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Citroën

Jumpy : bruit moteur besoin de conseils


Sy1978

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, bon réveillon, bonne année 2019.

 

Dès que possible j’aurai besoin d’avis serieux De connaisseurs pour deux bruit: cliquetis poussoirs sur un cylindre et une vibration importante de type échappement mais qui ne l’est pas.

 

J’ai un Jumpy 1 phase 2 2.0 hdi 110 de 2006 qui a 169900 km.

 

Je l’ai acheté à 166000 km avec un bruit genre vibration échappement qui se répercute dans l’habitacle, uniquement à 1900tr/min pile, ou à 2900 et 3500 quand on tire dessus, je ressent la vibration jusque dans le siège conducteur. Je pensais que ce n’etait Rien ou pas grand chose, en me disant que je m’en occuperai après l’achat. La ligne d’echappement est bonne. Distri ok. Kit accessoire complet plus poulie alternateur ok, à priori la damper tourne dans l’axe et n’est voilé.

 

Outre le fait que ce soit très penible je me pose plusieurs question sur l’origine de ce bruit, car cela m’inquiète assez.

 

J’ai déjà fait plusieurs tentatives de recherche et éliminer certaines causes possibles.

 

J’ai commencé par les support moteurs côté distri, (la distri a été faite avant la vente, le 24 novembre 2018), les deux. Ça n’a rien changé.

 

J’ai changé les 4 injecteurs par des reconditionnes, ça n’a rien changé pour la vibration, ceci étant il fonctionne mieux, pas de regret.

 

Je viens de commander un joint métallique qui va entre la jonction collecteur vers le cata. Mais je doutes fort que cela résolve ce problème de vibration à lui tout seul.

 

J’ai bien repéré un bruit de poussoir hydraulique ou de linguet mais comment savoir?? Est ce vraiment difficile à faire sur ce moteur? Si jamais ce n’est que ça je me sent de le faire, mais vu l’accessibilité je me demande si il ne vaut pas mieux descendre le moteur...si quelqu’un ici l’a déjà fait je veux bien des tuyaux...néanmoins même si y a poussoir je ne pense pas que ce soit lié à la vibration.

 

J’ai refait la vidange qui était faite avec de la 10w40, par de la 5w40. Ca n’a pas changé la face du monde. Il y a bien un bruit de cliquetis permanent en roulant des qu’on y met un peu les gaz et voire beaucoup à pleine charge 3500 tr... ce ne sont pas les injecteurs, pour m’en convaincre j’ai refais un test sur les retours de ceux que je viens de changer, pas de problème.

 

J’ai remarqué qu’il il y avait un suintement important d’huile en sorti de pipe d’admission ou d’échappement sur le cylindre 4 côté distri. Outre la question qui suit après, ceux peut-il que le collecteur soit desserré ou fendu ce qui pourrait induire cette vibration?

 

Ma question à ce moment ce porte sur une compression de cylindre qui pourrais être mauvaise. Cela peut-il engendrer un déséquilibre au niveau vilebrequin et donner cette vibration. Cela peut-il venir aussi d’un mauvais calage distri?

 

Si je me pose ces questions c’est qu’il ne démarre pas bien. Attention, les bougies sont neuves, ce qui me fait dire le lien entre compression et mauvais démarrage c’est qu’il met 4 scd pour démarrer et pas 3 comme j’ai plutôt l’habitude...cette semaine j’etais en Lozère et il fait très froid le matin il a mis plus de 5 scd voire 6 une fois pour démarrer et claquement sur un cylindre plus fumé derrière pendant qlq minute, plutôt blanche bleuté, qui devient grise( plutôt normale), cela me fait penser à un gazole mal brulé. Une fois chaud plus de fumée.

 

Je suis sur qu’il n’y a pas de joint de culasse...en rapport avec la fumée décrite, pas de consommation d’eau.

 

Si je pose toutes ces questions c’est que je l’ai acheté chère et que j’ai un peu les glandes de mettre fait avoir. Surtout que possiblement je me dis que l’huile 10w40 a put masquer un peu les bruits au passage.

 

En outre, j’ai toujours une garantie jusqu’en février mais comment la faire fonctionner à distance, le garage est loint de chez moi à Chatellerault et moi à Digne les Bains. La responsable m’a certifié avoir fait la distribution et la courroie d’accessoire mais je ne l’a crois pas. Les inscriptions de la courroie ne sont pas neuves après avoir vérifié sous le carter, et je suis parti sans certificat de distri, pas indiqué sur ma facture, j’ai juste une étiquette autocollante sur le vase d'expansion qui me rappel la date et le kilométrage. Bref comment justifier que le moteur fonctionne mal alors qu’il démarre tourne et que j’ai fait déjà 4000 km avec? Est-ce que je peux faire constater ces problèmes par un autre garage et y adjoindre un devis de diagnostique à un courrier pour me faire réparer cette panne?

 

Vraiment merci d’avance pour vos conseils et j’espere A très vite.

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Bon et bien personne pour m’aiguiller Ou me remonter le morale...Merci!

 

Je peux ajouter à mon premier message de hier que j’ai vérifié la poulie damper et qu’elle est bonne. Une piste en moins.

 

Comme je ne peux pas voire les problèmes qu’il pourrait y avoir dans le moteur je ne peux faire que des suppositions.

 

J’explore l’idée d’un problème au niveau culasse de part les symptômes de démarrage à froid non causé par une mauvaise injection.

 

Quelqu’un connait-il les symptômes des chambres de précombustion fissurés sur Dw10, et est ce qu’il y en a sur ce moteur d’ailleurs ?

 

J’ai lut sur un autre poste de jumpy 1 1.9D qui a eut effectué une opération de changement-réglage à 500€ sur un poussoir hydraulique avec les meme symptômes de démarrage chaotique claquement et fumée pendant les 5 premières minutes.

 

Est ce que quelqu’un a du recule sur ce sujet?

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