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Peugeot

avis pour train arriere 205 GTI


veve63100
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Type de problème / symptômes

Bonjour , j'ai une Peugeot 205 GTI 1,6 de 1991 . J'ai un bruit métallique à l'arrière droit . Quand je prend un rond point , ou virage légèrement vite (donc la GTI est en appuis) . Il y a comme une pièce métallique qui se promène de quelque centimètre ! . Je suis persuadé que sa vient du train arrière . (roulement surement ?)

 

En octobre 2012 (j'ai fait presque 20 000 kms depuis) , un garagiste pro m'a rénové mon train arrière (il était déja fatigué , et c'était impossible de la rabaisser)

 

2 axes de bras réf 517617 102 euros HT (l'un)

2 douilles (roulement intérieur) réf 513145 ... 12 e HT pièce

2 douilles (roulement extèrieur ) réf 513249 13 e HT pièce

2 JOINTS (de bras de suspension) réf 515408 à 6 E pièce

2 coupelles réf 515409 à 2 E HT

 

8 heures de main d'oeuvre . Une grosse facture donc .

 

Le train arrière a été rabaissé le jour meme (environt 3 cms ) .

En mars 2016 , je l'ai fait remettre en hauteur d'origine (mais trop haut , sa me convenait pas du tout )

En avril 2017 , je l'ai donc fait rabaisser de nouveau !

 

Je suis dégoutté . et que faire ?

 

Soit de nouveau le rénové , mais peut etre que la traverse c'est ovalisé ?

Soit le changer par un échange stantard (directement neuf sa existe ? )

 

Quel sont les bonne adresses pour ce changement de train arrière ? , prix

 

Je suis de CLERMONT-FERRAND (Auvergne)

Apres avoir fait du rallye (moderne en N2) , je fait des ouvertures de rallyes, rallyes VHRS , et montée historique .

Il y a juste 4 Bilstein B4 (légèrement plus dure que l'origine qui lui n'existe plus ) , et ressort Eibach progressive .

 

Merci de votre aide et conseil .

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-

(j'ai fait presque 20 000 kms depuis) ,

 

Bonsoir :)

Si il s'agit de nouvau de cela.......Voir les faibles Kilomètrages auxquels ces pauvres familles ont eu la mauvaise nouvelle $$$$$$ de cette honte pour PSA sur véhicules achetés neufs

""""Madame monsieur, vous avez dû prendre un coup de trottoir !!"""" HONTE !! Bé non……….. ils ont pas honte ….. :o

 

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Et on peut continuer comme ça....

:jap:

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moi j'ai eu un souci sur mon train arrière,je voulais le faire réparer dans un garage,est du coup je suis allez a Besançon dans une boite qui font de la remise a neuf de train arriere peugeot,citroen,tu enmene ton essieu est il t'en donne un a la place,c'est une petite boite de 6 employées,super sympa j'ai visité tout les point d'assemblage d'un essieu,au moins tu vois comment ça ce passe,l'essieu ressort comme neuf est repeint pour 299€,

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BONJOUR LES AMIS?VOICI L'ENDROIT OU JAI ACHETER MON ESSIEU POUR UNE 205 DIESEL(TMA, spécialiste dans la vente d'essieu arrière (peugeot / citroen) et la réparation de train arrière (peugeot / citroen). ... Spécialisé en rénovation de trains arrières Peugeot-Citroën .... Nous sommes situés à Avanne, à proximité de Besançon.

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Merci Frednatdut . C'était pour une 205 GTI ? . 300 euros , c'est bien, meme, si je suis tres loin de Besancon . il y a aussi une boite a Montbéliard (tep 25 )

Bonjour,

Au pire si tu ne trouve pas de train arrière pour ta GTI, sache que ces bouses trains sont absolument tous identiques hormis le diamètre des barres de torsion.

Du coup tu prend un train lambda avec barre stab (y a que la 205 junior qui l'a pas, c'est une barre qui passe au milieu du tube du train arrière) et tu monte dessus tes barres de torsion en respectant les cotes (normalement il faudrait monter un faux amortisseur mais tu met un cric sous le demi bras et tu monte jusqu’à avoir la bonne cote et roule... Une fois l'auto remontée au sol vérifie juste que tu es pareil des 2 cotés.

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Bonjour

Je pense qu'il me manque une vis ? la partie ronde est en métal , avec ce trou !

Peut etre la vis (qui tien la barre antis-roulis / stab ) c'est cassé a l'interieur de la traverse ?

si une personne connais ce montage

Merci d'avance

 

20190126_165157.jpg

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Bonjour,

Sur la seconde photo on a l'impression que le levier ne plaque pas complètement contre le bras.

 

Un claquement métallique lors des changements d'appuie peut être provoqué par de l'usure et du jeu verticalement

entre un des leviers de fixation de la barre stabilisatrice et son bras.

 

 

Il faut démonter pour vérifier:

- lever l'arrière et enlever les 2 roues

- enlever de chaque côté la vis de 13mm qui fixent le levier sur le bras

- dévisser le bouchon plastique noir avec une clé Allen de 6mm

- huiler et visser à la place un boulon de 8x125 (filetage spécial, un boulon de roue correspond mais le filetage est parfois trop court)

- le boulon va pousser la barre stabilisatrice et un des leviers va sortir

- il suffit de pousser pour sortir le deuxième

 

Il faut bien contrôler l'état des bras et de la partie ronde de centrage à l'intérieur des plaques.

S'il y a de l'usure et donc du jeu ça provoque ces claquements secs très métalliques.

Clt

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Bonsoir, et merci Ravican.

sur la 1 ère photo , j'ai pas de plastique noir , mais cette pièce déformée (métallique) ronde avec un trou .

Par contre , c'est pas du torx (étoile) et non allen ?

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Invité §ore865QO

attention de bien prendre des reperes par rapport au crantage et c'est pas si easy que ça à faire, souvent, barres de torsion completement grippées etc

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Merci Orestre pour le lien de la vidéo . Dommage , qu'on voit pas le démontage, de l'autre coté de la barre stabilisatrice (anti-dévers). On voit juste le pas de vis, mais c'est déja démonter.

Oui c'est pour les 2 barres de torsion , qui il y a des repères a faire (pour la hauteur du train arriere).

Je pense que Ravican a raison, car l'un des leviers ne plaque pas correctement .

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Invité §ore865QO

Merci Orestre pour le lien de la vidéo . Dommage , qu'on voit pas le démontage, de l'autre coté de la barre stabilisatrice (anti-dévers). On voit juste le pas de vis, mais c'est déja démonter.

Oui c'est pour les 2 barres de torsion , qui il y a des repères a faire (pour la hauteur du train arriere).

Je pense que Ravican a raison, car l'un des leviers ne plaque pas correctement .

tu peux consulter les autres video du gars sur sa chaine youtube, je crois bien qu'il faut laisser un jeu de 1 mm au levier mais pas sur, ce qui expliquerait pourquoi il ne plaque pas

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Bonjour,

Je n'ai pas détaillé mais une fois que le premier levier est sorti, il suffit de taper sur la barre stabilisatrice pour sortir le reste.

Le deuxième levier par contre est plus difficile à séparer de la barre stabilisatrice si on doit le remplacer sinon on laisse comme ça.

 

Erratum: le diamètre de la vis pour extraire le levier c'est du 12mm, le 8mm c'est pour le remontage en vissant dans la barre et on laisse 1mm de jeu.

Clt

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Je ne vois rien de particulier.

 

Un bouchon a été remplacé par du mastic mais ça ne pose pas problème.

 

Regarder par dessus si le joint derrière la plaque de la barre anti roulis plaque bien sur les bras.

 

Avez vous des problèmes avec ce train?

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Bonjour,

Sur ces nouvelles photos on voit bien que les 2 leviers ne sont pas en contact contre les bras.

Le décalage peut suffire pour que l'épaulement de la plaque qui n'est pas très épais soit en dehors du bras.

Tu peux essayer forcer sur les plaques au niveau de la barre vers le haut puis vers le bas pour voir si ça bouge.

Clt

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Invité §zun762JV

Salut à tous,

Ravican, tes explications sont intéressantes. J'ai une 205 xad de 250.000km mais elle a l'air ok, pas de roues gordini. Pas de grincement du train. Et ce foutu bruit "clang" "clang" quand je change de direction, ou passe sur une bosse d'un seul coté de la voiture. Bref, le bruit existe quand il y a déséquilibre. Voiture sur chandelles, quand je prend la roue et que je la pousse vers le haut, fort, ça fait le bruit, et le couteau bouge. Me demande si la cause pourrait être le joint qui est censé être des 2 côtés en bout de barre stab, joint qui serait hs. Qu'en penses-tu.? Si c'est usé, ce serait usé où? Et qu'y faire? Merci de tes, et de vos conseils.

 

couteauquibouge205.jpg

 

BARRE STAB.jpg

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Bonjour,

Le joint est là juste pour l'étanchéité.

Le centrage se fait par l'épaulement de gros diamètre dans le bras.

Lorsque cette partie du levier est abîmée car elle a battu en haut en bas, le bras est abîmé aussi et ça se déboîte sans arrêt même avec un levier en bon état.

 

Sur une 206 avec un train arrière de rénovation j'avais solutionné ce problème en soudant 2 morceaux de gros fer plats pliés à l'équerre.

Une photo serait plus explicite mais je n'en avais pas pris alors j'ai essayé de dessiner sur une des tiennes pour que tu comprennes ce que je veux dire.

Si c'est le levier qui n'a pas le bouchon démontable tu peux faire un U d'une seule pièce bien ajusté sur le bras.

Bien sur il faut enlever le joint pour souder ou en mettre un neuf à la fin.

Clt

 

Levier barre anti-devers ARR renforcé.jpg

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Invité §zun762JV

eh bien, merci beaucoup. Donc pas grand chose à faire à part souder. Et percer/filteter sur le couteau pour mettre 2 vis, ça pourrait le faire, ou ça tiendra jamais? Parce que souder, ça veut dire qu'on peut plus intervenir sur le train facilement, en faire la maintenance... maintenant c'est sûr à 250.000 faut pas rêver. ça arrive souvent ce problème? les gens se plaignent du train, si ça se trouve parfois c'est ce problème. ça arrive souvent donc? Merci encore, ta réponse est super. Cdt.

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Il faut souder ces butées uniquement sur le levier qui reste donc démontable comme avant.

J'avais pris du fer plat épais plié au chalumeau et pointé sur place.

Il ne faut pas laisser de jeu sinon il y aura encore du bruit.

Je ne sais pas si ça tiendrait en rajoutant 2 vis car les efforts sont très importants.

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Invité §zun762JV

ben merci beaucoup. J'ai pas encore soudé dans ma vie mais je vais apprendre! Tu as l'air de t'y connaître. T'as déjà vu ce problème souvent? Merci.

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Invité §zun762JV

Et en gros tu te souviens de l'épaisseur du fer en mm? genre 7mm? parce que c'est vrai ça doit forcer, faut un truc qui résiste.merci.

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Bonjour,

Je ne me souviens pas de l'épaisseur exacte mais ça devait être du 4 ou du 5 mm maximum en 20 de large environ.

 

J'ai refais plusieurs trains arrière mais un seul avec ce problème de levier.

C'est un ami qui avait fait monter un échange standard sur sa 206 et quelques temps après (hors garantie bien sur) il y avait de nouveau des bruits.

On a démonté pour remplacer les bagues (roulements aiguilles) avant que ce soit trop tard mais elles n'étaient pas abîmées et on a trouvé d'ou venait le problème.

La voiture roule depuis des années avec cette "modification" et aucun bruit n'est jamais réapparu.

 

Il me semble que j'avais envisagé une patte en U fixée avec 2 vis mais il n'y a pas beaucoup de place pour mettre des vis d'une taille suffisante, le levier n'est pas très épais et il ne faut pas que les vis dépassent à l'intérieur au niveau du joint et puis elles peuvent se desserrer.

Clt

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Invité §zun762JV

merci bcp ravican. je peux pas faire ça dans l'immédiat, mais cet été je vais faire comme tu as dit. C'est sur une 205, mais le système est assez identique.

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Invité §zun762JV

donc en fait, je reviens sur ce qui a été dit, si je démonte la barre stab, j'aurai pas de pb de décrantage...

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La barre anti-devers n'influence pas la hauteur de caisse.

Au remontage il faut juste laisser les 2 bras pendants (position basse) et mettre en place les leviers pour que les trous soient en face des filetages dans les bras.

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