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[Tuto] Autopsie d'une pompe injection DELPHI Roto (anciennement LUCAS)

 

Mécanique / Électronique : Guigui160288 et 105 utilisateurs inconnus
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[Tuto] Autopsie d'une pompe injection DELPHI Roto (anciennement LUCAS)

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Profil : Routard confirmé
turborunner
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/02/2019 à 21:14:53  
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En bref

Difficulté : difficile
Durée : 4 heures
Outils / équipements nécessaires :
Douilles
Tournevis
Clef Torx/Allen
Clef a Griffe (grosse)
douilles grandes tailles (jusqu'a 36)

Bonjour à tous,
Tout d'abord ce que je vais vous présenter n'est pas un tuto mais une AUTOPSIE. Cela veut dire que je n'ai aucune idée de ce que j'ai fait (je ne connais pas les pompes delphi) mais vu qu'on ne trouve pas trop d'infos sur le net et que pas mal d'amoureux d'huile de colza aimeraient savoir si ils peuvent changer eux même des joints je leur montre ma méthode de démontage très certainement PERFECTIBLE( j'attend bien sur des remarques d'éventuel spécialistes). Je précise néammoins qu'en l'état des choses je ne pense pas avoir fait de bêtises irréversibles au démontage et que j'ai accédé a la plupart des joints.

Je fait cette autopsie en hommage a BRICOFOY grace a qui j'ai appris a démonter une pompe bosch sur son excellent topic

Hiers d’ailleurs j'ai refait la pompe bosch sur ma vénérable GOLF 2 donc ca m'a motivé pour sacrifier une pompe delphi qui trainait sous mon établi :D


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réfection de la pompe bosch de ma golf 2 roulant a du carburant "écologique" (d'ou les fuites). Merci encore BRICOFOY :D

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Une fois tout remonté c'est reparti pour de nouvelles aventures!! Apres tout elle n'a que 427 000km bref ce n'est pas le sujet...


Tout d'abord Présentation de l'aimable victime! Une pompe DELPHI de moteur PSA DW8B qui a été refaite suite a rupture des roulements mais mystère bien que fonctionnant au banc elle n'a jamais fonctionné correctement sur l'auto (Tres tres dure a démarrer même au booster puis une fois démarrée tourne nickel pendant de longues durées mais si on coupe le moteur ne serais ce qu'une seconde impossible a redémarrer...bref ca m'a saoulé et j'en ai acheté une autre en casse).
Bref nous remercions l'aimable participante. et c'est parti!!
1ere étape on cale distri et on démonte la pompe. Sur la photo ci dessous j'ai déja viré un bouchon en plastique au centre avec un fer plat.
ensuite pour ce ux qui en ont va falloir sortir la meuleuse pour défoncer le blindage d'électrovanne si équipé (sur celle la c'est déja fait)
Ensuite on dépiotte un peu des éléments externes et...

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On attaque l'axe d'accélérateur (il a un ergot donc pas possible de dérégler le levier au démontage). On enleve les ecrous torx du capot et on enleve l'écrou de l'axe et on repousse l'axe a l'intérieur

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On se retrouve avec ça: Le but du jeu va etre de défaire les 3 écrous noir:


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Pour ça il va falloir écarter leur bride avec un tournevis plat

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On enleve le ressort et on sort cette pièce pour acceder facilement aux deux autres écrous

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Puis c'est au tour des deux autres (bridés aussi)

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Allez hop on enlève tout ça

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Ensuite on défait tous les écrous extérieurs qui traînent (pas d'ordre particulier). La je fait ce qui ressemblerait a un bouchon de l'orifice du piston d'avance (pas sur)

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Sous ce couvercle il y a une rondelle d'une forme bizarre
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Ensuite on défait de l'autre coté (douille de 36!)

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Sous ce deuxieme bouchon un empilage de ressorts et rondelles

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Que voila dans l'ordre

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La rondelle bizzare de tout a l'heure...

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Pour sortir le piston il va falloir dévisser ce machin et croyez moi c'est sérré!! Mais pas nécéssaire si on veut juste changer les joints de pompe

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Et voila

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le piston dehors

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Et on démonte tout ce qui vient...

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Pour cette vis on dirait qu'il y a un réglage donc j'ai mesuré au pied a coulisse avant de défaire

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Attention dessous il y a un ressort!!! que je n'avais pas vu et que j'ai failli perdre! On le retrouvera plus tard

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Alors pour défaire ce machin il faut une clef allen mais je n'ai pas réussi a le défaire c'est serré comme un âne et j'allais casser ma clef! Du coup je passe a autre chose et....mais c'est quoi ce ressort sur l'établi??

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Ben c'est celui dont je vous parlais tout a l'heure :D Il va dans ce trou

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Et on continu!!

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Pour cette piece il y a un ergot pas possible de se tromper au remontage
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Vient le moment de séparer la pompe en 2 la va falloir taper avec un tournevis et un marteau
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Et ça sort

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On retrouve aussi cette bague dans le corps de pompe (bien repérer le sens (écritures sur le dessus)
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Et un joli ressort

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Voila c'en est terminé pour le corps de pompe je n'irais pas plus loin car il faudrait extraire les roulements ce que je ne souhaite pas (ils sont neufs!) et ca ne donne pas acces a d'autres joints le joint spy étant enlevable par devant en plantant une vis a bois dedans pour le tirer

Pour ceux qui veulent juste changer les joints vous pouvez arréter la et tout remonter! Pour les extrémistes (dont je fais partie) je posterais d'ici un jour ou 2 les photos du démontage de la partie haute pression.

voila j'espère que ça vous plait :lol: :lol:
Message édité par turborunner le 02/02/2019 à 20:16:21
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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/02/2019 à 21:21:41  
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[:fake07:16] super intéressant !

mais faut changer le titre : une autopsie, c'est sur un truc mort, ici tu la répares ;)
Message cité 1 fois

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Routard confirmé
turborunner
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/02/2019 à 23:42:38  
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autodoum a écrit :

[:fake07:16] super intéressant !

mais faut changer le titre : une autopsie, c'est sur un truc mort, ici tu la répares ;)
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Merci!
La pompe en elle meme fonctionnait mais il fallait vraiment faire tourner le demarreur a fond avec assistance electrique pour qu elle parte. On dirais un soucis de surcalage. A la base elle a été refaite par un pro mais comme ca car les roulements étaient partis en miette du a priori a une surtension de la distribution (faire tres attention a la tension sur ce genre de pompe).
Donc il doit y avoir un truc qui n a pas apprécié la limaille mais quoi? Pas sir qu on le découvre.
Demain la suite de l aventure!

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Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 01/02/2019 à 23:47:38  
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bonjour

la limaille provient généralement du logement du roulement juste derrière la poulie, va au réservoir et revient dans la pompe en passant par le filtre

le jeu du roulement dans son logement arrive même parfois à faire fuir le joint spi d'axe de la pompe
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Message édité par colle et mastic le 01/02/2019 à 23:48:54
Profil : Routard confirmé
turborunner
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/02/2019 à 00:30:25  
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colle et mastic a écrit :

bonjour

la limaille provient généralement du logement du roulement juste derrière la poulie, va au réservoir et revient dans la pompe en passant par le filtre

le jeu du roulement dans son logement arrive même parfois à faire fuir le joint spi d'axe de la pompe
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Je posterais une photo des anciens roulements la semaine prochaine il etait completement pulvérisé et effectivement le gasoil pissait a mort par le joint spy.
Une chance que les billes soient restées dans leur logement car ca aurait été le chant du cygne sinon pour la distri si la pompe s etait bloquée. C etait sur la xsara de ma femme et elle a fait 30km avec vette fuite et un bruit atroce pour rentrer a la maison...

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Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 02/02/2019 à 00:33:08  
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si le logement du roulement est bouffé (partie en limaille) ça sent la fin de ta pompe

et la référence de ce roulement est une référence "gardée" par lucas, il ne se trouve pas dans le commerce

il n'est dispo que chez des diésélistes

à lire---> Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"
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Message édité par colle et mastic le 02/02/2019 à 00:34:54
Profil : Routard confirmé
turborunner
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/02/2019 à 10:14:07  
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colle et mastic a écrit :

si le logement du roulement est bouffé (partie en limaille) ça sent la fin de ta pompe

et la référence de ce roulement est une référence "gardée" par lucas, il ne se trouve pas dans le commerce

il n'est dispo que chez des diésélistes

à lire---> Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"
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Ben non je n ai eu aucun mal a trouver les roulements neufs sur le net sur un site de vente de pieces d injection ainsi que la pochette de joint complete.

Lien vers les roulements:
http://www.liron.fr/Mobile/kit [...] 2x19045942

Le plus dur est de les changer car le roulement du milieu n est en butée sur rien il faut l enfoncer a une cote précise. Mais la comme je le dit dans le cas de cette pompe en particulier les roulements ont déja été changé et je ne pense pas que ce soit a cause des roulements si elle déconne juste sur les démarrages

Message édité par turborunner le 02/02/2019 à 11:22:56
Profil : Routard confirmé
turborunner
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/02/2019 à 19:31:28  
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Bon c'est pas tout ca mais jusqu’à présent c'était plutot soft, on va désormais rentrer dans le hard et l'obsène :ange:
Bref on va faire du très sale!
C'est parti pour le démontage de la partie HP qui ne sers pas a grand chose a part pour du nettoyage ( a y être... :lol: )

Ci dessous la bete avec le plan de bataille

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Les parties déja démontées

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Y en a pas mal mais il en reste encore!!

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La pochette de joint qui avait servi a refaire la pompe en son temps (il en reste...)

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Allez c'est parti on enleve la rondelle supérieure

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Puis des especes de masselottes de chaques cotés

20190202_122259Voir l'image en grand0 vote20190202_122315Voir l'image en grand0 vote

Puis les 2 cylindres

20190202_122338Voir l'image en grand0 vote20190202_122422Voir l'image en grand0 vote

Les 2 pièces qui retenaient les cylindres

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Les 2 especes de fer plats ajourés qui étaient derrière

20190202_122502Voir l'image en grand0 vote20190202_122513Voir l'image en grand0 vote


On chasse les 2 goupilles cylindriques que l'on peut désormais voir

20190202_122558Voir l'image en grand0 vote

Et enfin on récupère 2 autres masselottes tout au fond

A NOTER QU A AUCUN MOMENT VOUS NE DEVEZ DÉFAIRE LA VIS HEXAGONALE SUR LE COTE CAR ELLE RÈGLE LA RICHESSE SI VOUS LA DÉFAITE SANS REPÈRES CE SERA TRÈS DIFFICILE DE REFAIRE FONCTIONNER LA POMPE CORRECTEMENT

20190202_122654Voir l'image en grand0 vote

Ensuite on sort les parties HP. Premier soucis pour moi, ces sorties contiennent des éléments sertis a l'intérieur et sur une sortie ces éléments sont joyeusement sortis! Nous verrons ce soucis plus tard.

20190202_123921Voir l'image en grand0 vote

Moment difficile, Il va falloir dévisser la partie basse de la partie haute de l'axe. C'est très serré et il ne faut rien abîmer donc on se débrouille.
D'un coté j'ai pris un grand levier et de l'autre une clef a molette et une grosse rondelle que j'ai inséré dans les fentes

20190202_130125Voir l'image en grand0 vote20190202_130153Voir l'image en grand0 vote

Et on se retrouve avec ça d'un coté

20190202_130209Voir l'image en grand0 vote
Et ça de l'autre

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On peut ensuite sortir cette rondelle

20190202_130254Voir l'image en grand0 vote

Puis celle ci

20190202_130304Voir l'image en grand0 vote
de l'autre coté on peut enlever celle ci

20190202_130401Voir l'image en grand0 vote

Puis on peut sortir ces 3 axes

20190202_130442Voir l'image en grand0 vote

On change ce petit filtre en faisant levier gentiment dessus

20190202_130731Voir l'image en grand0 vote
Puis on peut faire sauter les bouchons des 3 axes en poussant de l'autre coté avec un tournevis

20190202_131034Voir l'image en grand0 vote

On sort les filtres qu on trouve au fond des puits pour les changer

20190202_131245Voir l'image en grand0 vote
Voila le soucis pour une de mes sorties HP: Ces 3 éléments sont sortis.
Dans l'ordre, le ressort puis le tout petit machin coté pointu opposé au ressort et ensuite le cylindre avec le téton creux visible une fois monté. Tres dur a remettre il faut taper gentiment dans l'axe.

20190202_134458Voir l'image en grand0 vote

Pour obtenir ça...

20190202_134509Voir l'image en grand0 vote

Bon c'est pas tout mais faudrait penser a remonter! Une heure plus tard...

20190202_154017Voir l'image en grand0 vote
Voila voila j'espère que vous vous êtes bien rincé l'oeil! :lol:
Allez une dernière pour la fin avec la ref de la pochette de joint

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Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
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  1. Posté le 02/02/2019 à 22:52:39  
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pour info, la petite vis qu'il ne faut JAMAIS dévisser dont tu parles est (accessible pour le pro) par le bouchon vert de la pompe


big-764099​1ea0

il n'est pas indispensable, voir même déconseillé, de demonter le cul de la pompe (partie avec les ailettes et embouts des sortie) ça évite bien des soucis
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Message édité par colle et mastic le 02/02/2019 à 22:55:55
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turborunner
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  1. Posté le 03/02/2019 à 00:09:27  
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colle et mastic a écrit :

pour info, la petite vis qu'il ne faut JAMAIS dévisser dont tu parles est (accessible pour le pro) par le bouchon vert de la pompe


http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a0.jpg?v=1

il n'est pas indispensable, voir même déconseillé, de demonter le cul de la pompe (partie avec les ailettes et embouts des sortie) ça évite bien des soucis
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Tout a fait, aucun interet pour celui qui veut refaire les joints de sa pompe de toucher a cette partie! Tres peu d interet en fait mais une autopsie se doit d aller jusqu au bout :lol:

Juste a precisé que la personne qui m avait refait cette pompe avait aussi ouvert la partie hp pour virer toute la limaille des roulements.

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turborunner
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  1. Posté le 18/02/2019 à 17:35:51  
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Je relance le sujet, car hier j'ai eu l'occasion de redémonter une pompe pour changer les roulements car la pompe faisait un bruit bizarre et après démontage l'arbre de pompe tournait difficilement a la main, comme grippé.

Je poste donc ces photos en complément. A savoir que pour les sortir il faut mettre l'écrou sur l'arbre de pompe et taper avec une cale en bois au marteau et ensuite tout sort. En tout cas pour moi tout est sorti, il peut arriver que le roulement avant reste en place mais dans ce cas il est possible de le chasser par le trou de passage de l'axe.

20190218_160136Voir l'image en grand0 vote
Ci dessus l'axe qui sort quand on tape sur l'axe. Bien entendu les roulements restent dessus (la je les ai déja extrait). Pour les extraire, soit on utilise un extracteur de roulement soit comme moi on glisse des plaques en métal assez costaud sous les roulements, on cale tout ca sur des cales en bois et on les chasse en tapant avec une cale sur l'axe.


20190218_160151Voir l'image en grand0 vote
Le corps de pompe tout nu.

Bon par contre je vais commander les roulements et je me demande pour le roulement avant si je le met en premier sur l'axe ou dans le corps de pompe.
Si quelqu'un a la réponse...

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