarrage, je vérifie l’état de fonctionnement de l’allumage (avec la bobine de secours qui se trouve dans le coffre de la voiture et une vielle bougie) et là surprise, pas d’allumage lorsqu’on actionne le démarreur.

 

Avec l’aide d’une fiche technique, je constate que les bobines d’allumage sont alimentées par le même relais que la pompe à essence. Si celle-ci fonctionne bien, pourquoi je n’ai pas d’étincelle aux bougies ?

 

Dans le compartiment moteur, à droite, se trouve la platine fusibles où sont implantés également plusieurs relais. En tournant la clef de contact, j’identifie rapidement le petit relais noir de la pompe à essence. Déposé, il ne présente aucune anomalie. Cependant, possédant un relais d’occasion identique, je le place sur la platine.

 

Le lendemain matin, alors que la température extérieur dépasse à peine les 5°, je tente de démarrer le véhicule et là « miracle », ça fonctionne.

 

Depuis cette intervention, plus aucun souci à froid comme à chaud.

En ouvrant le relais déposé, j’ai constaté qu’un contact était noirci et creusé.

 

Pour conclure : Ne pas hésiter à changer les relais sur un véhicule qui totalise beaucoup de km ou de nombreuses années comme c'était le cas ici.

Voilà, Jean Pierre revit et je suis fier de moi. J'espère que cette réponse va vous aider dans vos recherches de panne.

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