Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C4 (2e Generation) : affichage alarme surchauffe moteur Citroen C4 essence


Invité §KER360mR

Messages recommandés

Invité §KER360mR

Type de problème / symptômes

Bonjour

Une fois par mois je dois faire un trajet de 100 kms environ sur une nationale à 110 km/h avec ma Citroen C4 VTI-95 (150.000 kms au compteur). Le deux mois derniers (novembre et décembre 2018 - température extérieure 10 degrés) après avoir roulé une vingtaine de kms, l’alarme surchauffe moteur s’est allumée; je m’arrête et soulève le capot : le radiateur est tiède, le récipient de LDR plein et tiède , aucune trace de fuite de LDR et le ventilateur tourne à pleine vitesse (normal, son déclenchement est asservi au signal d’alarme). J’attends quelques minutes que le moteur refroidisse (arrêt du ventilateur) puis je reprends la route . A nouveau l’alarme s’affiche , je continue de rouler et là étonnement : l’alarme s’efface pendant quelques minutes puis réapparait ! De retour chez moi, je réinspecte sous le capot : aucune baisse de LDR ni chaleur excessive ! (à noter que sur mon modèle C4 il n’y a pas d’aiguille de température, donc aucun moyen d’apprécier la variation de température sur le trajet)

 

Le lendemain je me rends chez mon garagiste local, qui vérifie à la valise de test que tout est OK : aucune anomalie détectée. Il soupçonne une défaillance informatique car il a déjà eu le cas avec une C4 peu de temps avant. Puis je vais chez le concessionnaire Citroen , là on me dit que c’est surement la sonde de température qui est défaillante. Réparation faite quelques jours après , sonde changée , cout 280 euros.

 

Je refais un trajet à 110 km/h, et même problème. Plus étonnant : le lendemain, en redémarrant (moteur bien froid dans mon garage), j’entends le ventilateur qui se met à pleine vitesse et deux secondes après l’alarme surchauffe moteur s’allume ! Donc c’était pas la sonde, mauvais diagnostic du concessionnaire.

 

HELP !! Je vais retourner chez mon concessionnaire, en réexpliquant tout ça , je me doute bien qu’il ne va pas me proposer de changer encore la sonde. Si c’est une défaillance informatique du système d’auto-diagnostic qu’est-ce que ça implique ? est-ce détectable ? causes possibles ? petite ou grosse réparation ?

Merci de m’éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...