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Honda

Cr-v 2 : depuis quelques semaines le voyant moteur ( jaune) s'allume et s’éteint


Invité §hit216cN

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Invité §hit216cN

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, j'ai une Honda CR-V essence de 2004 à 170 000 Km, depuis quelques semaines le voyant moteur ( jaune) s'allume et s’éteint avec une intervalle de 2 à 3 jours, je suis allé au concessionnaire HONDA, le diagnostic à l'ordinateur n'a rien donné, étonnant pour un garage qui est censé d’être spécialisé.

Je sais que ce voyant jaune allumé peut être interprété sous différentes manières, je ne cherche pas seulement à l' éteindre pour qu'il revienne aussitôt, mais je préférerais connaitre la racine du problème.

La voiture ne présente aucune défaillance de conduite, pas de problème d’accélération non plus.

Si quelqu'un a eu une expérience similaire ou une interprétation du problème je serais heureux de le savoir.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

Ce que j'ai essayé

Diagnostic à l'ordinateur chez le concessionnaire HONDA.

 

Informations complémentaires

HONDA CR-V 2.0 Essence 150 CV année 2004.

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Bonjour à tous, j'ai une Honda CR-V essence de 2004 à 170 000 Km, depuis quelques semaines le voyant moteur ( jaune) s'allume et s’éteint avec une intervalle de 2 à 3 jours, je suis allé au concessionnaire HONDA, le diagnostic à l'ordinateur n'a rien donné, étonnant pour un garage qui est censé d’être spécialisé.

Je sais que ce voyant jaune allumé peut être interprété sous différentes manières, je ne cherche pas seulement à l' éteindre pour qu'il revienne aussitôt, mais je préférerais connaitre la racine du problème.

La voiture ne présente aucune défaillance de conduite, pas de problème d’accélération non plus.

Si quelqu'un a eu une expérience similaire ou une interprétation du problème je serais heureux de le savoir.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

Ce que j'ai essayé

Diagnostic à l'ordinateur chez le concessionnaire HONDA.

 

Informations complémentaires

HONDA CR-V 2.0 Essence 150 CV année 2004.

 

 

 

Bonjour,

 

Si tout va bien, cela s'appelle un bug informatique, des fausses alertes ou un faux contact quelque part sur un composant qui participe à la gestion du moteur afin de limiter la pollution.

 

A suivre, peut-être que ce témoin finira par rester allumé en permanence et que la voiture fonctionnera moins bien.

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Invité §hit216cN

Bonjour treborpj,

Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à mon souci, je vais plutôt chercher du coté des faux contacts, je soupçonne quand même la sonde Lambda ou une défectuosité au niveau de son câble.

Bon weekend .

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, j'ai une Honda CR-V essence de 2004 à 170 000 Km, depuis quelques semaines le voyant moteur ( jaune) s'allume et s’éteint avec une intervalle de 2 à 3 jours, je suis allé au concessionnaire HONDA, le diagnostic à l'ordinateur n'a rien donné, étonnant pour un garage qui est censé d’être spécialisé.

Je sais que ce voyant jaune allumé peut être interprété sous différentes manières, je ne cherche pas seulement à l' éteindre pour qu'il revienne aussitôt, mais je préférerais connaitre la racine du problème.

La voiture ne présente aucune défaillance de conduite, pas de problème d’accélération non plus.

Si quelqu'un a eu une expérience similaire ou une interprétation du problème je serais heureux de le savoir.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

Ce que j'ai essayé

Diagnostic à l'ordinateur chez le concessionnaire HONDA.

 

Informations complémentaires

HONDA CR-V 2.0 Essence 150 CV année 2004.

Bonsoir,

 

concernant le Crv 2004 moteur essence, bloc K20A4 . Vtec - (double ACT 16 soupapes).

 

Ce moteur reste simple dans sa gestion électronique, il est possible que l'allumage du voyant "orange-moteur " par intermittence

puisse provenir d'une analyse "Lambda" suite à un mauvais réglage ou calibrage de richesse.

Peut être provoqué à chaud, T° moteur >82°, mais également après 1 mn suite à un démarrage à froid.

Il est possible que la sonde "Lambda" de régulation analyse une valeur hors tolérance d'usine.

Cette sonde fait son travail, le dysfonctionnement est un sous ensemble.

Si un diagnostique contrôle en concession ne donne aucun défaut DTC (Data Trouble Control) P0 ....

le souci peut être mécanique.

Ce bloc K20A demande un suivi d'entretient entre autres le réglage des soupapes avant 150 000 km.

Cette opération de maintenance est pas toujours suivi sur un véhicule qui est sortie de sa garantie constructeur.

Le plan de maintenance préventif impose ce réglage avant 176 000 km (110 000 miles)

C'est une butée longue, il est préférable d'intervenir avant, 150 000 km est une échéance longue, elle permet de contrôler également l'état et la tension de la chaîne de distribution qui n'a pas une durée " à vie ".

 

Le souci est que sur ce type de bloc moteur, les culbuteurs ne feront que rarement du bruit, pour cause le jeu de réglage des soupapes s'amenuise (diminue) avec le temps. Dans ce cadre, les soupapes d'admission ne permettent pas d'optimiser le mélange, ainsi que les soupapes d'échappement malgré une avance à l'ouverture, ne permettent pas une bonne gestion des gaz brûlés.

Ce dysfonctionnement est mécanique, aucun défaut DTC (OBD) mais suivant les régimes moteurs le défauts peut prendre naissance et s'effacer une fois le contact coupé. (défaut furtif non mémorisé pas reconnu dans les paramètres d'usine)

 

-- Voir le plan de maintenance préventif Honda CRV II K20A4.

 

// Lien @: Plan d'entretien Honda Crv moteur K20A ( Inspect Valves Clearance )

 

 

Crv II.jpg

 

Les culbuteurs demandent un réglage manuel, écrou/contre écrou avec jeu de cales.

 

Le jeu au soupapes est faible,

- Adm= 0,21 à 0,25 mm

- Echap= 0,28 à 0,32 mm

 

K20A4.png

Pour ma part,

je procéderai à un contrôle du jeu au culbuteurs si cela n'a pas encore été effectué.

En concession, tarif environ 75 euros, il faut une demi heure et un jt cache culbuteur.(minimum)

 

Nb, le bloc moteur K20A demande des vidanges moteur+filtre rapprochées, maxi 15000 km ou 1 an.

Le premier risque est un bruit de chaîne de distribution car le tendeur va s'affaiblir sachant que la chaîne avec usure s'allonge.

La distribution VTEC demande également une huile propre et de qualité.

Le bloc de commande de l'électrovanne du VTEC (distributeur) est équipé d'un filtre tamis, avec plus de 150 Mkms il serait bien de le contrôler, surtout que personne y pense. Eviter d'attendre les dysfonctionnements, ce bloc moteur est fiable, il peut aller au dela de 350 Mkms sans souci.

 

Si cela peut aider, cordialement.

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Invité §hit216cN

Bonjour Jym52,

Merci beaucoup pour tous ces détails techniques, que je devrais d'ailleurs analyser séparément et essayer de procéder à un certain nombre de contrôles dans un certain ordre ou plutôt par élimination.

Je vous tiendrai au courant, et bonne fête de fin d’année à tous les utilisateurs de ce forum.

 

 

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