Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Panne électrique suite à inversion pôle batterie SCENIC III


Invité §lin412bG
 Partager

Messages recommandés

Invité §lin412bG

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord meilleur vœux et une bonne année à tous.

 

Je viens vers vous car j'ai fais une bourde et je suis un peu perdu.

 

Le véhicule est un Scénic III de 2011 1.5 Dci 95 ch.

 

Tout à l'heure, en voulant changer la batterie, dans la précipitation j'ai inverser les pôles... Sur le coup il y a eu un grésillement et de la fumée est sortie de derrière la batterie, j'ai cru comprendre que ça venait du BDU en lisant d'autres problème sur le forum.

 

Gros coup de panique, je débranche vite et me rends compte de ma bourde. Je remet tout correctement. J'ouvre la voiture et là gros bip sonore m'indiquant d'immobiliser le véhicule. Après quelques secondes plus de bruit, je test de démarrer la voiture, jusque là tout va bien elle démarre ouf mais j'ai un voyant panne batterie qui s'affiche.

Un autres voyant m'indiquant de contrôler mes freins, et justement en parlant de frein impossible de déverrouiller le frein parking qui est électronique.

D'autres petit soucis, le coffre ne s'ouvre plus, la fonction allumage des feux auto avec ma carte ne fonctionne plus non plus.

 

Du coup voilà, grosse panique, combien ça va me coûter ? Quels sont les conseils que vous pouvez m'apporter ? Merci d'avance pour vos réponses.

 

Rappel rapide des évènements :

 

- Inversion pôle batterie

- Fumées + odeur cramée derrière batterie (BDU ?)

- Bip + message immobiliser véhicule

- Voiture démarre mais impossible de retirer frein parking

- Voyant panne batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

C'est le pire qu'on peut faire.

Les dégâts peuvent rendre certaines véhicules économiquement irréparables.

 

>> Alternateur probablement Nase ( pont de diodes) Mais peut être que le fusible d'alternateur qui devrait être pas loin de la cosse de batterie a sauvé la mise en grillant ?

Un fusible de forte valeur en Ampères généralement fixé par deux écrous

Peut être dans un boitier avec d'autres qui ont pu griller https://www.google.com/search? [...] 3Q9FsrJMM:

 

>> Prend impérativement des photos des autres boîtiers fusibles avant toute intervention dedans et teste les tous avec un multimètre en mode ""continuité ( biiiiippp "" )

 

>> Après avoir remplacé les fusibles grillés , ou si le fusible re-grille instantanément.....tout ce qui est élecronique a pu avoir des dommages

 

>> Sur un coup comme ça, les "valises" de diagnostiques pourront aussi bien, cracher à l'écran des vérités ou du ""n'importe quoi ""

 

Attend d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin412bG

-

Bonjour

C'est le pire qu'on peut faire.

Les dégâts peuvent rendre certaines véhicules économiquement irréparables.

 

>> Alternateur probablement Nase ( pont de diodes) Mais peut être que le fusible d'alternateur qui devrait être pas loin de la cosse de batterie a sauvé la mise en grillant ?

Un fusible de forte valeur en Ampères généralement fixé par deux écrous

Peut être dans un boitier avec d'autres qui ont pu griller https://www.google.com/search? [...] 3Q9FsrJMM:

 

>> Prend impérativement des photos des autres boîtiers fusibles avant toute intervention dedans et teste les tous avec un multimètre en mode ""continuité ( biiiiippp "" )

 

>> Après avoir remplacé les fusibles grillés , ou si le fusible re-grille instantanément.....tout ce qui est élecronique a pu avoir des dommages

 

>> Sur un coup comme ça, les "valises" de diagnostiques pourront aussi bien, cracher à l'écran des vérités ou du ""n'importe quoi ""

 

Attend d'autres avis

 

Merci de ta réponse.

 

Je viens d'acheter ce véhicule il y a 3 semaines... Je m'en mors les doigts si économiquement ça devait me couter un bras.

 

Je vais essayer ce que tu me proposes, j'attends d'autres avis également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin412bG

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles.

 

Le garage Renault a effectué un diagnostic, et le problème venait du BDU (Boitier de déconnexion de batterie) qui se situe juste derrière la batterie

img-6528591e4f.jpg

Ce boitier agit comme une sorte de fusible de sécurité. Donc remplacement de la pièce + main d'œuvre 282€. Je trouve que pour la connerie que j'ai faite je m'en sort plutôt pas mal. Plus rien à signaler elle roule comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Merci du retour !!! C'est pas toujours le cas !!

 

Oui c'est l'"élément que j'ai posté en lien plus haut

Tous contents que tu t'en tire à pas trop mauvais compte ;):sol: Beaucoup de bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!

( si j'avais ça je l'ouvre et le répare" maison" pour deux balles mais on ne peut pas recommander ça ici.

 

Il y a une méthode de démarrage câbles qui permet que même avec inversion on ne peut pas faire de carnage.

Mais elle n'est en général pas citée , et quand on en parle il est déjà trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ah Bouba :coucou: La méthode anti-destruction !!!

_____

Utiliser la méthode suivante permet d'éviter de rendre un véhicule récent économiquement irréparable.

 

--------------------------

-- Avec le câble Rouge réunir ce qu'on identifie comme la borne + d'une batterie à ce qu'on identifie comme la borne + de l'autre batterie.

 

-- Avec le câble de démarage Noir **relier une bonne grosse partie métallique du bloc moteur de l'une à une bonne grosse partie métallique du bloc de l'autre moteur.

--------------------------

 

Cette méthode permet en cas d'erreur de ne pas se retrouver avec un véhicule économiquement mort. Car une erreur dans la deuxième séquence ferait un énorme flash (pas innocent pour la sécu) mais évite une catastrophe de destruction de l'électronique.

(De toutes façons une inversion avec n'importe quelle approche classique ferait aussi un énorme flash .............et en plus un véhicule probablement HS ).

 

Démarrage avec des Câbles « un poème » http://www.forum-auto.com/pole [...] 468241.htm

(éviter les véhicules Anglais de collection qui ont le + à la masse )

 

** Cet ordre de commencer par le PLUS et finir par LES MASSES qui peut surprendre est pour éloigner une éventuelle étincelle de la batterie qui contient des gaz explosifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin412bG

Bonjour :)

Merci du retour !!! C'est pas toujours le cas !!

 

Oui c'est l'"élément que j'ai posté en lien plus haut

Tous contents que tu t'en tire à pas trop mauvais compte ;):sol: Beaucoup de bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!

( si j'avais ça je l'ouvre et le répare" maison" pour deux balles mais on ne peut pas recommander ça ici.

 

Il y a une méthode de démarrage câbles qui permet que même avec inversion on ne peut pas faire de carnage.

Mais elle n'est en général pas citée , et quand on en parle il est déjà trop tard

 

 

Oui en effet tu avais bien raison :D .

 

J'espère que cela permettra à quelqu'un d'autres de s'en sortir pour moins cher, Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Johnbond

Bonjour, 

un énorme bravo pour ce post. J ai moi aussi fait une brillante inversion en rebranchant ma batterie. Même panne spectaculaire : plus d arrêt moteur, plus de vitre électrique, freins électriques bloqués, erreur de charge batterie...

bref après toutes les vérifications d usages : tous les fusibles intérieurs, tous les fusibles du compartiment moteur, y compris les 6 gros derrières la batterie (100 A à 50 À)...la déprime.

et le post sur le boîtier BDU. Démontage (pas trop facile)  et ouverture du boîtier, confirmant qu il a pris chaud sur l une de ses protections !

merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 15:22, linkh21 a dit :

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles.

 

Le garage Renault a effectué un diagnostic, et le problème venait du BDU (Boitier de déconnexion de batterie) qui se situe juste derrière la batterie

img-6528591e4f.jpg

Ce boitier agit comme une sorte de fusible de sécurité. Donc remplacement de la pièce + main d'œuvre 282€. Je trouve que pour la connerie que j'ai faite je m'en sort plutôt pas mal. Plus rien à signaler elle roule comme avant.

Bonjour à tous, 

Je lis ici :

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-boitier-bdu-t50166.html

Le BDU (Boitier déconnexion batterie), mesure la tension de la batterie et si elle devient faiblarde, un message apparaît pour te l'annoncer, il coupe par la même occasion les équipements électriques de l'habitacle, tout cela pour garantir le prochain démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Johnbond ! :)  

Merci du retour !!

Ta photo :) (avec a moins le fautif.) mais il y en a d'autres dedans 

Tu as fait quoi ?

Il y aura des grincheux ...mais deux choses 

1 Ne serai-t-ce que pour savoir si d'autres choses que ça ont souffert , il est possible pour un test de le shunter avec un bri de soudure étain de section ""ad-Hoc"  et de voir ce qui se passe; ou si d'autres dégâts ? 

2 On peut pour un bon connaisseur de ce qu'il fait câbler un fusible de valeur équivalente , hors du boitier sur un support de gros fusible de qualité du commerce 

 

 

 

017.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian 64
Le 11/01/2019 à 16:13, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Merci du retour !!! C'est pas toujours le cas !!

 

Oui c'est l'"élément que j'ai posté en lien plus haut

Tous contents que tu t'en tire à pas trop mauvais compte ;):sol: Beaucoup de bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!

( si j'avais ça je l'ouvre et le répare" maison" pour deux balles mais on ne peut pas recommander ça ici.

 

Il y a une méthode de démarrage câbles qui permet que même avec inversion on ne peut pas faire de carnage.

Mais elle n'est en général pas citée , et quand on en parle il est déjà trop tard

bonjour j'ai ce truc qui a laché et je voudrai le reparer  moi-meme .  Je ne suis pas ingenieur electronicien mais je pense que je devrais y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te prépare une réponse pour toi et d'autres dans qq minutes ;)

Avec photos et commentaire venant d'un cas traité ici sur FA .

Pour l'instant et pour la suite je pense que le shunter pour test (en ayant aussi auparavant inspecté les autres des photos que je vais poster )afin de comprendre si ça "cause" ? Ou si autres dégâts.

Ball 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian 64

Super Bruche ! C'est avec des gens comme lui qu'on avance. Un gros merci à Bruche pour ses photos et explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Oui grand merci à lui.  J'ai archivé ses photos aussi :) lol !

Donc si je comprend le tien qu'on voit grillé c'est F4  ( un mahousse)

mais il faut aller voir dedans  car la surintensité s'est bien écoulée ""quelque part"

 

Vois    F2  ............

et comme  le contacteur était fatalement enclenché  par le micromoteur  il y a F4 qui est grillé / mais F3/F5/F6 à inspecter

img-834321705e.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...