Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf 3 : fuite d'huile suite changement joint de culasse


bodhi35

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour !

 

J'ai récemment entrepris de changer le joint de culasse de ma Golf 3 1.6 pour cause de consommation d'eau et de grosse fumée blanche à l'échappement à chaud comme à froid. J'en ai également profité pour remplacer également les joints de queue de soupape et le joint spi d'arbre à cames. Je précise que c'était la première fois que je me suis lancé dans cette opération.

 

J'ai bien nettoyé les plans de joints du bloc et de la culasse, mis des vis de culasse neuves et serrage au couple + angulaire. Depuis ça le moteur tourne parfaitement rond et plus la moindre fumée à l'échappement, mais j'ai remarqué une fuite d'huile sous la voiture. Il s'agit d'un goutte à goutte régulier et continu qui commence environ 2 minutes après avoir mis le moteur en marche, et qui coule en à l'avant et à l'arrière de l'extrémité du carter d'huile côté distribution.

 

Je suspecte tout d'abord le joint spi d'AAC, que j'ai posé à la main faute d'outil adéquat pour l'enfoncer de manière homogène dans son logement. Mais j'ai du mal à comprendre comment l'huile arrive à couler des deux côtés du moteur à cause d'un si petit joint :??:

 

L'autre possibilité est que j'aie fait une erreur au niveau du montage de mon jdc. Est-il possible que la fuite ne se produise que d'un côté, alors que mon problème de consommation d'eau est résolu? Et si oui, est-il possible de desserrer et resserrer les vis de culasse sans rechanger le joint? J'avoue que je n'ai pas super envie de tout redémonter...

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Vous pouvez commencer par enlever les caches de la courroie pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le joint de culasse ne fait certainement pas de fuite d'huile.

Faut ouvrir le cache. Un petit joint mal mis ça peut faire du débit à chaud (huile super fluide).

Ca peut etre en haut ACT (ou en bas spi du vilebrequin).

 

au sujet du positionnementTu peux mettre ton joint spi (neuf) avec une douille adaptée et marteler par exemple. Il faut le mettre au bon endroit ça c'est sûr et pas au pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Salut,

Oui tu dois retirer les caches pour mieux identifier d'où provient la fuite.

Tu as plusieurs "suspects" à contrôler:

* le joint spi AAC que tu as changé, tu verras probablement de l'huile sur la poulie et sur l'intérieur du cache

* le joint de cache culbuteur (changé ?), c'est souvent lui qui fuit

* le joint spi du vilebrequin (changé ?), moins probable mais à vérifier quand même

Pour le joint de culasse, si - plan de joint propre et non déformé - vis neuves - joint neuf bien monté - torquage respecté - il n'y a pas de raison que la fuite vienne de lui.

Là tu peux voir sur la poulie AAC qu'elle est huileuse...j'ai été obligé de changer le joint spi.

IMAG0762.jpg

Le joint de cache culbuteur (en liège sur certains modèles 1.8i, sur le 1.6 je ne sais pas)

IMAG0740.jpg

IMAG0730.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses :)

 

J'ai donc procédé au démontage du carter de distri et de la poulie d'AAC (sur mon moteur, il y a aussi un carter de distri intérieur qui est vissé sur le bloc et maintenu derrière la poulie d'AAC). Le cache distri intérieur est effectivement taché de la partie qui se situe face au joint spi de l'AAC au bas de celui-ci, mais la tache me parait très superficielle, il n'y a pas d'accumulation de gouttes d'huile dessus.

 

Le joint de cache culbuteurs sur mon moteur est un joint caoutchouc. Il n'est pas neuf car je ne l'ai pas encore remplacé, mais il ne semble pas spécialement présenter de fuite même moteur tournant.

 

Le joint spi du vilebrequin lui n'a pas été changé, mais je ne le soupçonne pas vraiment car le moteur est déjà bien gras au dessus de celui-ci et qu'il ne présentait pas de fuite avant l'opération. :jap:

 

En ce qui concerne le joint de culasse, je pense effectivement l'avoir correctement monté, j'ai bien respecté l'ordre et les couples de serrage après avoir tout nettoyé et poncé à l'eau avec un grain très fin (800 puis 1000). J'avais juste une réserve sur la précision de ma clé dynamo (modèle basique à 30€ de chez nortoto) qui semblait cliquer différemment à chaque serrage de boulon, mais c'est peut être psychologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

OK.

Maintenant l'idéal serait de tout bien nettoyer. Tu peux rouler un peu avec le cache distri démonté. Le but étant de savoir d'où provient cette fuite (ou suintement).

 

Moteur éteint, si tu passes le doigt derrière la poulie d'AAC pour toucher la gorge où il y a le joint spi, tu as de l'huile là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été un peu long à répondre !

 

En fait le problème sur mon moteur, c'est que le cache distri intérieur bloque l'accès à la gorge du joint spi, et impossible de rouler sans car c'est aussi sur ce cache intérieur que se trouve le repère qui sert au calage de la distribution... Du coup j'ai commandé un joint spi d'AAC neuf que je monterai en même temps que mon nouveau joint de cache culbu, en espérant que cela suffise à résoudre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Voilà, je viens aux nouvelles car j'ai pu m'occuper un peu de ma voiture cet aprèm. J'ai donc redémonté la distribution, les carters de distri et la poulie d'AAC pour remonter un joint spi neuf. Lors du démontage, j'ai remarqué qu'il y avait effectivement d'importantes traces de coulures sur le carter de distri, qui partaient du haut en formant un cercle autour de l'AAC, puis qui descendaient jusque en bas du carter.

 

J'ai donc procédé au remplacement du joint, en l'insérant proprement à plat avec une douille de 32mm et en tapotant un marteau léger jusqu'à ce qu'il soit rentré. J'étais donc sûr de mon coup, mais au démarrage, rebelote, la fuite d'huile est toujours aussi importante qu'avant...

 

Je commence donc à sérieusement me poser des questions sur le montage de mon joint de culasse. Je me suis d'ailleurs souvenu que lors du remontage de celui-ci, de l'huile restant dans la culasse a coulé sur le joint et que j'ai tout de même remonté ma culasse telle qu'elle sans trop nettoyer. Est-ce que le fait d'avoir un dépot d'huile sur le joint au remontage aurait pu empêcher son étanchéité parfaite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

De l 'huile sur un joint de culasse ne va pas changer grand chose , mais par contre de l'huile dans le trou des vis de culasse peut foutre tout ton serrage de culasse dans les choux .Idem, pour le liquide de refroidissement soufflette dans les trous avant montage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est quelque chose auquel je n'avais pas pensé et c'est très possible que mon souci vienne de là. Je crois que je suis bon pour redémonter la culasse. Après tout c'est c'est comme ça qu'on apprend aussi :jap:

 

Après la question est, est ce que je peux réutiliser le joint de culasse actuel, ou faut il le remplacer par un neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Non mais attends avant de tout démonter, l'huile elle sort par où? Par le plan de joint de la culasse? Par le joint spi d'AAC ?

 

Quand tu as monté le joint spi neuf, tu n'as pas plié la lèvre du joint? J'ai eu ce souci également, sur mon 1.8i, j'avais aussi un peu d'huile après la pose du joint spi d'AAC neuf. J'ai laissé le cache déposé et j'essuyais régulièrement. Après quelques trajets, çà s'est estompé et depuis c'est sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un peu confus justement. Comme je disais plus haut, j'ai constaté cet aprèm pas mal de traces d'huile sur le carter de distri qui semblaient corroborer la thèse de la fuite au joint spi d'AAC. Seulement j'avoue que je serais un peu étonné d'avoir plié la lèvre du joint car pour le coup j'ai été très minutieux dans le montage de celui ci.

 

Après, j'ai remarqué un très léger suintement d'huile au bord de la culasse, mais qui semble être justement lié au montage de mon joint de culasse. Je pense que c'est justement l'huile qui a coulé sur le joint lors du remontage comme je l'ai évoqué juste avant qui a dû être "expulsée" vers l'extérieur lors du serrage de la culasse. Aussi, il est assez difficile de voir si la fuite provient du joint de culasse car moteur tournant, une grande partie du plan de joint est cachée par tous les organes périphériques (collecteurs d'échappement et d'admission et carter de distri), et que moteur éteint et organes démontés je ne vois rien d'anormal (n'étant pas aidé par mon regard pas très affûté :ange: )

 

C'est pour ça que j'envisageais de tout reprendre à zéro et de tout démonter, pour essayer de repartir sur une base saine, car je dois avouer que je sèche vraiment... D'autant que la fuite est plus importante que je ne le pensais, car j'ai réalisé cet après-midi que j'ai perdu quasiment un litre d'huile en à peine 60kms, ce qui est énorme :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai roulé un peu avec ma voiture et la fuite a quand même l'air beaucoup moins importante maintenant que le joint spi a été changé. La courroie de distri est elle parfaitement sèche donc aucun problème à signaler là dessus. Je vais juste changer le joint de couvre culasse car j'ai aussi constaté un suitement au niveau de celui-ci et je pense que le problème sera réglé.

 

Je marque donc le sujet comme résolu. Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Tu es sûr de la référence du joint spi qu'on te fourni?

J'ai remarqué qu'il existait 2 modèles de joint spi: les anciens avaient une sorte de ressort métallique placé dans la lèvre du joint, des plus récents ne l'ont plus.

J'essaye d'acheter ceux avec le ressort, la marque Corteco les font encore, VW au comptoir pièces détachées non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Et ben nickel ! Oui changes le joint de cache-culbuteurs et serres le au couple ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Voilà, petite mise à jour du topic car mon problème n'est visiblement pas résolu. En plus du joint spi d'AAC, j'ai donc remplacé le joint de couvre culasse. Mais l'huile continue à goutter sous le moteur...

 

De ce que j'ai pu observer, l'écoulement se produit le long de l'avant gauche du haut du bloc moteur, côté distribution toujours. Le joint spi de vilebrequin est donc exclu d'office, celui du carter d'huile aussi. J'ai aussi tenté de désserrer la culasse, nettoyer les fûts de filetage et la resserrer au couple et à l'angle le plus précisément possible, mais toujours cette fuite.

 

Je commence à sérieusement sécher... Pour moi il est évident que la fuite provient forcément du joint spi d'AAC ou du joint de culasse, mais impossible de savoir lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, je n'ai pas passé ma culasse chez le rectifieur car je n'ai pas trouvé de déformation avec une réglette et un jeu de cales. Je me suis contenté de surfacer le plan de joint à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...