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Partner 2 : Levier vitesse tremble en 5iem a 110-120 kmh


Jsk68
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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

Encore un autre souci sur mon Partner hdi 1,6 de 2013.

J'ai bien lu sur le forum qu'il y avait un défaut de vibration du pommeau de vitesse et qu'il y avait des solutions.

J'ai démonté le carter(douille 11 et douille 19 pour bouchon remplissage ).

J'ai remarqué que l'ecrou de gauche était un chouilla deserré.

Es-ce mon problème, je ne sais pas encore.

Je voudrais resserré mais j'ai lu qu'il fallait actionner une vitesse et tout une procédure.

 

Copié sur Internet:

......."J'ai changé cet écrou ,et, depuis , tout est rentré dans l'ordre.

La principale difficulté vient de l'extraction et la remise en place de la goupille qui maintient le balladeur de 5ème sur son axe.Ceci est nécessaire afin de pouvoir engager la 5ème et la 4ème en même temps,pour bloquer la boîte au moment du desserrage et du resserrage".......

 

......."D'après la RT il faut engager 2 vitesses pour effectuer le resserrage de l'écrou d'arbre primaire.C'est là que ça se complique car il faut retirer la goupille de la fourchette afin de pouvoir enclencher la 5ème en poussant le baladeur et une autre vitesse avec le levier".......

 

 

Es ce quelqu'un peut expliquer plus clairement sur cette histoire de goupille, et surtout au remontage et remettre les vitesses comme avant.

 

Je joins une photos de l'ensemble et une photo de l'ecrou a peine deserré.

Merci a vous.

20190123_204932.jpg

 

20190123_180817.jpg

 

Screenshot_20190123-201427_Samsung Internet.jpg

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Bon, comme personne n'a su m'aiguiller pour le démontage de la fourchette, je me suis lancé sans trop d'info, pour resserrer l''ecrou. Et je donne une ingénieuse idée pour serrer l'ecrou sans passer 2 vitesses comme le disent certain ou la RT.

 

PROCÉDURE:

-Voiture sur cric + chandelle en sécu. (3 min)

-Démontage du pare-boue coté passager, pour un meilleur accès. (6 min)

-Mettre une bassine sous le carter de la 5iem vitesse.

-Retirer les quelques vis(douille 11), et la vis de remplissage huile de boite.(douille 19). (6min)

 

Chez moi, on voyait l'ecrou qui était desserrer un tout petit peu.(photo en haut).

Voila l'astuce pour que la boîte se bloque.

Ici on a affaire a deux roue dentée(pignon), une petite roue et une plus grande, les deux s'engagent l'une avec l'autre.

 

L'astuce est d'insérer un chiffon entre les deux pignons(au dessu pour serrer, en dessou pour desserrer). (10 sec)

20190125_173510.jpg

 

-J'ai pu serrer 1/8 de tour sans que la boite tourne. (30 sec)

On voit ici l'ancienne marque

20190125_180019.jpg

 

Donc pas besoin de sortir la goupille, de virer la fourchette, et d'enclencher a la main la 5iem et de mettre une seconde vitesse. On oublie tout ca.....beaucoup trop de boulot pour rien.

 

-J'ai retaper(matter) l'ecrou. (30 sec)

-Nettoyage des deux face de contact du carter: d'abord couteau pour retirer l'ancien joint, puis ponçage, puis nettoyant frein pour dégraisser. (30min)

-J'ai opté de mettre le nouveau joint sur le coté boîte, car après faudra insérer le carter, et le carter on l'aura dans les mains.(2 min)

-Remise en place du carter et serrage de toutes les vis.(3min)

Le carter ne s'installe pas tout droit, faut d'abord le tourner un peu, puis le remettre a sa vrai position.(30 sec ).

-Appoint d'huile de boite 75w80.(2 min)

-Remontage Pare boue(5 min).

-Remontage roue.

-Essai sur route.

 

Le levier de vitesse ne tremble plus.

 

760€ d'économie.

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Invité §Bwo460hl

Tout est nickel

Le joint que vous remettez est un joint dur ou fait a la pate a joint ? Si c'est un joint dur avez vous encore la référence ? J'ai cherché sans trouver.

Merci.

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