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Mécanique / Électronique

[Tuto] Méthodes pour décoller un disque de frein grippé sur le moyeu


bernardMP
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Bonjour,

Suite à ce post, Clio 2 : Difficulté pour retirer des disques de frein , j’ai voulu recenser dans un post toutes les méthodes afin de décoller un disque de frein grippé sur son moyeu. C’est principalement des solutions (trucs & astuces) parues sur FA et des vidéos du net. J’ai pas recherché les « droits d’auteurs ». C’est pour permettre d’avoir un large panel de solutions (suivant le cas, le montage et les circonstances) à un seul endroit.

Ce post est bien sûr à compléter (textes & photos).

Difficulté : moyenne

Outils / équipements nécessaires : Les "outils" nécessaire sont à adapter suivant la méthode retenue.

 

Cas n°1 : Montage de la roue avec des vis

(photo Ball...)

Moyeu avec flèche- vis Torx & commentaire.jpg

Disque avec flèches vis de maintien.jpg

1-1 Méthodes « avec le véhicule »

1-1a Véhicule frein à main serré (on peut ajouter des cales devant les roues), 3 roues au sol, 1 roue AV levée, véhicule sécurisé sur chandelle :

- Démonter la roue et déposer les 2 vis de maintien du disque (vis Torx ou BTR) (c’est tout).

- Démarrer la voiture, passer la 1ère, lâcher l’embrayage, ensuite freiner (normalement), on entend un « clac », débrayer et arrêter le moteur, voilà le disque s’est désolidarisé du moyeu.

- Ensuite procéder au démontage normal.

Ci-dessous avec la méthode 1-1a: les marques se sont décalées, le disque s'est donc désolidarisé du moyeu

P1190023E.jpg

1-1b Sur les 2 côtés :

Déposer les 2 vis Torx (ou BTR) de maintien du disque

Remettre les roues, vis serrées à la main, desserrer celles-ci d’un demi tour

A allure réduite, faire une (ou plusieurs des actions suivantes), jusqu’à entendre un « clac » sur chaque côté:

- monter et descendre un trottoir (marche AV/AR)

- freiner en roulant (marche AV/AR)

- autres, ...

 

1-2 Méthodes « frappe »

L’étrier, les plaquettes et les vis de maintien du disque sont déposés :

Frapper de l’intérieur vers l’extérieur (mais aussi de l'ext. vers l'int.) afin de décoller le disque (on peut mettre du dégrippant la veille) :

Avec :

- marteau de 50mm ou masse d’1 kg

- avec un « bastaing » (en bois dur et long), frapper du côté opposé de la voiture, poser le bastaing sur un appui (un tube PVC permettra de le faire rouler)

- burin pneumatique

Compléments :

- faire tourner le disque afin de ne pas toujours frapper au même endroit

- à 2 personnes, frapper en opposition

- si ça vient pas à froid, on peut chauffer : « chalumeau Butagaz donc ça chauffe peu 400°C maxi, je chauffe la surface en contact avec la roue 3min en laissant 10s à chaque fois et faire le tour, ensuite ça vient à la masse d’un kg ("nono100pi") »

photo FA (ansrick); Perso, je pense qu'il faut un marteau plus gros!

CIMG9032.jpg.82794adae32a5527375185af8d52c72b.jpg

1-3 Méthode « meuleuse et burin »

Faire une entaille (de 2 à 3 cm) dans le disque, au dessus d’un trou de vis de roue de préférence (point faible pour la future ligne de rupture). Faire reposer le disque (la tranche ou l'épaulement) sur un appui rigide, et de part dessus, mettre un grand coup de burin et le disque (qui est en fonte) se fend en deux.

Ci-dessous photo "autodoum"

"Il y a une part de violence raisonnée chez les vrais mécaniciens....." citation de "ballbearing" (celle-là, elle me plait bien!!)

331325859_big-2435221791_jpgv6.c64d6f6fc923eb58d377a1f2c9c540cf

1-4 Méthode « repousser le disque avec vis-écrou »

Suite au post de "bsi57": Déposer les plaquettes, et l'étrier. Dans un trou du porte-étrier, intercaler un écrou entre celui-ci et le disque, passer une vis (M10 x80), visser jusqu'à appuyer sur le disque afin de le repousser. Mettre en tension, frapper le disque au marteau afin de créer des vibrations, puis resserrer (remettre en tension), autres coups de marteau et ainsi de suite.

pression vis-écrou2.jpg

Remarque: bien vérifier que la vis appuie sur le disque (et pas sur le moyeu!)

pression vis-écrou v2-1.jpg

pression vis-écrou v3-1.jpg

Nota : Personnellement, je n’ai pas « testé » toutes ces solutions. Je me suis arrêté à la méthode 1-1a.

Mais si pour une raison quelconque on n’a pas de « moteur », il faut passer aux autres méthodes.

 

Cas particulier où on n'arrive pas à enlever une des vis de maintien du disque

 

Si on n'arrive pas à enlever une des vis de fixation du disque, et pour éviter d'avoir à percer (acheter un foret au cobalt (ou plus), etc ...):

 

méthode « autodoum »: sur l'extérieur du disque faire une entaille (2 - 3 cm) en face de la vis « récalcitrante », faire également une entaille dans l’angle au dessus de cette vis (afin d’affaiblir là où on veut que passe la future ligne de rupture), placer l'entaille en haut, mettre le disque sur un appui rigide et dur (métallique) et avec un coup de burin bien adapté on doit avoir 2 morceaux (un de chaque côté de la vis). La vis récalcitrante dépassera du moyeu, et sera facilement dévissée avec une bonne pince étau.

Nota: Privilégier un burin court afin de garder de la hauteur pour pouvoir bien frapper au marteau.

 

marquage de la zone qu'il faudra meuler et affaiblir

casser un disque de frein2.jpg

Autres choses vues sur F.A :

 

photo "ohanquez"

RIF_5106.JPG.415d3732637d394973d94e93c3c28d82.JPG

 

Peu concluant semble-t-il, et puis tout le monde n'a pas un arrache de cette sorte dans son "atelier" amateur.

RIF_5107.JPG.5f12f09827bd9300bdab4e8a6a11d4cd.JPG

 

 

Cas n°2 : Montage de la roue avec des écrous

P1140284.jpg.623d34ee3b0f03a41c6b862b068d84cc.jpg

 

Cas n°2-1: présence de 2 trous taraudés

 

Visser 2 vis (M8 à vérifier) dans les trous, mettre en pression, puis mettre un ou deux coups de marteau (pour créer des vibrations), resserrer à nouveau, autre coup de marteau, et ainsi de suite, le disque doit se décoller.

Mettre des vis de pression &flèches.jpg

Cas n°2-2: pas de trous taraudésP3230001.jpg

Dans ce cas, utiliser les méthodes: 1-2 ou 1-3 ou 1-4.

Nota: J'ai "édité-complété" ce post plusieurs fois.

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