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Ford

Fiesta 4 : Problème de ralenti moteur (lié au régulateur de ralenti)


Invité §Fra465HR
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Invité §Fra465HR

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais faire appel à vos lumières au sujet d'un problème que je rencontre actuellement et que j'aimerais bien résoudre!

 

Le problème est le suivant: Quand je roule et je rétrograde le frein moteur n'a pas d'effet comme le moteur ne descend pas dans les tours ce qui le fait rugir.

Idem quand je lâche l'accélérateur, la voiture ne décélère pas (malgré qu'elle n'ait pas de cruise control

;) ).

Quand je freine et je m'arrête le moteur ralentit un peu puis a un bref pic ou il monte en tours et décélère.

 

Ce que j'ai essayé

Ce que je sais est la chose suivante: C'est lié au régulateur de ralenti car en bricolant cela fonctionne quand le régulateur est débranché du courant et qu'il est entrebâillé (mais cela fait caler la voiture dans les bas tours minute tant que le moteur n'est pas chaud).

 

Apparemment une fois connecté la valve reste bloquée sur l'ouverture maximale.

 

Ayant changé le régulateur de ralenti tout à l'heure je peux malheureusement exclure cette pièce comme source du problème étant donné que cela me fait le même problème qu'avant.

 

Je suspecte le calculateur mais sans certitude du tout et c'est là où j'aurais besoin de votre expertise, avez vous une idée d'où cela pourrait venir et à votre avis est-ce réparable pour un budget raisonnable?

 

Informations complémentaires

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée!

:bien:

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Invité §Fra465HR

Bonjour distrait50000,

 

Merci pour ta réponse, je vais essayer de nettoyer tout cela.

 

 

Autrement je suis un grand débutant en mécanique donc j'aurais souhaité savoir si tu pouvais m'indiquer en quoi le capteur de position d'accélérateur influerait sur ce problème. D'après le peu que je comprenne de ce capteur il sert principalement à faire le lien entre la pression exercée sur l'accélérateur et l'accélération (donc le régime moteur), de surcroit il me semble que comme ma voiture est old school (1996) c'est un câble mécanique qui fait le lien.

 

Dans mon cas l'accélération fonctionne correctement, c'est surtout le ralenti du moteur qui est défaillant (il n'a pas lieu comme le régulateur de ralenti reste grand ouvert).

 

Est-ce que cela pourrait être lié au capteur PMH/Régime moteur par hasard?

 

Merci d'avance pour ces précieux conseils!

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Invité §Fra465HR

Petite précision : Quand je démarre le moteur se stabilise vers les 1500 tours minute ce qui a l'air pas mal.

Ensuite quand j'accélère à l'arrêt le moteur monte dans les tours et quand je relâche la pédale il baisse progressivement dans les tours.

 

Le problème de maintien du régime moteur malgré le ralenti semble se manifester seulement pendant que je roule, c'est étrange...

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Petite précision : Quand je démarre le moteur se stabilise vers les 1500 tours minute ce qui a l'air pas mal.

Ensuite quand j'accélère à l'arrêt le moteur monte dans les tours et quand je relâche la pédale il baisse progressivement dans les tours.

 

Le problème de maintien du régime moteur malgré le ralenti semble se manifester seulement pendant que je roule, c'est étrange...

 

 

Bonjour, Est-ce que cela pourrait être lié au capteur PMH/Régime moteur par hasard? le capteur de PMH sert a donner une info cruciale pour le fonctionnement , pas d'info de PMH , pas d'allumage et pas d'injection puisque le calculateur doit savoir quand actionner l'allumage et l'injection , donc il n'est pas en cause.

 

Autrement je suis un grand débutant en mécanique donc j'aurais souhaité savoir si tu pouvais m'indiquer en quoi le capteur de position d'accélérateur influerait sur ce problème. D'après le peu que je comprenne de ce capteur il sert principalement à faire le lien entre la pression exercée sur l'accélérateur et l'accélération (donc le régime moteur), de surcroit il me semble que comme ma voiture est old school (1996) c'est un câble mécanique qui fait le lien.

Le capteur de position d'accélérateur relié a la pédale d'accélérateur (c'est a dire comme tu dis "old school") a été remplacé par un capteur de position d'accélérateur directement implanté sur la pédale dans les voitures modernes( "ou peut être "young school" dans ton vocabulaire) et sert a informer le calculateur sur la position du papillon des gaz et a ajuster l'injection en fonction de ce paramètre , dès que l'on sort de la position ralenti la vanne de ralenti est désactivée et le dosage d'essence se fait en fonction de la dépression dans l'admission (info donnée par le capteur de pression absolue) et de la position du papillon des gaz

 

Dans ton raisonnement , le lien "le lien entre la pression exercée sur l'accélérateur et l'accélération est assuré par le câble d'accélérateur

Donc revenons a nos moutons , si le calculateur n'a pas l'info de position de ralenti du papillon il ne pourra pas reprendre la main sur la vanne de ralenti correctement .

Le bouchon et ses tuyaux que j'ai mentionnés participent au volume d'air qui passe ou pas dans la vanne de ralenti , c'est pour cela que je conseille de les nettoyer/vérifier (petite explication pour t'éviter trop de cogitations sur l'utilité de cette vérification )

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Invité §Fra465HR

Merci beaucoup, cela me semble déjà plus clair.

 

 

Si j'ai donc bien compris:

 

- Au delà d'une certaine vitesse le régulateur de ralenti est désactivé et le papillon des gaz règle sa position en fonction des données fournies par le calculateur qui tient ses informations du capteur de position d'accélérateur.

- Si le calculateur ne reçoit plus d'informations du capteur de position de l'accélérateur il ne sait plus quand la pédale est relâchée, donc il ne modifie plus la position du papillon pour décélérer.

 

- Donc il est possible d'accélérer car la pédale d'accélérateur va actionner le papillon mécaniquement et ainsi régler la dépression. Le papillon se trouvera donc en position grande ouverte et le moteur continuer à fonctionner avec un rendement élevé malgré le ralentissement de la voiture d'où l'emballement du moteur.

- En ayant entrebâillé le régulateur de ralenti et l'ayant déactivé le calculateur n'a plus de prise dessus et le moteur décélère du fait que le régulateur de ralenti laisse tout le temps passer un petit filet d'air. Cela fait que tant que le moteur ne fonctionne pas de manière optimale il cale (pas assez d'air admis), par contre quand le moteur est chaud cela va.

- Ce qui est moins clair c'est que dans cette logique cela signifie a priori que le papillon des gaz devrait rester ouvert (ou il se ferme naturellement?) et donc l'accélérateur ne serait pas en fonction de l'ouverture du papillon et de la dépression mais plutôt en fonction de la diffusion de l'essence à travers le débit envoyé par le diffuseur?

 

Désolé d'être aussi curieux mais j'ai le défaut d'aimer chercher à comprendre, en tout cas merci beaucoup pour ton expertise et ton aide!

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Merci beaucoup, cela me semble déjà plus clair.

 

 

Si j'ai donc bien compris:

 

- Au delà d'une certaine vitesse le régulateur de ralenti est désactivé et le papillon des gaz règle sa position en fonction des données fournies par le calculateur qui tient ses informations du capteur de position d'accélérateur.

- Si le calculateur ne reçoit plus d'informations du capteur de position de l'accélérateur il ne sait plus quand la pédale est relâchée, donc il ne modifie plus la position du papillon pour décélérer.

 

- Donc il est possible d'accélérer car la pédale d'accélérateur va actionner le papillon mécaniquement et ainsi régler la dépression. Le papillon se trouvera donc en position grande ouverte et le moteur continuer à fonctionner avec un rendement élevé malgré le ralentissement de la voiture d'où l'emballement du moteur.

- En ayant entrebâillé le régulateur de ralenti et l'ayant déactivé le calculateur n'a plus de prise dessus et le moteur décélère du fait que le régulateur de ralenti laisse tout le temps passer un petit filet d'air. Cela fait que tant que le moteur ne fonctionne pas de manière optimale il cale (pas assez d'air admis), par contre quand le moteur est chaud cela va.

- Ce qui est moins clair c'est que dans cette logique cela signifie a priori que le papillon des gaz devrait rester ouvert (ou il se ferme naturellement?) et donc l'accélérateur ne serait pas en fonction de l'ouverture du papillon et de la dépression mais plutôt en fonction de la diffusion de l'essence à travers le débit envoyé par le diffuseur?

 

Désolé d'être aussi curieux mais j'ai le défaut d'aimer chercher à comprendre, en tout cas merci beaucoup pour ton expertise et ton aide!

 

 

Bonsoir, c'est tout simple pour le papillon , il est solidaire de la pédale d'accélérateur , pas de diffuseur dans un système d'injection (cela existait dans les carburateurs "very old school")

Voir ce lien qui explique le fonctionnement d'une injection multipoint : http://minute-auto.fr/guide/me [...] ection-iaw

Est ce que véhicule a l'arrêt le ralenti est normal ? si oui en dehors de l'état du bouchon d'huile et de ses conduites et raccords sur l'admission , il y a 3 possibilités :

Le capteur de position d'accélérateur (ou potentiomètre )

Le câblage du potentiomètre (une modification a faire)

Le capteur de vitesse du véhicule (sur boite de vitesses )

Les deux premiers doivent être dans un état fonctionnel pour que le signal TPS parvienne au calculateur (ECU ou PCM)

Le dernier sert a la dépollution en donnant un effet "dashpot" en décélération

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Invité §Fra465HR

Merci Distrait,

 

Very old school indeed, j'ai vu ça dans un schéma d'un livre datant de 1986, j'aurais dû me douter qu'en 10 ans la technologie évoluerait...

 

Effectivement le ralenti à l'arrêt est normal, cela doit être lié à une des causes que tu cites.

 

Par contre je n'ai pas trouvé de capteur de position de pédale d'accélération en vente pour ma voiture sur internet (ça se trouve facilement pour la Ford Fiesta V et au delà mais pas la IV apparemment, 1996 ça commence à faire loin), le capteur qui me semble conceptuellement le plus proche à l'air d'être le capteur de position du papillon mais j'imagine que ce n'est pas la bonne pièce.

 

En tout cas merci pour toutes les informations c'est super intéressant, je vais essayer de trouver plus de ressources pour me former un peu dessus.

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Merci Distrait,

 

Very old school indeed, j'ai vu ça dans un schéma d'un livre datant de 1986, j'aurais dû me douter qu'en 10 ans la technologie évoluerait...

 

Effectivement le ralenti à l'arrêt est normal, cela doit être lié à une des causes que tu cites.

 

Par contre je n'ai pas trouvé de capteur de position de pédale d'accélération en vente pour ma voiture sur internet (ça se trouve facilement pour la Ford Fiesta V et au delà mais pas la IV apparemment, 1996 ça commence à faire loin), le capteur qui me semble conceptuellement le plus proche à l'air d'être le capteur de position du papillon mais j'imagine que ce n'est pas la bonne pièce.

 

En tout cas merci pour toutes les informations c'est super intéressant, je vais essayer de trouver plus de ressources pour me former un peu dessus.

 

 

Bonsoir, si tu relis bien mes posts , j'ai précisé après une de tes questions que le capteur de position d'accélérateur avait été dans les véhicules actuels déplacé dans la pédale d'accélérateur ce qui au passage avait permis la suppression du câble d'accélérateur .

Donc en résumé le capteur de position de pédale d'accélération situé sur le boitier papillon est aussi le capteur de position de papillon (repère 4 de l'image jointe )

g001078007.png

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Invité §Fra465HR

Merci distrait, en effet après avoir relu ton post tu l'avais bien mentionné donc c'est une bonne chose de savoir que c'est bien le capteur dont tu me parlais.

 

J'ai vu cette pièce que j'espère être adaptée : Capteur de position

 

Maintenant se pose la question de savoir où elle va :D , j'ai fait un peu de recherche et j'ai l'impression d'avoir trouvé l'emplacement mais je n'en suis pas sûr. Ce serait super tu pouvais me confirmer ou m'infirmer l'emplacement.

j'en déduis que c'est là car dans le schéma du lien que tu avais envoyé le potentiomètre du papillon était sur le papillon qui était au bout du conduit d'air (je ne sais pas si c'est le terme technique) qui provient du filtre à air.

 

 

190201063531553484.jpg

 

190201065923685229.jpg

 

Petite question subsidiaire, comment on fait pour connaitre quels sont les éléments du capot, y-a-il quelque part des schémas détaillés en fonction des moteurs ou est-ce avec l'expérience que l'on sait quelle pièce va où?

 

Comme d'habitude merci beaucoup pour ton aide.

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Bonsoir , je constate que tu n'avais pas précisé la motorisation de ta fiesta et que les infos que j'ai données concernaient la version 1.3l endura E (souvent affectée de problèmes de ralenti)

Sur le zetec se qui semble équiper ta voiture , oui c'est bien l'endroit ou est situé le capteur de position de papillon fixé comme sur l'autre version 1.3l sur le boitier papillon

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Invité §Fra465HR

Bonjour,

 

Effectivement je n'avais pas précisé la motorisation (erreur de débutant, désolé), c'est bien la version 1,25 Zetech-SE.

 

 

En tout cas merci de ton aide pour la localisation de la pièce, je vais voir ce que je peux faire pour tenter de régler le problème.

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Invité §Fra465HR

Bonjour Distrait et vous tous,

 

Pour information j'ai changé le capteur de position de papillon et malheureusement cela n'a pas résolu le problème.

 

J'ai eu une lueur d'espoir lorsque j'ai démarré la voiture et qu'à l'arrêt le moteur était à 1000 tours minute stable alors qu'avant il était à 1500, j'ai eu la légère (probablement fausse) impression que les premiers km cela allait mieux et après un petit tour par l'autoroute j'ai compris que j'étais de retour à la case départ.

 

Je pense que je vais ainsi arrêter de mettre de l'argent dans cette voiture, je vais faire le bricolage et utiliser la voiture jusqu'à ce qu'elle ne soit plus fonctionnelle.

 

En tout cas merci pour l'aide et les explications, c'était très instructif.

 

Bon weekend,

 

François

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Invité §Fra465HR

Merci pour ton retour, malheureusement je n'ai aucune idée où la boite de vitesse est située et à quoi elle ressemble comme elle n'est pas indiquée sur le schéma du moteur.

Saurais-tu où elle serait située (et comment reconnaître le capteur de vitesse si il y a plusieurs câbles)?

Si cela peut aider voici une photo du capot:

Moteur-Forum.jpg

Petite question subsidiaire, débrancher ce câble n'aurait pas de risque d'effet secondaire vraiment négatif?

 

Merci beaucoup.

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Invité §Fra465HR

Merci pour ces directions, il fait bien beau alors c'est la bonne occasion pour retenter ma chance.

 

Pour être sûr de de pas débrancher le mauvais fil j'aurais juste souhaité savoir si j'avais correctement identifié les pièces dans l'image ci-dessous, pour information c'est le côté droit du véhicule (côté passager donc) :

 

IMG-20190223-160412-LI.jpg

 

Comme d'habitude merci pour l'aide.

 

Petite question subsidiaire, si je débranche et que cela fonctionne (on peut espérer) que faudra t'il faire? J'imagine le changer mais que se passe t'il si il n'y a pas de capteur de vitesse?

 

Bonne journée!

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Merci pour ces directions, il fait bien beau alors c'est la bonne occasion pour retenter ma chance.

 

Pour être sûr de de pas débrancher le mauvais fil j'aurais juste souhaité savoir si j'avais correctement identifié les pièces dans l'image ci-dessous, pour information c'est le côté droit du véhicule (côté passager donc) :

 

https://i.postimg.cc/jdcfckW8/ [...] 412-LI.jpg

 

Comme d'habitude merci pour l'aide.

 

Petite question subsidiaire, si je débranche et que cela fonctionne (on peut espérer) que faudra t'il faire? J'imagine le changer mais que se passe t'il si il n'y a pas de capteur de vitesse?

 

Bonne journée!

 

Bonjour, la pièce montrée semble être la biellette de direction coté droit , le cardan est l'arbre qui arrive au centre de la roue , il suffit de le suivre en sen inverse pour arriver a son point d'entrée a la boite de vitesses , si cela fonctionne débranché , il faudra vérifier qu'aucun de ses fils n'est coupé au niveau connecteur avant de remplacer le capteur ,sans capteur la gestion moteur prend une valeur de remplacement (ce qui peut altérer le rendement moteur et la consommation )et le compteur de vitesse ne fonctionnera pas

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Invité §Fra465HR

Bonjour, pour donner la suite des péripéties débrancher le capteur de vitesse n'a pas servi à grand chose.

Cela laisse tout le monde perplexe... Surtout que tout redevient normal lorsque le régulateur de ralenti est débranché (sauf au démarrage où elle cale lorsque le moteur n'est pas chaud).

Donc au final le problème ne vient ni:

Du régulateur de ralenti

Du capteur de position papillon

Du capteur de vitesse

En tout cas merci pour l'aide reçue, j'ai bien apprécié!

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Invité §Fra465HR

Effectivement je l'ai bien identifié (il était d'ailleurs beaucoup plus haut que je pensais, près du filtre à air de l'habitacle) et je l'ai débranché, ceci étant dit cela n'a pas servi à grand chose car cela a bien débranché mon compteur de vitesse mais le problème de moteur perdure.

 

Cela laisse tout le monde qui s'y connait mieux que moi perplexe, le plus étonnant je trouve c'est que lorsque le régulateur de ralenti est débranché le problème disparait directement comme si le problème ne s'était jamais posé.

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Invité §poi652Td

Hello,

As-tu des nouvelles du problème ? J'ai exactement la même chose (1,4 zetec se), sauf que si je debranche le régulateur de ralenti, ça cale systématiquement dès que je debraye.

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