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Opel

Zafira 2 : Recherche de la résistance de chauffage


Invité §Ale335EP

Messages recommandés

Invité §Ale335EP

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Qui serais m'indiquer où se trouve la résistance de chauffage sur une opel zafira b 1.9l CDTI 150ch de 2010 ?

 

Ce que j'ai essayé

Pour info j'ai regarder derriere la boite a gand au niveau du filtre a pollen mais je ne la trouve pas grrr . Merci d'avance pour vos réponse

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-

@Alexzaf... Bonjour :)

Quel est le défaut reproché ??

 

Sauf sur une ventilation manuelle à 0,1,2,3,4 vitesses , où il y a une réelle résistance (qui sert à diminuer la vitesse….pour 1,2,3)

l'élément qui ""varie"" ( Un module variateur électronique) est trop souvent appelé résistance et est sur les clim auto.

 

Il y a des tests à faire, avant d'accuser ce variateur. 80% des causes sont autres que lui.

 

Yo! Armand ! :)

______

 

Ici un module variateur d'un modèle répandu de Zafira

Attention !!! Si c'est ce modèle de variateur de marque Behr il peut n'y avoir aucune panne ni de lui ni electrique ni électronique !!!

 

Kif2370.jpg.dd86998f56a9185e26a751369a512b59.jpg

 

Sur clim manuelle, la ( réelle) résistance serait en gros dans le même coin. Mais quasiment jamais HS

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Invité §Ale335EP

-

@Alexzaf... Bonjour :)

Quel est le défaut reproché ??

 

Je vois bien l'emplacement pour ce variateur mais l'emplacement est vide et j'ai regarder tout au tour pas de resistance non plus je comprend pas..., mon probleme c'est que je n'est plus aucune vitesse qui fonctionne

[/quotemsg]

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OK :)

Le module variateur est toujours enfoncé dans le gros carénage noir . (Car ses ailettes sont refroidies par le souffle d'air)

(Du reste pareil si c'est une réelle résistance sur les systèmes 4 vitesses.)

 

On ne voit donc dépasser que son connecteur et les quelques fils

 

 

Voila des cas que j'ai suivis. Je les donne pour l'implantation… Même si les symptômes étaient différents.

Zafira clim auto ventil à fond suivi résolu qq Euros au lieu de 200 !! http://www.forum-auto.com/pole [...] 471792.htm

Zafira . Tourne à fond tout le temps. Module HS ( 250 Oscaro ; eu pas cher en GB ) http://www.forum-auto.com/pole [...] 596998.htm

----

Attention : Sur toutes les clim auto, il est mal compris que le courant d'alimentation arrive non pas :non: sur la résistance!! Mais sur un des deux fils du pulseur

 

 

Un tuto généraliste de dépannage à ce sujet valable tous modèles pour le diagnostique : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

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Invité §Ale335EP

OK :)

Le module variateur est toujours enfoncé dans le gros carénage noir . (Car ses ailettes sont refroidies par le souffle d'air)

(Du reste pareil si c'est une réelle résistance sur les systèmes 4 vitesses.)

 

On ne voit donc dépasser que son connecteur et les quelques fils

 

 

Voila des cas que j'ai suivis. Je les donne pour l'implantation… Même si les symptômes étaient différents.

Zafira clim auto ventil à fond suivi résolu qq Euros au lieu de 200 !! http://www.forum-auto.com/pole [...] 471792.htm

Zafira . Tourne à fond tout le temps. Module HS ( 250 Oscaro ; eu pas cher en GB ) http://www.forum-auto.com/pole [...] 596998.htm

----

Attention : Sur toutes les clim auto, il est mal compris que le courant d'alimentation arrive non pas :non: sur la résistance!! Mais sur un des deux fils du pulseur

 

 

Un tuto généraliste de dépannage à ce sujet valable tous modèles pour le diagnostique : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

 

ok merci pour ces infos je commande la piece demain et je vous tiens au jus a +

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_

OK ;)

 

Tu devrais tout de même lire le dernier lien.

Un test simple permet d'une seule manœuvre de dire si ça ne serait pas une absence d'alimentation ? 7

ça valide d'un coup la présence d'alim et le fait que le moteur du pulseur peut tourner.

 

C'est valable pour tous systèmes "auto" http://club.caradisiac.com/bal [...] 47267.html

 

(Le faire moteur du véhicule en train de tourner) Le pulseur DOIT tourner à fond en faisant ça.

Cependant si ça devient réglable une fois lancé c'est le cas vicieux du pulseur qui grippe un peu au démarrage

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Invité §Ale335EP

_

OK ;)

 

Tu devrais tout de même lire le dernier lien.

Un test simple permet d'une seule manœuvre de dire si ça ne serait pas une absence d'alimentation ? 7

ça valide d'un coup la présence d'alim et le fait que le moteur du pulseur peut tourner.

 

C'est valable pour tous systèmes "auto" http://club.caradisiac.com/bal [...] 47267.html

 

(Le faire moteur du véhicule en train de tourner) Le pulseur DOIT tourner à fond en faisant ça.

Cependant si ça devient réglable une fois lancé c'est le cas vicieux du pulseur qui grippe un peu au démarrage

 

slt tous le monde sa y est j'ai changer la resistance mais maintenant autre probleme la ventilation refonctionne mais ne veut plus s'arreter je suis obliger de débrancher les cosses au secouuuuur grrr

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mais maintenant autre probleme la ventilation refonctionne mais ne veut plus s'arreter je suis obliger de débrancher les cosses au secouuuuur grrr

 

 

Salut :)

Que tu aies mis une neuve, ou une d'occase, il n'y a que elle qui était défectueuse, ou a du lâcher . ( son transistor de puissance interne )

 

Je n'ai pratiquement jamais vu qu'un ordre venant du tableau de contrôle soit la cause de ""tourne à fond sans possibilité de réglage ""

Vérifie tout de même qu'un fusible ne serait pas grillé et cause ce comportement mais j'y crois peu….. :non:

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Invité §Ale335EP

J'ai regarder les fusibles ils sont nikel mais j'ai vu que sa peu venir du relais?

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J'ai regarder les fusibles ils sont nikel mais j'ai vu que sa peu venir du relais?

 

 

 

Module neuf ? Ou de récup ?

---

La décision de tourner ne vient pas du relais. :non: Qui lui donne du jus d'alimentation tout le temps des que tu utilise ton auto.

 

Mais de ce variateur ( résistance) qui relie le ""point froid"" du moteur plus ou moins vers la masse pour le faire tourner.

Ce module variateur est la FIN du chemin du courant vers la masse.

 

 

Behr BSM.jpg

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Meme contact eteint elle continue a tourner

 

bonne question, module neuf ou d'occasion ou bidouillé ? comme indiqué sur le schéma le + arrive direct sur le pulseur d'air, le pôle - est commandé au tableau de bord qui envoie l'information au module qui lui régule le pôle - du pulseur d'air, si il tourne sans contact il est probable que le module ai un souci.

 

là où il y a question c'est si contact coupé le + n'y est plus, alors pourquoi il tourne ?

je serai curieux de savoir si avec une lampe test ( simple: une douille, une lampe, deux fils ) le + est permanent ou non actuellement ?

Un fil de la lampe test sur une masse et l'autre fil sur le + du pulseur d'air.

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là où il y a question c'est si contact coupé le + n'y est plus, alors pourquoi il tourne ?

 

 

 

 

Très juste… Bonne question Evans :coucou:

 

Mon schéma est générique…. Je ne peux affirmer pour cette Opel mais par exemple sur des BMW le + du moteur est permanent.

Ce qui fait des cas connus de batterie vidée de manière aléatoire, car le module a des délires aléatoires véhicule garé.

 

( https://www.google.fr/search?e [...] dnp02jY4cE )

 

( https://www.google.fr/search?s [...] s494I3NYh0 )

---

 

Ceci dit , ce qui décide de la rotation reste le seul module" résistance". Qui sur toutes marques est toujours ""en aval" du moteur du pulseur vers la masse.

>> Soit que son transistor de puissance interne est HS et "passant"

>> Soit qu'il reçoive anormalement depuis l'ordi de bord l'info qui lui dit de tourner (rare parmi les cas résolus)

 

aaac.jpg

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Invité §Ale335EP

 

 

Très juste… Bonne question Evans :coucou:

 

Mon schéma est générique…. Je ne peux affirmer pour cette Opel mais par exemple sur des BMW le + du moteur est permanent.

Ce qui fait des cas connus de batterie vidée de manière aléatoire, car le module a des délires aléatoires véhicule garé.

 

( https://www.google.fr/search?e [...] dnp02jY4cE )

 

( https://www.google.fr/search?s [...] s494I3NYh0 )

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Ceci dit , ce qui décide de la rotation reste le seul module" résistance". Qui sur toutes marques est toujours ""en aval" du moteur du pulseur vers la masse.

>> Soit que son transistor de puissance interne est HS et "passant"

>> Soit qu'il reçoive anormalement depuis l'ordi de bord l'info qui lui dit de tourner (rare parmi les cas résolus)

 

aaac.jpg

 

la piece est neuve je l'ai reçu ce matin mais je l'ai acheter bon marcher cela vien peut etre de sa?

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