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Peugeot

206 : Boîte auto, sélecteur inefficient


Invité §Nep365qw
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Invité §Nep365qw

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Ce matin, en démarrant ma 206 boite auto, tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je tente de passe la marche avant.

En effet, le levier était particulièrement mou et l'affichage de la vitesse enclenchée ne bougeait pas de "P".

Est-ce que c'est, comme ça peut l'être sur une boîte manuelle, un problème de tringlerie ?

Si c'est le cas, comment puis je accéder à la tringlerie ?

Sinon une autre idée ?

Merci d'avance pour votre aide

 

Ce que j'ai essayé

J'ai commencé à démonter le levier mais n'ai mais encore réussi à retirer le cache

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Salut

il n'y a pas de tringlerie comme sur une boite manuelle mais il y a un câble de commande qui part du levier à la boite pour commander la tringlerie interne de la boite

 

il peut se dérégler

 

pour le régler =

 

1/ tu places ta 206 sur un sol bien de niveau

 

2/ tu mets le levier sur P

 

3/ tu appuies sur le bouton (rouge ou orange) qui est au bout du câble juste avant la biellette avec un gros contacteur noir

 

le problème peut venir aussi de ce contacteur (contacteur multifonction)

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Invité §Nep365qw

Merci Bernard,

A force de bidouiller, avant de voir ton message, ça s'est remis à fonctionner sans que j'ai vraiment compris.

Aujourd'hui je comprends que ce doit être le bouton rouge.

Saurais tu m'expliquer le détail de la fonction de ce bouton ?

Merci

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Invité §Nep365qw

Bon ça a marché, un temps....

Désormais si je mets sur P le levier et le selecteur, lorsque je baisse le levier vers r, n, D, 3,2 ça descend mais quand je le remonte, le selecteur ne bouge pas. Il reste sur 2...

Une idée ?

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Salut @Nepomuk3000

 

 

pour vérifier si la commande est déficiente le meilleur moyen est de désolidariser la commande de la biellette de sélection des vitesses qui est sur la boite (c'est la biellette où est fixé le câble de commande là où est le fameux bouton rouge de réglage)

il faut retirer le câble de la rotule et ensuite passer les vitesses directement avec cette biellette et constater si les vitesses passent bien au tableau de bord

 

si les vitesses passent bien le problème vient de la commande

 

si les vitesses ne passent pas bien le problème se situe au niveau du contacteur multifonction (le contacteur noir où passe l'axe où est fixé la biellette) soit il est déréglé soit il est bon à remplacer

 

ou mais cela est moins fréquent un déréglage de la lame de billage au niveau du secteur cranté dans la boite (il faut déposer le couvercle du bloc hydraulique pour la régler)

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Invité §Nep365qw

Merci encore.

Je viens de la montrer à un garagiste.

Il me dit que le sélecteur marche nickel, ce que j'avais constaté grâce à la manipulation que tu as décrite.

Pour lui, le problème est au niveau de la commande, au niveau du levier le câble accrocherait mal.

Malheureusement, il dit ne pas pouvoir accéder à l'endroit où le câble est fixé au levier.

Pour lui la solution serait de changer l'ensemble levier plus câble mais il n'en trouve pas...

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Si les vitesses passent bien en manoeuvrant directement la biellette qui est sur la boite effectivement c'est la commande qui merdouille

 

peut être en parcourant les casses sur internet il y aurait possibilité d'en trouver une en bonne état

 

c'est quand même une panne rare en général les commandes d'AL4 sont fiables

 

elle a combien de kilomètres ta 206 ?

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Oui c'est peu bien que la commande ne s'use pas avec les kilomètres mais plutôt avec l'utilisation trop répétée du levier

 

ce qui me semble suspect dans ton cas c'est que tu arrives à descendre facilement les vitesses alors que c'est justement la partie la plus dure pour la commande car on pousse le câble et qu'en montant les vitesses c'est plus facile pour la commande car on tire sur le câble

 

c'est difficile pour moi de juger car je ne suis pas sur place mais je pense que ce mécano devrait arriver à la réparer cette commande

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Invité §Nep365qw

Désolé de ne répondre que maintenant car j'ai trouvé la solution peu après les derniers échanges et ne l'ai pas partagée.

En effet, le levier descend sous le plancher et arrive dans un petit carter. celui ci se démonte depuis l'habitacle et est ensuite accessible sous le véhicule.

Ce carter est fermé par une plaque en tôle avec des ailettes pliées pour la faire tenir au reste du carter en plastique.

Une fois cette plaque retirée on voit que le câble de commande du sélecteur se termine par une pièce plastique en creux permettant d'accueillir la tête de rotule du bas du levier de vitesse.

Cette pièce plastique est usée et la rotule ne tiens pas à l'intérieur.

J'ai donc rafistolé ça avec un fil de cuivre pour que les deux pièces ne se désolidarisent plus, ai remonté le tout et ça marche parfaitement depuis...

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