Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Ds4 : courroie de distribution qui lache


Invité §cha487td
 Partager

Messages recommandés

Invité §cha487td

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une Citroën DS4 de 2012, 152000 km au compteur.

La courroie de distribution a lâché sur l'autoroute, ( sans aucun voyant sur le tableau de bord ) ce qui va certainement entraîner la casse du moteur également. ( à l'expertise chez Citroën pour le moment ). C'est le mécano de chez Peugeot qui m'a récupérer sur l'autoroute et jeté un coup d'oeil.

 

Voiture bien entretenu et régulièrement soit par Feu Vert suivant les attentes Citroën ou par Citroën directement, dernier contrôle technique fait par Citroën en 07/2018.

 

Bref, le carnet d'entretien précise que la courroie est à faire tout les 240000km ou tout les 10 ans !

 

D'après vous, à combien peut on s'attendre et surtout quelle prise en charge de Citroën attendre ? ( 10% 50% rien du tout ?? )

 

Merci pour votre point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,il y a aussi la preconisation mode severe,du moins normalement.

 

Donne nous le VF.

 

 

Tout dependra de l'expertise.

 

Si il y a debat,tu risques de te retrouver sans voiture pendant 1 certain temps.

 

Même si ils decident de prendre un peu en charge,la facture va faire mal et ils vont sûrement mettre 1 moteur avec 1 kilometrage plus ou moins egal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha487td

Salut,il y a aussi la preconisation mode severe,du moins normalement.

 

Donne nous le VF.

 

 

Tout dependra de l'expertise.

 

Si il y a debat,tu risques de te retrouver sans voiture pendant 1 certain temps.

 

Même si ils decident de prendre un peu en charge,la facture va faire mal et ils vont sûrement mettre 1 moteur avec 1 kilometrage plus ou moins egal.

 

 

 

LA VF EST VF7NX9HR8BY506006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

C'est 1 hdi,le moteur peux peut-être être reparer.

 

Tu n'es pas loin de la preconisation mode severe,je doute que Citroen prenne en charge une grosse somme.

 

 

DS 4 COUPE 3+2 PORTES 1.6 HDI 115 (DV6C) BVM 6

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha487td

C'est 1 hdi,le moteur peux peut-être être reparer.

 

Tu n'es pas loin de la preconisation mode severe,je doute que Citroen prenne en charge une grosse somme.

 

 

DS 4 COUPE 3+2 PORTES 1.6 HDI 115 (DV6C) BVM 6

 

 

 

 

 

Ok merci, mais même en mode sévère je ne suis pas au km requis....une idée de tarif d un changement de moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

C'est 1 hdi,logiquement,il peut être reparer.

Mais bon il faut voir l'etendue des degats.

 

Pour le moteur,vu l'annee de ta voiture,il faut mieux passer par 1 garage de la marque et la,la facture fera trés mal.

 

Miminum 2500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha487td

C'est 1 hdi,logiquement,il peut être reparer.

Mais bon il faut voir l'etendue des degats.

 

Pour le moteur,vu l'annee de ta voiture,il faut mieux passer par 1 garage de la marque et la,la facture fera trés mal.

 

Miminum 2500 euros.

 

 

Ok...c est rendu chez citroen la de toute manière. J aurai un retour demain dans la journee sur la cause et les dégâts . J imagine que le mécano va contacter citroen et demander jusque a quelle hauteur il peuve prendre en charge. Je voudrais pas en avoir de ma poche pour plus de 3000e .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Je comprend tes doutes,ça ne devrais pas arriver sur une voiture aussi peu agee.

 

Si il faut anticiper le mode severe sur certaines voitures,ça va encore compliquer plus la tache de choisir telle ou telle voiture,d'abord,c'est deja le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 1 hdi,logiquement,il peut être reparer.

Mais bon il faut voir l'etendue des degats.

 

Pour le moteur,vu l'annee de ta voiture,il faut mieux passer par 1 garage de la marque et la,la facture fera trés mal.

 

Miminum 2500 euros.

 

 

 

 

la réfection du turbo est déjà facturé entre 2000 et 3400 euros ... alors une moteur c'est environ 6000 euros..

 

 

sur les forums on trouve des casses moteur suite problèmes de lubrification ( très connus) moteur + turbo facturés jusqu'à 8000 euros..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha487td

Vive le debut d'annee....

 

 

Je trouverai ça impensable que Citroen prenne pas en charge une partie des réparations.

Je voudrai au moins 50%.

 

Si j ai pas gain de cause, je pense faire jouer ma protection juridique, service réclamation Citroën, 60 millions de consomateurs; etc...

La chance que j ai est que j'ai une voiture jusqu'au 13 janvier. Ça laisse voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Même 50%,la facture fera très mal,on est jamais preparé à ça sur une voiture pas trop ancienne.

 

Je te souhaite de t'en sortir à bon compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouverai ça impensable que Citroen prenne pas en charge une partie des réparations.

Je voudrai au moins 50%.

 

Si j ai pas gain de cause, je pense faire jouer ma protection juridique, service réclamation Citroën, 60 millions de consomateurs; etc...

La chance que j ai est que j'ai une voiture jusqu'au 13 janvier. Ça laisse voir venir.

 

 

 

le défaut est différent mais le principe est le même :

 

 

https://www.60millions-mag.com/forum/citroen-f38/probleme-moteurs-psa-hdi-1-6-1-9-dv6-at-citroen-peugeot-t20708-10.html

 

 

sur les forums , des propriétaires avec un carnet d'entretien 100% Peugeot n'ont pas eu de prise en charge avec des véhicules ayant moins de Km et avec un problème archi connu....

 

donc il va falloir se battre et prévoir un véhicule de remplacement après le 13.

 

une procédure c'est en mois ou année qu'il faut compter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Surtout que la,le mode severe n'est qu'à 30000 km de l'echeance.

 

Pour moi,c'est mal barrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha487td

Au final,tu seras dans tous les cas perdant.

 

 

Oui je sais que je serai perdant mais je veux limite la perte au maximum en utilisant tout les moyens qu on peut avoir.

Dans tout les cas je vais payer j ai pas le choix . A moins qu il me propose une grosse reprise pour acheter autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la,le mode severe n'est qu'à 30000 km de l'echeance.

 

Pour moi,c'est mal barrer.

 

 

 

 

rien ne prouve que c'est le mode sévère qui s'applique , moins de 20 km /h de moyenne , auto école , parcours de moins de 10 km avec coupure d'1 heure au moins etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Tient nous quand-même au courant.

 

Ce genre de probleme traité et suivi sur un forum peut servir pour d'autres.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et meilleurs voeux à tous.

Je ne pense que d'après ce que t'as écrit:

"Voiture bien entretenu et régulièrement soit par Feu Vert suivant les attentes Citroën ou par Citroën directement, dernier contrôle technique fait par Citroën en 07/2018.

 

 

Ne t'attends à grosse une prise en charge, même si tu fais jouer ta protection juridique car ça va trainer en longueur.

 

J'ai vu chez Toyota, (pendant la révision de ma Yaris) un gars venir pour une panne, voiture sur le plateau, le chef d'atelier lui à fait comprendre que comme l'entretien était fait par nortoto, la garantie des 3 ans il pouvait allez ce faire voir, même si il passait par le tribunal, le garage avait son avocat et que ça trainerait.

En parlant par la suite avec ce chef d'atelier, sur le fait d'aller ailleurs pour l'entretien, le SAV n'accorderait rien et que cela ce pratiquait partout, même si nortoto avez fait la vidange les règles de l'art, Toyota eux faisait en plus de l'entretien une mis à jour du calculateur, et que la panne pouvait venir de la.

Je ne te souhaite pas de te rerouver dans une telle situation :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et meilleurs voeux à tous.

Je ne pense que d'après ce que t'as écrit:

"Voiture bien entretenu et régulièrement soit par Feu Vert suivant les attentes Citroën ou par Citroën directement, dernier contrôle technique fait par Citroën en 07/2018.

 

 

Ne t'attends à grosse une prise en charge, même si tu fais jouer ta protection juridique car ça va trainer en longueur.

 

J'ai vu chez Toyota, (pendant la révision de ma Yaris) un gars venir pour une panne, voiture sur le plateau, le chef d'atelier lui à fait comprendre que comme l'entretien était fait par nortoto, la garantie des 3 ans il pouvait allez ce faire voir, même si il passait par le tribunal, le garage avait son avocat et que ça trainerait.

En parlant par la suite avec ce chef d'atelier, sur le fait d'aller ailleurs pour l'entretien, le SAV n'accorderait rien et que cela ce pratiquait partout, même si nortoto avez fait la vidange les règles de l'art, Toyota eux faisait en plus de l'entretien une mis à jour du calculateur, et que la panne pouvait venir de la.

Je ne te souhaite pas de te rerouver dans une telle situation :non:

 

Bonjour,

 

 

il faudrait que toutes les enseignes qui proposent " la garantie préservée" fournissent les avocats qui vont avec...

 

 

si l'on souhaite avoir une chance de prise en charge sous garantie ou hors garantie il faut aller en concession.. et encore....

 

perso je n'attends rien de personne ...je fais l'entretien moi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous,

 

Je suis du même avis, c'est probablement une cause perdue.

 

Je peux avoir une voiture ayant une courroie dite pour 10 ans et 240000 kms, jamais je ne laisserai un telle délais, pour moi c'est 5 ans et 100000 kms max, je trouve ça déjà très bien comme longévité. :jap:

 

Et quand je vois qu'une chaîne de distribution peut occasionner comme durée de vie ( pas mieux qu'une courroie ) et sa difficulté de remplacement, la prochaine voiture sera avec une courroie bien plus facile à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

sait on si c'est la courroie de distribution qui a cassé entrainant la destruction du moteur ou le moteur qui a cassé lentrainant la casse de la distribution...

 

pour la pris en charge, n'espères rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha487td

sait on si c'est la courroie de distribution qui a cassé entrainant la destruction du moteur ou le moteur qui a cassé lentrainant la casse de la distribution...

 

pour la pris en charge, n'espères rien....

 

 

Merci pour tout vos retours.

Je trouve quand même que vous êtes globalement pessimistes....c est quand même citroen qui préconise le changement a 240000 km ou 10 ans. Ce n est pas de mon fait si elle a cassé. Il y a bien la un soucis de conception. Et puis je ne demande pas 100% vu que jai fait des choses par Feu Vert.

Bref, je verrai demain une fois que le mécano m aura contacter. Je vous tiendrais au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

autre solution... il te proposeront 30% d'une facture sur-gonflée et bien plus haute que que ce que tu aurais dans un garage hors réseau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.c est quand même citroen qui préconise le changement a 240000 km ou 10 ans. Ce n est pas de mon fait si elle a cassé. Il y a bien la un soucis de conception. Et puis je ne demande pas 100% vu que jai fait des choses par Feu Vert.

Bref, je verrai demain une fois que le mécano m aura contacter. Je vous tiendrais au courant !

 

 

Non, car autrement toutes les DS4 comme la tienne seraient concernées par ce type de casse du moteur.

 

La prudence c'est de ne pas aller aussi loin que ce que préconise les constructeurs, les bancs d'essais ça n'existe plus.

 

je vois mal un constructeur rouler 240000 kms pendant 10 ans avant de mettre en vente un nouveau modèle de moteur venant d'être conçu :ange:

 

Le banc d'essai c'est nous les acheteurs et comme bien souvent la casse surviendra après la garantie, c'est vous qui êtes pigeonné.

 

C'est bizarre tous les autres constructeurs préconisent le plus souvent 5 ans et/ou 100000 kms pour la courroie ainsi que tous les galets tendeurs, alors pourquoi le double même si il est vrai que ça tient dans la majorité des cas.

 

Personnellement je trouve que c'est beaucoup 10 ans et même pour 180000 kms.

 

Les lois ou les contrats de garanties ne sont pas faites pour les utilisateurs que nous sommes, 10 ans et 180000 kms devrait être valable dans la garantie au-delà de celle de 2, 3 ou 5 ans qui est celle de base.

 

Que font nos politiciens au niveau des lois afin de protéger les acheteurs que nous sommes, RIEN et c'est bien désolant :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

A partir du moment ou c'est une préconisation constructeur, ce dernier DOIT assumer les conséquences si ça lâche avant. Car le consommateur se fie aux données du constructeur pour son entretien.

Enfin, c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou c'est une préconisation constructeur, ce dernier DOIT assumer les conséquences si ça lâche avant. Car le consommateur se fie aux données du constructeur pour son entretien.

Enfin, c'est mon avis.

 

 

Bonsoir,

 

Tu-as raison, cela devrait être écrit dans les conditions de garantie de base (celle des première années) que même lorsque cette durée de garantie de base est dépassée, que cette garantie continue à 100% pour une remise à neuf pour tout problème suite à la rupture d'un organe donné pour durée 10 ans et 180000 kms.

 

Cette durée de 10 ans et des 180000 ou 240000 kms étant un argument de vente rassurant pour un acheteur, cela pouvant le motiver à choisir d'acheter ce véhicule.

 

Mais si dans un pareil cas, la victime reçoit un dédommagement, ce sera probablement en fonction de l'âge de la voiture et de son kilométrage, en déduisant du coût des réparations un pourcentage de vétusté et non une remise à neuf sans frais.

Comme le pratique toutes les compagnies d'assurances avec en plus une franchise à payer hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha487td

Bonsoir,

Voici ce qu'il en ressort après l'appel de Citroen :

Bielle qui a cassé, ce qui a entraîné la casse du moteur ( et rupture de la courroie ). J'ai regardé un peu les causes des casses et franchement je ne comprends pas, il y a toujours eu de l'huile, toujours bien graissé...bref le devis est ( a confirmer ) d'environs 7500€ ! et pour le moment rien de prise en charge par Citroën !!

Je vais partir en négo pour qu'il me reprenne ma DS4 en l'état au moins à 4000€ ce serait bien....je vous tiens au courant pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ce retour,

 

Comment est survenue cette casse du moteur, à quelle vitesse de la voiture, en rétrogradant d'une vitesse, en freinant sur le moteur, en pleine accélération en côte,....etc ?

 

Oui, c'est possible que la courroie casse si le moteur (vilebrequin) bloc d'un coup, l'inertie des arbres à cames et des accessoires pouvant arracher des dents ou casser la courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha487td

C'est arrivé à 130km/h sur autoroute. ( route plate )

J'était au régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé à 130km/h sur autoroute. ( route plate )

J'était au régulateur.

 

 

Tu as donc vu le moteur ouvert et cette bielle cassée ?

 

C'est bizarre pas d'accoue régime régulier, pas de signe particulier avant la casse dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Pour un défaut de fabrication, c'est survenu bien tard, après 6 ans et 150000 kms. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha487td

 

Tu as donc vu le moteur ouvert et cette bielle cassée ?

 

C'est bizarre pas d'accoue régime régulier, pas de signe particulier avant la casse dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Pour un défaut de fabrication, c'est survenu bien tard, après 6 ans et 150000 kms. :??:

 

 

 

Absolument aucun signe, tout fonctionnait bien ! C'est arrivé d un coup...j ai entendu un "clic clic" très leger, (je pensai que c'etait mes cles qui tapai la portiere ) pendant 2 minutes et puis d un coup la voiture a déceleré. Et voilà...

 

Malheureusement je n'ai pas vu le moteur car je ne suis pas du tout sur place...Je fait tout à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument aucun signe, tout fonctionnait bien ! C'est arrivé d un coup...j ai entendu un "clic clic" très leger, (je pensai que c'etait mes cles qui tapai la portiere ) pendant 2 minutes et puis d un coup la voiture a déceleré. Et voilà...

 

Malheureusement je n'ai pas vu le moteur car je ne suis pas du tout sur place...Je fait tout à distance.

 

 

Souvent lorsqu'une bielle casse, soit le bloc moteur ou le carter d'huile est percé et de l'huile se retrouve sur la route, est-ce le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

 

 

Absolument aucun signe, tout fonctionnait bien ! C'est arrivé d un coup...j ai entendu un "clic clic" très leger, (je pensai que c'etait mes cles qui tapai la portiere ) pendant 2 minutes et puis d un coup la voiture a déceleré. Et voilà...

 

Malheureusement je n'ai pas vu le moteur car je ne suis pas du tout sur place...Je fait tout à distance.

 

Une bielle qui lâche dans ces conditions de roulage et à ce kilométrage, c'est encore plus anormal qu'une rupture de courroie avant terme.

Si tu as une assistance juridique, demande une expertise du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano342AB

Bonsoir,

Voici ce qu'il en ressort après l'appel de Citroen :

Bielle qui a cassé, ce qui a entraîné la casse du moteur ( et rupture de la courroie ). J'ai regardé un peu les causes des casses et franchement je ne comprends pas, il y a toujours eu de l'huile, toujours bien graissé...bref le devis est ( a confirmer ) d'environs 7500€ ! et pour le moment rien de prise en charge par Citroën !!

Je vais partir en négo pour qu'il me reprenne ma DS4 en l'état au moins à 4000€ ce serait bien....je vous tiens au courant pour la suite !

 

 

 

Ce serait plutôt le contraire : courroie cassé Qui à entraîné une casse de la bielle lorsque le piston à tapé les soupapes.... Le bruit de ''clic clic clic'' c'est souvent quand la courroie en fin de vie ou le tendeur en fin de vie font que la courroie se décalée sur les pignons .... Il commence à avoir des cliquetis soit parce que la combustion est légèrement décalé soit parce que les pistons commencent s toucher légèrement les soupapes... 2/3km comme car et tout finit par Peter. A mon avis c'est ce qui s'est passé.

 

Et la ça va être dur à prouver, après moteur ouvert même si un expert interviens, je ne sais pas s'il peut donner la cause exacte de la panne.

Normalement l'expert doit être présent au moment de l'ouverture du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...