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Cordoba 2 : voyant alerte moteur


Invité §ton181ux
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Invité §ton181ux

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

 

Je possède une Seat Cordoba de fin 2006 ( 12 ans), 141 000 Km.

 

Depuis 1 semaine environ, le voyant d'alerte moteur est allumé en fixe. Le livret n'est pas très précis sur les causes d'apparition de ce voyant.

Je n'ai rien noté de spécial sur la conduite, sauf aujourd'hui la voiture s'est soudainement bridée (plus de puissance du tout) à moins de 2000 tours/min avec le témoin de préchauffage qui clignotait. Je roulais en sous-régime lorsque c'est arrivé.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai éteint et rallumé la voiture et le problème de moteur bridé a disparu.

Le voyant d'alerte moteur est toujours présent.

 

Informations complémentaires

Je ne suis pas certain que ces 2 problèmes soient liés, mais avez-vous une hypothèse pour l'un ou l'autre?

 

Merci!

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Ca peut tout a fait etre lié. Un pb est apparu et est repertorié par le systeme de gestion, qui a mis ta machine en mode dégradé.

 

Tu peux avoir des infos par un diagnostic OBD dans un centre (mais pas faire réparer à cet endroit) ou chez un garagiste ou plus precis et plus cher le meme diagnostic chez un concessionnaire de la marque.

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Invité §ton181ux

Merci pour la réponse.

Mon garagiste a effacé les messages d'erreur mais n'a rien noté de spécial.

Depuis, la panne se reproduit régulièrement de la manière suivante: plus du tout d'accélération (la pédale d'accélération ne répond plus), et le voyant d'alerte moteur s'allume en fixe. Cela se produit à chaque fois petite vitesse ou peu de tours/minute. (sortie de parking, feu rouge, sous-régime…).

Je dois alors m'arrêter, couper le moteur et retirer la clé. Lorsque je redémarre, la pédale d'accélération répond de nouveau normalement, mais le témoin reste allumé. Il s'éteint au bout de 2/3 jours.

Panne aléatoire mais je ne m'en sors pas…

merci pour votre aide...

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Bonjour,

 

effacé un code défaut sans le noter c'est complètement idiot ( de la part d'un garagiste) ... avec le code défaut tu aurais pu trouver des cas identiques pour te mettre sur une voie..

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Invité §Jam716un

J imagine que c est un diesel

Tu dois avoir la meme chose que moi

Vanne egr a changer

J avais le voyant moteur allume fixe et celui du pre chauffage qui clignotait

Plus de puissance sur le moteur

Au debut il partait puis revenait

Maintenant je l ai en continu

Et ce matin j ai fait effacer ce defaut

Mais je pense qu il va revenir ...

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Invité §ton181ux

Problème résolu!!

En fait, ma batterie était quasi HS… :rougit:

La valise indiquait un problème au niveau du débitmètre air, mais l'origine était tout simplement la batterie…

Pour info, ma batterie avait 3,5 ans et 40 000 km environ. Beaucoup de ville et trajets courts.

Merci à tous pour votre aide et vos idées, et bon courage à ceux qui ont un problème similaire, en espérant que la solution sera aussi simple et peu coûteuse!

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Invité §ton181ux

Bonjour,

Je remonte ce sujet car en fait ce n'es pas résolu. J'ai changé le débitmètre air par la suite, je n'ai pas eu de soucis plusieurs semaines mais ça a recommencé, parfois plusieurs fois par jour. Il me faut parfois 10 minutes pour pouvoir repartir...

Aucun garagiste ne m'affirme avec certitude qu'il s'agit de la vanne EGR, c'est peut-être le boitier papillon, c'est peut-être les bougies ( car le symbole correspondant clignote parfois avant les pannes). J'ai testé aussi le décalaminage, effet positif à court terme seulement.

Je note quand même des saletés d'un côté de la vanne EGR (huile?) et du tuyau à gauche, est-ce typique d'une vanne encrassé, ou la panne peut-elle être plus générale?

Mon hésitation à faire réparer est le coût de l'intervention (400 euros pour vanne EGR seule), les frais déjà engagés et la valeur de ma voiture…

Merci pour votre avis!P1020363.jpgP1020362.jpg

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Il me semble qu'une vanne EGR peut tres bien se débrancher (ce qui est fait sur un certain nombre de voitures) .Et si elle reste bien en position fermée, alors il n'y a plus de pb de gaz brulés qui rentrent dans l'admission. Il suffit dans les cas que je connais de débrancher le tuyau de dépression fournissant l'énergie pour l'ouverture de cette vanne EGR.

Mais peut etre y a t'il un defaut qui serait alors annoncé (vanne non fonctionnelle ou un éventuel voyant pollution, à vérifier).

C'est bon de rappeler que cette vanne ou plutot le systeme de recirculation des gaz brulés n'apporte aucun avantage au moteur (et parfois des pb ) C'est une simple mesure d' "anti-pollution", à mon avis désastreuse comme beaucoup d'autres de ces mesures (en automobile). (La meilleure solution étant la sobriété dans l'usage et la fabrication des engins automobiles) :jap:

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Avant de penser à la remplacer, il suffit d'abord peut-être de la nettoyer, elle est très accessible faut juste ne pas faire tomber les vis dans l'admission ou dans le bas moteur.

Il faut défaire la grosse durit d'air de gauche, dévisser le bloc papillon, puis le bloc EGR.

Le plus difficille est de défaire 2 vis sous le bloc EGR qui y fixent une bride du recyclage des gaz d"échappement.

Et nettoyer le tout au décapfour.

 

https://www.vag-technique.fr/t [...] bkc.29180/

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