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Golf 3 : Golf 3 ne chauffe pas sur autoroute

 

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 Sujet :

Golf 3 : Golf 3 ne chauffe pas sur autoroute

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surfeur06
  1. Posté le 10/01/2019 à 14:15:38  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,


Je suis un habitué de la lecture de ce forum mais j'ai décidé enfin à m'inscrire :D
J'ai une golf 3 (cab) en moteur 1.6 100cv (Code moteur AFT) depuis plus d'un an. Elle totalise 150.000 km

Cette voiture chauffe correctement en ville (90°) mais dès que je suis sur l'autoroute, elle ne dépasse jamais les 70°.
Il y a 2 jours j'ai fait remplacer le kit de distribution avec la pompe à eau. J'avais précisé au centre auto de remplacer le carlostat mais maintenant j'ai des doutes...

Si le carlostat a été effectivement changé, d'où peut venir le problème ? De la sonde de température ?

Je sollicite l'aide de notre bien aimé chef mécano Bob Simon qui connait très bien nos bien aimées golf 3 :D !


Merci d'avance pour vos réponses.

Kévin

Sujets relatif
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/01/2019 à 14:52:20  
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Bonjour
Je ne dirais pas la sonde puisqu'elle indique 90°C en ville, mais bien le calorstat.


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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surfeur06
  1. Posté le 10/01/2019 à 16:08:28  
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Merci de ta réponse Bob Simon.

ça voudrait dire que le centre auto ne m'a pas changé le carlostat est qu'il serait bloqué en position "semi ouverte" ou ouverte ?

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/01/2019 à 17:50:40  
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Ca y ressemble.
Ou mauvaise gamme de calorstat qui ouvre trop.


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Profil : Nouveau membre
surfeur06
  1. Posté le 11/01/2019 à 11:08:04  
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Très bien je vais commander la pièce et la changer, je te tiens au courant dès que c'est fait.
Merci pour tes conseils !

Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/01/2019 à 13:32:15  
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Salut,

Sur l'AFT de ma Polo, pareil, j'ai eu à le changer à 136.000 km pour les mêmes raisons. Sans vouloir faire de pub, mais juste pour que te donner une des réf. d'un modèle qui fonctionne bien sur ce moteur, j'avais pris un Vernet SA avec une température d'ouverture à 87°C. C'est une société française qui a inventé le calorstat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

A date, le compteur affiche 221.000, soit 85.000 km de parcourus depuis, et ça fonctionne toujours nickel (T° fixe à 90°C une fois atteinte).

Ici le tuto que j'avais fait quand j'avais changé le calorstat sur l'AFT => Faire bien attention en particulier au joint torique à utiliser et aux dimensions de son diamètre intérieur :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet595517.htm

Mais bon, de ce que je comprends, tu vas confier le travail au garage.
Message édité par popo2010 le 11/01/2019 à 13:33:08

---------------
[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture électrique/hybride, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, 3 portes, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/01/2019 à 13:40:24  
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Sinon, sur la facture du centre auto, il n'y pas de ligne qui concerne le calorstat/thermostat ? S'il n'y en a pas, c'est qu'ils ne l'ont pas remplacé. Dans ce cas, c'est bien dommage, car en changeant la pompe à eau, on est obligé de déposer le calorstat.

Sache aussi que sur ce moteur, tu n'es pas obligé de remplacer la pompe à eau (si elle fonctionne bien et ne fuit pas) en même temps que la distribution, car la pompe est entraînée par la courroie d'accessoires. Inversement, le jour où la pompe à eau fuira ou lâchera, tu n'auras aucunement à toucher à la distribution.

A+,


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[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture électrique/hybride, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, 3 portes, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
Profil : Nouveau membre
surfeur06
  1. Posté le 14/01/2019 à 09:17:27  
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Bonjour Popo2010,
Je te remercie pour tes réponses claires et précises (plus la minute culture :p).
J'avais vu déjà ton tuto que j'avais utilisé à l'époque pour nettoyer le boitier papillon !

Sur la facture je n'ai effectivement pas de carlostat mais entre le prix annoncé et payé il y a une différence de 20 euros et ils m'assurent que le carlostat a été changé (à moins qu'ils aient monté un carlostat à 72° ?).

J'ai effectivement découvert que la pompe à eau n'était pas solidaire de la distribution mais de la courroie accessoire. Quand j'ai fait changé le kit de distribution, le centre auto m'a montré l'état de l'ancienne pompe à eau et elle n'était pas jolie jolie (l'embout qui se branche sur la durite inférieure était corrodé et visiblement il y avait une fuite de LDR qui a colmaté avec le temps, peut être du au fameux carlostat :lol: ?).

En tout cas j'ai commandé les pièces, je démonterais tout moi même ce week-end grâce à ton tuto. Bien sur je vous tiens au courant des résultats positifs ou négatifs (mais on croise les doigts pour qu'il soit positif).

Merci !

Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/01/2019 à 11:39:47  
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Salut,

J'ai envie de dire que si le centre auto t'a facturé 20€ pour le montage du calorstat, c'est à eux d'assumer la responsabilité de ne pas avoir monté le bon modèle. Preuve en est, l'aiguille ne monte pas et ne se stabilise pas à 90° en toutes circonstances, alors que ça le devrait. Tu pourras leur opposer ce point.


Si pour une raison ou une autre, tu dois faire par toi-même, prendre mon tuto avec des pincettes car je débutais en mécanique et j'ai dû réaliser l'opération 5 ou 6 fois, je ne sais plus, avant de ne plus avoir de fuite. Donc lis-le jusqu'au bout pour éviter les écueils dans lesquels je suis tombé. En résumé, les points importants :

- Il faut utiliser un joint torique de diamètre intérieur de 50mm (surtout pas le joint avec une sorte de rainure à l'intérieur, et pas le joint torique avec un diamètre intérieur de 48mm).
- S'appuyer plutôt sur ce tuto (c'est sur moteur ABS mais c'est exactement la même disposition) : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet433279.htm
- Placer le joint torique comme sur cette photo tirée de ce même photo-reportage. Tu auras très probablement besoin de mettre un peu de graisse, voire de l'autojoint bleu, afin de pouvoir maintenir le joint dans la bonne position lors de son montage :
positionnn​ement joint calorstat.​jpg


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[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture électrique/hybride, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, 3 portes, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
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