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Mécanique / Électronique

Distribution Daewoo Lanos moteur DOHC Besoin d'aide !!!


Marco803

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pour dépanner un ami je me suis lancé dans le remplacement de la distribution sur une Daewoo lanos 1.6 essence 16v - 106 cv moteur DOHC (base identique a opel et bien d'autres).

 

Je n'ai pas trouvé de tuto sur la daewoo mais ayant déja quelques distributions a mon actif je me suis lancé quand même...Et bien après avoir passé quelques heures dessus, c'est une distribution particulièrement merdique.

 

Les problèmes rencontrés :

 

- L'accès n'est pas terrible, pour cela il faut lever ou baisser le moteur et bien sur la daewoo le support est inaccessible premier problème.

 

- Au milieu de la distribution la pompe de DA avec tuyauterie qu'il faut démonter pour sortir la courroie bien merdeux aussi

 

- Le galet tendeur automatique pour détendre la courroie n'a pas d'empreinte pour le détendre rien de rien

 

- Lorsque les poulies d'arbre en came sont calées au repère, elle sont en point de compression donc elles se décalent et il faut les caler avec un outil spéciale (on ne peut pas les piger)

 

- La pompe a eau est cachée derrière un immense carter en métal et il faut encore tomber la pompe de da et je ne sais combien de trucs pour y accéder.

 

J'ai jamais vu un montage aussi merdique que ça...

 

Questions :

 

- J'ai donc réussi a tomber la courroie de distribution tant bien que mal mais pour la remettre avez vous une astuce elle ne passe pas il manque 1 cm avec le galet tendeur détendu. D'ailleurs a quoi ressemble l'outil pour détendre ce galet de merde ?? On voit bien qu'il y a des repères sur le dessus mais a quoi bon puisqu'on ne peut pas les régler ?

 

 

 

galet tendeur.jpgMerci pour votre aide

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Salut,

 

 

La tension de la courroie se fait par rotation de la pompe à eau, après avoir déserrer ses trois vis.

Elle se fait en deux passes: tourner la pompe à eau afin de placer le pointeur mobile dans le creux, faire deux tours au vilebrequin, tourner la pompe à eau pour placer le pointeur mobile sur le pointeur fixe. Serrer la pompe et refaire deux tours pour vérification du calage pignons.

 

 

C'est le même moteur que pour la Nubira, hormis la position de la pompe de DA. Nubira 1.6 SE - aide pour courroie de distribution.

 

Une clé "spéciale" de 41~42mm est utile, mais pas indispensable https://www.amazon.fr/Paire-fo [...] B06XSGHV5V

 

Cdt,

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Salut Badaboum,

 

Je te remercie pour tes infos. Effectivement la pompe a eau est mobile et je n'y ai pas touché vu l'accès. Je viens de parvenir a remettre la courroie en agissant manuellement sur le galet tendeur avec un outil fait maison.

 

Je ne voulais pas changer la pompe a eau car elle est vraiment merdique à remplacer. La voiture est vieille et je me le serais bien épargné. J'ai juste une appréhension sur la tension de la courroie qui repose uniquement sur la tension du galet tendeur puisque je n'ai pas touché a la pompe a eau. Penses tu que c'est ok ou faut il que je redémonte tout pour agir sur la pompe a eau.. ? En fait la pompe a eau permet d'agir sur le tendeur automatique c'est bien ça ? Du coup si j'ai réussi a agir directement sur le tendeur automatique ça devrait être ok non ?

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Re,

 

Si le pointeur mobile du tendeur est actuellement en face du pointeur fixe après avoir fait au moins deux tours de vilebrequin, et que les repères de calage sont bons, alors c'est ok.

Le but de tendre la courroie au maximum (pointeur mobile en face de l'encoche en "V") dans un premier temps est de bien plaquer les dents de la courroie.

 

 

La pompe à eau est excentrique et on la fait pivoter pour ajuster la tension. Le problème quand on fait çà sans remplacer le joint de 80x3mm est le risque de fuite.

 

https://ww2.gates.com/france/f [...] 19XS%2Epdf

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Ok donc si j'ai bien compris, la pompe a eau mobile sert juste a détendre le galet tendeur. Ce qui signifie que si on parvient a détendre le galet par un autre moyen il n'y a pas de raison que la courroie soit mal tendue ?

 

J'ai fait les essais en faisant des tours moteurs, je reviens bien sur mes repères de calage donc ok la dessus a priori.

 

Comme je n'ai pas touché a la pompe a eau, je suppose que je n'ai pas a craindre de fuite.

Ce qui me fait peur c'est la différence de tension entre la nouvelle courroie et l'ancienne. La nouvelle est un peu plus tendue que l'ancienne. Le repere du tendeur n'est pas a la même place. Il est entre le repère fixe ^ et l'encoche \/ (a droite du repere fixe alors qu'avant démontage le repère était avant le repere fixe ^.

J'ai peu que ça abîme le roulement de la pompe a eau...

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La pompe a eau a 100 000 km tous les autres galets sont neufs galet tendeur et galet de renvoi

 

 

Perso sur ce moteur je change la pompe à eau toutes les deux distri, soit 120.000km ou 8 ans.

Ta pompe actuelle est "limite", et pour la tranquillité d'esprit, je la changerais aussi. Cela permettra de régler la tension au mieux.

 

Je sais que c'est frustrant de refaire le boulot, mais il sera fait dans les règles. À moins que le propriétaire du véhicule accepte le risque de casser le moteur.

 

Si tu as besoin, j'ai la doc en anglais.

 

Cdt,

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Je sais bien mais la voiture a 213 000 km, d'habitude je fais ça dans les regles mais sur ce modele en particulier c'est une vraie merde.

 

Pour déposer la pompe il faut tomber un carter qui est plaqué contre la culasse qui va des arbres a came au vilbrequin, pour le déposer il faut déposer la pompe de da qui est tenu par de longues vis que l'on peut uniquement sortir en levant le moteur, ce qui signifie qu'il faut que je tombe le support moteur qui est inaccessible franchement c'est pas que j'ai pas envie mais là c'est l'enfer.. Je sais pas quoi faire. Y a t'il vraiment un risque de casse moteur selon toi ? la pompe a eau n'a pas de jeu, le roulement n'est pas usiné il y a une légère resistance au roulement pour en attester. Je sais pas quoi faire j'ai mis 7 heures juste pour remplacer les 2 galets et la courroie..je suis au bout de ma vie !

 

Pour couronner le tout je bosse dehors et ça pique un peu en ce moment..

 

Merci en tout cas pour le temps que tu as pris pour me répondre. Je vais voir ce que je fais...

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C'est un kilométrage respectable.

Je bosse aussi dehors mais je m'arrange pour faire ces travaux en été :sol:

 

S'il y a toujours une petite résistance en tournant la pompe c'est probablement qu'elle est encore en bon état. Être attentif à toute modification du bruit de fonctionnement du moteur, serrer les fesses en attendant des jours meilleurs, et contrôler une fuite éventuelle à la pompe de temps en temps. Et le niveau de LDR.

 

Mais la courroie est toujours trop tendue.

 

 

Ma première distribution sur ce moteur m'a pris environ 8h, croyant faire une économie de temps en ne suivant pas tout à fait le manuel.

Ma dernière distri m'a pris ~3,5h en suivant les étapes du manuel.

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Ok donc je vais m'y coller, je déteste ne pas être tranquille...D'habitude je me briefe avant de faire une distri, ici aucune je dis bien aucune doc n'est dispo pour ce modele en particulier. Même si le principe est le même et que le bloc est identique a une corsa 14 16v par exemple, sur daewoo, ils ont collé des périphériques qui n'ont rien en commun avec les autres modeles et surtout le support moteur est juste misérable là ou tu passes 5 mn sur un autre modele tu passes ici 2 heures...et je parle pas de la pompe a eau cachée derriere un carter, on dirait que ça a été fait pour mettre les gens a l'épreuve c'est impressionnant !! vraiment de la contre logique, y a rien de simple tout est merdeux. Si les coréens ont repris le bloc dohc ils ont mis leur grain de sel pour le reste et franchement ils auraient mieux fait de copier leurs collegues de chez Opel cette bande de clampins...

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Tu verras, çà va aller plus vite la deuxième fois. ;)

Pour enlever le cache donnant accès à la pompe à eau, il faut aussi enlever les pignons d'arbre à cames. Prévoir joint ou pâte à joint pour le cache soupapes.

 

Et comme çà, tout est dégagé pour nettoyer la surface d'appuis de la pompe.

 

Regarde MP.

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Merci beaucoup pour les infos et pour le fichier en mp qui est effectivement en anglais (pas évident a exploiter mais bon).

 

Je n'avais pas vu ton message mardi soir et je ne me suis pas connecté depuis. Hier j'ai passé la journée (sous la neige et -2°c) a tout redémonter et a tomber cette fichue pompe a eau. Effectivement le carter ne voulait pas sortir sans démonter les poulies d'arbre a came. Je me suis quand même débrouillé pour le descendre légèrement et virer les 3 boulons qui le fixaient (2 au milieu des poulies en haut et un en bas). J'ai pu entrebailler suffisamment tout en bas pour sortir la pompe.

 

Je l'ai remplacée. Je me suis fabriqué l'outil (clef plate courte de 42) pour le reglage. J'en ai bien bavé pour la tension et j'ai remis en place ma courroie. En contrôlant les tours moteur (sans la poulie damper) la courroie avait tendance a dégager vers l'exterieur. Super ! Je me suis donc rappelé de ton intervention avec un gars au problème similaire. Sa pompe a eau n'était pas correctement engagée et légèrement désaxée elle chassait la courroie vers l’extérieur.

 

Je redéssere la pompe, je la ré-engage, je fais des essais je recommence 6 fois. Au bout de 10 tours moteur a la main la courroie décale cette fois beaucoup plus lentement vers l'exterieur. Je me dis que c'est parce qu"'il n'y a pas la poulie damper qui plaque la courroie sur la poulie vilbrequin. Je mets la poulie damper, je fais 10 tours a la main et la courroie semble ne plus trop bouger... Je croise les doigts, je vais essayer de finir de tout remonter ce soir. Si le vent se calme parce que ça caille sévèrement. J'espere que la pompe ne fuira pas... y a pas de raison mais le montage est tellement bidon. la dessus. J'espere aussi que la courroie restera a sa place en démarrant.

 

J'avoue ne pas être encore tranquille...

 

Question : Si jamais je devais être amené a tout redémonter, cette fois j'aimerais bien tomber cette fichue plaque (cache pompe a eau). A priori il faut virer les 2 poulies arbre a came. Sont elles clavetées ? Ce sont des écrous de 17, il suffit simplement de les démonter pour sortir la poulie, ça ne risque rien, pas de décalage sur le haut moteur ?

 

J'en suis actuellement a 27 heures de boulot sur cette épave. Que du bonheur mais a ma décharge je travaille dehors dans les cailloux, il fait très froid et souvent c'est la nuit (le soir après mon travail) donc a la frontale sauf hier c'était le jour mais il a neigé toute la journée (et oui sinon c'est pas rigolo..)..

 

Merci pour ton aide...

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Eh bien tu as mérité un bon vin chaud!

https://youtu.be/4c3W0yZ3_E0Tu peux aussi imaginer que la Lanos, c'est le moniteur. Çà défoule. :lol:

 

Pour ce qui est du décalage de la courroie, elle doit rester en totalité sur les pignons AAC, un fois la poulie damper serrée au couple.

Les pignons AAC sont détrompés par une goupille solidaire des arbres, pas moyen de se tromper. Du moins si on respecte admission et échappement.

Perso j'enlève le cache soupapes pour maintenir les AAC en place pendant les dévissages & serrages des vis. Mais çà nécessite de refaire ou remplacer le joint.

 

Cdt,

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Salut à toi, alors les nouvelles. Face a mes inquiétudes sur le fait que la courroie ait tendance a dégager vers l’extérieur, j'ai décidé de régler parfaitement la tension de la courroie.

 

J'ai re-désséré la pompe a eau a fond, j'ai repoussé la courroie au fond de son emplacement, j'ai réglé la tension parfaitement. J'ai tout remonté...et j'ai laissé ouvert le carter en haut pour vérifier le cheminement de la courroie après avoir démarré. Verdict la courroie se décale en 20 secondes vers l'exterieur mais s'arrête bien a l'extremité des poulies et ensuite elle ne bouge plus. Disons que la courroie se positionne a l'extremité des poulies a 1mm du bord mais ne va pas plus loin. Je suppose que c'est ok...Qu'en penses tu ? vu la vitesse a laquelle elle est capable de se décaler je me dis que si elle avait dû sortir elle l'aurait fait en quelques instants...

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Salut,

 

 

Pour moi c'est bon, je laisserais comme çà. Par acquis de conscience un contrôle dans quelques centaines de km.

 

Le carnet d'entretien prévoit une visite de la courroie tous les 30.000km, mais peu le font.

Double vin chaud pour toi :)

Cdt,

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