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Duster : probleme ventilateur habitacle


Invité §jim555Vk

Messages recommandés

Invité §jim555Vk

Type de problème / symptômes

bonjour à tous

 

je possède un duster phase 1 et depuis 5 jours le ventilateur habitacle ne fonctionne plus sur aucune position de meme que la clim. Pas de chauffage en h iver c'est ballot ahahhaJ'ai changé la résistance thermique comme j'ai pu voir certains forumeur le conseiller mais ca na rien changé..

je bloque.. merci a vous

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Invité §col641Nh

bonjour

 

il me semble qu'il doit fonctionner dès le premier cran de la clé dans le neiman, juste avant le "contact"

 

donc voir aussi si le neiman n'est pas hs

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Invité §jim555Vk

bonjour ; merci pour vos réponses.

Alors j'ai contrôlé les fusibles dans l'habitacle sur le cote et rien d'anormal. Ensuite la résistance c'est bien celle avec le bloc vert que j'ai chnagé en pensant que ca venait de là.

 

Pour les relais je ne sais pas ou ils se trouvent ni comment les controler..

Comment controler l'arrivé du 12v sur le ventilateur ? par l'ouverture coté passager ou se trouve le filtre habitacle?

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-

OK

La méthode pour le dépannage des souffleries 4 vitesses est ci dessous.

Note que avec le fusible général OK, la cause sera à 99% une connexion qui cramé et le courant ne passe plus par échauffement ( mauvaise conception et vieillissement )

Le Neiman et son contact interne vers sa sortie ""accessoires" en fait partie

Ou le support du relais qui donne l'alim vers soufflerie

 

________________________________

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre!!!! pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Si il n'y a rien voir en amont relais doint le support est cramé ? Neiman cramé en interne sur sa sortie ""accessoires" ?

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

Avec des vitesses sélectionnées on doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

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Invité §jim555Vk

Merci je vais me pencher la dessus. Ca commence à être un peut plus technique, sachant que je n'ai pas de lampe 12v :non:

Pour avoir accès au commutateur du ventilo c'est bien le bouton que l’on tourne ?donc faut je l’enlève la façade et je j'ai accès au pattes

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Invité §jim555Vk

et pourquoi ne peut on pas utiliser un multimètre

 

je crois que je vais l'amener chez renault

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et pourquoi ne peut on pas utiliser un multimètre

J'ai ""trop donné"" du clavier à ( longuement ) expliquer ici pourquoi :D

Il y a de solides raisons. Incluant des heures et des jours perdus en fausses pistes

 

Ne laisse pas tomber. En garage ça ""tape"" fort pour souvent un truc à deux balles

Sauf le Neiman, ta panne sera ""visuelle""

Musée des horreurs (de ventilation principalement )

http://www.forum-auto.com/pole [...] 515499.htm

 

http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm

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Invité §jim555Vk

Bonjour,

je reviens vers vous car je n'ai pas solutionné mon probleme, j'ai achetéune lampe test.J'ai bien du 12v au niveau des fusibles habitacle.

par contre je n'ai pas de courant au niveau de la broche de cable qui va sur le bouton 1,2,3,4.. Pas de courant non plus au niveau des broches de la resistance thermiques.

Je bloque un peu pour trouver d'ou ca peut venir..

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"""je n'ai pas de courant au niveau de la broche de cable qui va sur le bouton 1,2,3,4..""

Bonjour

Avoir la curiosité comme déja dit "d"en mettre"" pour un test, depuis un fil batterie protégé par un fusible de 30 Amp. et s'encourager en constatant que ça fonctionne. :ange:

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 59.jpg?v=1

( contacteur de vitesses cramé ? )

 

La "rupture" cramée est donc "en amont

Il peut y avoir le Neiman HS. dont sa sortie "accessoires" est cramée.

Le support cramé d'un relais si relais existe ( le relais lui-même rarement en cause)

 

(Bien voir que souvent le courant que tu ne trouves pas n'est présent que moteur du véhicule tournant sur véhicules récents )

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