Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Focus C-max : tous les voyants s'allument, et ensuite... plus rien.


Bebopalulla

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

mon très vieux c-max fait des siennes.

La semaine dernière je suis resté en rade: le voyant batterie, puis le voyant ABS, puis le message "incident moteur", tout s'allume successivement. Plus de direction assistée, l'aiguille du compteur de vitesse tombe à 0 et les essuie glace s'éteignent, plus de warning non plus...

 

Ce que j'ai essayé

Bref j'ai pensé à un problème électrique. Ma batterie est vieille, je l'ai changée. Le c-max a ensuite redémarré sans problème, comme si de rien n'était

:sol:

Aujourd'hui rebelote : sapin de noël sur le tableau de bord et la voiture qui reste en carafe sur le bord de la route. :cry:

 

Par où commencer la recherche de panne d'après vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

il faut vérifier que l'alternateur, qui fournit l'électricité quand le moteur tourne, fonctionne correctement.

 

Pour ce faire :

 

rechargez la batterie

démarrez le moteur

mesurez la tension aux bornes de la batterie, un multimètre coute une dizaine d'euros en grande surface

 

Vous devez avoir +/- 14V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je m'orientais aussi vers cette hypothèse. J'ai déjà le multimètre. Je le mets en position courant continu, 20v ?

L'alternateur, comme le reste, à tout de même 340 000 kms…

 

 

 

Oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on lit en haut que le premier voyant à s'allumer était le voyant de charge (celui où il y a une batterie dessinée et que la plupart des gens appelle "voyant batterie"). Apres par acquis de conscience tu pourras tester si 12volts-contact mis arrive sur un petit fil de l'alternateur. (il y a bien sûr un gros fil qui recoit en permanence 12 V de la batterie, mais lui ne peut pas etre fautif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test effectué, l'alternateur ne recharge pas la batterie (12.2). Je dépose l'alternateur pour contrôler les charbons et les bobines.

Problème, je bloque sur la dernière vis. Comment accéder à la vis supérieure de fixation de l'alternateur (focus c-max 1.8 tdci)? Pas vraiment d'accès par au dessus et c'est pire par en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon c max est de 2007. Je remplacerai l'alternateur s'il faut mais en attendant il faut que j'arrive à le déposer... Je cherche toujours une idée pour cette satanée vis supérieure. C'est la seule qui reste !

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut guère juger de l'inaccessibilité avec cette photo…

 

Si c'est la dernière vis en place, pas possible de faire pivoter l'alternateur avec un levier pour la rendre accessible ?

Sinon, idées en vrac : démonter ce qui gêne / déposer le support moteur et monter/descendre le moteur pour faire de la place / sortir la masse (euh non pas cette dernière :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par avoir la peau de cette %&$#! de vis. J'ai dû démonter une petite plaque sous la pompe HP je crois. J'ignore à quoi elle sert mais grâce à l'espace gagné j'ai pu avoir un peu de battement pour le cliquet, en passant par le haut du compartiment moteur.

 

DSCN1303.jpg

 

Effectivement l’alternateur, un Denso, ne se démonte pas :cry:

Il faut donc que je le remplace et comme un malheur ne vient jamais seul l'étiquette est lisible seulement en partie.

 

" Ford MS1012100920 14v 105A "

 

Je vais aller chez un casseur. En attendant je consulte les pièces compatibles chez un marchand de pièce auto bien connu pour savoir quoi demander à la casse. Des alternateurs indiqués pour mon véhicule sont différents par certaines caractéristiques, l'ampérage notamment (120A, voire 150A) et parfois le voltage (12 au lieu de 14v). Est-ce grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerai aussi mais je ne peux pas investir dans cette voiture qui est hors d'âge, ce ne serait pas portionnable: elle doit tenir encore quelques mois, c'est tout ce que je lui demande....

Quelles caractéristiques sont primordiales pour le choix du nouveau modèle d'alternateur? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même.

Je remonte la courroie accessoire demain. Il me semble que seules la poulie de vilebrequin, le galet enrouleur, la poulie de clim, la poulie d'alternateur sont visibles. Y a -t-il un moyen de s'assurer que la courroie est bien positionnée dans les gorges (s'il y en a) des poulies de pompe de direction et de pompe à eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement on aperçoit bien l'ensemble en regardant par dessous. En remettant la courroie je suis tombé sur une petite durite rigide qui était tombée. Je vais ouvrir un nouveau sujet pour en savoir un peu plus.

Ce sujet est résolu, c’était bien l'alternateur qui était défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...