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[Tuto] Fiat panda réparation feux de croisement sur fiat panda

 

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Tutoriel

[Tuto] Fiat panda réparation feux de croisement sur fiat panda

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everfrog
  1. Posté le 02/01/2019 à 22:17:01  
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En bref

Difficulté : moyen
Durée : 24 heures
Outils / équipements nécessaires :
Bonjour à tous
20181224_145222Voir l'image en grand0 vote
un petit tuto sur la réparation des feux de croisement sur une fiat panda qu vous fera économiser entre 1000 et 1600€ car sinon il faut changer le boitier et le faisceaux électrique de la voiture.

fusible de 7,5a numéro 12 OU 13 en bas du boitier a droite qui saute systématiquement donc plus de code ou un sur deux

la panne proviens le plus souvent du connecteur sur le boitier des fusibles sous le volant à gauche de la pédale d'embrayage
c'est le connecteur rectangulaire tout en bas du boitier noir

20181224_150850Voir l'image en grand0 vote


il est oxydé voir brulé fil 3 ET 4 en partant du bas du connecteur sur la photo
deux fils gris que j'ai coupé

Etape 1 : cause de la panne

donc j'ai choisi de faire un pontage et de couper les fils abimés
et de souder deux autres fils sur la plaque électronique qui porte les fusibles
et de les raccorder ensemble avec des cos sur la photos on vois les deux fils soudés noir et rouge
afin que ma belle fille puisse changer les fusibles toute seule au cas ou et en toute sécurité.

sinon il y a plus simple sans démontage ou presque il suffit de couper les deux fils gris du connecteur et de les raccorder sur l'emplacement du fusible un sur le 12 ET l'autre sur le 13
attention raccorder les fils du coté gauche du fusible afin que celui-ci continue a protéger le circuit


sinon pour les plus courageux 1ere étape

démonter ce fameux boitier noir il est fixé par deux vis en haut a gauche et en bas a droite sur une patte métallique
attention il peux y en avoir une autre en bas a gauche j'en avais que deux
il faut enlever les connecteurs électriques attention ne pas tirer dessus il y a une petite languette en plastique qui sert a les enlever
repérer l'ordre de démontage car on doit les remonter dans le sens inverse
bon courage car ce n'est pas facile pas beaucoup de place dans ses voitures :??: *

ensuite une fois le boitier enlevé, démonter les caches plastiques délicatement car les lanquettes cassent facilement


Etape 2 : photo des fils a souder

connecteur abimé contact 3 ET 4 a partir de la gauche

20181223_143342Voir l'image en grand0 vote
plaque retourné pour soudure des fils sur 3 et 4


20181223_143320Voir l'image en grand0 vote
par facilité j'ai choisi de souder les fils la ou sont les flèches fusible 12 et 13 on peux facilement suivre sur le circuit imprimé


20181224_144650Voir l'image en grand0 vote


Etape 3 : remontage

une fois les fils soudés remontage des plastiques et remontage du boitier
le plus facile est de mettre en place le boitier sans le fixer et de connecter les connecteurs ensuite.
puis on raccorde les fils gris comme sur la photos

20181224_153159Voir l'image en grand0 vote
 :sol:
bon courage

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madcap
  1. Posté le 06/02/2019 à 14:42:05  
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Bonjour et merci ! je pense avoir bientôt besoin de votre tuto car pour le moment un peu de bombe contact semble avoir réglé le pb, mais j'ai peur que ça revienne dès l'an prochain :// et puis je constate bcp d'autres pb électriques sur ma panda : la da qui parfois se met pas en route (je coupe le contact et après c’est bon), le débitmètre en carafe dès qu'il pleut (avec perte d’accélération jusqu'à l’arrêt) et des pb de masse sur les clignotants arrières... elle a 14 ans et a toujours dormi dehors :( c'est dommage tous ces pb d'oxydation parce qu’elle a presque 400000km et que tout le reste va bien !

par curiosité, de quelle année est la votre ?


---------------
Panda 2 11/2004 1.3 mjt class 213000 km
Mitsubishi Colt GLXi 1990 1.5 220000 Km
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 06/02/2019 à 15:39:49  
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Bonjour :)
Fiat est "abonné" ... mais "pas que"
Ce n'est pas de l" ""oxydation"
La connectique mal calculée qui chauffe et crame là où passe de forts courants ça frappe de nombreuses marques. ( musée des horreurs ;) http://www.forum-auto.com/pole [...] 515499.htm )

(Incluant les masses de feu AR . Pour ça, tirer un fil de masse de "coutournement "" en externe)
Message édité par ballbearing le 06/02/2019 à 15:42:56
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rdkal971
  1. Posté le 20/10/2019 à 22:46:20  
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Merci à toi, super tuto. Grâce à toi, j'ai réglé mon problème de feux. Bien vu. :benetton:

Invité
  1. Posté le 17/11/2019 à 18:36:18  
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Bonsoir
Après un passage chez un garagiste fiat me demandant 1800€ pour réparer mes feux je le suis lancé sur internet . Quel bonheur de tomber sur ce tuto.
Je me suis lancé .

2 h de boulot et s’est reparti . Le connecteur était bien fondu .

Un grand merci pour ce partage .

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thomas9292
  1. Posté le 25/01/2020 à 18:39:38  
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Petit ajout à ce super tuto très complet ! Plutôt que les soudures sur la platine des fusibles ou couper et connecter les fils directement au fusible, il existe une 3ème solution : un kit de réparation fait exprès pour ce problème, on le trouve facilement sur internet (entre 15 et 45 euros, dans le doute j'ai pris celui à 30...).



ppVoir l'image en grand0 vote

En plus de réparer le connecteur fondu, il est censé régler le problème : le courant passe dans 2 fils à la place d'un seul, diminuant du coup l'intensité qui arrive au connecteur.
Par contre, on reçoit ce kit dans une pochette sans aucune explication... Ayant de bonnes bases en électricité mais ne souhaitant vraiment pas faire d'erreurs, j'ai fini par trouver le schéma de câblage que je mets ci-dessous (sur un site hollandais http://forum.fiatpandaclub.nl/​viewtopic.php?f=38&t=15660&sta​rt=30 )


panda1Voir l'image en grand0 vote

J'ai fait la manip sur ma Panda de 2006 en début de semaine, ça marche nickel et devrait être durable ! Pas de passage au garage, et réparation vraiment très simple en même pas une heure !
Message édité par thomas9292 le 25/01/2020 à 18:40:42
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pandagrise
  1. Posté le 06/02/2020 à 15:32:12  
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Bonjour,

Il y a deux ans les deux feux de croisement de ma fiat panda de 2006 étaient hs.
Un mécanicien m'a fait la réparation montrée dans ce tuto et ça a marché :)

Mais… ça recommence, cette fois c'est le feu de croisement, le feu de position et le feu stop, tous du côté droit.
Croyant que c'était encore un problème avec le connecteur gris, j'en ai acheté un (https://www.ebay.fr/itm/401875​139267).


Pas de chance, le mécanicien que j'ai consulté (pas le même que l'autre fois) me dit que cette fois c'est le body computer qui est mort, que la prise où s'insère le connecteur gris est brûlée et qu'il faut changer le body. Seulement voilà, je n'arrive plus à le joindre et je ne sais pas quoi faire, surtout que je dois passer le contrôle technique début mars.

J'ai cherché le body sur internet, je n'ai trouvé que des pièces d'occasion (donc quelle fiabilité, sachant que beaucoup de panda ont ce problème ?) en provenance d'Italie, à des prix entre 50 et 250€. J'avoue que je ne suis pas très enthousiaste, surtout que je ne sais pas comment vérifier la compatibilité de la pièce avec mon modèle de voiture.

Mes questions :
- si le body est mort, est-ce normal que les phares gauches marchent ?!
- est-ce qu'il y a moyen de reconnecter ce phare en dehors du body ?
- est-ce qu'il serait possible de remplacer ce système par du xenon ou led ? (il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet, mais où :ange: )

Si quelqu'un trouve un moyen de me sauver la vie ce ne sera pas de refus :D

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valentin2404
  1. Posté le 06/02/2020 à 19:05:00  
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Bonsoir,

Je ne peux répondre malheureusement sur la technique, mais en tout cas attention aux garagistes qui proposent de changer le body en première option. On m'a fait ce coup là en 2017, on m'annonce env. 1000euros pour le remplacement du body, et puis le second garagiste (plus honnête apparement) a réglé le pb en changeant le connecteur gris et en "grattant" la fiche oxydée du body.

MAIS 2 ans après rebelotte, j'ai à nouveau le même problème... Donc...

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pandagrise
  1. Posté le 07/02/2020 à 16:48:43  
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Bonjour,
Merci pour votre réponse même si ce n'est pas celle que j'espérais :lol:
Je suis bien consciente du problème, d'ailleurs je n'ai pas cherché à voir un garagiste car au départ j'avais lu qu'ils ne faisaient pas ce genre de bricolage. Votre cas montre que les choses ont tout de même évolué puisque maintenant ils sont au courant de la panne :D
Moi c'est la troisième fois que j'ai ce problème…
Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/07/2020 à 14:13:16  
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pandagrise a écrit :

je n'ai pas cherché à voir un garagiste car au départ j'avais lu qu'ils ne faisaient pas ce genre de bricolage. Votre cas montre que les choses ont tout de même évolué puisque maintenant ils sont au courant de la panne :D
Moi c'est la troisième fois que j'ai ce problème…
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Bonjour ;)

Oui..... Les solutions définitives et radicales sont de contourner en externe la partie du contacteur.
Ou comme on ne défait pas ça tous les deux jours de supprimer tout le connecteur et abouter en direct

Musée des horreurs de ces incidents récurrents par mauvaise conception
Connecteurs cramés http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm
Connecteurs cramés http://www.forum-auto.com/pole [...] 515499.htm

Le ""bricolage"" ce sont les mauvaises conceptions des "Zingénieurs" :foudtag: qui ont oublié les Lois de l'électricité

Message édité par ballbearing le 04/07/2020 à 14:14:20
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pat93
  1. Posté le 04/07/2020 à 23:22:07  
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Autre méthode :
connecteur​-panda-feu​x-croiseme​nt- j'ai coupé les deux fils au ras de la prise (ils sont sur la 3è et 4è broche, l'un est gris l'autre est gris avec trait noir, très petit diamètre).
- j'ai sorti les deux fusibles 7,5A (sur la platine, en bas à droite)
- j'ai acheté des cosses plates mâles de 2,8 mm (norauto code 53) et utilisé 4 cosses plates 6,3mm femelles et deux fusibles 7,5 A (à cosses 6,3mm, donc plus grands que ceux d'origine).

10-cosses-​plates-ble​ues-2-8-mm​-male
- j'ai pris un petit câble, d'un côté cosse mâle 2,8 à mettre dans le logement du fusible côte droit (côté extérieur de la platine, ou côté de la pédale d'embrayage), de l'autre une 6,3 femelle mise sur le nouveau fusible. Et raccordé le câble gris initial au fusible avec une autre cosse 6,3.
- idem 2è petit cable.
Résultat : ça marche super. Bien sûr, à voir si ça tient dans le temps, mais j'y crois.

cablage-pa​nda
Bon, sur la photo j'ai des fusibles 10A mais c'était dimanche et je n'avais plus de 7,5 ;-) En plus elle est tournée, je ne sais pas pourquoi
Message édité par pat@ le 04/07/2020 à 23:50:05
Profil : Nouveau membre
tonydd
  1. Posté le 01/08/2020 à 10:46:22  
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Thomas 9292,Un grand grand merci à toi, j'ai adopté ta solution qui est à mon avis la plus rapide et la meilleure, j'ai coupé les 3e et 4e fils à ras de la prise, reliés au kit,et branchés à la place des fusibles et ça marche nikel. J'ai trouvé le kit à 30€. Je n'avait pas d'autres solutions, la prise grise completement fondue s'est collée au body computer et etait undémontable. Merci encore. :D

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mmepanda
  1. Posté le 01/08/2020 à 17:13:30  
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Bonjour après le souci du feu de croisement .réparé..j ai maintenant le voyant airbag allumé en permanence (rouge).. certainement un nouveau souci électrique ..vous auriez la aussi 1 solution MERCI ..panda de 2009

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