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406 Break : Disfonction du relais de la soupape de décharge du turbo-c

 

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406 Break : Disfonction du relais de la soupape de décharge du turbo-c

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DJHL
406 Peugeot break ST 2 HDI 110 DW10 ATED
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djhl
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  1. Posté le 26/12/2018 à 18:28:48  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,
Merci aux linguets-fusibles qui ont sauvé mon moteur de la cata rupture courroie de distribution cet été !
406 break HDI 110 (1995 cm3) DW10ATED Année 1999
Merci encore aussi aux membres de ce forum pour leur aide, ça roule toujours ... :bien:

Mais voilà, en passant au CT il y a une défaillance signalée :
_OPACITÉ : le relevé du système OBD indique un disfonctionnement important :bah:


Ce que j'ai essayé

J'ai fait un diagnostic de l'ordi de bord et ça dit :

_Relais A de la soupape de décharge du turbo-compresseur : disfonction circuit.
_Papillon des gaz/capteur de position de pédale _commutateur B : disfonction

SVP, avec ces données quelqu'un peut-il m'éclairer sur la panne ?
A noter : je dois préciser que sur route il arrive une baisse de régime pendant quelques secondes ou minutes, parfois, et pendant lesquelles le compteur de vitesse reste à zéro. Serait-ce lié ? Si c'est arrivé pendant le CT est-ce alors en rapport avec le système OBD ?
Probablement un mauvais contact ou un relais à changer, au pire, mais lequel et où le trouver ?

Pour réparer la distrib cet été, j'ai débranché et rebranché diverses prises et durites pour l'accès aux culbuteurs: n'ai-je rien oublié ?...
En plus, depuis le CT, le ventilateur d'habitacle ne veut plus tourner, ou à peine même à fond, et ça n'apparait pas sur le diagnostic.

Merci par avance!
 :jap:
Message édité par DJHL le 26/12/2018 à 20:02:30

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JH L.
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ricco-delestaque
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  1. Posté le 26/12/2018 à 18:38:12  
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Désolé de ne pouvoir t'aider, mais pour la ventilation, je pense que les fonctions internes de l'habitacle ne sont pas prises en compte ? Le pb c'est que quand c'est vraiment le ventilo qui est en rade, parfois, aller le chercher peut prendre des heures comme quelques minutes, tout dépend, je te prends un exemple, le radiateur de chauffage de la Clio dont se sert mon épouse est mort, il faut au moins trois heures pour aller le déloger !
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406 Peugeot break ST 2 HDI 110 DW10 ATED
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djhl
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  1. Posté le 26/12/2018 à 18:55:09  
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ricco.delestaque a écrit :

Désolé de ne pouvoir t'aider, mais pour la ventilation, je pense que les fonctions internes de l'habitacle ne sont pas prises en compte ? Le pb c'est que quand c'est vraiment le ventilo qui est en rade, parfois, aller le chercher peut prendre des heures comme quelques minutes, tout dépend, je te prends un exemple, le radiateur de chauffage de la Clio dont se sert mon épouse est mort, il faut au moins trois heures pour aller le déloger !
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Bonsoir Ricco, merci pour cette prompte réponse! :)

Je présumais bien que le prob du ventilo ne serait pas diagnostiqué, mais je me demandais si ça pouvait aussi provenir d'un relais.
J'espère que ce n'est pas le ventilo qui est grippé, j'ai un tas d'autres trucs à faire pour la contre-visite ...
Ou bien je vois ça après en espérant qu'il ne re-testera pas le dégivrage (qui fonctionnait lors de la visite).

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JH L.
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ricco-delestaque
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  1. Posté le 26/12/2018 à 19:01:03  
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DJHL a écrit :

Bonsoir Ricco, merci pour cette prompte réponse! :)

Je présumais bien que le prob du ventilo ne serait pas diagnostiqué, mais je me demandais si ça pouvait aussi provenir d'un relais.
J'espère que ce n'est pas le ventilo qui est grippé, j'ai un tas d'autres trucs à faire pour la contre-visite ...
Ou bien je vois ça après en espérant qu'il ne re-testera pas le dégivrage (qui fonctionnait lors de la visite).
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Le problème est qu'il faut trouver le relai, mais ça, ça doit pouvoir se faire, tu as vérifié les fusibles je suppose, mais souvent pour l'habitacle un fusible ne concerne pas forcément qu'un récepteur, surtout que ce moteur n'est pas un grand gourmand en courant.Moi j'ai une vieille TD 1.9 de 96, que j'ai récupérée pour très peu d'argent, remis d'aplomb parce que si l'ancien propriétaire faisait faire ça, il était ruiné, mais j'ai le CT en Avril, je ne pense pas qu'elle passera, tu penses bien qu'ils ne vont pas nous rater, j'espère pour toi que tu vas trouver de l'aide pour le turbo.

406 Peugeot break ST 2 HDI 110 DW10 ATED
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  1. Posté le 26/12/2018 à 19:05:23  
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OK, encore merci Ricco,
j'ai vérifié les fusibles, mais avant cette panne donc c'est effectivement à refaire !


Bonne fin de soirée et meilleurs voeux pour 2019 si jamais on ne communique plus d'ici là ... mais qui sait ?

 :jap:
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Message édité par DJHL le 26/12/2018 à 19:07:42

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JH L.
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  1. Posté le 26/12/2018 à 19:12:31  
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DJHL a écrit :

OK, encore merci Ricco,
j'ai vérifié les fusibles, mais avant cette panne donc c'est effectivement à refaire !


Bonne fin de soirée et meilleurs voeux pour 2019 si jamais on ne communique plus d'ici là ... mais qui sait ?

 :jap:
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Par ailleurs tu es sûr que c'est le ralai de cette soupape qui est en cause, normalement si c'est comme sur la mienne, ils sont tous ensemble devant le conducteur sous le capot ? Sinon, par élimination, tu vas le trouver avec un relai neuf que tu essaies partout ? Sans en savoir plus, je tenterais comme ça ?

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  1. Posté le 26/12/2018 à 19:47:33  
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Si cette soupape fait bien partie du système OBD, je me réfère au diag qui signale "relais A" de la soupape de décharge du turbo..
J'espère que ce n'est qu'un prob de relais, sinon je crains les frais ...
J'ai bien pensé à les tester mais comment savoir si ça dépanne, il n'y a aucun symptome apparent moteur tournant ! (j'ai rendu le testeur qu'on m'avait prêté)
Cependant je dois préciser que sur route il arrive une baisse de régime pendant quelques secondes ou minutes, parfois, et pendant lesquelles le compteur de vitesse reste à zéro. Serait-ce lié ? Si c'est arrivé pendant le CT est-ce alors en rapport avec le système OBD ?
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Message édité par DJHL le 26/12/2018 à 19:54:28

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  1. Posté le 27/12/2018 à 10:41:31  
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DJHL a écrit :

Si cette soupape fait bien partie du système OBD, je me réfère au diag qui signale "relais A" de la soupape de décharge du turbo..
J'espère que ce n'est qu'un prob de relais, sinon je crains les frais ...
J'ai bien pensé à les tester mais comment savoir si ça dépanne, il n'y a aucun symptome apparent moteur tournant ! (j'ai rendu le testeur qu'on m'avait prêté)
Cependant je dois préciser que sur route il arrive une baisse de régime pendant quelques secondes ou minutes, parfois, et pendant lesquelles le compteur de vitesse reste à zéro. Serait-ce lié ? Si c'est arrivé pendant le CT est-ce alors en rapport avec le système OBD ?
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Je me demande vraiment si tu as un pb de turbo, normalement ça se sent en roulant, surtout à haut régime ? En bas, le turbo ne sert pas à grand chose, il faut du régime, je me demande si ce n'est pas plutot un pb d'alimentation
Le compteur à zéro, là, pour moi c'est lui qui tombe en rade, comme à peu près tous, j'ai changé le mien, un cheval borgne pour un aveugle, ça se répare, les soudures sont souvent sèches, là, je connais bien. Ce modèle étant connu pour être une grosse daube. Il semble en fait qu'il y ait plusieurs pannes pas liées ? Moi je n'ai pas d'ODB, alors...

406 Peugeot break ST 2 HDI 110 DW10 ATED
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djhl
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  1. Posté le 27/12/2018 à 17:28:32  
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Pas de prob de turbo, si je monte en régime ça tire bien (même mieux qu'avant le changement des linguets en Aout_j'ai nettoyé les dépôts dans les durites du turbo et calé la distrib avec un peu d'avance sur les boutonnières de la poulie de l'AC_un petit mm)
Le diag signalant "relais A dysfonction circuit", ce serait bien un prob d'alimentation. Je ne pense pas que le compteur soit en cause mais plutot un problème sur le circuit puisque le compteur ne s'arrête que quand surgit cette baisse de régime (de manière très aléatoire).
Je dois donc trouver le relais défaillant à coup sur, le changer, et refaire un diag.
Merci pour le suivi, Ricco :)


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JH L.
406 Peugeot break ST 2 HDI 110 DW10 ATED
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djhl
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  1. Posté le 11/01/2019 à 17:14:54  
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Bonjour à tous,
après le diag partiel, j'ai effacé les anciennes données et le voyant moteur reste à présent éteint. Le contrôle d'opacité pourra être fait pour la C-viste du CT.
Il semble qu'il y a une fuite d'huile sur le circuit turbo, j'espère que ça restera assez propre après lessivage. Encore des frais en prévision ...
Meilleurs voeux pour 2019 :)
Message édité par DJHL le 11/01/2019 à 17:15:52

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JH L.
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