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Renault

Kangoo : Problème alternateur?


xabid
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai changé mon alternateur sur mon Kangoo 2001 1.9Dti avec 182 000 km il y a 6 mois et voilà que les mêmes symptômes réapparaissent : voyant de batterie et de frein qui s'allume de temps en temps. Je contrôle la tension de la batterie 12.5v et en charge (moteur allumé) 14 v. Donc tout semble ok!

Or ce matin sur la route le voyant de la batterie et du frein se sont allumés en continue , ensuite le voyant SERVICE puis l'airbag, ABS etc pour s’arrêter complètement!

Je pense à la batterie car je l'ai rechargé plusieurs fois et avec le froid elle n'a peut-être pas tenue le choc. Mais normalement elle est rechargée en permanence par l'alternateur et elle est là que pour le démarrage. Je n'ai pas encore eu le temps de contrôler sa tension car j'ai du laisser le véhicule sur le bord de la route pour aller bosser :

Merci pour vos conseils.

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Bonjour,

 

Effectivement il y a un problème de charge et la batterie est probablement déchargée.

 

La première chose à faire sera de recharger et de vérifier si la batterie n'est pas à remplacer.

 

Puis vérifier les connexions entre l'alternateur et la batterie, fil coupé ou oxydation ou lâché,......

 

remettre la batterie et vérifier que le témoin de batterie est allumé moteur à l'arrêt contact mis et que ce témoin s'éteinds moteur en marche.

 

Puis vérifier la tension aux bornes de la batterie avec les phares allumés et le moteur à 3000 t/min.

 

Si l'alternateur ne charge pas, quelle sont les connexions qui sont reliées à l'arrière de l'alternateur ?

 

Voici quelque pistes : https://www.google.com/search? [...] 8SCZHmPY3A

Avec une petite lampe témoin, il y a des contrôles à effectuer sur certain branchement avec le contact mis moteur à l'arrêt.

https://www.google.com/search? [...] gMDQO1uyX0

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Bonsoir,

 

J'ai fait les contrôles de la batterie au voltmètre (à l'arrêt): 12,5V. Donc j'ai démarré la voiture et là, la tension diminuée au fur et à mesure du temps donc l'alternateur ne prend pas le relais! J'ai roulé pendant 3 km et puis rien : Batterie à plat!

J'ai été acheté une nouvelle batterie pensant qu'elle était hs et donc c'était pour cela que l'alternateur ne prenait pas le relais mais avec la nouvelle même symptôme sauf qu'au début le voyant des bougies de préchauffage est resté allumé puis il s'est éteint au bout d'un kilomètre.

Deuxième remarque : Lorsque j'ai branché ma nouvelle batterie je n'ai pas eu d'étincelle aux cosses, bizarre?

Quels tests puis-je faire sur l'alternateur? J'ai une lampe témoin, un multi-mètre et un tourne-vis testeur de tension.

Merci pour vos conseils

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Bonsoir Treborpj,

 

Voilà les réponses aux questions :

 

- La première chose à faire sera de recharger et de vérifier si la batterie n'est pas à remplacer : Je suis entrain de recharger la batterie d'origine (cette nuit) mais j'ai mis en place une nouvelle batterie.

 

- Puis vérifier les connexions entre l'alternateur et la batterie, fil coupé ou oxydation ou lâché,. : Fait et RAS

 

- remettre la batterie et vérifier que le témoin de batterie est allumé moteur à l'arrêt contact mis et que ce témoin s'éteinds moteur en marche : J'ai mis la nouvelle batterie et le témoin de batterie est allumé moteur à l'arrêt contact mis et que le témoin s'éteins moteur en marche.

- Puis vérifier la tension aux bornes de la batterie avec les phares allumés et le moteur à 3000 t/min. : 11,7 V

- Si l'alternateur ne charge pas, quelle sont les connexions qui sont reliées à l'arrière de l'alternateur ? L'alternateur ne charge pas. Connexions voir photo ci-dessous :

 

Alternateur 1.jpg

Bilan ?

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Je contrôle la tension de la batterie 12.5v et en charge (moteur allumé) 14 v. Donc tout semble ok!

- Puis vérifier la tension aux bornes de la batterie avec les phares allumés et le moteur à 3000 t/min. : 11,7 V

Bonsoir ;)

Sur les messages Il y a des différences de mesure Une raison ?

L'outil à deux balles pour ces cas difficiles : >> afficher la vérité en roulant https://www.google.com/search? [...] mp;bih=938

----

Remarques

>> On voit le connecteur excitation avec comme un fil vert coupé raz ? :ange: ? Et le faisceau avec un adhésif en bout ? ( Mais il me semble avoir déjà vu ça )

 

>> Parmi les cas depuis un an ou deux des confusions entre alternateurs classique et alternateurs dit "pilotés"

Ces deux confusions/permutations concernent ""ce que le véhicule attend"". Par rapport à '''l'alternateur qui est livré '' avec ces deux types de matériel.

 

>> L'alternateur livré peut être un classique mais demander un + après contact sur le point où on distingue fil vert Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] be.jpg?v=6

 

-------------------

La cerise sur le gâteau vu passer ici pas mal de fois , tout est OK depuis le début, alternateur rempalcé pour rien mais la cause est la poulie damper décollée.

Voir les étonnantes dernières secondes!! de cette vidéo d'un Diesel Renault !!!!!

Damper Scenic II ne charge pas, car à la finale damper décollée !! http://www.forum-auto.com/pole [...] 641039.htm

+ sa Vidéo

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Bonjour ballbearing,

 

Pourquoi 2 mesures? Parce que j'ai fait une première mesure dès que j'ai vu apparaître par intermittence le voyant de la batterie et du frein. Ensuite j'ai fais une deuxième mesure après être tombé en panne et changer la batterie.

 

Je viens de contrôler avec la pince ampèremétrique le courant sortant de l'alternateur et la tension aux bornes de la batterie neuve : Au ralenti 0.6 A - 11.7V et à 3 000 tr/min 0.3 A - 11,7V

Ce qui veut dire que l'alternateur est HS. Il est sous garanti mais le garage me demande 3 mois pour l'expertiser!!!!!

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Bonjour,

 

Je pense comme notre ami ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif , ton alternateur est bon, voir la poulie damper et si RAS, voir si le fin fil seul (à confirmer ? ) et le gros fil rouge sont à 12 volts moteur en marche à 3000 t/min (utiliser une petite lampe témoin).

 

Un alternateur piloté par l'ordinateur ne rechargera pas une nouvelle batterie chargée à fond et si la consommations des accessoires (phares, essuie-glace, dégivrage, ventilation,.....) de la voiture sont faible ou quasi nul.

 

Fait la mesure moteur à 3000 t/min en activant le maximum d'accessoires afin de voir si l'alternateur se décide à débiter du courant et à fournir une tension supérieure à 13 Volts ou laisse la batterie se décharger raisonnablement ?

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Bonjour,

 

- La poulie DAMPER : RAS

- Le gros fil rouge en sortie de l'alternateur : Rien! 0V - 0 A

- J'ai mis en marche les feux, la ventillation, les warning, l'autoradio et batterie à plat en très peu de temps: test 9,7V! . Donc j'ai du remettre l'ancienne et recharger la batterie neuve!

- J'ai fait 50 km sans aucun accessoire et rebelotte batterie à plat : test 9,2V!

 

Conclusion?

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-

Bonsoir

Rien de plus que déjà dit comme possibilités déjà citées pour ma part. Cagade de véhicule charge pilotée/ Alternateur piloté/Ou pas.

Possibilités que l' alternateur lui même OK que ce ne soit pas ""celui attendu"" ?

-----

-- En plus de mesurer 0 Ampères sur le rouge ( ce qui est normal car ça ne charge pas) on doit y trouver la tension de la batterie puisque ce gros fil rouge et son écrou est supposé être relié à la cosse + Batterie….. Et donc avoir les environ 12 Volts Batt. tout le temps même véhicule garé… (par un fusible mahousse genre 80/95 Ampères ) parfois grillé. Souvent tenu par deux écrous.

 

-- Mauvaise masse ? Avec un câble à pinces de démarrage relier pour un test le MOINS Batt au bloc moteur ou/et/ à la carrosserie. Et voir si mieux ?

______

 

Ou comme déjà suggéré que une de ses deux broches d'excitation actuellement reliée à rien """attend"" quelque chose ? >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] be.jpg?v=6

Juste deux de ces cas de résolus

Ford 1.8L Tdci 125cv résolu Manqué fil de référence sur un à deux fils (DF) http://www.forum-auto.com/pole [...] 638081.htm

Peugeaot 807 Même saga d’un alternateur sans fil DF http://www.forum-auto.com/pole [...] 669031.htm

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Bonjour ballbearing,

 

Désolé pour l'erreur (dernière mesure non faite par moi) je viens de remesurer et j'ai bien 0,3 A - 11,7V en sortie de l'alternateur (gros fil rouge en sortie de l'alternateur) ce qui est normal car relié au + de la batterie comme tu m'as dit.

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Bonjour ballbearing, Désolé pour l'erreur (dernière mesure non faite par moi) je viens de remesurer et j'ai bien 0,3 A - 11,7V en sortie de l'alternateur (gros fil rouge en sortie de l'alternateur) ce qui est normal car relié au + de la batterie comme tu m'as dit.

 

 

Bonjour,

 

Comment as-tu mesuré ce 0,3 A ainsi que le 11,7 Volts ?

 

Moteur à l'arrêt ou en marche et à quelle régime t/min ?

 

Pour le 0,3 a tu mis l'ampèremètre en série sur ce gros câble B+ moteur à l'arrêt ou en marche et à quelle vitesse ?

 

 

Mesure tu une tension sur le petit fil avec le contact à l'arrêt et moteur à différents régime ?

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c0.jpg?v=1

Ne manque t-il pas un fin fil (petit bout qui dépasse) au dessus du fin fil sur cette photo ?

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Bonjour,

 

J'ai contrôlé avec la pince ampèremétrique le courant sortant de l'alternateur (fil rouge) au ralenti 0.6 A - 11.7V et à 3 000 tr/min 0.3 A - 11,7V.

Apparemment il ne manque pas de fil c'est monté comme cela d'origine.

 

Je viens de changer l'alternateur (sous garantie) aujourd'hui et tout fonctionne! Heureusement que le responsable du magasin a bien voulu me le prendre en charge car le personnel n'était pas d'accord.

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements en espérant avoir trouver le problème.

Merci pour vos conseils.

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Bonjour, J'ai contrôlé avec la pince ampèremétrique le courant sortant de l'alternateur (fil rouge) au ralenti 0.6 A - 11.7V et à 3 000 tr/min 0.3 A - 11,7V. Apparemment il ne manque pas de fil c'est monté comme cela d'origine.

Je viens de changer l'alternateur (sous garantie) aujourd'hui et tout fonctionne! Heureusement que le responsable du magasin a bien voulu me le prendre en charge car le personnel n'était pas d'accord.

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements en espérant avoir trouver le problème.

Merci pour vos conseils.

 

 

Bonjour,

 

Tu aurai dû vérifier si le petit fil était bien alimenté en 12 V avec le contact mis moteur à l'arrêt.

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Bonjour Treborjp

 

Exact, j'aurais du vérifier. Donc le problème devrait à nouveau se produire?

 

Cela peut-il venir de ma clé de contact?

Je m'explique : lorsque je veux démarrer ma voiture je suis obligé d'appuyer sur le bouton de la fermeture centralisé de la clé en même temps que je fais 1/4 tour dans la serrure pour avoir le point rouge fixe sur mon tableau de bord : opération que je dois répéter plusieurs fois avant d'y arriver!!!! (Au début du problème il y a 3 ans c'était rapide). Cet été en changeant mon pare-brise le garage Renault m'a dit qu'un jour je n'arriverai plus à démarrer ma voiture et que je serai obligé de changer de clé et reprogrammer "mon ordinateur de bord" = €€€€€€!!!!!

Donc la clé pourrait-elle couper l'alimentation du démarreur? J'ai testé la pile 3.3V et la fermeture centralisée fonctionne correctement.

Peut-on supprimer ce petit inconvénient?

 

Merci pour vos réponses car il y a beaucoup de questions....

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Bonjour Cela peut-il venir de ma clé de contact? Je m'explique : lorsque je veux démarrer ma voiture je suis obligé d'appuyer sur le bouton de la fermeture centralisé de la clé en même temps que je fais 1/4 tour dans la serrure pour avoir le point rouge fixe sur mon tableau de bord : opération que je dois répéter plusieurs fois avant d'y arriver!!!! (Au début du problème il y a 3 ans c'était rapide). Cet été en changeant mon pare-brise le garage Renault m'a dit qu'un jour je n'arriverai plus à démarrer ma voiture et que je serai obligé de changer de clé et reprogrammer "mon ordinateur de bord" = €€€€€€!!!!!

Donc la clé pourrait-elle couper l'alimentation du démarreur? J'ai testé la pile 3.3V et la fermeture centralisée fonctionne correctement.

Peut-on supprimer ce petit inconvénient?

 

Merci pour vos réponses car il y a beaucoup de questions....

 

 

 

Bonjour,

 

Ouvre une autre question pour ce problème qui semble ne rien avoir avec l'alternateur ?

 

Donc la voiture ne reconnait plus la clé de contact ou c'est l'alarme qui ne se coupe pas ?

 

Un passage à la valise devrait pouvoir dire ce qui provoque ce problème.

 

Attends d'autres avis des pros de cette auto.

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Invité §Ano814FJ

Bjr. Le problème de clef n’a certainement aucun rapport j’ai le même soucis sur mon kangoo essence 1,4 et aucun soucis de charge c’est un problème très courant sur twingo 1 clio 2 kangoo 1 etc a radio fréquence , ce serait une fatigue du transporteur de la clef et en activant la fermeture centralisé désactive le système temporairement

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Bonjour,

 

Donc pas de soucis apparemment du à la clé. Je vais donc poster une autre question sur ce problème. Par contre dois-je poster aussi une autre question sur les valises de diagnostic car un garagiste m'a conseillé de prendre le logiciel WOW de Wurth. Quand pensez-vous?

Merci

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Bonjour,

Une surtension à un moment donné peut-elle "griller" un alternateur? J'ai acheté un voltmètre d'allume-cigare pour contrôler régulièrement la tension de la batterie.

Merci pour vos conseils

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Bonjour,

 

Depuis que j'ai changé mon alternateur j'ai une courroie qui couine dans les virages seulement lorsque je tourne le volant. Cela peut-il venir de la courroie de l'alternateur trop tendue ou c'est plus grave?

Merci

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Bonsoir

 

Et rebelote : L'alternateur est HS à nouveau. Norauto ne voudra surement pas me reprendre une 2ème fois mon alternateur. Quels conseils me donneriez-vous? Que dois-je faire?

Cela devient problématique…..AU SECOURS

Tension batterie-alternateur.jpg

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Depuis que j'ai changé mon alternateur ça couine dans les virages seulement lorsque je tourne le volant.

Bonsoir :)

Sans pouvoir être affirmatif = Un cas pas si rare que ça:

Observer avec une grande attention les dernières secondes de cette vidéo. :q

 

----

Ci dessous des cas identiques au problème; où ça ne charge pas, et l'alternateur n'a rien

 

Panne de charge damper décollée Clio 1 Diesel (Saga) http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet667450.htm résolu

Panne de charge damper décollée R19 Avec saga fausse piste charge alternateur. http://www.forum-auto.com/pole [...] 479763.htm

Panne de charge damper décollée ZX 1993 http://www.forum-auto.com/pole [...] 593956.htm

Panne de charge damper décollée Clio phase 1 de 93 moteur 1.9 l DIESEL Page 108 http://www.forum-auto.com/pole [...] #t17402003

 

Le test si c'est ça est rapide et simple >> chercher sur Google ""damper test du trait de craie""

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Ok Ballbearing

 

Je vais regarder de plus près la poulie DAMPER et je te tiens au courant.

Petite question : si la poulie Damper est HS il faut démonter la courroie de distribution pour la changer et une fois changée mon alternateur devrait marcher ou je serai obliger de le changer lui aussi?

Merci pour tes réponses

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Bonjour,

 

J'ai contrôlé la poulie damper et RAS en marche et à l'arrêt!

 

 

Poulie Damper.jpg

J'ai été chez Norauto, ils ont contrôlé ma batterie et l'alternateur :

- Verdicte : Batterie RAS ; Alternateur HS

Donc je vais changer à nouveau mon alternateur mais dans 3 mois je risque d'avoir le même problème pour la 4ème fois. Donc si vous avez d'autres pistes à explorer je suis preneur car autrement elle risque de partir à la casse…..

Merci pour votre aide

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Bonjour,

 

J'ai changé mon alternateur CEVAM pour un Valéo toujours sous-garantie à 1 jour près!

Le lendemain le vendeur de chez Norauto me rappelle pour me dire que je dois avoir une fuite de gasoil car il en serait rempli et si il avait vu cela il ne me l'aurait pas repris une 3ème fois!!!! Bref j'ai mis une feuille de zinc dessus l'alternateur pour le protéger car il se trouve en dessous de la pompe à gasoil mais au bout d'un mois aucune trace de gasoil!

Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert cette fiche sur la photo :

 

 

Alternateur Valéo 1.jpg

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