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Renault

Twingo : Vidange de boite, caractéristiques Huile ?


Invité §Les326iS

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Invité §Les326iS

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Heureux possesseur d'une Twingo 1 D4F 16V 75CH (boite JB1 je suppose mais j'attends vos confirmations), je souhaite réaliser la vidange de ma boite.

En effet, les boites Renault et notamment les JB si je ne me suis pas trompés sont réputés pour fuir avec le temps sans aller en s'arrangeant...

 

Ma Twingo ayant une quinzaine d'années maintenant je pense judicieux de remplacer l'huile pour la remettre a niveau déja et surtout pour le bien de la boite.

 

Je n'en suis pas à ma première vidange de boite sur des voitures, mais première sur Twingo, et la après quelques recherches sur internet je suis tombé sur un débat visiblement sans réponses pour moi concernant les normes des huiles pour boite JB liés à des synchros en laiton parait-il.

 

Ma question est donc la suivante : une huile autre que celle préconisée par Renault (ELF TRJ 75W80) évidemment 75W80 est elle risquée pour la boite ?

Je pense notamment à remplacer cette huile par de la Total Gear 8 beaucoup moins chère et surtout facilement trouvable par rapport à la Elf.

 

Les préconisations dans le carnet d'entretien de ma Twingo :

IMG_5249.jpg

A ma connaissance si je ne dis pas de ******* cette huile à maintenant été remplacée par la NFJ 75W80

Voici la fiche des caractéristiques de la TRJ (qui je suppose sont très similaires à celles de la NFJ aujourd'hui) : ici

Et voici la fiche technique de la Total gear 8 75W80 avec la quelle je ferait éventuellement ma vidange : ici

 

J'attends vos avis pros de l'huile et des boites Renault ! :D

Ps : je ne souhaite absolument pas lancer un débat je cherche juste une réponse pour me rassurer :ange:

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Bonjour,

 

Et bien j'espère ne pas relancer le débat (et bonne année !) mais j'ai un scénic avec une BV JB3 de 210 000 km, unique vidange à 160 000 km (il en manquait facile 0,5l c'était "peu").

 

Et une clio de 222 000 avec une BV JR5 à qui il en manquait facile la moitié : il ne restait qu'à peine 1l vidange aussi à 160 000 là c'était nettement plus).

 

J'ai lu dans tous les sens les histoires de synchro en laiton et finalement j'ai utilisé dans les 2 cas l'huile 75W80 de chez marque carrouf et actuellement l'une comme l'autre à leur kilométrage respectif ce n'est pas du tout la boite qui m'inquiète.

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y'a UN impératif sur les boites "J" Renault:utiliser une huile de boite qui réponde a la norme APIGL 4 :jap:

 

après,libre a chacun d'y mettre la marque qui lui plait :o

 

perso,j'utilise 2 nectars et avec assez de recul pour savoir que ces 2 huiles de boites vont très bien aux boites j

 

la tranself NFJ 75W80: LA préco Renault et c'est bel et bien celle qui fait le mieux le taf,passage des vitesses parfait autant a froid qu'a chaud

 

TOTAL gear 8 75w80:trés semblable dans ses caractéristiques a la tranself,elle est juste un peu plus visqueuse a froid donc la 2ème peut légèrement forcer le temps que ça se fluidifie un peu

 

je l'ai eut utilisé et je l'utilise encore dans x boites J,jamais eut de soucis avec largement assez de recul pour affirmer que cette huile colle bien avec les boites J

 

elle se trouve en grande surface pour moins cher que la tranself qu'ont peut elle meme trouver maintenant sur osc..o pour un prix plus correcte que ce qui se pratique en concession :o

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Invité §Les326iS

Merci pour cette réponse ! :)

il n'y a pas de différence notable entre la norme GL4 et GL5 ?

Parce que la préconisation dans le manuel d'entretien est GL5 or dans les caractéristiques de la trj ainsi que la nfj maintenant je vois qu'elles sont GL4+ (à moins que GL4+ ne soit équivalent à GL5 ? )

La Total est également GL4+, si cette norme convient je pense suivre tes conseils et partir sur cette référence pour ma Twing' :)

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