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Mécanique / Électronique

segmentation HS, le fair soi-meme? dans un garage? changement complet de moteur?


antho146

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement une voiture qui a un problème de segmentation, d'après les tests de compression et le comportement du véhicule (témoin moteur qui s'allume à l'arrêt, plus possible de passer les 2000tr, tremblement du moteur et du véhicule digne d'un bon fauteuil massant....).

 

Qu'est ce qui est le plus judicieux:

 

- refaire la segmentation soi-même? J'ai cru comprendre qu'il y a quand une partie de l'opération à faire faire par un pro (alésage des chemises des cylindres, ou un truc dans le genre)

 

- passer par un garage pour le faire?

- changer le moteur au complet?

 

Merci d'avance pour les avis

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Bonjour,J'ai actuellement une voiture qui a un problème de segmentation, d'après les tests de compression et le comportement du véhicule (témoin moteur qui s'allume à l'arrêt, plus possible de passer les 2000tr, tremblement du moteur et du véhicule digne d'un bon fauteuil massant....).

 

Qu'est ce qui est le plus judicieux:

 

- refaire la segmentation soi-même? J'ai cru comprendre qu'il y a quand une partie de l'opération à faire faire par un pro (alésage des chemises des cylindres, ou un truc dans le genre)

 

- passer par un garage pour le faire?

- changer le moteur au complet?

 

Merci d'avance pour les avis

 

 

 

Bonsoir,

 

Ce que tu décris n'est pas forcement dû à la segmentation, avant d'en arriver là, il faut passer la voiture à la valise relever les codes d'erreurs.

 

Il y a plein de causes possibles lorsqu'un moteur fonctionne mal et a un manque de puissance, qui parfois sont suite à peu de chose, comme une bougie ou un injecteur qui est à remplacer ou suite à un faux contact de sa broche de raccordement, et j'en passe,.....

 

 

Et même si les compressions ne sont pas bonnes, rien ne dit que ce soit les segments usés, les soupapes pourraient en être la cause.

 

Lorsque la segmentation est usée, le moteur consomme beaucoup d'huile et fume bleu à l'échappement.

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Merci pour les retours.

Mettre les mains dans le cambouis ne me gerce pas

 

Moteur ibiza 1.2 essence.

 

L allumage semble bon (etincelle identique pour les 3 bougies).

 

J aimerais surtout un avis sur la question posee d un point de vue financier et fiabilite.

 

Merci

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Invité §Ano246MV

Bonjour,

 

ça se fait. Je pense que plus aucun professionnel ne le fait depuis longtemps. Le dernier moteur que j'ai fait en amateur c'est il y a plus de 20 ans, et déjà à cette époque les garagistes lambda ne le faisaient plus depuis des années.

 

Cela dit, j'ai fait rectifier des arbres à cames d'une moto il y a relativement peu de temps.

 

 

Ceux qui ont des anciennes le font encore assez couramment. Pour le coût c'est difficile à dire, j'ai ouvert des moteurs dont les cylindres étaient en excellent état, et d'autres où les cylindres ont dû être réalésés, ou les chemises changées, ainsi que les pistons. Et lorsqu'on y est on vérifie tout, culasse, étanchéité des soupapes, coussinets de bielles, etc. Je suis partisan de changer toutes les pièces d'usure, sauf celles dont les cotes sont proches du neuf. On repart avec un moteur neuf. Mais il faut être soigneux dans le montage et avoir les connaissances techniques et de préférence de l'expérience. Voir les forums et les documents d'atelier pour appréhender si on peut faire soi-même ou pas. Déposer un axe de bielle monté à chaud sans dégât c'est pas si évident. Et le remontage en chauffant le bielle à 250 ° demande quelques compétences et matériel (au moins un appareil de mesure avec un thermocouple).

Si on a des pièces en mauvais état, sur certains moteurs on peut en récupérer à moindre frais. J'ai réutilisé une culasse récupérée sur un moteur d'une voiture mise à la casse. Coût zéro. La mienne était fichue, morceau de segment passé par une soupape, chambre de combustion toute martelée.

 

Le mieux c'est de faire le bilan du coût de rénovation du moteur avec la valeur de la voiture. Pour une ancienne la question est de la remettre dans la meilleure condition possible. Pour une voiture banale pas trop vieille ça peut vraiment ne pas valoir le coup

Pour moi acheter un moteur d'occasion c'est remettre dans la voiture un moteur plus ou moins dans l'état de celui qu'on remplace. Je préférerai toujours une rénovation (par mes soins) sur un véhicule que je veux fiable pour plusieurs années.

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ça peut venir de plein de choses ton histoire , vu les tremblements je pencherais plutot pour un probleme de volant moteur ou d'embrayage , un vilbrequin voilé peut etre , un coussinet qui bloque ..... pour savoir ça il faut tomber le moteur .

 

 

Ensuite si ta voiture n'est pas une ancienne exeptionnelle , et si tu n'as pas la place ou les outils .... les couts pour faire un alésage , trouver des pistons et des segments aux cotes réparation seront beaucoup trop cher .....!! Si encore ça existe .

 

Si c'est que le volant moteur ou embrayage ça peut etre jouable mais c'est deja une grosse opération , a vérifier ae un mécanicien .

 

Sinon , tu ferais mieux de proceder a un échange de moteur avec un moteur neuf ou moins vieux .

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AnonymeY69, donc pour toi, le mieux serait une renovation plutôt qu un changement de moteur, surtout si on garde la voiture quelques annees. Mais si tu devais la revendre, tu resterais sur cet avis?

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Dude99, oui pris séparément, les symptômes peuvent être causés par autre chose qu une segmentation hs. Mais ici j ai tremblements, conso d huile, test de compression mauvais, moteur en sécurité,...

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Bsr :jap: :jap:

pour la revendre il faut voir uniquement le coté economique / soucis eventuels :eek: :eek: recours :heink: :heink: etc cela vaut rarement le coup :pfff: :pfff: surtout si l on doit faire les choses dans les regles de l art et aquerir le matos mecanique :whistle: et metrologie :mouais: :mouais: le mieux ds ces cas la c est souvent l echange standart ou moteur a la casse monté par un pro :ouch: :ouch: si recours de l acheteur on est ds une sociétée ou les protection juridiques encourages les recours meme les plus abusifs :( :( :pfff: :pfff: @++++

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J ai passé pas mal de coup de fil dans des casses et apparemment ce moteur ne court pas les rues.

 

Ça peut paraitre une hérésie pour un pro, mais n est il pas possible de "juste" remplacer les segments et faire un deglacage des chemises ?

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Ok merci. Qqun a t il des adresses pour des échanges moteurs?

 

 

Bonjour quand même :ange:

 

Marque et type exacte du moteur et sa cylindrée ?

Reste à indiquer le pays pour cette recherche.

 

https://www.google.com/search? [...] e+standard

 

Les soupapes peuvent provoquer une consommation d'huile et réduire les compressions.

 

Une bonne cuillers à soupe d'huile moteur dans chaque cylindre et puis reprendre les compressions, si ce n'est pas beaucoup mieux, c'est les soupapes en causes.

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Bonjour,

 

Comme dit plus haut: moteur ibiza 1.2 essence, le code c'est BME.

pas facile à trouver d'après certaines casses.

 

Oui, effectivement le détail géographique qui tue XD Si possible une entreprise en Belgique.

 

Pour l'huile, j'ai déjà fait le test, les compressions sont meilleures après lubrification. Tous des éléments qui m'indiquent une segmentation HS.

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Bonjour, Comme dit plus haut: moteur ibiza 1.2 essence, le code c'est BME. pas facile à trouver d'après certaines casses.Oui, le détail géographique qui tue XD Si possible une entreprise en Belgique.

 

Pour l'huile, j'ai déjà fait le test, les compressions sont meilleures après lubrification. Tous des éléments qui m'indiquent une segmentation HS.

 

 

Bonsoir,

 

Cylindre rayé et/ou piston abîmé c'est idem pour le manque de compression et consommation d'huile.

 

Il a combien de kilomètre ce moteur et de quelle année ?

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Invité §Ano246MV

La réponse tarde un peu, mais pour revendre la voiture je pense que ça ne vaut pas le coup de démonter complètement le moteur. Les autres avis vont dans ce sens.

150 000 km / 11 ou 12 ans, c'est assez étonnant que le moteur soit en aussi mauvais état.

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