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Ford

Focus 3 : Panne embrayage/boite


Invité §xau358zN

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Invité §xau358zN

je vais solliciter le support technique Sachs et je serais fixé

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Je crois que c'est encore un truc de plus "high tech".

Regarde cette video, ils ont rajouté des petites pieces de m.... dans l'embrayage et ils indiquent à d'autres endroits que ça va être plus durable, resistant à la chaleur. C'est le truc de fou habituel :tourne: avec les autos, une fuite en avant délirante. Ils ne peuvent pas s'arreter sinon ils pensent que tout va se casser la gueule (en tout cas leur bisness).

https://www.sachsperformance.c [...] 00970036-s

 

Bon, je cesse.

Je pense que tu as un embrayage disons conventionnel (toutefois avec butée-récepteur hydraulique interne : si le recepteur avait été externe tu n'aurais d'ailleurs pas eu une panne de dingue en terme d'énergie, de matériaux et de temps, de fric) et qu'on peut (si on aime ça ou si on est perdu) mettre leur Xtend.

Etudie bien, quitte à questionner plusieurs mécano fordistes.

:brosse:

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Invité §xau358zN

Je pense que tu as raison. D’origine il s’agit sûrement d’un embrayage classique mais introuvable en pièce adaptable. Uniquement chez le constructeur a un prix, je pense, abusif ....

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Non,

A mon avis ils le fournissent encore. Ca c'est pour le "top". Leur top, dedans ils rajoutent des petites pièces (video mon message précédent), pas possible que ça ne m... pas.

Il y a 3 modeles en Sachs sur Oscaro pour ton auto.

 

A la depose tu auras l'oem Sachs 'si c'est un Sachs) ou autre et tu pourras naviguer à partir de ça et comparer avec ton oeil.

LUK est aussi bien et d'autres certainement. Tu trouveras!

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Invité §xau358zN

Même le catalogue SACHS n'est pas clair puisque le kit que je comptais prendre et que tu as également trouvé est décrit comme étant un kit de la gamme XTEND selon le catalogue en ligne chez SACHS FRANCE.

 

 

Capture.jpg

 

 

 

Capture_4.jpg

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Le catalogue sachs.de (la boite mère) indique tout clair le ... 422.

 

Oscaro vend le ... 422. Ils l'ont a disposition (... à moins qu'ils se trompent sur leur dispositions).

Tu pourras voir en téléphonant à Sachs en France (dis leur que tu as déja le ...422 normal et que tu veux confirmation , au cas où tu tombes sur un nase bêtement filou)

 

 

Bien sûr dans ma recherche j'ai vu que Mister auto et Piece auto.fr ne vendaient plus le ... 422 (sans plus) mais vendait le ...422 avec une mention "Xtend" (d'ailleurs pas mal plus cher).

 

Oscaro est de loin le site le plus sérieux. On peut leur faire confiance si ils vendent un carton avec telle référence.

 

Pas si simple!

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Merci pour vos réponses rapides!

 

Je suis bien embêté concernant cette histoire d’embrayage a rattrapage de jeu car quand je cherche des pièces avec la référence OEM (kit embrayage + butée) il n'existe chez SACHS que des kits XTEND, correspondant à des embrayage à rattrapage automatique comme le SACHS 3000 990 384. Chez LUK c'est pareil.

 

 

Si c'est le cas il faut ce genre d'outil

https://i.ebayimg.com/images/g [...] -l1600.jpg@distrait50000 Tu confirmes que l'embrayage est tout ce qu'il y a de plus classique?

 

 

Voici pourquoi je me pose cette rs questions

 

http://www.autoban.fr/upload/t [...] ontage.pdf

 

 

Bonsoir, il peut y avoir un embrayage a compensation automatique qui fait que l'effort sur la pédale sera toujours le même malgré l'usure du disque

 

http   127-0-0-1 8888 wsm js procedure-do variantId=2677&proc-uid=G1357124&guid=G1535605&type=1&lang.jpg

http   127-0-0-1 8888 wsm js procedure-do variantId=2677&proc-uid=G1357124&guid=G1535605&type=1&lang.jpg

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Invité §xau358zN

Merci pour ces schémas. Concernant la procédure de pose c'est exactement ce qu'il y a dans la RTA.

J'attends la réponse de SACHS et j'aviserai en fonction.

S'il faut l'outil, je contacterais FORD pour connaitre le tarif du kit embrayage. Il sera surement plus chère mais si la différence est moins élevée que le prix du coffret pour le monter.... A voir

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pour le LUK ça serait celui-ci

 

https://www.oscaro.com/kit-dem [...] 663-479-p#

mais pareil c'est un à rattrapage d'usure ou "SAC" et pareil sur le site Oscaro, le 1er doc ouvre sur ton outil en croix.

Ce qui est spécial c'est que Oscaro vend le Sachs ... 422 sans faire mention de ce systeme Xtend (alors que les autres sites le font) et à un prix assez bas par rapport aux autres sites.

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Invité §xau358zN

Oui c'est justement l’absence de cette mention qui m'a poussé à consulter le catalogue SACHS et il est bien inscrit que c'est un embrayage a rattrape de jeu.

 

Je vais tout commander, le kit SACHS et l'outil. Je n'ouvrirai ce dernier que si c'est réellement utile et je vous ferais un retour d'expérience. SACHS qui livre le volant moteur sans les vis ... :q :q :q :q

 

Je monte tout ça dans 10 jours.

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Invité §xau358zN

Sur la RTA d'un C4 PICASSO, il y a les explication pour le montage d'un embrayage classique mais aussi pour un embrayage a rattrapage de jeu automatique.

Je pense donc que tout est possible en fonction du fabriquant et non du constructeur.

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Invité §xau358zN

Voici la réponse de sachs:

 

Bonjour,

 

le kit embrayage 3000 990 422 est un X-tend il nécessite bien l utilisation de l outil

ce mécanisme est bien a rattrapage automatique

 

cordialement

 

 

Au moins je suis certain de devoir utiliser l’outil de pré-compression

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Invité §xau358zN

Comme Sachs ne fournit pas les vis de volant moteur j’ai contacté une concession Ford qui me dit « les vis ne se détaille pas du kit complet mécanisme + volant moteur »

 

Je leur donne la référence de la vis et la : « ah ça j’ai en stock .... »

 

Bref 3,54€ H.T par vis ....

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Invité §xau358zN

Question couple de serrage:

 

La RTA indique que les vis de volant moteur doivent être serrées en 2 passes: 30Nm puis 90°

 

Haynes Pro indique lui 2 passes successives à 18Nm puis 75°.

 

J'aurais tendance à plus croire la RTA vue les valeurs mais parfois ils font des erreurs alors... :??:

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Invité §xau358zN

@distrait50000 aurais-tu les côtes du vilebrequin où vient se loger le centreur car je n'ai pas la bonne taille pour le disque d'embrayage =(

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@distrait50000 aurais-tu les côtes du vilebrequin où vient se loger le centreur car je n'ai pas la bonne taille pour le disque d'embrayage =(

 

 

Bonsoir,

 

Je me permets, lorsqu'on n'a pas le centreur, je le fabrique avec un tube en PVC d'électricien ou autres axe et j'augmente le diamètre avec de la toile isolante.

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Invité §xau358zN

Merci treborpj ! malheureusement c'est qu'avec le système de pré-compression c'est pas évident.

Un tube de colle "Scotch" correspond parfaitement au diamètre du disque d'embrayage mais n'ayant pas encore démonté je ne connais pas le diamètre du vilbrequin

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Bonjour , je viens de corriger mon post ou machinalement j'ai écrit émetteur alors que tu avais bien précisé que tu l'avais remplacé , en effet c'est une misère a a remplacer

Il n'y a pas d'embrayage a rattrapage automatique , c'est éventuellement la commande qui assure cette fonction de réglage automatique(autrefois a réglage manuel de la garde puis a cliquet pour les premiers rattrapages automatiques a câble puis hydrauliques d'office a rattrapage ) , le seul outil approprié dont tu dois parler est un centreur qui est présenté a tort pour le montage d'embrayage a rattrapage automatique, il permet de centrer le disque sur le mécanisme avant la pose de l'ensemble sur le volant moteur , voici un modèle a moins de 15€ dans un centre auto : https://www.norauto.fr/produit [...] 41012.html

 

5c2b7cfa777f4.jpg

 

Merci treborpj ! malheureusement c'est qu'avec le système de pré-compression c'est pas évident.

Un tube de colle "Scotch" correspond parfaitement au diamètre du disque d'embrayage mais n'ayant pas encore démonté je ne connais pas le diamètre du vilbrequin

 

Bonjour, non je n'ai pas souvenir de l'alésage du vilebrequin mais comme @treborpj je prends un axe (tube ou rallonge de clé a cliquet duquel j'augmente le diamètre avec du ruban adhésif ) , sinon il y a l'outil précité

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Invité §xau358zN

J'ai enfin tombé la boîte....en laissant un cardan en place car impossible de le sortir de la boîte. Ca va être sympa pour tout remonter comme ça :ange:

 

La butée ne semble pas avoir trop de jeu et ne fuie pas. Le mécanisme n'a pas l'air hors d'usage. Le volant commençait a voir légèrement de jeu, oscillant à plat. Je me demande donc ce qui causait mon blocage de boite moteur tournant puisque l'émetteur est neuf .... On verra bien au remontage.

 

L'alésage du vilebrequin fait exactement 2,5cm. J'ai un tube métal qui fait 2,55cm je vais donc le passer sur une meule pour le réduire très légèrement.

 

J'ai donc un tube de colle "Scotch" qui fait exactement la bonne dimension pour l’embrayage et le tube métal qui va pouvoir entrer en force dans le tube de colle puis dans le vilebrequin.

 

Le seul soucis est la longueur totale de l'outil fabriqué qui ne va pas pouvoir passer sous la presse de pré-compression.

 

La suite demain....

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J'ai enfin tombé la boîte....en laissant un cardan en place car impossible de le sortir de la boîte. Ca va être sympa pour tout remonter comme ça :ange: La butée ne semble pas avoir trop de jeu et ne fuie pas. Le mécanisme n'a pas l'air hors d'usage. Le volant commençait a voir légèrement de jeu, oscillant à plat. Je me demande donc ce qui causait mon blocage de boite moteur tournant puisque l'émetteur est neuf .... On verra bien au remontage.

 

L'alésage du vilebrequin fait exactement 2,5cm. J'ai un tube métal qui fait 2,55cm je vais donc le passer sur une meule pour le réduire très légèrement.

 

J'ai donc un tube de colle "Scotch" qui fait exactement la bonne dimension pour l’embrayage et le tube métal qui va pouvoir entrer en force dans le tube de colle puis dans le vilebrequin.

 

Le seul soucis est la longueur totale de l'outil fabriqué qui ne va pas pouvoir passer sous la presse de pré-compression.

 

La suite demain....

 

 

Bonjour,

 

Si c'est un volant bimasse, il est normal que tu puisses faire tourner la partie centrale (plaque de friction du disque) de gauche à droite d'environ 2 à 3 cm, sauf si c'est un modèle spécial, sur la Golf 4 TDI 1,9 c'était ainsi sur un volant moteur bimasse neuf.

 

Place quelque photos ou mieux des vidéos ?

 

Le cylindre récepteur, il vaut mieux le remplacer.

 

Pour remettre le cardan être à 2 personnes afin de l'emboîter dans la B de V.

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Invité §xau358zN

De gauche à droite oui le jeu est normal aucun soucis mais sur l’axe horizontal il y a aussi du jeu.... il n’allait pas tarder à claquer au ralenti je pense

Le cylindre récepteur est intégré à la butée sur cet embrayage

Pour le cardant il faut déjà que j’arrive à le sortir :ange:

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De gauche à droite oui le jeu est normal aucun soucis mais sur l’axe horizontal il y a aussi du jeu.... il n’allait pas tarder à claquer au ralenti je pense, Le cylindre récepteur est intégré à la butée sur cet embrayage, Pour le cardant il faut déjà que j’arrive à le sortir :ange:

 

 

Je ne vois pas ce que tu veux dire pour >>> sur l’axe horizontal il y a aussi du jeu...

Le cardan c'est donc désarticulé, si c'est un anneau en acier qui le maintien dans la B de V, 2 leviers mis à 180° et d'un mouvement sec en même temps sur les 2 leviers, la tête du cardan devait sortir.

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Invité §xau358zN

Malheureusement vue la galère que j'ai pour avancer je n'ai pas pris le temps de faire photos.

 

Juste une de la traverse moteur qui est vraiment top pour ce genre de boulot!

 

IMG_7360.jpg

 

 

Le vilebrequin sans son joint. J'ai d'ailleurs bien galéré à rentrer le nouveau..... Un bout de lèvre n'est pas bien rentré mais avec un embout plastique rond j'ai pu la rentrer et c'est finalement pas trop mal. On verra si ça fuit et au pire bah tant pis ça pissera :D

 

 

 

IMG_7359.jpg

 

Et la boîte qui pèse un âne mort... sans grue ce n'est pas la peine de se lancer dans ce genre de travail.

 

 

 

IMG_7362.jpg

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Invité §xau358zN

Lorsque tu appuis de part et d’autre sur le volant moteur à plat il claque

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Invité §xau358zN

Cette histoire de lèvre de joint psy me titille un peu. Je vous montrerai ça demain en photo. Pour moi ça passe mais ça m’ennuierai de remonter et de constater une fuite après tout ce travail

 

Au démontage il ne fuyait pas mais je l’avais et comme on ne démonte pas une boîte tous les jours je me suis dit qu’il était bon de le changer. Peut être une mauvaise idée au final :ange:

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Cette histoire de lèvre de joint psy me titille un peu. Je vous montrerai ça demain en photo. Pour moi ça passe mais ça m’ennuierai de remonter et de constater une fuite après tout ce travail

 

Au démontage il ne fuyait pas mais je l’avais et comme on ne démonte pas une boîte tous les jours je me suis dit qu’il était bon de le changer. Peut être une mauvaise idée au final :ange:

 

 

 

Si tu-as un doute remplace-le :jap: et bien huiler les lèvres avant de l'installer.

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