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Mécanique / Électronique

Tiges de culbuteurs qui plient à froid tracteur John-Deere 3130


treborpj

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Bonjour à tous,

 

Rappel : seul les tiges d'échappement plient et uniquement moteur froid lors du démarrage.

 

Lorsque le piston remonte vers le PMH pour faire l'échappement, la soupape d'échappement est ouverte.

 

Le Liquide qui se trouve sur la tête du piston pousse sur la tête de la soupape car le liquide n'aurait pas le temps de s'évacuer vers l'échappement, car la soupape d'Echap est presque fermée (retard fermeture Echap) quand le piston est au PMH.

 

La pression du ressort de soupape plus la pression du liquide sur la tête de soupape (double pression) ferait plier la tige de culbuteur.

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Bonjour,

S'il y a du liquide sur le piston à la mise en route il y a blocage hydraulique et en principe ça cale le démarreur.

Si le moteur démarre déjà sur les 3 autres cylindres avant alors c'est la bielle qui peut flamber comme lorsqu'un moteur avale de l'eau en roulant dans une grosse flaque.

Clt

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Bonjour, S'il y a du liquide sur le piston à la mise en route il y a blocage hydraulique et en principe ça cale le démarreur.Si le moteur démarre déjà sur les 3 autres cylindres avant alors c'est la bielle qui peut flamber comme lorsqu'un moteur avale de l'eau en roulant dans une grosse flaque.

Clt

 

 

Salut,

 

Tu-as raison, surtout que c'est un moteur 6 cylindres.

Avoir un liquide sur le piston uniquement lors de la phase d'échappement serait une fameuse coïncidence dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Pourtant, il y a une cause, mais laquelle :??:

 

Soupape d'échappement calaminée et donc grippée dans son guide ?

 

Ressort de soupapes trop dure à froid ?

 

Trop de jeu aux réglage des soupapes d'échappement ( les tiges reçoivent comme un coup de marteau si trop de jeu ) ?

 

Poussoirs qui se coinceraient dans le bloc moteur ?

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Lorsque le piston remonte vers le PMH pour faire l'échappement, la soupape d'échappement est ouverte.

 

Le Liquide qui se trouve sur la tête du piston pousse sur la tête de la soupape car le liquide n'aurait pas le temps de s'évacuer vers l'échappement, car la soupape d'Echap est presque fermée (retard fermeture Echap) quand le piston est au PMH.

 

La pression du ressort de soupape plus la pression du liquide sur la tête de soupape (double pression) ferait plier la tige de culbuteur.

 

Bonsoir,

 

on a le même type d’approche une contre pression sur la tête de soupape (4cm de diamètre!) qui provoque une contrainte à son ouverture: tu vois plutôt un liquide moi je penche plus pour du gasoil qui brule après le PMB.

 

Si c’était du LDR : il y aurait une fumée blanche, avec baisse du niveau du LDR et avec un minimum de mayonnaise par la segmentation. La culasse a été refaite, si elle a été éprouvée ce n’est plus possible si elle ne l’a pas été on doit retomber sur le même cylindre (et peut-être un à côté).

 

 

Si c’est du gasoil qui provient d'un goutte à goutte lent on peut supposer qu’il vient de la « bougie de chauffe » sur le collecteur d’admission. Car si c’était un injecteur on retomberait sur le cylindre de cet injecteur après réparation et pour moi la quantité de gasoil qu’un injecteur peut perdre par défaut d’étanchéité de l’aiguille à l’arrêt peut qu’être faible (la pression est nulle, le débit à la pompe HP est coupé, il faut que la distribution HP soit en face de la sortie et qu’il y ait siphonnage depuis le réservoir :??: ) et le moteur ne tournerait que sur 5 pattes mais là je manque d’expérience sur ce sujet!

 

Si la bougie de chauffe fuit on tombe sur le ou les cylindres qui avaient les soupapes d’admission ouvertes à l’arrêt (suivant l’inclinaison du véhicule) donc plus aléatoire. Si on suppose que la segmentation a l’âge de l’engin, le gasoil descend dans le carter d’huile : c’est ce qui est constaté (avec la membrane de la pompe basse pression et le joint de la pompe d’injection sur le carter de distribution étanches?). Mais la tête de piston est creuse donc peut contenir une certaine quantité de gasoil et suivant le débit de la fuite soit on se retrouve avec juste la tête de piston remplie soit avec le cylindre rempli (dans ce dernier cas, ravican dit que ça flamberait les bielles) donc avec du gasoil dans la tête de piston(?).

 

Si je comprend bien cette bougie chauffe sous tension et laisse passer le gasoil contenu dans le réservoir auxiliaire? Mais est-ce que le le réservoir auxiliairel peut être rempli par le réservoir principal et dans quelle condition : si le réservoir principal est plein ? D’où une autre question lorsque les tiges ont pliés est-ce que le réservoir auxiliaire pouvait être alimenté par le réservoir principal par un plein ou une inclinaison du véhicule? Est ce que cette bougie n'est pas accidentellement sous tension? Quelle est la quantité de gasoil du réservoir auxiliaire?

Il faudrait vérifier cette bougie de chauffe en la démontant et en la plaçant dans un bac récepteur (à défaut d’éprouvette graduée) et l’enlever par précaution dans un premier temps...

 

Cordialement

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Bonsoir,

Juste au sujet d'un éventuel liquide dans lequel descendrait une soupape métallique (donc un solide descendant dans un liquide). La soupape plongerait dans le liquide.Et je pense meme si la chambre de combustion était bourrée à fond de ce liquide. Par contre la bielle aurait un pb.

Je pense que le pb est le long de la chaine de mouvement :p qui s'arrete sur le piston: donc poussoir(et son logement), pas tige c'est elle qui flambe, basculeur?, soupape et son guide(pourquoi pas). Et le démontage (et observation) parlera peut etre : des marques ? le long de la chaine de mouvement. Pour l'heure le logement du poussoir me va bien. :sol:

(et eventuellement soupape et guide déja morflé)

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