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Mécanique / Électronique

[Tuto] Fiat panda réparation feux de croisement sur fiat panda


Invité §eve461uw
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Messages recommandés

Invité §eve461uw

En bref

Difficulté : moyen

Durée : 24 heures

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour à tous

20181224_145222.jpg

un petit tuto sur la réparation des feux de croisement sur une fiat panda qu vous fera économiser entre 1000 et 1600€ car sinon il faut changer le boitier et le faisceaux électrique de la voiture.

 

fusible de 7,5a numéro 12 OU 13 en bas du boitier a droite qui saute systématiquement donc plus de code ou un sur deux

 

la panne proviens le plus souvent du connecteur sur le boitier des fusibles sous le volant à gauche de la pédale d'embrayage

c'est le connecteur rectangulaire tout en bas du boitier noir

 

20181224_150850.jpg

 

 

il est oxydé voir brulé fil 3 ET 4 en partant du bas du connecteur sur la photo

deux fils gris que j'ai coupé

 

Etape 1 : cause de la panne

donc j'ai choisi de faire un pontage et de couper les fils abimés

et de souder deux autres fils sur la plaque électronique qui porte les fusibles

et de les raccorder ensemble avec des cos sur la photos on vois les deux fils soudés noir et rouge

afin que ma belle fille puisse changer les fusibles toute seule au cas ou et en toute sécurité.

 

sinon il y a plus simple sans démontage ou presque il suffit de couper les deux fils gris du connecteur et de les raccorder sur l'emplacement du fusible un sur le 12 ET l'autre sur le 13

attention raccorder les fils du coté gauche du fusible afin que celui-ci continue a protéger le circuit

 

 

sinon pour les plus courageux 1ere étape

 

démonter ce fameux boitier noir il est fixé par deux vis en haut a gauche et en bas a droite sur une patte métallique

attention il peux y en avoir une autre en bas a gauche j'en avais que deux

il faut enlever les connecteurs électriques attention ne pas tirer dessus il y a une petite languette en plastique qui sert a les enlever

repérer l'ordre de démontage car on doit les remonter dans le sens inverse

bon courage car ce n'est pas facile pas beaucoup de place dans ses voitures :??: *

 

ensuite une fois le boitier enlevé, démonter les caches plastiques délicatement car les lanquettes cassent facilement

 

Etape 2 : photo des fils a souder

connecteur abimé contact 3 ET 4 a partir de la gauche

 

20181223_143342.jpg

plaque retourné pour soudure des fils sur 3 et 4

 

 

20181223_143320.jpg

par facilité j'ai choisi de souder les fils la ou sont les flèches fusible 12 et 13 on peux facilement suivre sur le circuit imprimé

 

 

20181224_144650.jpg

 

Etape 3 : remontage

une fois les fils soudés remontage des plastiques et remontage du boitier

le plus facile est de mettre en place le boitier sans le fixer et de connecter les connecteurs ensuite.

puis on raccorde les fils gris comme sur la photos

 

20181224_153159.jpg

:sol:

bon courage

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Invité §mad141mN

Bonjour et merci ! je pense avoir bientôt besoin de votre tuto car pour le moment un peu de bombe contact semble avoir réglé le pb, mais j'ai peur que ça revienne dès l'an prochain :// et puis je constate bcp d'autres pb électriques sur ma panda : la da qui parfois se met pas en route (je coupe le contact et après c’est bon), le débitmètre en carafe dès qu'il pleut (avec perte d’accélération jusqu'à l’arrêt) et des pb de masse sur les clignotants arrières... elle a 14 ans et a toujours dormi dehors :( c'est dommage tous ces pb d'oxydation parce qu’elle a presque 400000km et que tout le reste va bien !

 

par curiosité, de quelle année est la votre ?

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-

Bonjour :)

Fiat est "abonné" ... mais "pas que"

Ce n'est pas de l" ""oxydation"

La connectique mal calculée qui chauffe et crame là où passe de forts courants ça frappe de nombreuses marques. ( musée des horreurs ;)http://www.forum-auto.com/pole [...] 515499.htm )

 

(Incluant les masses de feu AR . Pour ça, tirer un fil de masse de "coutournement "" en externe)

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Invité §Rdk310iO

Merci à toi, super tuto. Grâce à toi, j'ai réglé mon problème de feux. Bien vu. :benetton:

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Invité §Ano247LP

Bonsoir

Après un passage chez un garagiste fiat me demandant 1800€ pour réparer mes feux je le suis lancé sur internet . Quel bonheur de tomber sur ce tuto.

Je me suis lancé .

 

2 h de boulot et s’est reparti . Le connecteur était bien fondu .

 

Un grand merci pour ce partage .

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Invité §tho243mG

Petit ajout à ce super tuto très complet ! Plutôt que les soudures sur la platine des fusibles ou couper et connecter les fils directement au fusible, il existe une 3ème solution : un kit de réparation fait exprès pour ce problème, on le trouve facilement sur internet (entre 15 et 45 euros, dans le doute j'ai pris celui à 30...).

 

 

 

pp.jpg

 

En plus de réparer le connecteur fondu, il est censé régler le problème : le courant passe dans 2 fils à la place d'un seul, diminuant du coup l'intensité qui arrive au connecteur.

Par contre, on reçoit ce kit dans une pochette sans aucune explication... Ayant de bonnes bases en électricité mais ne souhaitant vraiment pas faire d'erreurs, j'ai fini par trouver le schéma de câblage que je mets ci-dessous (sur un site hollandais http://forum.fiatpandaclub.nl/viewtopic.php?f=38&t=15660&start=30 )

 

 

panda1.jpg

 

J'ai fait la manip sur ma Panda de 2006 en début de semaine, ça marche nickel et devrait être durable ! Pas de passage au garage, et réparation vraiment très simple en même pas une heure !

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Invité §pan825PV

Bonjour,

 

Il y a deux ans les deux feux de croisement de ma fiat panda de 2006 étaient hs.

Un mécanicien m'a fait la réparation montrée dans ce tuto et ça a marché :)

 

Mais… ça recommence, cette fois c'est le feu de croisement, le feu de position et le feu stop, tous du côté droit.

Croyant que c'était encore un problème avec le connecteur gris, j'en ai acheté un (https://www.ebay.fr/itm/401875139267).

 

Pas de chance, le mécanicien que j'ai consulté (pas le même que l'autre fois) me dit que cette fois c'est le body computer qui est mort, que la prise où s'insère le connecteur gris est brûlée et qu'il faut changer le body. Seulement voilà, je n'arrive plus à le joindre et je ne sais pas quoi faire, surtout que je dois passer le contrôle technique début mars.

 

J'ai cherché le body sur internet, je n'ai trouvé que des pièces d'occasion (donc quelle fiabilité, sachant que beaucoup de panda ont ce problème ?) en provenance d'Italie, à des prix entre 50 et 250€. J'avoue que je ne suis pas très enthousiaste, surtout que je ne sais pas comment vérifier la compatibilité de la pièce avec mon modèle de voiture.

 

Mes questions :

- si le body est mort, est-ce normal que les phares gauches marchent ?!

- est-ce qu'il y a moyen de reconnecter ce phare en dehors du body ?

- est-ce qu'il serait possible de remplacer ce système par du xenon ou led ? (il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet, mais où :ange: )

 

Si quelqu'un trouve un moyen de me sauver la vie ce ne sera pas de refus :D

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Invité §Val560Yf

Bonsoir,

 

Je ne peux répondre malheureusement sur la technique, mais en tout cas attention aux garagistes qui proposent de changer le body en première option. On m'a fait ce coup là en 2017, on m'annonce env. 1000euros pour le remplacement du body, et puis le second garagiste (plus honnête apparement) a réglé le pb en changeant le connecteur gris et en "grattant" la fiche oxydée du body.

 

MAIS 2 ans après rebelotte, j'ai à nouveau le même problème... Donc...

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Invité §pan825PV

Bonjour,

Merci pour votre réponse même si ce n'est pas celle que j'espérais :lol:

Je suis bien consciente du problème, d'ailleurs je n'ai pas cherché à voir un garagiste car au départ j'avais lu qu'ils ne faisaient pas ce genre de bricolage. Votre cas montre que les choses ont tout de même évolué puisque maintenant ils sont au courant de la panne :D

Moi c'est la troisième fois que j'ai ce problème…

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je n'ai pas cherché à voir un garagiste car au départ j'avais lu qu'ils ne faisaient pas ce genre de bricolage. Votre cas montre que les choses ont tout de même évolué puisque maintenant ils sont au courant de la panne :D

Moi c'est la troisième fois que j'ai ce problème…

Bonjour ;)

 

Oui..... Les solutions définitives et radicales sont de contourner en externe la partie du contacteur.

Ou comme on ne défait pas ça tous les deux jours de supprimer tout le connecteur et abouter en direct

 

Musée des horreurs de ces incidents récurrents par mauvaise conception

Connecteurs cramés http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm

Connecteurs cramés http://www.forum-auto.com/pole [...] 515499.htm

 

Le ""bricolage"" ce sont les mauvaises conceptions des "Zingénieurs" :foudtag: qui ont oublié les Lois de l'électricité

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Autre méthode :

default-8472608a98.jpg?v=1- j'ai coupé les deux fils au ras de la prise (ils sont sur la 3è et 4è broche, l'un est gris l'autre est gris avec trait noir, très petit diamètre).

- j'ai sorti les deux fusibles 7,5A (sur la platine, en bas à droite)

- j'ai acheté des cosses plates mâles de 2,8 mm (norauto code 53) et utilisé 4 cosses plates 6,3mm femelles et deux fusibles 7,5 A (à cosses 6,3mm, donc plus grands que ceux d'origine).

 

default-84726078e7.jpg?v=1

- j'ai pris un petit câble, d'un côté cosse mâle 2,8 à mettre dans le logement du fusible côte droit (côté extérieur de la platine, ou côté de la pédale d'embrayage), de l'autre une 6,3 femelle mise sur le nouveau fusible. Et raccordé le câble gris initial au fusible avec une autre cosse 6,3.

- idem 2è petit cable.

Résultat : ça marche super. Bien sûr, à voir si ça tient dans le temps, mais j'y crois.

 

default-8472612134.jpg?v=2

Bon, sur la photo j'ai des fusibles 10A mais c'était dimanche et je n'avais plus de 7,5 ;-) En plus elle est tournée, je ne sais pas pourquoi

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Invité §ton277GI

Thomas 9292,Un grand grand merci à toi, j'ai adopté ta solution qui est à mon avis la plus rapide et la meilleure, j'ai coupé les 3e et 4e fils à ras de la prise, reliés au kit,et branchés à la place des fusibles et ça marche nikel. J'ai trouvé le kit à 30€. Je n'avait pas d'autres solutions, la prise grise completement fondue s'est collée au body computer et etait undémontable. Merci encore. :D

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Invité §Mme038zV

Bonjour après le souci du feu de croisement .réparé..j ai maintenant le voyant airbag allumé en permanence (rouge).. certainement un nouveau souci électrique ..vous auriez la aussi 1 solution MERCI ..panda de 2009

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Invité §Wam211ul

Merci beaucoup Everfrog, la version easy-cheap en connexion directe des fils gris sur la partie gauche des fusibles F12 et F13 (en bourrant tout dans le trou) fonctionne très bien. :D :D :D

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Invité Guraji

Merci Thomas9292, grâce au lien que vous avez fourni dans votre poste, j'ai réussi à rallumer les deux feux de ma bagnole.

 

Just pour préciser au cas où, sur F13 (celui en haut), avec le kit, normalement un fusible est suffisant. Quant à F12, il faut mettre deux fusible, si non, le feu de droit ne va pas marcher😀

 

Merci encore une fois

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Invité Claire

Bonjour,

 

Même voiture, même problème...

J'ai acheté le kit après avoir démonté mon connecteur et conclu à la même panne que vous tous.

Maintenant que je veux me lancer, le doute arrive !

Faut-il remplacer le connecteur et donc y transférer tous les fils ou bien le nouveau connecteur reste pendant dans le vide ??? J'avoue, j'ai eu 5/20 en physique au bac, si j'avais su j'aurais mieux écouté !

 

Merci pour vos réponses !

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Invité Bon, ben j'ai fini par me lancer et ça foncti

Bonjour,

 

Même voiture, même problème...

J'ai acheté le kit après avoir démonté mon connecteur et conclu à la même panne que vous tous.

Maintenant que je veux me lancer, le doute arrive !

Faut-il remplacer le connecteur et donc y transférer tous les fils ou bien le nouveau connecteur reste pendant dans le vide ??? J'avoue, j'ai eu 5/20 en physique au bac, si j'avais su j'aurais mieux écouté !

 

Merci pour vos réponses !

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Invité Claire

Bon, ben j'ai fini par me lancer et ça fonctionne !

Merci Merci Merci, aux participants de ce sujet mais aussi à ce forum. Vous êtes trop forts !

 

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Invité Dz72
Le 25/01/2020 à 18:39, thomas9292 a dit :

Petit ajout à ce super tuto très complet ! Plutôt que les soudures sur la platine des fusibles ou couper et connecter les fils directement au fusible, il existe une 3ème solution : un kit de réparation fait exprès pour ce problème, on le trouve facilement sur internet (entre 15 et 45 euros, dans le doute j'ai pris celui à 30...).

 

 

 

pp.jpg

 

En plus de réparer le connecteur fondu, il est censé régler le problème : le courant passe dans 2 fils à la place d'un seul, diminuant du coup l'intensité qui arrive au connecteur.

Par contre, on reçoit ce kit dans une pochette sans aucune explication... Ayant de bonnes bases en électricité mais ne souhaitant vraiment pas faire d'erreurs, j'ai fini par trouver le schéma de câblage que je mets ci-dessous (sur un site hollandais http://forum.fiatpandaclub.nl/viewtopic.php?f=38&t=15660&start=30 )

 

 

panda1.jpg

 

J'ai fait la manip sur ma Panda de 2006 en début de semaine, ça marche nickel et devrait être durable ! Pas de passage au garage, et réparation vraiment très simple en même pas une heure !

Bonjour, le kits tu la acheté sur quel site ? 

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Invité Joebuck

Bonjour merci pour ce tutosi bien détaillé. Je me tourne donc vers toi car j'ai pus couper mes fils 3 et 4 que j'ai soudé derrière les fusibles comme voulu mais malheureusement j'ai aussi les 2 fils placer en 5eme position qui ont un peu brûlé aussi.

Stp: peut tu me dire ou les raccordé une fois coupés ?

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Le 04/07/2020 à 23:22, pata_ a dit :

Autre méthode :

default-8472608a98.jpg?v=1- j'ai coupé les deux fils au ras de la prise (ils sont sur la 3è et 4è broche, l'un est gris l'autre est gris avec trait noir, très petit diamètre).

- j'ai sorti les deux fusibles 7,5A (sur la platine, en bas à droite)

- j'ai acheté des cosses plates mâles de 2,8 mm (norauto code 53) et utilisé 4 cosses plates 6,3mm femelles et deux fusibles 7,5 A (à cosses 6,3mm, donc plus grands que ceux d'origine).

 

default-84726078e7.jpg?v=1

- j'ai pris un petit câble, d'un côté cosse mâle 2,8 à mettre dans le logement du fusible côte droit (côté extérieur de la platine, ou côté de la pédale d'embrayage), de l'autre une 6,3 femelle mise sur le nouveau fusible. Et raccordé le câble gris initial au fusible avec une autre cosse 6,3.

- idem 2è petit cable.

Résultat : ça marche super. Bien sûr, à voir si ça tient dans le temps, mais j'y crois.

 

default-8472612134.jpg?v=2

Bon, sur la photo j'ai des fusibles 10A mais c'était dimanche et je n'avais plus de 7,5 😉 En plus elle est tournée, je ne sais pas pourquoi

Au bout de plusieurs mois, le contact des cosses dans le porte fusible s'est dégradé. Comme de toute façon les câbles me semblent trop fins, j'ai préféré mettre un relai (dans le compartiment moteur) pour éviter de passer toute la puissance. Attention, un des deux fusibles sert aussi pour les moteurs de correction d'assiette des phares, j'ai mis longtemps à le remarquer (ça ne sert pas souvent) et ensuite j'avais oublié que j'y avais bricolé.

Conclusion : ma première proposition n'est pas une bonne solution.

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Le 06/02/2020 à 15:32, pandagrise a dit :

Bonjour,

 

Il y a deux ans les deux feux de croisement de ma fiat panda de 2006 étaient hs.

Un mécanicien m'a fait la réparation montrée dans ce tuto et ça a marché :)

 

Mais… ça recommence, cette fois c'est le feu de croisement, le feu de position et le feu stop, tous du côté droit.

Croyant que c'était encore un problème avec le connecteur gris, j'en ai acheté un (https://www.ebay.fr/itm/401875139267).

 

Pas de chance, le mécanicien que j'ai consulté (pas le même que l'autre fois) me dit que cette fois c'est le body computer qui est mort, que la prise où s'insère le connecteur gris est brûlée et qu'il faut changer le body. Seulement voilà, je n'arrive plus à le joindre et je ne sais pas quoi faire, surtout que je dois passer le contrôle technique début mars.

 

J'ai cherché le body sur internet, je n'ai trouvé que des pièces d'occasion (donc quelle fiabilité, sachant que beaucoup de panda ont ce problème ?) en provenance d'Italie, à des prix entre 50 et 250€. J'avoue que je ne suis pas très enthousiaste, surtout que je ne sais pas comment vérifier la compatibilité de la pièce avec mon modèle de voiture.

 

Mes questions :

- si le body est mort, est-ce normal que les phares gauches marchent ?!

- est-ce qu'il y a moyen de reconnecter ce phare en dehors du body ?

- est-ce qu'il serait possible de remplacer ce système par du xenon ou led ? (il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet, mais où :ange: )

 

Si quelqu'un trouve un moyen de me sauver la vie ce ne sera pas de refus :D

Pour toi c'est trop tard, mais pour les suivants : le connecteur, même neuf, ne supporte pas la puissance du phare (le code, en fait, car les phares sont commandés via un relais). Donc même si tu changes le connecteur, il vaut mieux rajouter un relai, pour que seule la puissance (négligeable) de la commande du relai passe dans le connecteur.

Après, plutôt que de mettre 2 relais, je n'en ai mis qu'un (sur celui dont la broche du connecteur est la moins usée) et relié la sortie aux deux codes, vu que nous ne les allumons jamais séparément.

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Bonjour :)

Merci de tes précisons.; Une remarque cependant

La connexion connectique qui crame en automobile car les zingénieurs 🤡 ont oubié les Lois de l'élecricité (et la course aux coûts) , reste un très grand malheureux  classique..

 

Pour tous ces cas, les fils même quand sous-calculès et dissipant un peu trop de chaleur n'étaient pas le problème final. Ils ne crament pas les fils.  Dailleurs pour tous ces cas le fusible est là pour ça, et à la bonne valeur.

La connectique foireuse,  du point de passage  OUI il Crame      ..........

> CLIC

> CLIC

 

Juste pour dire que ta toute première solution  de shunter-ponter  le passage en cause quand cest possible est une solution durable. Ceci en rapport avec les connaisances moyennes des arrivants ces jours ci,  quant à modifier avec la pose un relais.

Modifié par ballbearing
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Invité Dolarol
Le 19/09/2021 à 10:57, Invité Claire a dit :

Bonjour,

 

Même voiture, même problème...

J'ai acheté le kit après avoir démonté mon connecteur et conclu à la même panne que vous tous.

Maintenant que je veux me lancer, le doute arrive !

Faut-il remplacer le connecteur et donc y transférer tous les fils ou bien le nouveau connecteur reste pendant dans le vide ??? J'avoue, j'ai eu 5/20 en physique au bac, si j'avais su j'aurais mieux écouté !

 

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Même soucis et je me lance aussi avec le kit... personne n'a répondu à cette question...

Du coup je ne sais pas non plus si il faut que je transfère tous les fils (mais comment faites-vous? Vous les coupez? Et comment les faire tenir dans l'autre connecteur gris ? Ils sont sertis? Et si je dois les sertir (je ne suis pas sûre du terme) comment fait-on?).

Si vous pouviez aider une grosse débutante ça serait adorable !!

Merci à tous,

Carole 

 

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