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Renault

Clio 2 : Problème vitesse 1 sur motoventilateur clio 2 1l4 essence.


Invité §Mar064tM

Messages recommandés

Invité §Mar064tM

Type de problème / symptômes

Bonjour, étant nouveau je me présente rapidement, Je m'appel Martin et vit actuellement en martinique! Département ROI de la clio 2

;)

Je rencontre depuis peu un problème sur celle ci, j'ai fait un début de joint de culasse il y a trois semaine, Donc changement joint de culasse, pompe a eau, distribution, supression du calorstat car il s'était grippé.

 

Du coup je fait très attention au comportement de la voiture depuis, et je me suis rendu compte que lorsque l'aiguille dépassait le centre de la jauge de température moteur le motoventilateur ne se lance pas.(ce qui pour moi correspond à a température d'allumage en vitesse 1)

 

Il se lance bien mais à partir du moment ou l'aiguille dépasse le 3ème gros traits et je crois en grande vitesse.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai testé tout les relais compartiment moteur il sont bon lorsque je les raccorde en direct au 12v niveau bobine.

J'ai essayé de débranché la sonde d'eau le motoventilateur se lance bien.

J'ai regarder la résistance du motoventilateur le fusible thermique est ok.

 

Informations complémentaires

Pour le reste je suis un peu bloqué je n'arrive pas à trouver de schémas de cablage pour mon modèle..

 

Mes hypothèses sont les suivantes :

 

Problème de mauvaise informations venant de la sonde de liquide mais pourtant le suil de déclenchement de la vitesse 2 me parait bon,(donc)

 

Problème d'alimentation pour le contact bobinne du relais petite vitesse depuis le calculo,

 

Bref si quelqu'un pouvait m'apporter un peu de son savoir et peut etre qui sait peut etre un plan de cablage de cette partie du faisceau ce serait super.

 

En attendant j'ai débranché ma sonde de température afin que le motoventilo tourne toujours en vitesse 2 en attendant de règlé le problème.

 

 

 

Ps: ma voiture est une renault Talhia modèle équivalent pour moi en tout point à une clio 2 mais avec malle arrière. (Voiture non commercialisé en France).

 

 

Merci

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Bonsoir bienvenu ;)

 

J'ai suivi pas mal de ces affaires de petite vitesse. Et tu semble avoir déja pas mal ""donné""

Donc juste quelques remarques

A la fin je pose des cas de pannes de petite vitesse en groupe Renault

 

 

 

-- Ne pas ""douter"" de la résistance . Prendre le raccourci pour un test de la supprimer en shuntant dans le connecteur qui y arrive...et constater si dès que le relais de petite vitesse s'enclenche on aura que la grande ?

 

Suite à ça , lors d'un essai l'aiguille ne montera donc pas aussi haut que ce que tu constate (Juste plus de boucan du ventilo en vitesse 2 )

Ça prouve en ce cas que la résistance est en cause et coupée ( OUI, son fil est increvable ; le plus souvent c'est son petit fusible thermique grillé)

 

Shunt

Shunt F.jpg

 

__________________________________________________

 

Pour les relais, =( celui de petite vitesse par exemple) sans même s'occuper de si ils sont bien sollicités par leur bobine; voir déjà en enlevant son capot si en poussant sa palette manuellement ça fait tourner ????

Et si 30 il a du jus à envoyer sur sa sortie 87 ?

 

 

Forcage relais 3.jpg

 

 

 

Des cas:

Clio II résistance vitesse 1 du motoventil coupée ( http://www.forum-auto.com/pole [...] 649361.htm

Logan II petite vitesse résistance HS Logan 2 : schéma fusibles et relais (aide)

Clio II résistance vitesse 1 du motoventil coupée http://www.forum-auto.com/pole [...] 595070.htm

 

______________

Un schéma qui serait ça ou voisin Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b9.jpg?v=1

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"""J'ai testé tout les relais compartiment moteur il sont bon lorsque je les raccorde en direct au 12v niveau bobine.""

Apparemment ce que je lis est craignos ( si je comprend bien)

Car pratiquement tous les calculateurs commandent la bobine des relais en mettant le point "froid" de la bobine vers la masse; par un transistor interne au calculateur

 

Actionnement par calculo.jpg

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