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Xsara Break : problème de déclenchement ventilateur

 

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 Sujet :

Xsara Break : problème de déclenchement ventilateur

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Nargmo
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nargmo
  1. Posté le 04/01/2019 à 09:38:58  
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Type de problème / symptômes

Bonjour, avant de parler du problème voici le véhicule:
XSARA ph 1 break de 2000.
moteur DW8 sans calculateur.
modèle avec clim de base mais supprimé. (j'ai laissé le pressostat branché)

Maintenant le problème:
suite une chauffe (et donc un joint de culasse tout neuf maintenant) je me suis rendu compte que les moto ventilateurs ne se déclenchent pas au dessus de 90C.

Remplacement effectué:

sonde de température (la bleu).
un des motoventilateurs qui était en cc.
les 3 relais d'enclenchements.


J'ai fait des essais en chauffant la vielle sonde, les ventilateur se déclenchent en GV mais à 120C.
Quand débranche la sonde bleu les ventilateurs se déclenchent d'abord en petite 5s puis en grande vitesse.


Actuellement je roule avec la sonde de température débrancher ce qui fait tourner mes 2 ventilateurs en GV.

Je soupçonne un défaut du Bitron mais comment le vérifier???? Une autre piste?

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Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 04/01/2019 à 11:22:21  
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Bonjour :)
>>C'est le système avec les 3 relais posés en triangle au centre du carénage des deux ventilos ?
Si oui ce système est une vraie ""usine à gaz"

----
Cette température annoncée de 120°C est mesurée OU? et avec quel appareil fiable ?
Une sur-chauffe allume un témoin rouge et il y a concrètement ébullition.
Toi c'est quoi? :ange:
(Car ""mes ventilos ne se déclenchent pas"" ? lu seul.....ça inonde les forum )
Message édité par ballbearing le 05/01/2019 à 01:19:41
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nargmo
  1. Posté le 04/01/2019 à 15:45:13  
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c'est effectivement le premier système proposé, celui avec les 3 relais en triangle au centre des deux ventilateurs.
La température annoncée de 120c est lu au tableau de bord en chauffant la vielle sonde avec un chalumeau et j'ai testé la nouvelle avec le moteur je suis monté à 100C ( compteur) et toujours rien du coup j'ai arrêté l'essais et enclenché les ventilateurs en débranchant a sonde....
et mon problème est expliqué avant, c'est que effectivement les ventilateur ne déclenche pas à 92C comme ils devraient le faire.
j'aimerais savoir si il peut s'agir du bitron et si oui comment le tester? et si quelqu'un à une autre piste sachant que j'ai déjà changé la sonde et les 3 relais ...

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/01/2019 à 16:51:51  
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OK ;)
Le fonctionnement de ce bazar que j'ai déchiffré dans ce sujet suite à avoir participé à beaucoup
http://www.forum-auto.com/pole [...] 797-70.htm

>> En tout cas la première vitesse ce sont les deux ventilos qui sont électriquement alimentés 12 Volts mais leurs deux moteurs en série.
La deuxième vitesse ce sont les deux qui sont alimentée 12 Volts en parallèle

>> Il n'y a pas de moyen de tester le Bitron, autre que ce que tu as fait : de chauffer la sonde avec un thermomètre précis et de voir à quelle température chacune de ses deux sortie de son "chip" ( 1 et 10 ) passe à "l'état bas" 0 Volts .
Message édité par ballbearing le 04/01/2019 à 16:54:32
Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
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  1. Posté le 04/01/2019 à 18:23:07  
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bonjour

que ce passe t-il en enclenchant la clim?

même clim hs ou embrayage compresseur débranchée, en enclenchant la clim les "ventilos" doivent tourner en petite vitesse

le "bitron" a besoin de deux alimentation, une permanente et une après contact, donc deux fusibles

tout sur le "bitron" ---> http://xu10j4r.free.fr/xantia/​bitron.pdf

attention aux 3 relais remplacés, un des 3 doit être avec 5 pattes (celui du bas il me semble)motorsventiloVoir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois
Message édité par colle et mastic le 04/01/2019 à 18:39:34
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Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 04/01/2019 à 18:39:13  
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colle et mastic a écrit :

bonjour

que ce passe t-il en enclenchant la clim?

même clim hs ou embrayage compresseur débranchée, en enclenchant la clim les "ventilos" doivent tourner en petite vitesse

le "bitron" a besoin de deux alimentation, une permanente et une après contact, donc deux fusibles

tout sur le "bitron" ---> http://xu10j4r.free.fr/xantia/​bitron.pdf

attention au 3 relais remplacés, un des 3 doit être avec 5 pattes (celui du bas il me semble)http://clu​b.caradisi​ac.com/col​le-et-mast​ic/divers-​110131/pho​to/motorsv​entilo-759​6537.html
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orange= presostat clim
vert= relais ventilos
bleu= bitron
rouge= ventilos
jaune= sonde de T°


CaptureVoir l'image en grand0 vote

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nargmo
  1. Posté le 07/01/2019 à 07:41:42  
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MERCI,
je vais investiguer sur le sujet, j'ai pas mal d'info maintenant je vous tiendrais au courant.
a savoir, ce n'est pas moi qui ai supprimé la clim, il ne reste que le pressostat, branché, et le bouton d'activation n'est plus relié électriquement.

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nargmo
  1. Posté le 12/02/2019 à 09:23:16  
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Bonjour, de retour sur mon problème j'a bien bosser a fond les schéma électrique mais une petite différence me chagrine, j'ai 4 fils sur ma sonde .... du coup je me demande la concordance des plans ...

Profil : Nouveau membre
nargmo
  1. Posté le 12/02/2019 à 12:22:50  
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re,
je viens de contrôler tout le câblage des relais: conforme.
les 3 relais sont bons.
Normalement cela devait être bon puisque lorsque je débranche la sonde de température , ls ventilateurs se déclenchent dabord en petite puis en grande vitesse!

j'ai controlé les 2 alimentations du bitron (borne 4 et 15) correct.

j'ai contrôlé sur la sonde de température j'en ai déduit que :
les fils vert et jaune sont alimenté en 5v stable (je pense que c'est l'affichage au tableau de bord).
les fils blanc et rouge ont une alimentation instable entre 3.8 et 4.2 V. j'ai contrôlé ces câbles sont relié au bitron au borne 7 et 14.
je pense que mon problème de ventilation viendrais de cette alimentation pas stable, pour moi, on ne peut pas analysé une résistance avec une alimentation instable.

en confirmation je ne voit que le bitron a remettre en cause ....
sauf que je suis allé a la casse a coté de chez moi j'ai acheté un bitron, je l'ai mis en place et bim c'est repartis pas de déclenchement de ventilo!
est ce que je n'est pas de chance et le bitron que j'avais acheté (et que j'ai réussi à rendre) étais lui aussi HS ou alors j'ai un autre problème......
je reste toujours sceptique sur la clim... j'ai essayer d'appuyer sur le bouton de clim rien ne se passe je n'ai pas l'impression qu'il est connecté...

merci de votre retour...

De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 12/02/2019 à 14:07:01  
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Bonjour :)
Malgré demandes, ( ou j'ai mal lu)
On ne lit rien d'une surchauffe routière qui oblige à arrêter un véhicule. (Témoin rouge, ébullition.)
Je lis pour ma part des "constatations et mesures "" d'atelier "" ........

De nouveau le fonctionnement est décrit et décortiqué ici [306 TD] Non-déclenchement motoventilateurs
Et ici. http://www.peugeotlogic.com/wo [...] fanop1.htm

(Il est facile de mettre Zéro Volts (masse) sur les deux points de commande (1&10) que le Bitron active et de constater que les deux modes fonctionnent des ventilos. En série et en parallèle. Ainsi de nul besoin de tester et confirmer les relais ni les ventilos .)

Un thermomètre Infrarouge, pour mesurer la vérité c'est 7 Euros. Pour mesurer sur la culasse/le bloc moteur.
En rappelant que la vitesse 2 c'est 107°C !!!
Message édité par ballbearing le 12/02/2019 à 18:07:11
Profil : Nouveau membre
nargmo
  1. Posté le 12/02/2019 à 16:28:37  
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merci de ta réponse, mais,
un thermomètre infra rouge à 7€ pour la vérité ?!? tu m'excuseras en prenant en compte l'étalonnage d'un tel appareil et le fait que tu mesure la température du métal ou de la durite et non de l'eau, je ne suis pas forcément certain que tu peut être beaucoup plus précis que le tableau de bord mais j'ai quand même fait un essais en mesurant avec le thermomètre de mon multimètre à coté de la sonde et je suis monté à 101°c sans qu'aucun ventilateur ni voyant ne se manifeste. (pour le voyant c'est normal je pense que je n'était pas assez haut,110°c lu au tableau de bord mais la petite vitesse aurait du s'enclencher)

je n'est pas précisé que je suis sur l'ile de la réunion et que coup il est nécéssaire ici d'avoir des ventilateurs qui fonctionne....
aussi dans mes précédent message concernant la surchauffe routière j'ai déjà écrit que j'ai du refait un joint de culasse suite à une surchauffe ce qui à obligé d'arrêter le véhicule.... et depuis je suis quand mêle frileux d'un nouvelle essais à haute température....
Le 107°C me parait haut suivant les doc que l'on ma transmis, la grande vitesse est annoncé à 101°C et la petite varie selon le modèle de bitron de 90 à 96 °C.
du coup e ne sais plus à quoi me référer.

ton sujet sur la 306 TD est effectivement complet mais comme je l'ai expliqué avant (je m'exprime peut être mal) les relais et le câblage sont ok et effectivement pour le tester j'ai mis les bornes 1 et 10 à la masse... mais si je ne me trompe pas cet essais est plus rapide et plus simple en débranchant la sonde de température bleu, ce qui active la petite vitesse puis la grande vitesse 2 à 3s plus tard ce qui confirme que le montage série puis parallèle est conforme. Après c'est que je constate et déduit dans mon cas , le pb est peut être la aussi...
Par contre je n'ai pas vu de réponse dans le sujet aux questions qui m'intéresse à savoir est-ce le bitron à remettre en cause? et comment le testé? Les questions ont été posé mais resté sans réponse ou alors je ne l'ai pas vu entre les problèmes de plafonnier et d'alternateur...

Je tiens à te remercier du temps que tu prends à me répondre.

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