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Megane 2 : Boite auto DP0


Invité §vir101BW
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Invité §vir101BW

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de conseils au sujet de ma Megane 2 de 2007 qui a 190000km 1.9 DCI .

 

J'ai effectué une vidange de la BA il y a environ 60000km pour info.

 

Aujourd'hui, impossible de trouver quelqu'un pour me re-faire cette vidange ! Le garage où j'ai effectué ma première vidange est trop loin maintenant car j'ai déménagé entre temps !

Donc je pense la faire moi et j'aimerai quelques conseils.

Déjà j'ai cette documentation pour m'aider : https://fr.scribd.com/doc/1091 [...] ansmission

Ensuite, je vois qu'il faut utiliser les températures de la boite pour la vidange! Comment et ou ce procurer un logiciel qui permet cela?

Et avez vous des liens intéressants pour moi pour m'aider?

 

* J'ai eu la voiture quand elle avait 90000km , et j'ignorais qu'il fallait faire des vidanges de BA, mais j'avais des a-coups sur la première vitesse, lors des redémarrages, quand la route monte légèrement, du coup j'ai fais la première à cause de ça. Le problème existe toujours pour info ! Mais avec l'habitude , j'accélère modérément quand je vois une route de ce type et que je redémarre d'un stop par exemple, mais une idée de la cause probable?

 

Merci d'avance :)

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Salut

les accoups au démarrage tu les as plutôt quand la boite est chaude ou froide ou ça se produit à toutes les températures ?

 

pour la vidange si tu t'en sens capable il faut partir du principe qu'on est jamais si bien servi que par soi même

 

tu peux prendre des renseignements sur ce pdf Renault mais ta Mégane étant de 2007 tu as les bouchons de vidange et niveau de 2ème génération et ils sont différents (bouchons de niveau à carré de 8 et bouchon de vidange BTR de 8)

 

oui il faut un can clip Chinois pour relever la température de l'huile qui doit être de 60° pour faire le niveau sinon tu peux prendre la température sur le carter avec un themomètre infrarouge

 

la vidange n'est pas compliquée il suffit de savoir ce que l'on doit faire exactement

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Invité §vir101BW

Salut et merci pour le renseignement :)

Je dirai, pour les accoups, que cela arrive plutôt à chaud.

 

Ben la vidange ne m’effraie pas plus que ça, le principe paraît simple. Même si ce n'est pas le bon pdf, le principe reste le même au niveau du bouchon à double fonction?

Est ce que cette documention est la bonne ? https://www.oscaro.com/revue-t [...] hWp4Jc6d5G

et pour finir est ce que ça , ça fait l'affaire pour le thermomètre https://www.amazon.fr/Thermom% [...] infrarouge

Merci beaucoup.

 

 

Edit: La doc n'est pas la bonne non plus, c'est les modèles jusqu'à 2005 -_- . Je n'arrive pas à trouver la bonne doc à acheter , existe elle?

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Salut

donc pour les accoups au démarrage en D ils peuvent provenir d'une température d'huile excessive (problème de refroidissement au niveau de l'échangeur eau/huile) mais aussi d'une usure des segments de l'embrayage E1 je conseille après la vidange d'effectuer avec la valise diag un apprentissage pédale accélérateur (pied levé/pied à fond) ainsi qu'une remise à 0 des autoadaptatifs

 

pour la vidange oui le principe des 2 systèmes de bouchons est le même celui du bas est pour le niveau (à effectuer moteur tournant et huile à 60°) et celui du haut (déversoir en plastique dans ton cas) c'est pour la vidange

 

c'est bon pour le thermomètre infrarouge et tu le pointes dans le bas du carter au bout de 2 démarrages des ventilateurs tu es proche des 60°

 

pour les infos sur ta bva DPO ce n'est pas sur la RTA que tu vas trouver les infos mais plutôt sur le net

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Invité §vir101BW

Re :)

 

 

Du coup est ce que ce dispositif vous paraît bon pour les diverses opérations à venir : https://www.amazon.fr/disposit [...] ip+renault

Cela m'éviterai de me rendre au garage pour l'apprentissage et la remise à zéro :)

 

Je vois en parcourant le forum que vous intervenez beaucoup au sujet des boites auto, avez vous des fils de discussion à me conseiller ?

 

et dernier point : la doc que je vous avez mis en lien est elle valable , ou ma boite est elle complètement différente? J'ai travaillé en tant que technicien de maintenance de ligne automatisée et je me sent à l'aise avec ce genre de documentation.

 

* La voiture doit me tenir au moins jusqu'à 2020, c'est à dire encore au moins 1 an pour environ 35000km. Doit je prévoir des interventions par rapport à cette a-coup? Hormis la vidange bien sur. Quit à m'acheter une voiture à bas prix le temps des interventions et à bien m'équiper pour effectuer ces interventions.

 

Merci beaucoup !

 

 

Edit :

J'ai trouvé ça, cela correspond à mon modèle ? vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault)

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Salut

il faut l'outil constructeur pour intervenir efficacement sur les calculateurs de la voiture

 

le clone Chinois du can clip = https://www.ebay.fr/sch/Auto-p [...] ip+renault

 

oui tu peux utiliser le tuto de mon ami Caloumthai pour faire ta vidange sauf que pour ta DPO tu dois utiliser de l'huile Dexron 3 rouge impérativement

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Invité §vir101BW

Bonjour :)

Me revoilà, je n'ai pas trop eu de temps jusqu'à présent, ni trop d'argent :D

En effet, j'ai privilégié d'autres réparations : Une jante changé, un équilibrage, un nettoyant injecteur, replacement de la biellette droite, remplacement du support moteur inférieur et les disques et plaquettes arrière. Avec une vidange également.

Bon, c'est prévu pour le 1er Avril, ou le 2, pour éviter les farces. :lol:

J'aimerai faire un listing avec vous, histoire de me rassurer.

J'ai prévu, pour cette vidange :

- cette outils de diagnostique : https://www.oscaro.com/pack-de [...] aB945rORmK

- 8 litres de cette huile : https://www.oscaro.com/huile-d [...] aB945rORmK

- un verre doseur

- un bac de récupération

- une entonnoir + un tuyau pour rallonger

- une clef carré de 8 longue

- une clef BTR de 8

- Joint du haut (manque la référence)

- Joint du bas (manque la référence)

 

J'ai finalement laissé tomber la RTA, le tuto de votre ami est bien plus clair. Si vous me validez la liste, je commande dans la semaine, et j'en profiterai pour repérer les bouchons pour prévoir le démontage pour la partie bouchon de remplissage.

Pour les joints, Renault est- il apte à me les fournir à votre avis ?

 

Merci d'avance pour le temps passé à lire et à m'aider :)

 

 

Edit: et j'en profiterai pour prendre plein de photo, histoire d'apporter à mon tour une contribution au forum :)

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Salut

pour la valise il suffit que tu puisses lire la température d'huile pour faire le niveau moteur tournant en retirant le bouchon de niveau

 

pour l'huile c'est ok tu as la quantité pour faire 2 vidanges et 2 niveaux

 

pour les joints tu peux effectivement les prendre chez Renault mais aussi chez Peugeot ou Citroen avec les références données dans le tuto

 

attention pour le bouchon de remplissage à ne pas te tromper de bouchon (il est situé un peu avant le contacteur de position levier noir et il ne se retire qu'au moyen d'une clé à carré de 8)

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Invité §vir101BW

Bonjour :)

J'ai une question pour être sur :D

 

IMG_22033.pngIMG_2202.jpg

C'est celui là le bouchon de remplissage?

L'accès est plutôt bon, j'ai de la place une fois que le support de la batterie est enlevé et le levier de vitesse sur D. (Sur les photos, il est sur P)

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Invité §vir101BW

Salut :)

Juste un petit message pour dire que j'ai pas laissé tomber ^^

Il y a eu un délais pour l'obtention du logiciel. J'ai pris le logiciel MaxiEcu.

J'ai testé hier et c'est nickel, je peux tout faire avec sur la voiture.

Pour l'huile, Oscaro était en rad, donc j'ai pris chez Renault et même eux ils ont galéré à trouver quelle huile il fallait mdrr.

Par contre pour les joints, ils m'ont donné des joints en cuivre pour le haut et le bas, je suis un peu septique sur leur choix.

Il vaut mieux faire 2 vidanges successive ? ou une seul suffit ? Et si c'est les 2, à combien d'écart ?

Merci et bonne journée

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Salut

pour les joints celui du haut est en cuivre d'origine pour celui du bas si il est à la bonne taille ça ira, le bouchon déversoir en plastique lui n'a pas de joint

 

2 vidanges c'est mieux étant donné quelles ne sont que partielles et tu peux les faire à 50 kms d'intervalle dans la journée comme à 1000kms le mois suivant c'est comme tu veux

 

bien faire le niveau moteur tournant huile à 60° c'est important

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Invité §vir101BW

Re, voilà c'est fait :)

 

 

Ça c'est les outils et accessoires qui m'on permis d'effectuer cette vidange:

 

- Clef de 10 et de 13 pour le démontage de la batterie

- Clef torx pour le support de batterie

- Clef carré de 8 pour le bouchon du haut et du bas

- Clef BTR de 8 pour le bouchon de niveau

- Un entonnoir et un tuyau pour le remplissage de la nouvelle huile

- Un verre doseur pour mesurer la quantité d'huile extraite

- Des joints de vidange lambda en cuivre pour le haut et le bas sans référence particulière, c'est les mêmes que celui qui sert au bouchon de vidange d'huile moteur.

- Un bac de réception de l'huile usagée

- 8 litre d'huile (voir photo après)

 

IMG_2207.jpg

 

Ca c'est l'huile en question à 14.80€ chez Renault

 

IMG_2208.jpg

 

Logiciel de chez MaxiEcu, au top pour faire la vidange mais pas indispensable, avec un thermomètre laser.

Moi j'ai préféré le logiciel car c'est en temps réel, et j'ai bien mis 30 minutes en roulant à faire chauffer la boite jusqu'à 60°.

115€ le pack logiciel Renault.

 

IMG_2209.jpg

 

Démontage de la batterie.

Une fois que la boite est à température (moi j'ai laissé monté jusqu'à 68° car le temps de tout démonter, l'huile refroidie), on commence le démontage pour accéder au bouchon de remplissage.

 

IMG_2210.jpg

 

Démontage du support de batterie + calculateur.

Il faut juste faire de la place.

 

IMG_2211.jpg

 

Là, on voit pas hyper bien mais en faite le bouchon de remplissage était bloqué par cette patte que j'ai du décaler en dévissant les 3 écrous de 13.

J'ai mis le levier de vitesse sur D pour faire la vidange, c'est dans cette position que le sélecteur me gênait le moins.

Ensuite ben on dépose le bouchon.

IMG_2213.jpg

 

Là, c'est le bouchon de niveau à enlever avec une BTR de 8mm.

Avant, j'ai enlevé le bouchon de vidange avec la clef carré de 8.

Le démontage du bouchon de niveau va tout seul, pas besoin de forcer, il est en plastique.

J'ai recueillis 3.15 Litres d'huiles usagées.

Elle était "boueuse", mais quand même rouge, pas noir en tout cas.

Ensuite, une fois que ça gouttait, j'ai remis le bouchon de niveau sans forcer, dès que j'ai senti que ça pouvait plus, j'ai pas insisté.

Et repose du bouchon de vidange, en le vissant modérément. Car après on le re-démonte pour faire le niveau.

IMG_2214.jpg

 

Comme sur le tuto de vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault), j'ai utilisé un entonnoir et un tuyau pour plus de praticité.

J'ai remis 3.65 L d'huile neuve.

IMG_2217.jpg

Voilà, après j'ai tout remonté.

- bouchon de remplissage avec un nouveau joint

- support batterie + batterie + calculateur

- J'ai démarré la voiture et laissé chauffer la boite jusqu'à 60°, j'ai passé la D, N, R, P plusieurs fois ( A l’arrêt)

- J'ai déposé le bouchon de vidange et j'ai recueillis 0.75 L (D'ailleurs j'ai pas trouvé ça normal car j'ai rajouté 0.5L de plus )

- Ensuite quand ça gouttait, j'ai reposer le bouchon.

- Et je suis allé rouler pour essayer et no soucis, la boite n'a pas d'accoup et les vitesses passe bien, même mieux j'avais l'impression.

 

Bref, même avec l'achat de l'huile et du logiciel, j'ai payé moins chère qu'au dernier garage qui me la fait :450€ contre ~250€. Mais la prochaine fois, je n'aurai pas le logiciel à acheter.

Je vais rouler environ 3 semaines avec et je vais refaire l'opération avec les 4 litres restants. Ensuite je serai tranquille pour 40 000 KM.

 

J'ai mis 3 heures pour le faire, sachant que la chauffe de la boite prend bien 30 minutes donc 1 heures d'attente, et le reste j'ai pris mon temps.

 

Merci en cas à bernard 47c08 pour ses conseils et à caloumthai pour son tuto.

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