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Golf 3 : problème de surchauffe du moteur.

 

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 Sujet :

Golf 3 : problème de surchauffe du moteur.

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kamel
  1. Posté le 22/12/2018 à 01:09:55  
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Type de problème / symptômes

l'aiguille de température du moteur monte puisque les ventilateurs du radiateur ne démarrent . aussi la durite de sortie d'eau du radiateur est chaude alors que celle d'entrée reste froide.


Ce que j'ai essayé

j'ai changé le manomètre par un nouveau. j'ai même acheté une nouvelle pompe à eau . la culasse du moteur est intact ainsi le joint de la culasse est intact.


Informations complémentaires

avant chaque démarrage du moteur je raccorde directement les fiches des ventilateurs pour que le moteur ne réchauffe et je les débranche une fois j’arrête le moteur et ce pas plus d'une heure de marche du moteur pour ne pas endommager les ventilateurs.

Sujets relatif
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 22/12/2018 à 01:11:43  
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Message édité par ballbearing le 22/12/2018 à 01:12:38
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kamel
  1. Posté le 02/01/2019 à 05:37:28  
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Merci monsieur .

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/01/2019 à 14:22:24  
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Bonjour Monsieur.


"j'ai changé le manomètre"
Le thermomètre tu veux dire ? Ou le manocontact radiateur ?
Il n'y a pas de sonde de pression dans le circuit de refroidissement.

Et tu ne t'es as intéressé au calorstat ?

La surchauffe arrive au ralenti, ou en roulant ?
Message cité 1 fois

---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

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kamel
  1. Posté le 03/01/2019 à 06:49:13  
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bob bimon a écrit :

Bonjour Monsieur.


"j'ai changé le manomètre"
Le thermomètre tu veux dire ? Ou le manocontact radiateur ?
Il n'y a pas de sonde de pression dans le circuit de refroidissement

Et tu ne t'es as intéressé au calorstat ?

La surchauffe arrive au ralenti, ou en roulant ?
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Oui celui du radiateur . La surchauffe se produit au ralenti notamment dans la circulation . Le véhicule n'en a pas de calorstat mais je compte lui remettre un incessamment.

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/01/2019 à 09:41:29  
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Et pourquoi il n'a pas de calorstat ?
Il y a déjà un problème avant ?


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kamel
  1. Posté le 07/01/2019 à 01:00:39  
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je sais pas, je l'ai acheté comme ça. chez nous y a tellement de bricoleurs qui sont pas qualifiés qu'on peut voir ce genre de choses dans nos véhicules.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/01/2019 à 07:42:37  
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S'il a été retiré, c'est parce qu'il y avait déjà un problème de surchauffe, mais ce n'était pas la solution.
Tu as contrôlé le boitier de gestion des ventilateurs ? Il est fixé sous le vase à expansion, ou sous la batterie, selon les modèles; il y a 2 fusibles dessus; mais le boitier peut être mort aussi.


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kamel
  1. Posté le 13/01/2019 à 16:02:55  
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en faite j'ai vu avec le mécano ,l’électricien , et celui qui répare le radiateur a attiré mon attention au niveau du moteur d'après lui tout roule bien sauf quand il accélère le tuyau de la purge d'eau qui va du moteur vers le vase d'expansion émet peu d'eau ce qui se traduit peu être par une prise d'air dans le moteur. qu'en pensez-vous la dessus ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/01/2019 à 16:24:27  
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Peu d'eau ça veut dire quoi ?
Le jet est très faible par nature; en revanche il doit exister même au ralenti, et augmenter un peu quand on accélère.
Si ce n'est pas le cas, la pompe à eau est dessertie. Mais comme elle est neuve, on n'est pas dans ce cas.

"ce qui se traduit peu être par une prise d'air dans le moteur"
Ca, ça ne veut plus rien dire.
Une prise d'air, et liquide de refroidissement pisserait par là.
Il s'est pas inquiété du calorstat manquant ?

Si tu vérifiais les derniers points que je t'ai mentionnés ?
"S'il a été retiré, c'est parce qu'il y avait déjà un problème de surchauffe, mais ce n'était pas la solution.
Tu as contrôlé le boitier de gestion des ventilateurs ? Il est fixé sous le vase à expansion, ou sous la batterie, selon les modèles; il y a 2 fusibles dessus; mais le boitier peut être mort aussi."


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kamel
  1. Posté le 17/01/2019 à 14:38:32  
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voici quelques photos qui pourront vous servir a comprendre mon cas.

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kamel
  1. Posté le 17/01/2019 à 14:51:13  
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ventilateurs et moteur .

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/01/2019 à 16:05:32  
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Où ça ?


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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/01/2019 à 16:07:43  
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Peux-tu répondre à mes questions et les traiter ?


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kamel
  1. Posté le 17/01/2019 à 17:38:23  
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je vois pas de boîtier à l'endroit que vous m'avez indiqué, du coup je vous ai envoyé des photo pour savoir ou exacte se situe .

Profil : Nouveau membre
kamel
  1. Posté le 17/01/2019 à 17:40:43  
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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/01/2019 à 18:38:04  
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Et c'est quoi le boitier qui pendouille à droite du vase ?

Côté qualité du câblage, hum, ça craint... je vois des câbles rouge à poil, écrasés, coupés et pas isolés autour de la batterie...


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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
red_f
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/01/2019 à 20:02:21  
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Oui le cablage... et le liquide de refroidissement n'est plus tout jeune.

Le circuit complet ou au moins le radiateur ont-il déjà été rincés une fois (pour évacuer la bouillasse) ?

Profil : Nouveau membre
kamel
  1. Posté le 18/01/2019 à 19:35:44  
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oui je lui ai changé le liquide au moins 3 fois . en ce moment je roule avec l'eau ordinaire juste le temps de régler le problème de réchauffement et je lui remettrais son liquide G12 .

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/01/2019 à 19:54:07  
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Et donc ?
Tu l'as repéré le boitier dont je te parles, à droite du vase ?


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kamel
  1. Posté le 19/01/2019 à 00:31:54  
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celui qui en couleur bleue ?

Profil : Nouveau membre
kamel
  1. Posté le 19/01/2019 à 00:34:44  
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je l'ai installé en remplacement de celui d'origine défectueux qui se trouvait dans la boite à fusibles, mais je vois pas son rôle avec les ventilateurs !!

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kamel
  1. Posté le 19/01/2019 à 00:36:23  
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c'est le relais pour le démarrage du moteur.
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
freelander
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/01/2019 à 06:39:33  
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Kamel a écrit :

c'est le relais pour le démarrage du moteur.
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bonjour
as tu shunté la sonde radiateur pour voir si les ventilo démarrent?
as tu rince les radia moteur et chauffage au jet d eau pour voir si l eau passe bien?
si tout cela est fait ,mets tes mains sur le radia un peu partout quand ton moteur tourne pour savoir si il chauffe partout
si l eau circule bien dedans la sonde devrait declancher et voir durite chauffage si ca rentre chaud et sort chaud sinon un des radiateur est bouché

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2019 à 10:59:49  
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Et si tu remontais les fils du ventilo pour voir où ils arrivent ? Ainsi que ceux du thermocontact ?
La masse du ventilo (fil marron) est-il bien fixé à la masse ?
Tu as regardé s'il n'y avait pas un boitier sous le support batterie (faut se glisser sous la voiture) ?

Quand je vois l'état du câblage, ça fait peur, tu risques l'incendie en ayant des fils + non protégés sur la batterie.
Message édité par bob bimon le 19/01/2019 à 11:01:01

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Invité
  1. Posté le 22/01/2019 à 13:04:42  
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Bonjour
Apparemment en regardant les photos, ta voiture était d'origine essence et fut replacer par un moteur diesel? non?
ce qui faut faire attention ce sont les capteurs, et je pense que c'est la source de ton problème. Si le calculateur n'a pas était changé ta voiture est toujours équiper du calculateur du moteur essence. Et il ne faut pas oublier que les ventilateurs sont commandés par rapport au information donner par les capteurs. Normalement cela passe par le calculateur, si les branchement n'ont pas été magouiller.
je ne vois pas sur la photo le sensort de température d'huile, incruster sur le flanc du culas au dessus de la boite de vitesse.
En outre il faut faire attention au file de masse qui était branché sur le bloc moteur (la je parle du moteur essence) les 4 petit files banché sur le bloc moteur juste en face en dessous des bougies... quand le moteur était en essence... ou sont il passé? cela peux faussé le calculateur, si tu n'a toujours le calculateur d'origine?!
revérifier les branchements et remet en place le calostat, ainsi que le sensort d'huile, ce sont eux qui capte les infos sur la température du moteur et qui commande le ventilo.
A moins que les mécano ont trouvé une autre parade pour commander ton ventilo?! :??: :ange:

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kamel
  1. Posté le 24/01/2019 à 02:29:19  
  2. answer
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merci pour toutes vos suggestions et vos contributions mes chers amis; le problème est réglé et en fait c’était le joint torique qui se trouve dans le bouchon du vase d'eau de refroidissement qui en était la cause de tout ça, une fois je le remplacé par un autre un peu plus épais ,les ventilo s'en mettaient au travail.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/01/2019 à 07:33:25  
  2. answer
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Bizarre.
SI le joint du bouchon fuyait, tu aurais un débordement du vase, ça n'est pas censé avoir une influence sur les ventilos.
Tu penseras à isoler tes câbles autour de la batterie pour éviter un incendie ?


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Profil : Nouveau membre
kamel
  1. Posté le 25/01/2019 à 20:10:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui, merci pour le conseil, j'en ferais de la sorte surtout que ici il commence à faire chaud dès le mois de mai.

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