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Megane 2 : buse d'injecteur 1.5 dci coincée au fond du puits, injecteur ouvert e

 

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Megane 2 : buse d'injecteur 1.5 dci coincée au fond du puits, injecteur ouvert e

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Profil : Membre confirmé
guizorg
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  1. Posté le 29/12/2018 à 19:29:07  
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Type de problème / symptômes

[:456mgt2:20]




la tête/buse de l'injecteur est coincée dans le puits. L'injecteur est ouvert et enlevé, à défaut de cette partie. (injecteur déjà foutu avant, je souhaitais le changer)

Je cherche des solutions déjà mises en oeuvre.


Ce que j'ai essayé

J'ai passé 1 mois à mettre du dégrippant, puis du liquide de frein sur l'injecteur N°4 de ma Mégane 1.5 dci 80cv, tout en essayant de le sortir chaque fois. Mais il n'a rien voulu savoir. Les 3 autres sont pourtant sortis assez facilement.

Je suis plutôt minutieux, j'ai donc pris le temps de faire au mieux pour ne pas l’abîmer. Mais à force d'essayer j'ai bien vu qu'il ne voulait rien savoir. J'ai donc fini par le dévisser aujourd'hui, car la partie haute de l'injecteur avait fini par tourner dans le puits, (l'injecteur s'est ouvert). Il m'était donc impossible de faire tourner un coup à gauche, un coup à droite, puisqu'il ne tournait qu'en dévissant.
D'autant que l'accès est presque nul (coté distribution), on ne passe aucune clé si ce n'est en biais et avec mauvaise prise.

Bref, la partie basse de l'injecteur étant restée au fond du puits d'injecteur, j'ai cassé la petite sortie de retour gazole de l’injecteur pour pouvoir le faire tourner entièrement sur lui même en serrant. Pensant que ça dégripperait la tête.

J'ai installé un écrou adapté à la tête de l'injecteur, que j'ai vissé à font. J'ai ensuite vissé avec un clé à choc (peu puissante) tout en faisant levier avec une barre. Mais c'est le pas de vis de la buse qui a fini par cédé et tourner dans le vide. (je savais que ça risquait d'arriver, mais j'avais espéré qu'avec les choc de la clé à choc liés au dégrippant, le grippage céderait avant).

Bref, me voilà avec la buse de l'injecteur au fond du puits, et son pas de vis mort. [:chib]

Ma plus grosse erreur n'est pas celle ci. Mais la suivante:


J'ai commencé à casser la buse, en me disant que je pourrais la faire sortir en morceau. J'ai bien sur pris soin avant de mettre du papier au fond pour que les copeaux ne tombent dans le moteur. Mais je ne suis pas certain que ça mène à son extraction...

Sujets relatif
Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 29/12/2018 à 20:07:18  
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Tout d'abord une formule de politesse en introduction ne ferait pas de mal.
Par rapport à ton descriptif,reste plus que le défonçage,mais vu le traitement de la matière,le faire au foret carbure,il y aura plus de mordant,faute de posséder du carbure sous la main,possibilité de le faire avec du foret à béton,modifier l'affutage d'origine par une coupe positive,l’opération consiste à percer de part en part et de plus en plus gros de façon à laisser de la toile sur les bords,pour être sur de percer dans l'axe,usiner une bague plus ou moins longue en téflon ou autre qui correspond au diamètre du puits,et qui sera percé en son centre avec le diamètre du premier foret de façon à avoir un bon centrage.Si aucun résultat reste plus qu'à confier le travail à un pro,pour éviter le déculassage , possibilité de le faire en électro-érosion en prenant certaines précautions.

Profil : Apprenti
kik
  1. Posté le 29/12/2018 à 20:11:50  
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Aie, t’aurais pas foiré le filetage je t’aurais dit de le remonter et d’utiliser un extracteur a inertie mais la.... je voit vraiment pas. J’espere que quelqu’un a une soluce pasque la moi je deposerai carement la bielle et j’irai par en dessous. Bon courage

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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
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  1. Posté le 29/12/2018 à 21:38:08  
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A part déculasser ...


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Peugeot Nouvelle 308 SW Féline 2.0 BlueHDI 150 2014
Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
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  1. Posté le 29/12/2018 à 22:36:38  
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à ta place remontre se que tu as démonte correctement

Démonte la bride une planche de bois au dessus et démarré le moteur la pression de la chambre va faire le reste

Attention c'est dangereux voir mortel si quelqu'un est la au mauvais moment

Si ta tout flingué actuellement essayé cette méthode


---------------
Renault n'est pas une daube
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Profil : Membre confirmé
guizorg
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  1. Posté le 30/12/2018 à 11:42:49  
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"Tout d'abord une formule de politesse en introduction ne ferait pas de mal."

J'ai dit bonjour, et étant sur le forum depuis bien longtemps je ne pense pas avoir jamais manqué de politesse. Mais s'il faut je peux aussi [:lndev59]

J'ai fait le tour des forums avant de venir ici, et j'ai vu 2 ou 3 solutions qui correspondent à ce que j'imaginais déjà; tige filetée, soudure, etc... Mais j'ai posté ma question ici au cas où quelqu'un serait un pro de cette opération.
En tout cas j'ai pu voir que je ne suis pas le premier à qui c'est arrivé.

Je n'ai pas les outils nécessaires actuellement; ni poste à souder, ni tiges filetées, ni outils à tarauder. Mais je vais probablement devoir investir.

Pour ce qui est de remonter et faire tourner le moteur sans la bride de l'injecteur pour que la pression fasse le travail, j'ai déjà essayé cette solution, mais ça faisait un peu n'importe quoi. Le moteur accélérait tout seul et j'ai préféré éviter de faire une grosse conn**ie [:homersimp628]

Déculasser j'y ai bien sur pensé, mais je suis têtu et je vais aller au bout avant d'en arriver là.

L'extracteur à inertie, j'ai peur qu'il n'aurait rien donné non plus. J'ai déjà vu (mon voisin) travailler des heures avec, il avait fini par abandonner également. Et comme j'aurais du le louer ou l'acheter j'ai préféré tenter le coup autrement.

Pour l'instant je pense que je vais tenter de continuer une destruction. Je vais acheter un ciseau à bois assez fin ou un outil de ce type. Si je raille le puits sur les cotés, je ne pense pas que ça soit bien grave. Je me dis qu'en attaquant jusqu'à une certaine profondeur, la buse devrait se déformer et finir par se décoller. Je l'ai déjà attaquée au tourne vis plat.

Après je tenterai le taraudage, tige filetée de 8, puis faire venir en vissant avec un support métallique... Le soucis étant les copeaux dans la chambre.
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Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
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  1. Posté le 30/12/2018 à 12:09:13  
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Photo du massacre


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Renault n'est pas une daube
Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 30/12/2018 à 12:28:38  
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guizorg a écrit :

"Tout d'abord une formule de politesse en introduction ne ferait pas de mal."

J'ai dit bonjour, et étant sur le forum depuis bien longtemps je ne pense pas avoir jamais manqué de politesse. Mais s'il faut je peux aussi [:lndev59]

J'ai fait le tour des forums avant de venir ici, et j'ai vu 2 ou 3 solutions qui correspondent à ce que j'imaginais déjà; tige filetée, soudure, etc... Mais j'ai posté ma question ici au cas où quelqu'un serait un pro de cette opération.
En tout cas j'ai pu voir que je ne suis pas le premier à qui c'est arrivé.

Je n'ai pas les outils nécessaires actuellement; ni poste à souder, ni tiges filetées, ni outils à tarauder. Mais je vais probablement devoir investir.

Pour ce qui est de remonter et faire tourner le moteur sans la bride de l'injecteur pour que la pression fasse le travail, j'ai déjà essayé cette solution, mais ça faisait un peu n'importe quoi. Le moteur accélérait tout seul et j'ai préféré éviter de faire une grosse conn**ie [:homersimp628]

Déculasser j'y ai bien sur pensé, mais je suis têtu et je vais aller au bout avant d'en arriver là.

L'extracteur à inertie, j'ai peur qu'il n'aurait rien donné non plus. J'ai déjà vu (mon voisin) travailler des heures avec, il avait fini par abandonner également. Et comme j'aurais du le louer ou l'acheter j'ai préféré tenter le coup autrement.

Pour l'instant je pense que je vais tenter de continuer une destruction. Je vais acheter un ciseau à bois assez fin ou un outil de ce type. Si je raille le puits sur les cotés, je ne pense pas que ça soit bien grave. Je me dis qu'en attaquant jusqu'à une certaine profondeur, la buse devrait se déformer et finir par se décoller. Je l'ai déjà attaquée au tourne vis plat.

Après je tenterai le taraudage, tige filetée de 8, puis faire venir en vissant avec un support métallique... Le soucis étant les copeaux dans la chambre.
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Excuse-moi,je n'avais pas fait gaffe au petit Smiley,comme j'avais dit auparavant le faire au carbure par rapport à la matière, comme dit précédemment une photo serait la bienvenue pour comprendre la situation,tu parlais d'extracteur à inertie,tu peux en improviser un avec tige ,poids qui coulisse,et crochet.Pour le crochet et pour une solidité,le faire dans un acier forgé.

Profil : Membre confirmé
guizorg
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  1. Posté le 04/01/2019 à 10:47:40  
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[:325 td:4]

Attention les yeux, ça pique ! [:306 killer:11]


injecteur 1.5 dci buse coincée dans le puits 2injecteur 1.5 dci buse coincée dans le puits 2Voir l'image en grand0 voteinjecteur 1.5 dci buse coincée dans le puits 3injecteur 1.5 dci buse coincée dans le puits 3Voir l'image en grand0 vote

Avant de crier au sacrilège ou à la culasse foutu, sachez qu'avant d'en arriver là j'ai tout essayé avec les outils que j'avais sous la main. Et que ça fait bien un mois maintenant que je passais presque tous les jours du dégrippant puis du liquide de frein. La buse est complètement soudée dans le bloc.

Je pense qu'il ne serait jamais sorti même avec l'outil adéquat.

Aujourd'hui je vais tenter de faire rentrer un foré à métal, de sorte à couper la buse dans sa longueur...


J'ai tenté une longue vis de 8 (petite tige filetée), mais le pas de vis a lâché en serrant l'écrou pour faire remonter la buse. Puis idem avec une tige de 10, même résultat. La buse n'a pas bronché.



Je vous l'accorde, ça pu.
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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
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  1. Posté le 04/01/2019 à 10:55:01  
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Et si tu la sors, est-ce que l'étanchéité sera toujours correcte entre la culasse et l'injecteur ? (Portée du joint).
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---------------
Peugeot Nouvelle 308 SW Féline 2.0 BlueHDI 150 2014
Profil : Membre confirmé
guizorg
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  1. Posté le 04/01/2019 à 14:12:18  
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Xander26 a écrit :

Et si tu la sors, est-ce que l'étanchéité sera toujours correcte entre la culasse et l'injecteur ? (Portée du joint).
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Pour l'instant je ne crois pas qu'il y aurait un soucis à ce niveau là.

Je n'ai encore rien touché si ce n'est le joint en cuivre lui même, un peu avec les tiges filetées.

Mais je n'avance pas, j'ai tenté le foré tout à l'heure, ça ne donne rien.

Profil : Membre confirmé
guizorg
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  1. Posté le 04/01/2019 à 14:22:28  
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Citation :

message supprimé

J'avais réussi à faire prendre une vis de 8 au fond au niveau du joint d'injecteur, mais comme pour la vis de 10, ça ne tient pas. L'idée de tarauder carrément la bus m'est venu, mais j'ai pas les outils pour ça. De plus elle est très fine en terme d'épaisseur, et la matière est terriblement dure. En tout cas c'est sacrément coincé...

Ma dernière idée c'est la soudure, mais j'ai pas de poste :lol:

je ne connais que la soudure à l'arc, et je ne sais pas si c'est possible. Est ce que le baguette passerait, et est ce que j'arriverai à faire passer la masse quelque part?

En soudant une tige fileté à la buse, je n'aurais plus qu'à mettre une rondelle sur le dessus de la culasse, à la sortie du puits, et de visser pour faire monter la buse. C'est ce que j'ai fait avec la vis de 8 puis de 10, mais le pas de vis n'est pas assez solide. La buse n'a pas bronché.

En réalité même en déposant la culasse ça ne changerait pas grand chose, puisque le trou de la buse au fond du puits n'est pas plus gros que le trou de la buse elle même.


En gros, c'est la mouise.

Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 04/01/2019 à 15:53:33  
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La culasse peut être sauvé aussi en version pro,comme je l'ai dit dans mon premier message,avec ou sans dépose de culasse,les plus aguerris le feront sans dépose en prenant des précautions.

Qui dit pro dit forcément un coût!
Sinon pour faire ce genre de sauvetage en amateurisme,il vaut mieux être équipé en outillage d'usinage que d'avoir sa bite et son couteau!
Message édité par Pacalor le 04/01/2019 à 17:18:36
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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
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  1. Posté le 04/01/2019 à 17:58:45  
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Le joint est toujours en place ?
Alors avant de finir de tout niquer, je ferai intervenir quelqu'un. Ca coûtera toujours moins qu'une culasse et la M.O de remplacement (+ distribution...)
Sauf si tu aimes le risque et que tu penses pouvoir y arriver autrement. La compression du moteur ne peut vraiment pas la faire sortir?


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Peugeot Nouvelle 308 SW Féline 2.0 BlueHDI 150 2014
Profil : Membre confirmé
guizorg
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  1. Posté le 05/01/2019 à 11:47:35  
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[:456mgt2:20]

J'ai acheté un petit chalumeau de soudure, manque de peau, il ne fonctionne pas ... Je dois le ramener, en espérant qu'ils me prennent pas la tête pour me rembourser.

Je pense qu'en chauffant déjà, ça aidera. Ensuite j'imagine souder une tige filetée, mais on a pas trop de place.


Le fond de la buse fait la même taille que le trou de la culasse, donc même en démontant la culasse je ne vois pas comment ça aiderait à la sortir.

Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
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  1. Posté le 05/01/2019 à 11:50:30  
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Donne la culasse à un pro il n y à rien d autre à faire
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---------------
Renault n'est pas une daube
Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 05/01/2019 à 12:47:29  
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dabt62 a écrit :

Donne la culasse à un pro il n y à rien d autre à faire
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Pas facile si on as juste sa bite et son couteau!

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Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
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dabt62
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  1. Posté le 05/01/2019 à 18:10:42  
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Pacalor a écrit :

Pas facile si on as juste sa bite et son couteau!
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je te rejoint un moment faut savoir s arrête
Laisser un pro faire


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Renault n'est pas une daube
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
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  1. Posté le 05/01/2019 à 18:35:41  
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Sauf si on veut tenter le quitte ou double.
Enfin on aura prévenu.
Message cité 1 fois

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Peugeot Nouvelle 308 SW Féline 2.0 BlueHDI 150 2014
Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
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  1. Posté le 05/01/2019 à 18:43:57  
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Xander26 a écrit :

Sauf si on veut tenter le quitte ou double.
Enfin on aura prévenu.
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Faut savoir mesure le risque le bénéfice


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Renault n'est pas une daube
Profil : Membre confirmé
guizorg
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  1. Posté le 05/01/2019 à 18:48:33  
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Quoiqu'il en soit si j'amène à un pro ça signifie déculasser, puisque la voiture ne risque pas de rouler. Mais qu'est ce qu'un pro va bien pouvoir faire de plus concrètement?
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Message édité par guizorg le 05/01/2019 à 18:50:19
Profil : Routard
  1. config
bouba-33
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  1. Posté le 05/01/2019 à 18:53:37  
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Bjrs :jap: :jap:
pour ma part je fait appel a un pro qui se deplace :w :w il est au forfait 60€ par inj + le deplacement le tout a 80€ :p :p environ voit sur" le bon coin "ds ta region :ange: :ange: @+
Message édité par bouba 33 le 05/01/2019 à 19:01:12

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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. :
Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
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  1. Posté le 05/01/2019 à 18:57:24  
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guizorg a écrit :

Quoiqu'il en soit si j'amène à un pro ça signifie déculasser, puisque la voiture ne risque pas de rouler. Mais qu'est ce qu'un pro va bien pouvoir faire de plus concrètement?
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Il est outillé possède des relations dans le milieux


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Renault n'est pas une daube
Profil : Pilote
pacalor
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2019 à 19:19:38  
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guizorg a écrit :

Quoiqu'il en soit si j'amène à un pro ça signifie déculasser, puisque la voiture ne risque pas de rouler. Mais qu'est ce qu'un pro va bien pouvoir faire de plus concrètement?
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ir48jd

Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
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  1. Posté le 06/01/2019 à 07:11:59  
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pour déclasser sa depend du massacre
La culasse étant en alu c'est pas quelque copo qui vont cassé le moteur
Du moins à supposer que le travail sois fait le plus propre possible


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Renault n'est pas une daube
Profil : Membre confirmé
guizorg
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/01/2019 à 19:39:48  
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Salutations,

J'ai récupéré un chalumeau de plombier; acétylène oxygène. Et parallèlement un lot de 3 tarauds qui ont l'air d'être de la taille de la buse. Je dois remettre en état le chalumeau avant toute chose.

Mais du coup qui ferait quoi avec ça ? :W
Message cité 3 fois
Profil : Pilote
pacalor
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/01/2019 à 19:55:16  
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guizorg a écrit :

Mais du coup qui ferait quoi avec ça ?
Salutations,

J'ai récupéré un chalumeau de plombier; acétylène oxygène. Et parallèlement un lot de 3 tarauds qui ont l'air d'être de la taille de la buse. Je dois remettre en état le chalumeau avant toute chose.

Mais du coup qui ferait quoi avec ça ? :W
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chat-au-ch​alumeau

Une fois saignés, et dépecés, les chats sont passés au chalumeau

Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
dav78
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  1. Posté le 07/01/2019 à 19:58:01  
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salut,
il faut parfois savoir prendre la bonne décision...
moi, a ce stade, je déculasserai et irait voir un pro de la rectif/usinage, qui peut avoir le bon matériel pour percer, ou de l'abrasion électrique, et en chauffant par en dessus, ça peut aussi décoincer en plus d’être poussé...

Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 07/01/2019 à 21:14:05  
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Pacalor a écrit :



http://unzoodanslatete.fr/wp-c [...] 00x200.png

Une fois saignés, et dépecés, les chats sont passés au chalumeau
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https://www.usinages.com/threa [...] ion.69465/

Bientot du neuf
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dabt62
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  1. Posté le 07/01/2019 à 21:26:04  
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guizorg a écrit :

Salutations,

J'ai récupéré un chalumeau de plombier; acétylène oxygène. Et parallèlement un lot de 3 tarauds qui ont l'air d'être de la taille de la buse. Je dois remettre en état le chalumeau avant toute chose.

Mais du coup qui ferait quoi avec ça ? :W
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Rien car l allu fond chalumeau 3500 degrés au dar de plus la chaleur va déforme le puit


---------------
Renault n'est pas une daube
Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 07/01/2019 à 21:57:35  
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Soyons sérieux,oubli le chalumeau,comme tu as commencé à détruire la buse,reste plus qu'a continuer,le pro qui sera équipé pour désintégrer tarauds,forets le fera avec machine à électro-érosion,mais l'amateur doit le faire par ses propres moyens,si tu possèdes une meuleuse genre Drémel avec son flexible,l'équiper de fraise carbure pour défoncer la matière restante,étant limité en diamètre,une solution consiste à se procurer une fraise genre fraise sphérique en carbure,et pour pouvoir descendre au fond du puits,mettre une rallonge au bout de la fraise,la rallonge sera un tube dont le diamètre inter sera le même que celui de la fraise,le tout brasé vu que soit disant tu as un chalumeau,ainsi l'outil rallongé reste plus qu'à l'entrainer,faute de meuleuse adapté le faire avec une perceuse avec une grande vitesse et filaire pour avoir plus de couple.
Le but c'est de fragiliser la matière restante,et d'achever par burinage les morceaux restants en espérant que la portée ne vas pas morfler .Sinon il faudra la reprendre mais c'est une autre histoire.

Profil : Vétéran confirmé
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xander26
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  1. Posté le 08/01/2019 à 18:50:30  
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C'est pourtant simple: déculasser et chasser la buse en continuant à la pousser...
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Peugeot Nouvelle 308 SW Féline 2.0 BlueHDI 150 2014
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pacalor
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  1. Posté le 08/01/2019 à 20:18:10  
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Xander26 a écrit :

C'est pourtant simple: déculasser et chasser la buse en continuant à la pousser...
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Une idée en fait germer d'autres,çà sera moins risqué de le faire en poussant surtout si on as deux mains gauches!

Profil : Membre confirmé
guizorg
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/01/2019 à 19:24:40  
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Salut,

comme je suis têtu j'ai usé du chalumeau [:-calimero-:7]

Bon, c'est loin d'être fini, mais j'ai enlevé une partie. Disons un centimètre et demi environ, la chaleur rend la matière plus souple, et ça casse par petits morceaux. J'ai pas chauffé grand chose, juste quelques passes pendant 2 ou 3 secondes.

J'aimerai commander des tarauds pour tenter de finir correctement, mais je ne sais pas quelle taille prendre. J'ai un jeu de 3 tarauds de 18 "trois passes", mais c'est trop gros. Donc si quelqu'un connait la taille du tarauds à acheter? Vu la finesse de la pièce il faut être précis.

Si je dois déculasser je veux avant avoir tout tenté. En restant prudent bien sur.
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Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
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dabt62
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  1. Posté le 11/01/2019 à 19:32:44  
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guizorg a écrit :

Salut,

comme je suis têtu j'ai usé du chalumeau [:-calimero-:7]

Bon, c'est loin d'être fini, mais j'ai enlevé une partie. Disons un centimètre et demi environ, la chaleur rend la matière plus souple, et ça casse par petits morceaux. J'ai pas chauffé grand chose, juste quelques passes pendant 2 ou 3 secondes.

J'aimerai commander des tarauds pour tenter de finir correctement, mais je ne sais pas quelle taille prendre. J'ai un jeu de 3 tarauds de 18 "trois passes", mais c'est trop gros. Donc si quelqu'un connait la taille du tarauds à acheter? Vu la finesse de la pièce il faut être précis.

Si je dois déculasser je veux avant avoir tout tenté. En restant prudent bien sur.
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t'es peux changé culasse La culasse étant alu le puit est maintenant sûrement déformé

Je ne juge pas si ça fini bien pour toi tant mieux la c'est mal barré

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Renault n'est pas une daube
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