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Alfa Romeo

Disques de frein se voilent ? Alfa Romeo Giulieta 2012


Invité §Ano041tV

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Invité §Ano041tV

Bonjour à tous,

 

Je vous contacte aujourd'hui concernant mon Alfa Romeo Giulietta de Février 2012.

 

Il y a quelques mois, je sentais de grosses vibrations lorsque je freinais, surtout perceptibles à partir de 100km/h.

Mon garagiste m'a dit qu'il s'agissait des disques de freinage qui étaient voilés, il les a donc changés avec les plaquettes puisque celles-ci arrivaient en fin de vie.

 

J'ai récupéré mon véhicule et... Miracle, plus aucune vibration!

Mon garagiste m'a demandé de ne pas effectuer de freinage brusque pendant au moins 70km, ce que j'ai fait sur au moins 400kms!

Seulement, 5-6 mois et 3000 kilomètres plus tard, ces vibrations étaient de nouveau de retour...

 

Je suis alors retourné voir le garagiste qui m'a alors dit qu'il devait certainement s'agit d'un défaut du disque à l'échauffement.

Qu'à-cela-ne-tienne, le garagiste a fait une demande de prise en charge de garantie par le constructeur et m'a changé les disques (par une autre marque puisque ceux d'origine n'étaient plus disponibles). Le garagiste effectue a donc effectué un remplacement des disques par des neufs.

 

Période de rodage rallongée à plusieurs centaines de kilomètres une fois de plus... Je n'avais plus aucun problème!

MAIS, 3-4 mois plus tard, voilà que ça recommence...

 

Mon garagiste me dit que je n'ai vraiment pas de chance et qu'il faut effectuer de nouveau une demande de garantie et changer les disques.

Cependant, je commence à douter que le problème vienne uniquement des disques!

 

Que les disques déformés soient à l'origine des vibrations, je le conçois, mais qu'est-ce qui peut être à l'origine de ces déformations?

Je vous assure qu'aucun freinage brusque n'a eu lieu sur ces disques et c'est pour cela que j'aimerais que vous éclaircissiez ma lanterne.

 

J'ai quand même autre chose à faire de prendre rendez-vous tous les 3 mois et de payer pour un démontage/montage de disques...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de m'avoir lu et merci de vos éventuelles réponses ! :)

 

Jérémy

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Invité §Sen777RP

D'abord bonjour et bonne année

Peut-être un piston ou une colonnette grippée?

Le nettoyage de toutes les portées a bien été fait lors du remontage de l'ensemble disques et plaquettes? (Normalement si fait par un pro aucun soucis mais bon on ne sait jamais )

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Invité §Ano041tV

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses!

En effet, une bonne année 2019 à vous également :)

 

Je suppose que le nettoyage est bien effectué puisqu'à chaque fois, deux bombes de nettoyage de frein sont facturées!

Quant à savoir si un ou deux disques sont voilés, le garagiste me dit que c'est impossible de le voir à l'oeil nu, que seule une machine peut le vérifier.

Mais, en testant la voiture, il aurait tendance à dire que seul un disque serait voilé : le droite dans mon cas.

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Invité §Ano041tV

Je demande donc de vérifier les étriers et de changer à nouveau les disques ?

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Invité §Ano041tV

Est-ce que le novice que je suis pourrait vérifier les étriers avant de ramener la voiture au garage ?

En démontant les roues par exemple ?

 

Ou faut-il forcément avoir de l'expérience pour vérifier cela ?

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Est-ce que le novice que je suis pourrait vérifier les étriers avant de ramener la voiture au garage ?

En démontant les roues par exemple ?

 

Ou faut-il forcément avoir de l'expérience pour vérifier cela ?

 

 

Bonsoir,

 

Pour des freins, un minimum d'expérience est requise :jap: Ou un bon accompagnement.

 

Cdt,

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Invité §Ano041tV

Arf...

Et, dans cet étrier, il y a donc les plaquettes, c'est cela?

Une erreur aurait-elle pu être faite lors du changement des plaquettes, qui provoquerait ensuite ce voilage ?

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Invité §Ano041tV

Désolé, j'ai manqué de politesse!

Bonsoir Badaboum et merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Cordialement, Jérémy

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Bonsoir

Le plus simple serait de lever la voiture et de voir si la roue Droite tourne librement a la Main apres avoir pomper la pedale plusieurs fois pour ecarter un etrier / colonette grippé

Quant a la marque du disque mis ça joue Beaucoup..

J'ai deja Eu ce probleme sur ma Fiat j'ai voilé 2 disque a repetition c'etait La qualite des disques en Cause ...

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Bonsoir,

+1 tu peux soulever et voir si les 2 roues tournent librement puis freiner et contrôler si les 2 étriers desserrent bien les plaquettes.

 

N'importe quel garage digne de ce nom doit posséder un comparateur et un support pour contrôler le voile des disques.

Ca fait partie de l'outillage de base et il n'y a pas besoin d'une machine.

Clt

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Invité §Ano041tV

Bonsoir et merci de ces nouvelles réponses!

Si je veux faire la vérification par moi-même, je peux donc lever la voiture au cric, pomper jusqu'au blocage de la pédale de frein et vérifier ensuite, si la roue tourne sans encombre, c'est bien cela?

 

 

Les disques actuellement montés sont des BD1153 de Bosch, le garagiste m'ayant dit que la qualité serait au rendez-vous avec ce modèle.

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Invité §Ano041tV

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous après avoir fait quelques essais sur ma voiture.

J'ai donc levé la voiture de chaque côté, et voici ce que j'ai constaté :

 

- Sur chacun des côtés, il y a un son de frottement d'acier lorsque la roue tourne

- Les deux roues s'arrêtent de tourner car quelque chose les y arrête peu à peu, elles ne s'arrêtent pas librement

- Les deux roues rencontrent plus de difficultés à tourner dans le sens arrière qu'en sens de marche avant

- Alors que je m'apprêtais à lever le côté gauche (après le côté droit), j'ai entendu une pièce "claquer" dans la roue, revenir dans sa position, sans action particulière de ma part

 

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que ça confirme vos doutes ?

 

Cordialement,

Jérémy Brocard

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Invité §Ano041tV

Bonjour à tous,

J'espère ne pas paraître trop lourd, mais je vous relance afin d'être certain des vérifications effectuées.

Bonne fin de journée à tous,

Jérémy

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Bonjour,

Si tu lances les deux roues avant ,elles s'arretent aussitot ou apres plus de 3 ou 4 ?

Si Apres 3-4 tours on peut exclure Un etrier Grippé

Reste donc la proprete du Moyeu , serrage des vis de Roue ( trop ou peu )et finalement ... Un jeu en Roulement mais je pense Que le Garagistre a surement tout verifié...vu l'obligation du resultats

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bonjour,

 

 

avec un étrier qui grippe, la roue ne fait pas 1 tour une fois lancée à la main...

pour le contrôle, il est normal d'avoir un bruit de frottement quand on tourne la roue, et globalement, elle doit tourner facilement, et la résistance doit être la même des 2 cotés...

pour le conseil, et contrôle du "pro", comme expliqué, un comparateur doit être dans l'outillage de base... et un pro qui monte 3 paires de disques qui "voilent", devrait se sentir un peu concerné par le problème et ne pas facturer les démontages, sauf en expliquant et prouvant que l'utilisateur est le responsable du problème...

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Invité §Ano041tV

Bonjour dosdos et dav78, je vous remercie de vos précisions.

 

dav78, lorsque tu évoques que la résistance doit être la même des deux côtés, tu parles des côtés Gauche et Droite ou bien du sens Marche Avant et Marche Arrière ?

 

 

Sur le côté droit, la roue fait 3-4 tours sans problème dans le sens de marche avant, mais à peine 1 dans le sens marche arrière.

Par contre, sur le côté gauche, un seul tour était possible avant d'entendre le petit bruit de claquement.

 

Un étrier serait donc potentiellement grippé du côté gauche ?

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Oui la résiste ce doit être la même à droite et à gauche

Mais, je ne comprends pas ce qui pourrait expliquer la différence entre avant et arrière...sauf un dif à glissement limité, ça qui ne doit pas être le cas

Je dirai donc que les 2 étriers sont à bien nettoyer...

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Bonjour ,

Vu l'age de la voiture ça me Semble tot Pour qu'un Piston se grippe.. c'est surtout les colonettes qui grippent en 1 er ..

Je me souviens encore... la galere que j'ai eu avec l'etrier de ma Fiat ,j'ai sorti le Piston completement tout nettoyé et Graissé avec Graisse Frein pour empecher la dilatation des Joints Malgré ça .. le Piston etait grippé quelque mois apres.. un echange standard a permis de resoudre le Probleme.

Tu peux aussi sentir la temperature des jantes il ne doit pas y avoir une grande difference surtout apres un trajet sans frein..

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Invité §Ano041tV

Merci encore de vos réponses.

Les roues avant étant motrices, cela pourrait-il expliquer la différence de résistance en fonction du sens de rotation de la roue?

Puisque ça le fait de la même manière des deux côtés, j'aurai tendance à me dire que c'est "normal".

 

Je viens d'apprendre qu'il fallait systématiquement changer les plaquettes lorsque les disques étaient neufs.

Dans mon cas, seuls les disques ont été changés la dernière fois, les disques auraient-ils pu déformés par les plaquettes?

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non je pense pas ...

faut verifier le voile du moyeu sa proprete ainsi l'absence du jeu au roulement

quand tu freines la pedale fait des vibration genre des va et viens du haut en Bas surtout a haute vitesse?

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Invité §Ano041tV

Bonjour,

 

Le liquide de frein a été purgé et remplacé lors du premier échange des disques, il y a moins d'un an.

 

J'ai emmené ma voiture dans un autre garage pour faire la révision des 120 000km.

Je lui ai parlé des problèmes que je rencontrais et il m'a dit qu'il allait regarder.

Pour lui, rien n'a l'air grippé, il me dit que le problème viendrait d'une période de rodage qui n'aurait pas été respectée.

Lorsque je lui ai assuré que si, il n'a pas trop su quoi me dire.

 

Il a cependant testé le liquide de freins et il m'a dit qu'il faudrait le remplacer car la température d'ébullition était actuellement à 174 degrés quand la norme est à 175 degrés. J'ai regardé sur internet et je n'ai rien vu concernant cette norme. Vue la température, j'en déduis que c'est le point d'ébullition humide.

Est-ce que ça voudrait dire que mon garagiste habituel m'a facturé un remplacement de liquide de frein qu'il n'aurait pas fait ?

 

Cordialement,

Jérémy

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Bonjour,

 

Le liquide de frein a été purgé et remplacé lors du premier échange des disques, il y a moins d'un an.

 

J'ai emmené ma voiture dans un autre garage pour faire la révision des 120 000km.

Je lui ai parlé des problèmes que je rencontrais et il m'a dit qu'il allait regarder.

Pour lui, rien n'a l'air grippé, il me dit que le problème viendrait d'une période de rodage qui n'aurait pas été respectée.

Lorsque je lui ai assuré que si, il n'a pas trop su quoi me dire.

 

Il a cependant testé le liquide de freins et il m'a dit qu'il faudrait le remplacer car la température d'ébullition était actuellement à 174 degrés quand la norme est à 175 degrés. J'ai regardé sur internet et je n'ai rien vu concernant cette norme. Vue la température, j'en déduis que c'est le point d'ébullition humide.

Est-ce que ça voudrait dire que mon garagiste habituel m'a facturé un remplacement de liquide de frein qu'il n'aurait pas fait ?

 

Cordialement,

Jérémy

 

Ce que j'ai trouvé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein .

J'ai déjà lu sur ce forum que certaines enseignes se contentent de remplacer le liquide du bocal, sans faire de réelle purge par roue. Quand c'est le cas on peut se retrouver avec du très vieux liquide dans les cylindres de frein. Le retour du piston (quelques dixièmes de mm) d'un étrier étant entre autre assuré par l'élasticité d'un joint de section carrée, il est possible que les plaquettes restent au contact. Mais la roue devrait devenir très chaude en roulant.

À voir si c'est le cas ici.

 

Cdt,

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Invité §Ano041tV

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous.

Concernant le liquide de freins, le garagiste m'a dit qu'il avait bien purgé le liquide de frein avant de le remplacer.

Je ne sais quoi penser...

 

Lorsque j'avais fait faire la révision par un autre garage, il m'avait cependant dit qu'il y avait une usure anormale des 4 pneus.

Depuis, j'ai donc fait changer les 4 pneus et redemandé un parallélisme puisque la voiture avait une légère tendance à partir sur la droite.

 

Chose surprenante, une fois ces travaux effectués, il semble que les tremblements au freinage se soient beaucoup atténués.

Est-ce logique ?

 

Cordialement,

Jérémy

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Invité §Ano041tV

Un mauvais équilibrage ne se sentirait pas constamment plutôt que seulement au freinage?

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