Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xsara Picasso : Casse Courroie accessoire - Moteur HS ou pas ?


Invité §lud761UA

Messages recommandés

Invité §lud761UA

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Mon Xsara Picasso de 2003, essence, 1.8 16v, s'est arrêté net (à 20Kms/h) et impossible de le redémarrer.

Remorquage chez le garagiste et verdict... Moteur HS suite à la rupture de la courroie d'accessoire. Décalage de la distribution et 9 chances sur 10 que les soupapes aient touchées les pistons. Super !

Bon, je ne suis pas mécano, j'ai récupéré la voiture et je me demande donc si il y a un moyen assez simple et n'engageant pas spécialement de frais (la voiture a 150 000kms et ne vaut plus grand chose à part pour moi et son côté super pratique) pour LA chance sur 10 qu'il me reste et voir si ces maudites soupapes et pistons ce sont rencontrés.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,si ça s'est produit en route et à une certaine vitesse.

Moteur hs.

 

Tu as bien vu la courroie hs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud761UA

Merci de la réponse. Oui, c'était en roulant.

 

Non, je n'ai pas vu la courroie HS, je pense que le garagiste l'a enlevé, il n' y a plus de courroie accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen777RP

Bonjour

Alors déjà rupture de la courroie accessoires ou distribution? Pars que moteur hs suite à la rupture de la courroie d'accessoire c'est possible mais bon un peu plus de précision?

 

Ensuite si à 20 km/h pas forcément moteur hs ( quelques vérifications seront pas mal pour poser un diagnostic le plus précis possible (test de compression ect ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud761UA

@Senjutsu46

c'est bien la courroie d'accessoire comme écrit dans mon premier post qui est HS. C'est ça qui me fait bien mal... la courroie de distribution, je savais que le moteur a de grandes chances d'être HS mais là, pour la courroie d'accessoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Et oui, une courroie d'accéssoires qui s'abîme, ça donne des morceaux qui s'éffilochent, et passent dans la distribution, et celle ci casse !

Ce n'est pas le premier moteur à qui ça arrive, et ça ne sera pas le dernier !

Malheureusement je crois que ton garagiste a raison, ton moteur est foutu !

Pour en être sûr, il faudrait essayer de le recaler manuellement avec une courroie neuve, le faire tourner à la main, pour voir si ça bloque ou pas, et si ça bloque pas, essayer de le démarrer !

Si il démarre pas, c'est foutu, si ça tourne "comme une patate" c'est foutu aussi, et si ça tourne nickel, c'est que ça n'a pas touché, mais j'y crois pas trop !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud761UA

@torx38

finalement, c'est exactement ce que le garagiste m'a dit, mais vu l'ancienneté du véhicule et ce n'est donc pas sûr que ça fonctionne, il m'a quand même assez conseillé de laisser tomber (de voir la réalité en face).

J'ai lu quelques posts sur le calage de la distri, c'est qd même pas à la portée du non mécano (il faut quelques outils qd même).

Ah, je l'aimais bien ce Picasso, mon fils faisant du vélo, je chargeais 2 vélos dans le coffre sans enlever 1 roue, ça m'a l'air mort sur les nouveaux monospace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et oui, une courroie d'accéssoires qui s'abîme, ça donne des morceaux qui s'éffilochent, et passent dans la distribution, et celle ci casse !

Ce n'est pas le premier moteur à qui ça arrive, et ça ne sera pas le dernier !

Malheureusement je crois que ton garagiste a raison, ton moteur est foutu !

Pour en être sûr, il faudrait essayer de le recaler manuellement avec une courroie neuve, le faire tourner à la main, pour voir si ça bloque ou pas, et si ça bloque pas, essayer de le démarrer !

Si il démarre pas, c'est foutu, si ça tourne "comme une patate" c'est foutu aussi, et si ça tourne nickel, c'est que ça n'a pas touché, mais j'y crois pas trop !!!

 

 

 

Réparable ou pas,si c'est une histoire de changement soupape d'admission,d'échappement,de linguet,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Oui, mais à quel prix ?

Si on le fait faire dans un garage avec facture, y en a pour une fortune, le prix du véhicule à peu de chose prés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG414Ss

Beaucoup de cas de moteur HS à cause d'un morceau de caoutchouc à 10-20 balles... Toujours vérifier régulièrement les galets et courroie accessoire pour éviter le pire mais dans ton cas c'est trop tard... bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud761UA

ouais, ouais, ben je ne sais pas bien ce que je vais en faire de cette voiture.

Merci, en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...