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Fiabilité/sobriété: 1.5 dCi 105 ou 1.6 16v?

 

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Fiabilité/sobriété: 1.5 dCi 105 ou 1.6 16v?

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Profil : Pilote semi-pro
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elkarakas
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/01/2019 à 20:19:26  
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Bonsoir à tous,

Réfléchissant à un éventuel projet d'achat pour un daily qui roulerait environ 20.000km/an (mais il est possible que ça grimpe à 30.000), usage quasi-exclusivement hors-agglo, je me demandais lequel de ces deux blocs montés sur des Renault des années 2000 à 2010 était le moins "problématique" au-delà des 150.000km disons.

Le 1.6 16v aurait connu des soucis de bobines sur les Clio II, si je ne m'abuse. Puis on m'a dit que ça se conduisait dans les tours, et que, par conséquent, "ça consomme grave".

Quant au 1.5 dCi 105, je sais, pour l'avoir conduit, qu'il est assez performant.
J'ai entendu dire, là aussi, qu'il avait connu quelques soucis de fiabilité.

Merci de m'éclairer sur ces deux moteurs et leurs éventuelles faiblesses, d'après vos expériences :jap:

Je n'espère pas de miracle, mais en gros, lequel des 2 moteurs est susceptible de durer jusqu'à 250.000km sans trop d'emmerdes?


---------------
Ex:
*****BMW: 318i '94; 325td '92; 323i Coupe '96; 325tds '97; M3 3.2 Berline '97 (E36). **FIAT: Brava 1.6 16v '97; Brava 1.6 16v '01. *PEUGEOT: 405 1.9td '95. *RENAULT: Laguna I 2.0 8v '95.
Sujets relatif
Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
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dabt62
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  1. Posté le 11/01/2019 à 21:20:19  
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Le 1.5 dci
Sans problème du moins si entretien suivi
Après rien ne peut être certain dans la vie


---------------
Renault n'est pas une daube
Profil : Routard
bsi57
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  1. Posté le 11/01/2019 à 21:43:32  
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bonjour,
j'ai connu un 1.5 dci 105cv, menait à la dure, frais ? un alternateur , un demareur,2roulements, de roue,1 vanne egr l'entretien classique, à 280.000km; il tournait nickel; même l'embrayage n'à pas étais changer;
comme quoi renault
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Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
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dabt62
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  1. Posté le 11/01/2019 à 21:48:28  
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bsi57 a écrit :

bonjour,
j'ai connu un 1.5 dci 105cv, menait à la dure, frais ? un alternateur , un demareur,2roulements, de roue,1 vanne egr l'entretien classique, à 280.000km; il tournait nickel; même l'embrayage n'à pas étais changer;
comme quoi renault
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Quand on entretien sa tient en general sauf cas particulier


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Renault n'est pas une daube
Profil : Apprenti confirmé
achillegti
  1. Posté le 11/01/2019 à 21:56:59  
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bonsoir,

j'ai un k4m 1.6 16v de 210 000 km : horloge (je ne dirais pas de même pour l'alternateur.... et le reste d'ailleurs...)

J'ai un k9k 1.5dci ...85cv à 220 000, horloge, le 105 je ne sais pas de mes yeux.

yo dabt!

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Profil : Pilote semi-pro
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elkarakas
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  1. Posté le 11/01/2019 à 21:58:54  
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D'accord. Par contre, j'ai lu que la pompe HP était fragile dessus, et qu'il fallait laisser ces moulins d'origine. J'en déduis qu'il faut éviter les reprog sur ces 1.5 dCi?

Sachant qu'une centaine de cv me suffisent pour le daily. C'est donc anecdotique...
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Ex:
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Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
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dabt62
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  1. Posté le 12/01/2019 à 08:56:18  
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elkarakas a écrit :

D'accord. Par contre, j'ai lu que la pompe HP était fragile dessus, et qu'il fallait laisser ces moulins d'origine. J'en déduis qu'il faut éviter les reprog sur ces 1.5 dCi?

Sachant qu'une centaine de cv me suffisent pour le daily. C'est donc anecdotique...
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faut te mettre à jours belle lurette que ses finis ses problème
De plus c'etait pas un cas générale tous non pas eu la pompe à changer


Pour reprogrammer c'est illégale point barre on ne touche pas c'est préférable

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Message édité par dabt62 le 12/01/2019 à 08:58:08

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Renault n'est pas une daube
Vétéran
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leluxuriant1
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  1. Posté le 12/01/2019 à 09:52:50  
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Le 1.5 Dci 106 je l'ai eu et il était performant pour la puissance, après les vidanges se faisaient toutes les 10 K kms voir 15K maxi et je vérifiais bien le filtre à GO à chaque changement (cas où il y'ai la pompe qui ai décider de se faire la malle).

Mais au fait, ce serait pour quelle modèle ?
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Message édité par Leluxuriant1 le 12/01/2019 à 09:54:55

---------------
[:tnt67:16] C4 Coupe VTS 2.0i [:ackles:1]
Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
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dabt62
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  1. Posté le 12/01/2019 à 09:59:10  
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Leluxuriant1 a écrit :

Le 1.5 Dci 106 je l'ai eu et il était performant pour la puissance, après les vidanges se faisaient toutes les 10 K kms voir 15K maxi et je vérifiais bien le filtre à GO à chaque changement (cas où il y'ai la pompe qui ai décider de se faire la malle).

Mais au fait, ce serait pour quelle modèle ?
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Pour tuer l histoire des vidange Renault trop espace
La mienne se fait tout les 30 000 km
Elle à toujours était fait à 30 000 km pour certaine dépasser de 7 000km les autre fait à l heure

Le moteur à 192 000 km je les acheté à 33 000 km
Il fonctionne très bien


---------------
Renault n'est pas une daube
Vétéran
Profil : Membre confirmé
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leluxuriant1
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  1. Posté le 12/01/2019 à 10:07:12  
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Il y'a pourtant pas mal de retours sur le tri-métal qui composent les coussinet des 1.5 et 1.9 Dci (120) jusqu’à 2007/2008, une vidange tout les 10/15K n'est qu'une précaution mais elle permettrait d'éloigner tout risque.
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[:tnt67:16] C4 Coupe VTS 2.0i [:ackles:1]
Profil : Pilote semi-pro
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elkarakas
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/01/2019 à 12:28:18  
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dabt62 a écrit :

faut te mettre à jours belle lurette que ses finis ses problème
De plus c'etait pas un cas générale tous non pas eu la pompe à changer
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Leluxuriant1 a écrit :

Le 1.5 Dci 106 je l'ai eu et il était performant pour la puissance, après les vidanges se faisaient toutes les 10 K kms voir 15K maxi et je vérifiais bien le filtre à GO à chaque changement (cas où il y'ai la pompe qui ai décider de se faire la malle).

Mais au fait, ce serait pour quelle modèle ?
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Justement, ce serait pour une Clio II phase 2 (donc dCi 85 ou 100), Clio III voire un Modus, donc des modèles commercialisés entre 2002 et 2013 grand max. Je me focalise surtout sur des voitures de 2003 à 2008.

Je me demandais aussi à partir de quand est-ce que les problèmes de limaille dans les injecteurs avaient été éradiqués.

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leluxuriant1
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  1. Posté le 12/01/2019 à 12:46:29  
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elkarakas a écrit :


Justement, ce serait pour une Clio II phase 2 (donc dCi 85 ou 100), Clio III voire un Modus, donc des modèles commercialisés entre 2002 et 2013 grand max. Je me focalise surtout sur des voitures de 2003 à 2008.

Je me demandais aussi à partir de quand est-ce que les problèmes de limaille dans les injecteurs avaient été éradiqués.
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De mes souvenirs c'est le modèle de pompe auquel il faut faire gaffe, il y'a 3 modèles (Bosch, Delphi et Lucas) et la Delphi est sujette à ces problèmes...
Le moyen pour savoir laquelle est équipée c'est de vérifier avec le numéro de moteur ou de série mais quelqu'un confirmeras tout ça mieux que moi.

Message cité 1 fois

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[:tnt67:16] C4 Coupe VTS 2.0i [:ackles:1]
Profil : Pilote semi-pro
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elkarakas
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/01/2019 à 12:52:31  
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Leluxuriant1 a écrit :

De mes souvenirs c'est le modèle de pompe auquel il faut faire gaffe, il y'a 3 modèles (Bosch, Delphi et Lucas) et la Delphi est sujette à ces problèmes...
Le moyen pour savoir laquelle est équipée c'est de vérifier avec le numéro de moteur ou de série mais quelqu'un confirmeras tout ça mieux que moi.
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Merci pour la précision :jap:


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De retour au SP !!!
Profil : Top Présentateur 2018
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breizhman44
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  1. Posté le 12/01/2019 à 12:56:23  
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Leluxuriant1 a écrit :

Il y'a pourtant pas mal de retours sur le tri-métal qui composent les coussinet des 1.5 et 1.9 Dci (120) jusqu’à 2007/2008, une vidange tout les 10/15K n'est qu'une précaution mais elle permettrait d'éloigner tout risque.
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les 1.5 dci ne manquent pas de casseroles au cul en effet, même si, et heureusement, la majorité passe au travers ;)

il faut acheter en conscience de cause :jap:

dans le doute, je préfère miser sur un 1.6 16v :jap:


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MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:jul88:3] MG TF 135
[:akizu:20] OPEL MERIVA 1.4 TURBO 120 FLEXFUEL COSMO PACK
Profil : Pilote semi-pro
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elkarakas
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/01/2019 à 13:05:22  
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J'ai oublié d'inclure un sondage dans mon topic :D Si un modo passe par là...


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Ex:
*****BMW: 318i '94; 325td '92; 323i Coupe '96; 325tds '97; M3 3.2 Berline '97 (E36). **FIAT: Brava 1.6 16v '97; Brava 1.6 16v '01. *PEUGEOT: 405 1.9td '95. *RENAULT: Laguna I 2.0 8v '95.
De retour au SP !!!
Profil : Top Présentateur 2018
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breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/01/2019 à 13:06:45  
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c'est fait ;)
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Profil : Pilote semi-pro
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elkarakas
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/01/2019 à 13:26:33  
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breizhman44 a écrit :

c'est fait ;)
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Merci chef [:306 killer:10]


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Bientot du neuf
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dabt62
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  1. Posté le 12/01/2019 à 17:49:25  
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ne pas achete de dci avant 2006 me semble judicieux
Après comme dit tous non pas casser
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---------------
Renault n'est pas une daube
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
elkarakas
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/01/2019 à 21:31:32  
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dabt62 a écrit :

ne pas achete de dci avant 2006 me semble judicieux
Après comme dit tous non pas casser
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Oui. Puis le 1.5 dCi n'a tout de même pas la réputation du 1.9 dCi :ange:

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Ex:
*****BMW: 318i '94; 325td '92; 323i Coupe '96; 325tds '97; M3 3.2 Berline '97 (E36). **FIAT: Brava 1.6 16v '97; Brava 1.6 16v '01. *PEUGEOT: 405 1.9td '95. *RENAULT: Laguna I 2.0 8v '95.
Profil : Routard confirmé
yannick-du-15
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  1. Posté le 12/01/2019 à 21:53:30  
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elkarakas a écrit :


Oui. Puis le 1.5 dCi n'a tout de même pas la réputation du 1.9 dCi :ange:
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et c'est la que tu te plante mon gars :o

perso je préfère 1000 fois rouler avec un 1.9dci sous le capot plutot qu'un 1.5dci

les F9Q,mise a part le 120 ils sont tous fiable qu'ils fassent 95cv pour le moins puissant au 130 le plus puissant :jap:

meme le 120ch j'en suis sur que bien conduit et pas vidangé tous les 30 000kms il doit durer :jap:

je dit pas que les K9K sont des sombres merdes,mais a mon gout ils ont connut plus de soucis que les F9Q

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Renault 19 1.9dT RT 341 000km+Renault safrane 2.2dT pack 258 000km+Renault 19 16S 220 000kms+Renault19 storia 1.9dT 200 000kms
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elkarakas
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  1. Posté le 13/01/2019 à 06:16:11  
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yannick du 15 a écrit :


et c'est la que tu te plante mon gars :o

perso je préfère 1000 fois rouler avec un 1.9dci sous le capot plutot qu'un 1.5dci

les F9Q,mise a part le 120 ils sont tous fiable qu'ils fassent 95cv pour le moins puissant au 130 le plus puissant :jap:

meme le 120ch j'en suis sur que bien conduit et pas vidangé tous les 30 000kms il doit durer :jap:

je dit pas que les K9K sont des sombres merdes,mais a mon gout ils ont connut plus de soucis que les F9Q
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À vrai dire, le seul 1.9dCi 120 que je connais avait fait 200.000km sans encombre, avant de changer de proprio. Pour les autres 1.9, si tu le dis...

Concernant les premiers 1.5dCi, c'est surtout le problème de la limaille qui ressort. Autrement, je constate que ce sont des moteurs qui peuvent durer s'ils sont entretenus et utilisés correctement.


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Ex:
*****BMW: 318i '94; 325td '92; 323i Coupe '96; 325tds '97; M3 3.2 Berline '97 (E36). **FIAT: Brava 1.6 16v '97; Brava 1.6 16v '01. *PEUGEOT: 405 1.9td '95. *RENAULT: Laguna I 2.0 8v '95.
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  1. config
dabt62
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  1. Posté le 13/01/2019 à 11:16:13  
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yannick du 15 a écrit :


et c'est la que tu te plante mon gars :o

perso je préfère 1000 fois rouler avec un 1.9dci sous le capot plutot qu'un 1.5dci

les F9Q,mise a part le 120 ils sont tous fiable qu'ils fassent 95cv pour le moins puissant au 130 le plus puissant :jap:

meme le 120ch j'en suis sur que bien conduit et pas vidangé tous les 30 000kms il doit durer :jap:

je dit pas que les K9K sont des sombres merdes,mais a mon gout ils ont connut plus de soucis que les F9Q
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Les goûts les couleur 1.9 ou 1.5 ou autre
Il faut une dose de bonne chance une dose d'entretien une dose de respect mecanique

Si il manque un élément sa conduit à la casse

Bref que notre membré acheté essence diesel ou autre reste son choix tout les moteur son concu pour tenir
Après il arrive des casse mes ses comme gagné au loto sa arrive rarement


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